Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
proftpd [Le 26/05/2015, 11:07]
92.103.233.194 [Serveur FTP : PsqqsdqsdROFTPD]
proftpd [Le 21/02/2017, 11:54] (Version actuelle)
bcag2 [Installation]
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>Dapper Edgy Feisty Gutsy serveur réseau ​brouillon ​ftp}}+{{tag>Xenial ​serveur réseau ftp BROUILLON}}
  
 ----  ---- 
  
 ====== Serveur FTP : PROFTPD ====== ====== Serveur FTP : PROFTPD ======
- 
- 
-===== Introduction ===== 
  
 Proftpd est sûrement l'un des meilleurs serveurs FTP disponibles. Il vous offrira énormément de possibilités mais n'est pas facile à maîtriser pour un débutant, Proftpd est sûrement l'un des meilleurs serveurs FTP disponibles. Il vous offrira énormément de possibilités mais n'est pas facile à maîtriser pour un débutant,
-donc pour utiliser la majorité des fonctions de proftpd sans trop de difficulté utilisez l'​interface graphique [[:​gproftpd]]+donc pour utiliser la majorité des fonctions de proftpd sans trop de difficulté utilisez l'​interface graphique [[:​gproftpd]].
  
 +===== Pré-requis =====
 + 
 +  * Disposer des [[:​sudo|droits d'​administration]].
 +  * Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée.
 ===== Installation ===== ===== Installation =====
  
-Pour installer le package, rien de plus simple, vérifiez que vos [[depots#​depots_officiels|dépôts Universe]] sont bien activés puis [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installez le paquet]] **[[apt://proftpd|proftpd]]**.+[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installez le paquet]] **[[apt>proftpd-basic]]**.
  
-A la question « Lancer ProFTPd à partir d'​inetd ou indépendamment ? », à moins de savoir ce que vous faites, répondez **indépendamment** (en fait si c'est pour un "petit serveur FTP léger"​ préférez inetd, pour un "gros serveur FTP puissant"​ choisissez indépendant).+A la question « Lancer ProFTPd à partir d'​inetd ou indépendamment ? », à moins de savoir ce que vous faites, répondez **indépendamment** (en fait si c'est pour un "petit serveur FTP léger"​ préférez ​[[wpfr>inetd]], pour un "gros serveur FTP puissant"​ choisissez indépendant).
  
 Et voilà, vous avez un serveur ftp, enfin presque ! Et voilà, vous avez un serveur ftp, enfin presque !
- 
  
 ===== Configuration ===== ===== Configuration =====
Ligne 25: Ligne 25:
  
 Voilà les paramètres intéressants à changer pour une utilisation de base (si vous voulez plus de détail référez-vous à la documentation) : Voilà les paramètres intéressants à changer pour une utilisation de base (si vous voulez plus de détail référez-vous à la documentation) :
- +<​file>​ServerName : le nom de votre serveur ftp</​file>​
-ServerName : le nom de votre serveur ftp+
  
 Quotas on : enlevez le # devant la ligne pour la décommenter si vous voulez utiliser les quotas Quotas on : enlevez le # devant la ligne pour la décommenter si vous voulez utiliser les quotas
Ligne 63: Ligne 62:
 Par contre, ne décommentez pas la suite (intitulée "​Uncomment this if you're brave":​ "​Décommentez ceci si vous en avez le courage"​). Par contre, ne décommentez pas la suite (intitulée "​Uncomment this if you're brave":​ "​Décommentez ceci si vous en avez le courage"​).
  
-Vous pouvez interdire de se logger en root sur le ftp en ajoutant la ligne suivante ​ +Vous pouvez interdire de se logger en root sur le ftp en ajoutant la ligne suivante : <​file>​RootLogin off</​file>​
-  ​RootLogin off+
  
 Une fois la configuration modifiée, relancez le serveur avec la commande suivante : Une fois la configuration modifiée, relancez le serveur avec la commande suivante :
  • proftpd.1432631267.txt.gz
  • Dernière modification: Le 26/05/2015, 11:07
  • par 92.103.233.194