Contenu | Rechercher | Menus
Cette page est considée comme vétuste et ne contient plus d'informations utiles.
Apportez votre aide…

Le projet KDE4

Pour savoir comment l'installer, allez à la page: KDE4




Les informations qui suivent sont un peu vieilles ou obsoletes

Tous les articles ou sites internet externes sont en anglais. Je tiens à le préciser pour ceux qui n'aiment pas trop la langue de Shakespeare ;-)

Introduction

Le projet KDE4 a débuté en décembre 2005 et la première version à été rendue publique le 11 janvier 2008.

Actuellement, nous sommes à la version 4.2 de KDE sur nos Desktop. Il n'y aura pas de version 3.8 ou 3.9 stable. Ceux-ci étant la numérotation officiel des versions de développement de KDE4.0 Ce qui signifie que l'on est passer directement d'un KDE 3.5.X à un KDE 4.0. Les développeurs ne feront plus d’ailleurs plus que des Bug-fix sur les versions de KDE 3.X pour mieux se concentrer sur KDE4.

Il existe d’ailleurs une différence entre KDE4 et KDE 4.0. KDE4 est un projet, un ensemble de fonctionnalités et de logiciels assemblés donnant une certaine ligne de conduite aux développeurs afin de créer un environnement homogène. KDE 4.0 est la première version de cet environnement disponible pour le public, celle-ci ne contenant pas toutes les améliorations développées par la suite.

Les projets constituant KDE4

Les nouveautés de TROLLTECH

TROLLTECH est une société, succursale de Nokia, qui développa entre autres, la bibliothèque de widgets Qt (en plus de soutenir le projet KDE). C'est à partir de cette bibliothèque que toutes les interfaces graphiques des programmes dits "KDE" sont développées.
Aujourd'hui, la majorité des applications dont nous nous servons sur KDE 3.X utilisent Qt3. Celles des KDE 4.X se servent de Qt4.

Pour plus de documentation par rapport à QT4 → http://doc.trolltech.com/

Les nouveautés Made in KDE

KDE4 sera plus que jamais modulaire et sera constitué de différents moteurs spécialisés permettant une gestion plus sûre, complète et homogène des données et des nouvelles technologies.

Solid est le framework de gestion du matériel de KDE4, la dernière version de l'environnement de bureau libre KDE. Solid est semblable à Phonon, dans le sens où il sert de couche d'abstraction en ne proposant qu'une unique API, mais ici dédiée à l'interaction avec le matériel informatique. Solid utilise des applications existantes comme HAL et NetworkManager pour proposer des fonctionnalités sur les plates-formes qu'ils supportent. Mais les autres systèmes d'exploitation qui ne proposent pas ces mécanismes nécessiteront un moteur particulier. Encore une fois, comme Phonon, Solid n'est pas limité à un système d'exploitation particulier et peut être étendu à des systèmes comme Mac OS X et Windows. Toutefois, une extension de Solid pour Windows n'est pas livrée avec la première version de KDE 4, car la priorité est donnée à un fonctionnement optimal sur les systèmes de type UNIX dans un premier temps. Solid est prévu pour offrir une manière unifiée pour la gestion de n'importe quel type de matériel sous KDE 4. Des exemples de son utilisation sont la surveillance des batteries des ordinateurs portables via des widgets pour Plasma, ou Phonon l'utilisant pour trouver et identifier des périphériques audio. D'autres fonctionnalités sont prévues, comme la gestion de l'énergie, du réseau, des périphériques amovibles et du bluetooth.

Phonon est le nom du framework multimédia de KDE4, la dernière version de l'environnement de bureau libre KDE. Il remplace la bibliothèque aRts. Phonon a été créé afin de permettre à KDE d'être indépendant de tout framework multimédia, comme GStreamer ou Xine, et pour fournir une API simple et stable pour la durée de vie de KDE4. Il permet de résoudre les problèmes vis-à-vis des frameworks non maintenus et des API instables. Phonon n'est pas spécifique aux systèmes de type Unix, et des modules de sortie peuvent lui être ajoutés pour offrir les mêmes fonctionnalités sur d'autres plate-formes comme Microsoft Windows. Phonon n'est pas prévu pour proposer la totalité des fonctionnalités multimédia possibles, mais offre une manière simple pour effectuer l'ensemble des opérations les plus courantes des lecteurs multimédia. Par exemple, un fichier peut être joué en seulement 3 lignes de code C++ , alors qu'aRts en nécessitait 30. Phonon est d’ailleurs intégré dans les nouvelles versions de QT

Possibilités :
* Phonon peut s'interfacer avec différents modules de sortie que les développeurs nomment moteurs. Chaque moteur laisse Phonon contrôler les opérations de base comme "jouer" ou "pause". Phonon dispose également d'un ensemble d'opérations de plus haut niveau, permettant par exemple de définir comment enchaîner les média ;
* Phonon est capable d'interchanger les frameworks multimédia à la volée ;
* en utilisant Solid, Phonon permet un meilleur contrôle sur le matériel multimédia, comme les dispositifs d'enceintes ou d'acquisition sonore. Par exemple, il est possible d'écouter uniquement une conversation téléphonique VoIP au moyen d'un casque, pendant que de la musique est jouée sur les enceintes de l'ordinateur.

Decibel est un nouveau framework destiné aux communications pour KDE4, la dernière version de l'environnement de bureau libre KDE. Son but est d'intégrer tous les protocoles de communication : MSN, AIM, Skype… Il veut placer tous les contacts au même endroit, pour faciliter leur gestion et la communication avec ceux-ci. Par exemple, Alice veut parler avec Bob : Decibel choisit le meilleur moyen de communication disponible (téléphonie, courriel…), et établit la communication entre les deux interlocuteurs. Ainsi, les deux peuvent discuter sans se soucier du protocole utilisé.

Akonadi est un service de stockage pour la gestion des informations personnelles (PIM) . Il est l'un des "piliers" (technologies de base) du projet KDE 4, bien qu'il soit conçu pour être utilisé dans tout environnement de bureau. Akonadi fonctionnera comme un stockage de données extensible pour toutes les applications PIM.

Kross est un cadre de scriptage utilisé dans la suite bureautique KOffice, et qui prévoit une intégration plus large dans l'environnement de bureau KDE4. Kross a été conçu pour : apporter un système de scriptage complet aux utilisateurs des applications KDE, dans le langage de leur choix ; faciliter l'ajout de capacités de scriptage dans les applications KDE par les développeurs, en leur permettant de supporter de nombreux langages sans avoir besoin de les utiliser pour cela. Kross n'est pas un langage de script en lui même. Il s'occupe d'ajouter à KDE le support d'autres langages déjà existants, tels que Python, Ruby, Javascript et Falcon. L'ajout de nouveaux langages par la suite est très simple, du fait de l'architecture modulaire du framework.

* Strigi et Nepomuk :

L'acronyme anglais NEPOMUK pour Network Environment for Personalized, Ontology-based Management of Unified Knowledge signifie littéralement "Environnement réseau pour une gestion ontologique personnalisée de la connaissance unifiée". Il s'agit de spécifications de logiciels libres servant de support au développement d'un environnement de bureau social et sémantique. En clair, Il s'agit d'un moteur de recherche indexant aussi bien vos contacts que vos fichiers.


Les développeurs se concentrent aussi sur l'ergonomie de KDE4 et réaliseront un Desktop qui répond aux besoins des utilisateurs d'aujourd'hui.
"Le bureau sera plus qu'un simple espace de stockage des icônes" (Aaron-J. Seigo)

Plasma est un composant de KDE4, la dernière version de l'environnement de bureau libre KDE. Il s'agit d'un gestionnaire de bureau entièrement configurable tant au niveau des thèmes que des possibilités. De plus, tous ses éléments sont positionnables au bon vouloir de l'utilisateur. Il remplace kicker (le tableau de bord de KDE), Kdesktop (l'application qui gère le fond d'écran) et SuperKaramba (une application permettant d'utiliser le fond d'écran pour afficher des mini-programmes pouvant donner la météo, le nombre de mails non lus, la liste de contacts connectés, etc.) dans une seule et unique application. Il est en partie basé sur la "métamorphose" de Slicker, un projet qui créait une alternative dynamique et évolutive à kicker.

Thème d’icônes créé spécialement pour l'occasion. Il est basé sur une charte graphique très évoluée dont le détail est donné dans le site,
OXYGEN n'est pas qu'un simple thème d'icônes, c'est le nom du projet consistant à donner un look-and-feel homogène à KDE. Il sera aussi constitué d'un thème de sons systèmes, de curseurs, de décoration KWin, etc.

Les killer-apps

Voici une liste (non exhaustive) des nouvelles applications qui tourneront sur KDE4 :

* Rekonq : Navigateur QT4 basé non pas sur khtml mais sur Webkit.
* Arora : Navigateur basé aussi sur Webkit. Moins bien intégré aux technologie KDE4 que Rekonq.
* Konqueror : Mise à jour Qt4 du célebre navigateur, gestionnaire de fichier, … de KDE.

Lecteur Audio

* AmaroK2 : Célebre programme de lecture de musique de KDE. Porté à QT4 avec augmentation des possibilité ( actuellement Amarok 2.2 )
* Juk : Programme de musique. Portage à Qt4.

Lecteur Multimedia

* Dragon Player : Lecteur multi-format dévellopé pour KDE4.
* Kaféine : Le célebre Lecteur Multimédia de KDE. Porté a QT4.

Gestionnaire de fichier

* Dolphin : Gestionnaire de fichiers utilisant tout les possibilité induite dans kde4
* Konqueror.

Vision et modification de document et d'image

* Okular : Okular est la visionneuse de documents de KDE4. Il est basé sur KPDF et remplace KPDF, KGhostView, KFax, KFaxview, KDVI dans KDE4. Cette fonctionnalité peut être facilement incorporée à d’autres applications. Il supporte un grand nombre de format que ce soit des images ou non ( PDF, ODF , … )
* GWenview : Gwenview est une visionneuse d'images libre pour KDE publié sous licence GNU GPL et écrit en C++. Il reconnaît un nombre important de formats d'images, incluant les fichiers xcf (format natif de Gimp), et permet de les manipuler grâce au support du système de plugins Kipi. Il permet depuis KDE 4.3 la vision des films et l'écoute de la musique de manière basique ( pas de changement de langue dans le cas des vidéos par exemple )
* Digikam : digiKam est un logiciel multiplate-forme sous licence GNU GPL de gestion d'images pour KDE sorti en 2002. Il peut importer des images depuis des média et organiser les photos par dossiers (albums). Il permet la manipulation d'images (redimensionnement, rotation, filtre anti yeux rouges…) grâce aux plugins KIPI (KDE Image Plugins Interface) qu'il gère. Une de ses principales fonctions est l'ajout d'étiquettes aux images, ce qui permet de les classer en catégories arborescentes. Ceci permet de facilement retrouver les photos que l'on cherche. De plus, Digikam permet de trier les photos par date, d'après les informations de l'appareil photo. On peut aussi faire une recherche, qui retournera toutes les photos dont, au choix, l'étiquette, le nom de fichier, le dossier, ou le commentaire contiennent le terme de la recherche.
* Kate : Kate est un éditeur de texte spécialement adapté à la programmation, fourni avec l'environnement graphique KDE disponible pour les systèmes d'exploitation GNU/Linux, BSD et autres systèmes apparentés à Unix.
* Koffice2 : Portage a Kde4. Réecriture et augmentation des possibilité ( maintenant Koffice 2.1 béta )
* Kolourpaint : En cours de Portage. Logiciel de dessin. Comparable à Krita ( partie de Koffice ) en version allégée.

Mail et communication

* Kontact : Kontact est un gestionnaire d'informations personnelles développé par le projet KDE, pour les systèmes d'exploitation GNU/Linux, BSD et autres systèmes apparentés à Unix. Kontact est placé sous la licence GPL.
* Kopete : Kopete est un logiciel libre client de messagerie instantanée multiprotocole permettant de se connecter entre autres à Jabber et IRC, mais aussi ICQ/AIM, Yahoo! Messenger et .NET Messenger Service. Kopete fait partie du projet KDE et est disponible pour les systèmes d'exploitation Linux et BSD.
* Kmess : En cour de portage. Equivalent de pidgin pour KDE.

Autre

* Kwin :Kwin est un gestionnaire de fenêtres libre pour X Window faisant partie de KDE. Écrit en C++, il peut changer de thèmes et appliquer plusieurs effets aux différents éléments du bureau. Il est distribué selon les termes de la licence GNU GPL. Dans sa version KDE4, il apporte nombre d'effet le support de style ( sorte de plugin permettant d'augmenter ces possibilité telle aurora nytrogen, … )
* Kget : Kget est un gestionnaire de téléchargement intégré à l'environnement de bureau KDE, en particulier à Konqueror, qui permet de télécharger des fichiers depuis un site Web (ou site ftp) de manière souvent plus efficace et pratique qu'avec un navigateur web. Porté et amélioré pour KDE4 ( Support des torrent,.. ) * Ktorrent : Ktorrent est un logiciel libre client du réseau BitTorrent inclus dans l'environnement de bureau KDE. Il permet de télécharger les fichiers échangés sur ce réseau. Il gère les bases de données distribuées comme Azureus. Ce logiciel est écrit en C++ et utilise la bibliothèque Qt comme les autres applications de KDE. Porté en Qt4.
* Marble : Marble (prononciation /maʁ.bœl/, c’est-à-dire marbœul) est un widget libre proposant un globe virtuel développé par KDE et la communauté du libre dans le cadre du projet Kdeedu. Il fonctionne sur des ordinateur personnel utilisant un système d’exploitation compatible avec Qt 4. Marble est conçu pour être très flexible et ainsi être utilisé par d’autres applications de KDE. Il est prévu pour être en mesure de fonctionner sans accélération matérielle, de se lancer relativement rapidement et de ne contenir qu’une faible quantité d'informations (5 à 10 Mio) qui peuvent être utilisée hors ligne. Marble peut également utiliser les fichiers KML qui sont déjà utilisé par Google Earth et Google Maps. Il offre également la possibilité d’utiliser les données de cartes disponibles sur l’internet telles qu’OpenStreetMap.


:!: N'hésitez pas à compléter cette liste ;)

Ce qu'il faut retenir de KDE4

  • KDE4 sera très ergonomique et le bureau sera très modulaire, répondant aux besoins des utilisateurs d'aujourd'hui. Le bureau sera donc axé internet, gestion et multimédia, avec entre autres :
    1. le menu K remplacé par Kickoff
    2. des menus regroupant les taches en cours (téléchargements, impressions, …) ou tous les périphériques connectés ( En, vérité des plasmoid intégré dans la barre des taches et qui permet donc leur séparation de cette meme barre des taches
    3. et bien d'autres "plasmoids" (composants de plasma)
  • Il y aura un grand ménage dans les applications. Beaucoup d'applications de KDE3 sont redondantes ou peuvent être fusionnées.
  • Il sera très facile de créer des scripts pour booster KDE (par exemple, on pourrait imaginer un script qui rende Konqueror aussi facile d'accès que Yakuake … =))

Notes

Ici, un article de PC INpact parlant de KDE4.0.
Cet article est très bien fait, très complet, plus que la suite de cette page ;)

voici aussi quelques liens utiles pour avoir plus d'infos sur les applications:


Discussions et articles officiels

Dans ce chapitre sont rassemblés les articles les plus parlants concernant l'évolution de KDE4

KDE4 Development Snapshots
The Road to KDE4
The Pillars of KDE4
Meetings, wikis, ...
  • Lors de l'aKademy 2005 à Malaga (réunion annuelle des développeurs KDE) les discussions ont beaucoup tourné autour de KDE4. Voici plein de petits liens résumant la réunion : site officiel, vidéos, photos,
  • Akademy 2006 à Dublin (les chanceux…),
  • Le Wiki de Plasma vous permettra de suivre de plus près les évolutions du moteur PLASMA,
  • La section KDE4 brainstorm du site kde-look est une sorte de wishlist non officielle proposant des idées aux développeurs.
Sources

http://fr.wikipedia.org/wiki/KDE_4


Contributeurs: Rédigé par tomtom.



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0