Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
projets:ecole:python:1 [Le 02/09/2008, 21:41]
mr_pouit ancienne révision restaurée (en gardant la modif de la toute dernière révision)
projets:ecole:python:1 [Le 11/09/2022, 13:17] (Version actuelle)
moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>​programmation ​projets:​école ​python}}+{{tag>​programmation ​éduction ​python}}
  
 ---- ----
Ligne 10: Ligne 10:
 ==== Introduction ==== ==== Introduction ====
  
-Python est né au début des années ​1980, son père est Guido van Rossum. ​Sa version actuelle est la 2.5.2.+Python est né au début des années ​1990, son père est Guido van Rossum. ​Les deux versions ​ actuelles sont  ​la 2.7.2 et la 3.2.2.
  
 Python est présent partout, vous l'​utilisez tous les jours avec Ubuntu, Red Hat en use et abuse, de même que Google (van Rossum est employé par Google). Vous avez aussi très certainement vu Python en action avec Launchpad. Python est présent partout, vous l'​utilisez tous les jours avec Ubuntu, Red Hat en use et abuse, de même que Google (van Rossum est employé par Google). Vous avez aussi très certainement vu Python en action avec Launchpad.
Ligne 53: Ligne 53:
   a = 5   a = 5
   a / 2   a / 2
-On obtient 2, et pas 2,5. Pourquoi ? python arrondi tout simplement à l'​entier inférieur car on lui a suggéré que a est un entier. Comment faire alors ? Préciser à python que a est un « flottant » :+  b = -5 
 +  b / 2 
 +On obtient 2, et pas 2.5 pour aet -3 et pas -2.pour b. Pourquoi ? python arrondi tout simplement à l'​entier inférieur car on lui a suggéré que a est un entier. 
 +<note important>​En Python 3, le résultat est bien 2.5 pour a et -2.5 pour b</​note> ​Comment faire alors ? Préciser à python que a est un « flottant » :
   a = 5.0   a = 5.0
   a / 2   a / 2
Ligne 83: Ligne 86:
 Un des intérêts d'un programme est de pouvoir interagir avec l'​utilisateur. On va voir pour ça deux instructions et comment les utiliser : Un des intérêts d'un programme est de pouvoir interagir avec l'​utilisateur. On va voir pour ça deux instructions et comment les utiliser :
   * ''​raw_input()''​ permet de demander à l'​utilisateur de saisir un texte (texte au sens large, on commencera avec des nombres) ;   * ''​raw_input()''​ permet de demander à l'​utilisateur de saisir un texte (texte au sens large, on commencera avec des nombres) ;
-  * ''​print''​ permet d'​afficher du texte.+  * ''​print("​texte"​)''​ permet d'​afficher du texte.
  
 Ce sont deux fonctions, qui utilisent un ou plusieurs arguments (des données qu'​elles traiteront). Nous aborderons les fonctions un peu plus loin. Ce sont deux fonctions, qui utilisent un ou plusieurs arguments (des données qu'​elles traiteront). Nous aborderons les fonctions un peu plus loin.
Ligne 113: Ligne 116:
  
 # On affiche le tout # On affiche le tout
-print "​bonjour",​ prenom, nom+print ("​bonjour",​ prenom, nom)
 </​code>​ </​code>​
  
Ligne 147: Ligne 150:
  
 == L'​indentation == == L'​indentation ==
-Pour connaître toutes les instructions à exécuter si la condition est vraie, on définit un "​bloc"​. Ce bloc est défini par une indentation (<​tab>​ en général) : +Pour connaître toutes les instructions à exécuter si la condition est vraie, on définit un "​bloc"​. Ce bloc est défini par une indentation (<​tab>​ en général) :
         # on execute         # on execute
         # une série         # une série
Ligne 157: Ligne 160:
   b = 2   b = 2
   if (a > b):   if (a > b):
-        print "a>b"+        print ("​a ​est supérieur à b")
   else:   else:
-        print "b>a"+        print ("​b ​est supérieur ou égal à a")
  
 Quel sera le résultat du script ? Quel sera le résultat du script ?
Ligne 180: Ligne 183:
 Utiliser une variable par élément à saisir, ça devient très vite ingérable (imaginez ce que ça donnerait pour gérer une liste de 10000 clients). Python possède un autre type de données, les listes. Utiliser une variable par élément à saisir, ça devient très vite ingérable (imaginez ce que ça donnerait pour gérer une liste de 10000 clients). Python possède un autre type de données, les listes.
 Il s'agit en fait d'un "​tas"​ de variables groupées en une seule. Par exemple (pour notre liste de choses à faire) on pourrait avoir : Il s'agit en fait d'un "​tas"​ de variables groupées en une seule. Par exemple (pour notre liste de choses à faire) on pourrait avoir :
-  a = "coup de fil à manman"+  a = "coup de fil à maman"
   b = "​acheter du café"   b = "​acheter du café"
   c = "​upgrader vers gutsy"   c = "​upgrader vers gutsy"
 A chaque nouvel élément il faudrait ajouter une variable, c'est ingérable. On peut alors utiliser : A chaque nouvel élément il faudrait ajouter une variable, c'est ingérable. On peut alors utiliser :
-  todo = ["coup de fil à manman", "​acheter du café",​ "​upgrader vers gutsy"​]+  todo = ["coup de fil à maman", "​acheter du café",​ "​upgrader vers gutsy"​]
 Notez que si l'on a déjà initialisé a, b et c on peut aussi utiliser : Notez que si l'on a déjà initialisé a, b et c on peut aussi utiliser :
   todo = [a, b, c]   todo = [a, b, c]
  • projets/ecole/python/1.1220384475.txt.gz
  • Dernière modification: Le 21/12/2008, 18:19
  • (modification externe)