Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, les informations qu'elle contient n'ont pas été vérifiées depuis Ubuntu 12.04 LTS.
Cette page est en cours de rédaction.
Apportez votre aide…

PySDM : un gestionnaire de périphériques de stockage

PySDM est un gestionnaire graphique de périphériques de stockage (storage device manager) en PyGTK. Cet outil vous permet de gérer les divers points de montage de vos périphériques statiques et dynamiques, ainsi que les options de montage de ces périphériques.

PySDM gérant des règles udev

Attention, la dernière version de PySDM date de juin 2006 ! Si vous rencontrez un soucis avec PySDM, merci de rapporter un bug ICI.

Il existe une alternative : disk-manager

Installation

PySDM étant présent dans les dépôts officiels (Lucid, Precise mais pas Saucy), il vous suffit d'installer le paquet pysdm pour installer le logiciel.

Utilisation

Pour démarrer le logiciel, cliquez sur le raccourci Storage Device Manager du menu Système → Administration. Les droits d'administration sont nécessaires pour gérer les points de montage et les options de montage des divers périphériques.

Ajouter ou modifier une partition

PySDM lors de la modification des règles de montage d'une partition

  1. Dans le menu de gauche du logiciel, cliquez d'abord sur la flèche qui précède l'identifiant du disque de votre choix pour faire apparaître la liste des partitions.
  2. Sélectionnez une partition à ajouter ou modifier. Si vous ajoutez une partition, le logiciel vous indique que la partition sélectionnée n'est pas configurée actuellement et vous demande si vous désirez la configurer maintenant. Cliquez sur le bouton OK.
  3. Entrez un nom pour votre partition (vous pouvez laisser la valeur par défaut), puis un point de montage.
  4. À la ligne "Options", vous pouvez entrer manuellement les options de montage pour la partition ou vous pouvez utiliser l'assistant graphique pour vous guider.
  5. Lorsque cela est terminé, Appliquer les changements.

Consulter la page consacrée à fstab et celle consacrée au montage des partitions windows pour le détail des options (entre autres, pour ne pas monter les partitions en root).

Ressources


Contributeurs : YannUbuntu



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0