Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
pysdm [Le 17/04/2012, 09:38]
YannUbuntu warning
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>​Hardy Lucid Precise administration système partitions usb BROUILLON}} 
  
----- 
- 
-====== PySDM : un gestionnaire de périphériques de stockage ====== 
- 
-**[[http://​pysdm.sourceforge.net|PySDM]]** est un gestionnaire graphique de périphériques de stockage (**s**torage **d**evice **m**anager) en PyGTK. Cet outil vous permet de gérer les divers points de montage de vos périphériques statiques et dynamiques, ainsi que les options de montage de ces périphériques. 
- 
-{{http://​pysdm.sourceforge.net/​screenshots/​udev_04.png?​300x200|PySDM gérant des règles udev}} 
- 
- 
-<note important>​Attention,​ la dernière version de PySDM date de juin 2006 ! PySDM ne fonctionne pas depuis Ubuntu 10.04 LTS (certaines partitions peuvent paraître manquantes, et la structure du disque n'est pas semblable à celle exposée par GParted sur un système configuré en dual-boot Linux/​Windows). Il est même possible qu'il endommage le fstab. Cela est sûrement dû au fait que PySDM ne gère pas les UUIDs. 
- 
-**Il est recommandé d'​utiliser [[:​disk-manager]] à la place.**</​note>​ 
- 
- 
-===== Installation ===== 
-PySDM étant présent dans les [[:​dépôts]] officiels, il vous suffit d'​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **''​[[apt://​pysdm|pysdm]]''​** pour installer le logiciel. 
- 
-===== Utilisation ===== 
-Pour démarrer le logiciel, cliquez sur le raccourci **Storage Device Manager** du menu //Système -> Administration//​. Les [[:​sudo|droits d'​administration]] sont nécessaires pour gérer les points de montage et les options de montage des divers périphériques. 
- 
-==== Ajouter ou modifier une partition ==== 
- 
-{{  storage_device_manager.png?​300x200|PySDM lors de la modification des règles de montage d'une partition}} 
- 
-  - Dans le menu de gauche du logiciel, cliquez d'​abord sur la flèche qui précède l'​identifiant du disque de votre choix pour faire apparaître la liste des partitions. 
-  - Sélectionnez une partition à ajouter ou modifier. Si vous ajoutez une partition, le logiciel vous indique que la partition sélectionnée n'est pas configurée actuellement et vous demande si vous désirez la configurer maintenant. Cliquez sur le bouton **OK**. 
-  - Entrez un nom pour votre partition //(vous pouvez laisser la valeur par défaut)//, puis un point de montage. 
-  - À la ligne "​Options",​ vous pouvez entrer manuellement les options de montage pour la partition ou vous pouvez utiliser l'​assistant graphique pour vous guider. 
-  - Lorsque cela est terminé, **Appliquer** les changements. 
- 
-Consulter [[:mount fstab|la page consacrée à fstab]] et [[tutoriel:​comment_acceder_a_ses_partitions_windows|celle consacrée au montage des partitions windows]] pour le détail des options (entre autres, pour ne pas monter les partitions en root). 
- 
-===== Limitation ===== 
-PySDM ne sait pas gérer les périphériques identifiés par un [[:​uuid_et_label|UUID]],​ comme cela est géré par défaut sous Ubuntu depuis la version [[:​feisty|7.04]]. Si vous voulez utiliser PySDM, vous devrez créer un nouveau fichier de gestion des points de montage qui ne contient pas les anciennes valeurs associées à vos partitions. 
- 
-FIXME Comment créer et éditer ce fichier? Où se place-t-il? 
- 
-===== Ressources ===== 
-  * [[http://​pysdm.sourceforge.net|Le site officiel de PySDM]] 
-  * [[:​disk-manager]] : logiciel similaire qui gère les **UUID**. 
- 
------ 
- 
-//​Contributeurs : // 
  • pysdm.1334648301.txt.gz
  • Dernière modification: Le 17/04/2012, 09:38
  • par YannUbuntu