Ceci est une ancienne révision du document !



QElectrotech

QElectrotech est un logiciel destiné à la réalisation de schémas électriques.
Cette application est sous licence libre GNU/GPL et est disponible sous divers paquets dont un paquet Debian/Ubuntu i386.

QElectrotech doit son nom à l'emploi de la bibliothèque Qt qui est une boite à outils destinée à la réalisation d'applications graphiques multiplateformes.

  • Qt 4.3

S'ils ne sont pas déjà présents, installez les paquets libqt4-core, libqt4-dev et libqt4-gui.

Téléchargez le paquet « .deb » qelectrotech.tuxfamily.org et installez-le avec Gdebi.

Ubuntu 8.10 Intrepid 64 bits lancer dans un terminal
   qelectrotech

S'il manque des lib comme par exemple :

   qelectrotech: error while loading shared libraries: libQtSvg.so.4: cannot  open shared object file: No such file or directory

Il faut d'abord (si ce n'ai pas déja fait) installer getlibs http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=474790

Ensuite dans un terminal, installer toutes les lib manquantes :

   sudo getlibs nomdelalib

Exemple avec l'erreur ci-dessus :

   sudo getlibs libQtSvg.so.4

L'interface ne propose pas encore d'aide à l'utilisation, mais la prise en mains est relativement aisée. À gauche de l'espace objet un panneau d'éléments vous permet de choisir les composants à insérer dans le schéma par un simple glisser-déposer.

La collection Qet contient les éléments fournis avec le logiciel, ils ne sont pas modifiables pour l'excellente raison que si vous transmettez votre schéma à un tiers il doit pouvoir voir les mêmes éléments que vous. La collection utilisateur contiendra les nouveaux éléments que vous créerez et qu'il conviendra, donc, de transmettre avec votre schéma.

L'orientation des éléments peut être modifiée avec l'outil .

Le câblage se fait en cliquant d'une borne d'élément à une autre, si un troisième composant doit être raccordé à la suite du deuxième, cliquez à nouveau sur la borne du premier élément et ensuite sur le troisième. Qet insérera le point de raccordement sur la première ligne.

Des chevauchements de lignes peuvent apparaître. Il suffit de sélectionner une ligne et des points de saisie apparaîtront permettant de faire glisser les segments de cette ligne.

La création de nouveaux éléments se fait via le bouton . L'interface de création dispose d'une boite d'outils de base. Ligne, cercles, polygone, etc. Elle permettra aussi de définir les orientations possibles de l'objet.

Pour comprendre comment doivent être réalisés ces composants, il peut être utile d'éditer quelques objets de la collection Qet. Afin d'éviter une disproportion d'échelle, par exemple.

La collection utilisateur sera enregistrée dans le dossier ~/.qet. Notez que sur le site du projet se trouve un espace d'échange d'éléments utilisateur.

Les schémas seront enregistrés avec l'extension .qet et peuvent être exportés au format .png .jpeg .bmp et .svg (vectoriel).

Site officiel : http://qelectrotech.tuxfamily.org/index.html


Contributeurs : VinsS, nlcf.

  • qelectrotech.1226354994.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:53
  • (modification externe)