Ceci est une ancienne révision du document !


Versions d'Ubuntu
<< Ubuntu 12.04 LTS "The Precise Pangolin" Ubuntu 12.10 "The Quantal Quetzal" Ubuntu 13.04

Ubuntu 12.10 (« The Quantal Quetzal »)

Le quetzal, un oiseau tropical d'Amérique centrale, est le nom de code de développement d'Ubuntu 12.10.

Ubuntu 12.10 (nom de code : The Quantal Quetzal) sera la dix-septième version d'Ubuntu. Sa date de sortie prévue est le 18 octobre 2012. Cette version amorcera un nouveau méta-cycle de développement de quatre versions. Ainsi, Ubuntu 12.10 sera maintenue pour une durée de 18 mois, jusqu'en avril 2014.

À propos du nom de code de développement

Le nom de code de cette version, The Quantal Quetzal (le quetzal quantique), a été choisi par Mark Shuttleworth, le fondateur de la distribution Ubuntu ; il a divulgué ce nom de code dans un billet de son blog personnel, le 23 avril 2012. Pour faire suite à la version 12.04, l'accent sera mis sur la qualité symbolisée par la lettre Q. Le panache de couleur du quetzal, un oiseau tropical d'Amérique centrale, semble indiquer que cette nouvelle version mettra l'accent sur l'interface utilisateur.




L'Ubuntu Developer Summit (UDS), qui s'est déroulé à Oakland (Californie, États-Unis) du 7 au 11 mai 2012, a été un événement majeur du processus de développement de la nouvelle version d'Ubuntu. C'est durant cette rencontre, à laquelle ont assisté des ingénieurs de Canonical, des membres de la communauté, des partenaires, des vendeurs de logiciels indépendants, des membres d'équipes de développement upstream et d'autres participants, que se sont discuté les grands axes de développement d'Ubuntu, dans un environnement tourné autour de discussions et de planification d'échéanciers.

Maintenant que Ubuntu 12.04 LTS est publiée en version stable, cette nouvelle mouture démarre un nouveau méta-cycle de quatre versions qui mèneront à la prochaine version soutenue à long terme, Ubuntu 14.04 LTS. D'ici-là, la route à suivre est longue. Afin que le nouveau méta-cycle soit couronné de succès, les pratiques établies avec Ubuntu 12.04 LTS continueront. Ainsi, les pratiques orientées sur la qualité et la stabilité continueront dans Ubuntu 12.10. Fournir une base stable dans laquelle on apporte des changements progressifs permet à davantage de testeurs d'utiliser quotidiennement la version de développement et d'envoyer des rapports de bogues plus complets, plus précis et plus utiles.

Le début d'un nouveau méta-cycle permet aussi de raffiner l'identité visuelle d'Ubuntu. Dans Ubuntu 12.10, les jeux de polices de caractères d'Ubuntu seront retravaillés. Un projet, en collaboration avec l'Université de Reading, rafraîchira les jeux d'icônes d'Ubuntu, afin de donner un look plus élégant et clair aux applications et aux interfaces de l'ensemble du système.

  • amélioration du cœur du système
    • contribution en amont sur les composants (ex. Upstart)
    • contrôle qualité des composants
  • amélioration de l'interface et de l'expérience utilisateur
    • rendu des polices
    • iconographie




Média d'installation : des changements à prévoir

À partir de Ubuntu 12.10, les images d'installation CD et DVD d'Ubuntu pour postes de travail seront consolidées en une seule image ayant une taille de 800 Mio. Cette image sera trop grosse pour être gravée dans un CD-ROM, mais elle pourra être déployée dans une clé USB ou dans un DVD.

Ceci ne concerne pas la variante pour serveurs (Ubuntu Server), dont l'image officielle sera toujours disponible pour CD-ROM. Cependant, le CD-ROM d'installation officiel sera constitué de l'édition 64 bits (AMD64) d'Ubuntu Server. L'équipe de développement teste le retrait de l'image CD officielle de l'édition 32 bits (i386). L'édition 32 bits pourra toujours être installée à partir d'images CD alternatives, telles les images mini.iso et netboot.



Retrait de l'assistant de migration

L'installateur d'Ubuntu ne dispose désormais plus de l'assistant de migration, une étape particulière de l'installation d'Ubuntu qui apparaissait uniquement lorsque Ubuntu était installé en multi-amorçage avec un système Windows déjà présent dans l'ordinateur. Cet assistant transférait les documents et quelques paramètres (tels les favoris Internet) des logiciels de Windows vers Ubuntu. Il a été constaté que cet assistant fonctionnait constamment mal et causait l'envoi de nombreux rapports de bogues. De plus, il n'a jamais atteint le niveau de qualité espéré. L'équipe en charge du développement de l'installateur d'Ubuntu a préféré se départir de cette fonctionnalité plutôt que d'y investir du temps.



Mises à jour de logiciels

Ubuntu

  • L'ensemble des logiciels de la suite GNOME 3.4 qui n'avaient pas été intégrés à Ubuntu 12.04 LTS font maintenant partie des dépôts de logiciels : l'utilitaire de disques, Evolution, Seahorse et Totem. L'objectif est maintenant de mettre le tout à jour vers GNOME 3.6 d'ici la sortie de la version finale d'Ubuntu 12.10 ;
  • Firefox et Thunderbird ont été mis à jour vers la version 16 ;
  • Le gestionnaire de mises à jour (Update Manager) possède désormais un nouveau nom (Software Updater) et vérifie maintenant dès son démarrage si des mises à jour sont disponibles. Il s'est également vu être légèrement redessiné ;
  • L'intégration des logiciels à Launchpad (les items de menu Signaler un bogue, Recevoir de l'aide en ligne et Traduire cette application) sont dépréciés ;
  • Intégration de résultats de recherche sur Amazon dans le panel et le dash.



Sous le capot...

  • Le noyau Linux livré avec Ubuntu 12.10 fait partie de la série 3.5. On voit aussi l'arrivée d'un nouveau noyau pour ARM ;
  • Le compilateur GCC passe en version 4.7 ;
  • Python 3 : un des objectifs est de livrer Ubuntu 12.10 avec uniquement les bibliothèques de Python 3 dans l'installation de base. Les outils utilisés pour l'installation d'Ubuntu sont désormais portés vers Python 3. Les bibliothèques pour Python 2 sont toujours disponibles dans les dépôts de paquets logiciels.




Installer Ubuntu 12.10 (version de développement)

Version en développement
Utiliser une version de développement d'Ubuntu n'est pas recommandé et devrait être laissé aux développeurs, aux testeurs et aux enthousiastes avertis dans des environnements de tests seulement. La version stable, finale d'Ubuntu 12.10 sortira le 18 octobre 2012.

Téléchargez maintenant Ubuntu 12.10

  • Nouvelle installation :
    Téléchargez le média d'installation officiel d'Ubuntu 12.10 dans les serveurs de téléchargement officiels :
  • Mise à niveau :
    La mise à niveau vers Ubuntu 12.10 peut être réalisée en ligne ou hors ligne depuis une installation à jour d'Ubuntu 12.04 LTS. La mise à niveau hors ligne est la méthode la plus sûre. Elle nécessite un support live (clé liveUSB ou liveCD) de Ubuntu 12.10. Pour la mise à niveau en ligne, ouvrez un terminal et exécutez la commande suivante :
    • Pour les postes de travail :
      update-manager --devel-release
      • ou
    • sudo update-manager -d

Le code lance le gestionnaire de mise à jour. Si celui-ci est paramétré pour proposer toutes les versions (et pas seulement les LTS), le gestionnaire proposera le passage à Quantal. Pour activer la proposition de toutes les versions (si besoin), il faut cliquer sur le bouton "paramêtre" du gestionnaire de mise à jour, et choisir la bonne option. Il faut aussi paramétrer le serveur principal pour les mises à jour et non pas le serveur français.

  • Pour les serveurs :
    sudo do-release-upgrade --devel-release



  • Mise à jour :
    Si vous disposez déjà d'une installation actuelle d'Ubuntu 12.10 en version de développement (alpha, bêta ou release candidate), installez simplement les mises à jour recommandées par le gestionnaire de mises à jour. Votre installation sera mise à jour vers la toute dernière révision d'Ubuntu 12.10.




  • quantal.1350065240.txt.gz
  • Dernière modification: Le 12/10/2012, 20:07
  • par 88.176.77.166