Ceci est une ancienne révision du document !



Les lanceurs (raccourcis pour démarrer un logiciel, ouvrir un fichier, etc)

Les lanceurs sont des raccourcis pour démarrer un logiciel ou ouvrir un fichier ou ouvrir un dossier.

Cette page décrit comment dupliquer ou créer un lanceur sur le bureau, sur un tableau de bord, ou dans le menu Application.

Les raccourcis pour démarrer vos logiciels se trouvent initialement dans le menu Applications (en haut à gauche de votre écran). Si vous utilisez souvent un logiciel, vous pouvez dupliquer son raccourci sur votre bureau ou sur votre tableau de bord (les barres grises en haut et en bas de votre écran). Par exemple, cliquez (clic-gauche) sur le menu "Applications", puis sur le sous-menu "Internet", puis faites simplement un clic-droit sur "Navigateur Web Firefox". Il apparait un petit menu qui vous propose notamment:

  • Ajouter ce lanceur au tableau de bord
  • Ajouter ce lanceur au bureau

Attention, cette partie nécessite de connaitre la commande qui lance votre programme. Voir plus bas le chapitre "Exemples d'utilisation de lanceurs"

Création d'un lanceur sur le bureau

Pour faire un raccourci sur le bureau, faites : clic-droit sur le bureau ⇒ Créer un lanceur.

Vous verrez apparaitre cette fenêtre:

Voir plus bas la section « Exemples d'utilisation de lanceurs » pour savoir comment remplir les champs de cette fenêtre.

Création d'un lanceur sur un tableau de bord

Pour faire un raccourci sur un tableau de bord, faites un clic-droit sur le tableau de bord puis Ajouter au tableau de bord → Lanceur d'application personnalisé.

Vous verrez apparaitre cette fenêtre :

Voir plus bas la section « Exemples d'utilisation de lanceurs » pour savoir comment remplir les champs de cette fenêtre.

Vous pouvez aussi créer des lanceurs dans un tiroir que vous aurez au préalable ajouté au tableau de bord, cela permet de grouper des lanceurs autour d'un thème par exemple.

Création d'un lanceur dans le menu

Il est possible d'ajouter des entrées dans les menus Applications et Système.

Seule la méthode en ligne de commande permet de faire un raccourci accessible à tous les utilisateurs d'un même ordinateur.

Méthode graphique

Pour ajouter un lanceur dans le menu Applications, faites un clic-droit sur Applications, puis un clic-gauche sur Éditer les menus.

Quand vous avez ouvert cette fenêtre pour éditer les menus, vous pouvez cocher la case Autre → Éditeur de menu pour faire apparaitre directement par la suite une entrée dans le menu (non présente par défaut).

Sous Ubuntu Netbook Remix 9.04 et 9.10, ainsi que sous Ubuntu Netbook Edition 10.04, ce menu contextuel n'est pas accessible, puisque le menu Applications est absent du tableau de bord. Vous pouvez accéder à l'édition des menus depuis le bureau par Système → Préférences → Menu principal.

Choisissez alors la rubrique dans laquelle vous souhaitez ajouter le raccourci (colonne de gauche) puis faites Nouvel élément.

Vous verrez apparaitre cette fenêtre :

Voir plus bas la section « Exemples d'utilisation de lanceurs » pour savoir comment remplir les champs de cette fenêtre.

Méthode en ligne de commande

Ouvrez le fichier /usr/share/applications/'nom du programme'.desktop puis rajoutez-y ces lignes :

[Desktop Entry]
Type=Application
Encoding=UTF-8
Name=Nom du programme tel qu'il apparaîtra dans les menus
GenericName=Nom générique ...
Comment=Commentaire/description du programme
Icon=chemin vers l'icône du programme(s'il y en a une...)
Exec='nom de l'éxecutable' (en quelque sorte la commande qui permet d'ouvrir le programme par le terminal)
Terminal=false #ouvrir ou non un terminal lors de l'exécution du programme (false ou true)
StartupNotify=false #notification de démarrage ou non (false ou true)
Categories=Catégories du programme, EX: **Application;Game;ArcadeGame**

Enregistrez-le. Voilà, vous avez créé une entrée du menu valable pour tous les utilisateurs!

Il peut y avoir une confusion dans les noms de fichiers.desktop. Le fichier portera toujours réellement son nom.desktop, mais le nom est « caché » et remplacé par le nom que vous avez renseigné au paramètre « Name » de ce même fichier. Du même coup, si vous renommez le fichier, il ne sera pas renommé, mais ce que vous avez renseigné en face de « Name » sera modifié.

Pour renommer réellement le fichier.desktop, ouvrez un terminal et suivez ces instructions :

cd /usr/share/applications/
sudo mv [ancien nom].desktop [nouveau nom].desktop

Modifier l'icône d'un lanceur

Pour changer l'icône d'un lanceur, faites un clic droit sur l'icône par défaut d'un lanceur, puis Propriétés. Et enfin cliquez sur l'image par défaut (une sorte de ressort) sur la partie gauche de la fenêtre.

Quelques explications vous permettant de comprendre comment remplir la fenêtre de création d'un lanceur :

  • Type : en général, choisissez Application
  • Nom : "nom du programme tel qu'il apparaîtra sur le bureau"
  • Commande : voir les exemples ci-dessous pour savoir comment remplir ce champ (ne cliquez pas sur Parcourir, c'est une fonction avancée qui sert à aller chercher le programme dans le système de fichier)
  • Commentaire : Commentaire ou description du programme (apparaitra lorsque vous laisserez votre curseur au-dessus de l'icône du lanceur)
  • Icône de l'application : en cliquant dessus (par défaut en forme de ressort) vous pouvez saisir le chemin d'une icône personnalisée.

Lanceur pour démarrer une application

Cas général

Enfin de pouvoir utiliser le nom du programme (ex. : firefox) pour le lancer plutôt que de chercher à chaque fois le chemin de son exécutable (ex. : /usr/bin/firefox), les exécutables ou les liens vers les exécutables des programmes sont installés par défaut dans un certain nombre de répertoires (variable PATH) où le shell cherche la commande (dans un terminal ou graphiquement).

Par exemple, pour créer un lanceur démarrant Firefox, il suffit de créer un lanceur avec la commande suivante :

firefox

Explication : pour retrouver le vrai chemin on peut lancer :

which firefox

Ceci permet de constater que l'exécutable de Firefox se trouve bien dans un des répertoires connus : /usr/bin/firefox (dans le cas présent c'est en fait un lien symbolique qui mène au véritable exécutable firefox.sh).

Le bouton Parcourir sert à aller chercher le programme dans le système de fichier. Néanmoins, laissez toujours dans le champ la commande seule, ainsi elle ne dépendra pas du répertoire d'installation.

Pour trouver la commande (sans arguments) qui a permis de lancer une fenêtre donnée, lancer la commande

xprop WM_CLASS

puis avec le curseur de la souris, cliquer sur la fenêtre qui vous intéresse et le résultat apparait dans la console, exemple :

WM_CLASS(STRING) = "gnome-system-monitor", "Gnome-system-monitor"
Cas particuliers

Si vous installez un programme dans votre répertoire personnel (pour un seul utilisateur) ou dans dans /opt (pour l'ensemble des utilisateurs).

  • Il vous faut rentrer le chemin complet vers votre exécutable en cliquant sur le bouton Parcourir.
  • Ou créer un lien symbolique vers un des répertoires de la variable PATH :
sudo ln -s /chemin/de/l'exécutable /usr/bin

Autre : si vous voulez ajouter un argument devant le nom de l'application, voici un exemple ICI.

Lanceur pour démarrer une application via Wine

Par exemple, pour créer un lanceur démarrant le jeu Dofus installé via Wine, il suffit de créer un lanceur avec la commande suivante :

env WINEPREFIX="$HOME/.wine" wine "C:\Program Files\Dofus\UpLauncher.exe"

Lanceur pour ouvrir un fichier

Par exemple, pour créer un lanceur ouvrant le fichier montexte.odt (se trouvant dans le répertoire $HOME) via votre traitement de texte par défaut (OpenOffice.org par exemple), il suffit de créer un lanceur avec la commande suivante :

file:///~/montexte.odt

Il est aussi possible de sélectionner le type « Emplacement » dans la fenêtre de création du lanceur, puis cliquer sur le bouton « Parcourir » pour sélectionner le fichier à ouvrir.

Si l'on souhaite créer un lanceur de fichier et utiliser un logiciel particulier, rajouter sa commande avant l'emplacement du fichier. Par exemple, utiliser avidemux (ndrl : editeur vidéo) (au lieu de totem) pour lire un film :

avidemux2_gtk /home/utilisateur/films/exemple.avi

Lanceur pour ouvrir un dossier

Les lanceurs peuvent servir de raccourcis vers des dossiers en donnant l'adresse du dossier en question à votre gestionnaire de fichiers, par exemple, pour Ubuntu :

nautilus $HOME

Pour Xubuntu :

thunar $HOME

Et pour Kubuntu :

konqueror $HOME

Autres lanceurs

Il arrive d'utiliser des programmes qui ne s'installent pas en cliquant directement sur leur icone d'application. Le problème est que ceux-ci ne démarrent pas s'il on crait un raccourcis dans le menu alacarte et ce pour différentes raisons. Pour ce faire vous devez creer un petit script et faire pointer le lanceur sur ce script.

#!/bin/bash
cd /home/utilisateur/dossier de votre jeux
nomdevotreapplication

Contributeurs principaux : Nicow, Lefendril et YannUbuntu.

  • raccourci-lanceur.1289379292.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:49
  • (modification externe)