Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

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raccourci-lanceur [Le 04/12/2011, 20:27]
31.193.133.204
raccourci-lanceur [Le 11/09/2022, 11:29] (Version actuelle)
moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>Lucid Maverick Natty personnalisation}}+{{tag>Bionic Xenial ​personnalisation }}
 ---- ----
  
-====== ​Les lanceurs ​======+====== ​Lanceurs (fichiers .desktop) ​======
  
-Les **lanceurs** sont des raccourcis pour démarrer ​un logiciel, ​ouvrir ​un fichier ou un dossier.\\ +Sur les systèmes GNU-Linux comme Ubuntu, les **lanceurs** sont des fichiers donnant accès, à la manière d'un "​raccourci",​ à un logiciel, ​à un fichierou à un dossier.
-Cette page décrit comment dupliquer ou créer un lanceur sur le bureau, un tableau de bord, ou encore dans le menu //​Applications//​.+
  
-{{:raccourci-lanceur:raccourci-lanceur_lucid_01.png|Lanceurs sur le bureau ​et le tableau de bord haut}}+Les [[:environnements|environnements graphiques]] ([[:Unity]], [[:MATE]], [[:GNOME Shell]], [[:kde|KDE Plasma]], [[:Xfce]], [[:​Budgie]],​ ...) utilisent notamment des lanceurs pour construire leurs menus et pour permettre ​le lancement d'​applications en cliquant sur leurs icônes.
  
-<note tip>Le menu //​Applications//​ faisant référence au [[:menu_systeme|menu gnome-panel du systeme]] [[:Gnome]]si vous utilisez [[:Unity]]reportez-vous à la page [[:​unity_launcher|Personnalisation d'Unity Launcher]].</​note>​+Les lanceurs sont plus riches que de simples raccourcis ​nomicônemots-clés (traduits), description de l'application (traduite), actions spécifiques,​ ... les lanceurs permettent aux menus de proposer des icônes claires, des catégories,​ une recherche, et une description accessible des applications.
  
-===== Dupliquer un lanceur vers le tableau de bord ou le bureau ====+Cette page décrit comment gérer les lanceurs existants, et comment les personnaliser voire en créer.
  
-Les raccourcis pour démarrer vos logiciels se trouvent dans le menu //​Applications//​.\\ +===== Gestion des lanceurs =====
-Si vous utilisez souvent un logiciel, vous pouvez dupliquer son raccourci sur votre bureau ou sur votre tableau de bord.+
  
-===Exemple=== +Il est déjà possible de [[:tutoriel/comment_lancer_application|lancer des applications depuis votre environnement]]les opérations possibles diffèrent en fonction ​de votre [[:​variante]] mais restent globalement similaires :
-Allez dans le menu //​Applications -> Internet//, puis faites un clic droit sur //​Navigateur Web Firefox//. Il apparait alors un petit menu qui vous propose notamment ​de:  +
-  * Ajouter ce lanceur au tableau de bord +
-  * Ajouter ce lanceur au bureau+
  
-{{:​raccourci-lanceur:​raccourci-lanceur_lucid_02.png?​400|Clic droit sur le logiciel -Choisir ​d'ajouter ce lanceur au tableau ​de bord ou au bureau}}+<note help>Vous êtes utilisateur ​d'Unity ? [[:​unity_launcher|Cette page]] vous est dédiée pour plus de détails.</​note>​
  
-===== Création d'un nouveau lanceur=====+==== Ajout à un dock ou à un tableau de bord ====
  
-==== Sur le bureau ====+<​note>​Compatible avec les environnements [[:MATE]], [[:GNOME Shell]], [[:Unity]], [[:​Cinnamon]],​ [[:​Budgie]],​ [[:Xfce]], et [[:kde|KDE Plasma]].</​note>​
  
-Pour faire un raccourci sur le bureaufaites ​un clic-droit sur le bureauchoisissez //Créer un lanceur...// ​puis reportez-vous à la section « [[#​Configuration d'un lanceur]] ».\\ +La terminologie peut changer d'un environnement à l'​autremais il s'agit toujours globalement : 
-{{:​raccourci-lanceur:​raccourci-lanceur_lucid_03.png?​150|Clic droit sur un endroit ​vide du bureau -> Créer un lanceur...}} +  * soit de faire un clic-droit sur l'​icône de l'​application, puis "​ajouter au tableau de bord" ou "​épingler au dock" ou "​ajouter aux favoris"​ ; 
 +  * soit de glisser-déposer l'​icône de l'​application vers l'​endroit ​ciblé.
  
-Vous pouvez également [[:​tutoriel:​comment_modifier_un_fichier|créer un fichier]] sur votre bureau qui aura pour extension **.desktop** et dont le contenu sera tel qu'expliqué ​dans la section << [[#Méthode en ligne de commande]] >>+Certains environnements comme GNOME ou KDE permettent aussi d'épingler les applications déjà lancées à partir de l'​icône présente ​dans la liste des fenêtres ou dans le dock.
  
-<note warning>​ce n'est plus possible avec Ubuntu 11.10 Oneiric </note+{{ :​raccourci-lanceur:​raccourci-lanceur_lucid_04.png|Clic droit sur un endroit vide du tableau de bord -Ajouter au tableau de bord}} 
-<note warning>​Pour réaliser cette étape avec Ubuntu 11.10 Oneiricréférez-vous à ce site : [[http://​www.clapico.com/​2011/​10/​22/​lanceurs/​]] </​note>​ +Dans les environnements [[:MATE]][[:Xfce]] et [[:LXDE]], les lanceurs peuvent être ajoutés au tableau de bord par un clic-droit ​sur le tableau de bord, puis "Ajouter au tableau de bord", une fenêtre s'ouvre alors, on peut alors choisir ​d'ajouter ​un lanceur.
-==== Sur un tableau de bord ==== +
-Pour faire un raccourci ​sur un tableau de bord, faites un clic-droit dessus, choisissez //Ajouter au tableau de bord ->  Lanceur d'application personnalisé//​ avant de vous reportez à la section « [[#​Configuration ​d'un lanceur]] ».+
  
-| {{:​raccourci-lanceur:​raccourci-lanceur_lucid_04.png?​150|Clic droit sur un endroit vide du tableau de bord -> Ajouter au tableau de bord}} | {{:​raccourci-lanceur:​raccourci-lanceur_lucid_05.png?​200|Choisir Lanceur d'​application personnalisé}} |+~CB~
  
-<note tip>Vous pouvez créer des lanceurs dans un **tiroir** que vous aurez au préalable ajouté au tableau ​de bord. Cela permet notamment de grouper des lanceurs autour d'​un ​thème.</​note>​+Le retrait ​de l'application ainsi épinglée se fait [[:​gnome-session-fallback#​lanceurs_sur_le_tableau_de_bord|généralement]] par un clic-droit sur l'​icône.
  
-==== Dans les menus  ​==== +==== Organiser vos applications ​====
-Il est possible d'​ajouter des entrées dans les menus //​Applications//​ et //​Système//​ visibles par défaut à gauche sur le tableau de bord du haut.+
  
-<note important>​Seule la [[#méthode en ligne de commande]] permet de faire un raccourci accessible à tous les utilisateurs d'un même ordinateur.</​note>​+=== Cas général ===
  
-=== Méthode graphique === +Des utilitaires comme [[:​MenuLibre]] permettent de choisir comment sont rangées ​les applications (l'agencement en catégories notamment), et de cacher celles qui sont superflues. (En cas de souci avec [[:MenuLibre]], des alternatives comme [[:Arronax]] ou [[:Alacarte]] existent.)
-Pour ajouter un lanceur dans le menu //​Applications//,​ faites un clic-droit sur //​Applications//,​ puis un clic-gauche sur **Éditer ​les menus**.\\ Vous accéderez ainsi à l'interface ​de **[[:Alacarte]]**.\\ +
-{{:applications:alacarte_lucid_02.png?​200|Alacarte: l'​éditeur de menu}}+
  
-=== Méthode en ligne de commande ​===+=== Pour GNOME Shell ===
  
-[[tutoriel:comment_modifier_un_fichier|Créez avec les droits d'​administration]] un fichier **/usr/share/applications/<​nom ​du programme>​.desktop**  pour y ajouter ces lignes :+{{ http://image.noelshack.com/fichiers/2017/​13/​1490567800-capture-du-2017-03-27-00-26-06.png?​400|Exemple avec un appfolder "​Navigateurs"​ }} 
 +Pour organiser la vue applications,​ il existe des **appfolders**,​ permettant par exemple de réunir ensemble tous les utilitaires,​ ou tous les jeux, etc. afin d'​alléger la quantité d'​applications affichées quand on lance la vue applications.
  
-<file> +Des utilitaires,​ des extensions, ou des scripts permettent de gérer les //​appfolders//,​ mais [[:​gnome-software|la logithèque GNOME]] est le moyen recommandé pour en créer ou en modifier. (dans l'​onglet "​installés",​ il faut se mettre en mode sélection pour que l'​option apparaisse) 
-[Desktop Entry+ 
-Type=Application +~CB~ 
-Encoding=UTF-8 + 
-Name=Nom ​du programme tel qu'il apparaîtra dans les menus +==== Ajouter au bureau ==== 
-GenericName=Nom générique ... + 
-Comment=Commentaire/​description du programme +<note>Compatible avec les environnements ​[[:MATE]], [[:​Cinnamon]] et [[:kde|KDE Plasma]].</​note>​ 
-Icon=chemin vers l'icône du programme(s'il y en a une...) + 
-Exec='nom de l'exécutable' ​(en quelque sorte la commande qui permet d'ouvrir le programme par le terminal) +{{ :raccourci-lanceur:​raccourci-lanceur_lucid_02.png?​400|Clic droit sur le logiciel -> Choisir d'​ajouter ce lanceur au tableau de bord ou au bureau}} 
-Terminal=false #ouvrir ou non un terminal lors de l'exécution du programme (false ou true) +Ouvrez le menu //​Applications//,​ puis faites un clic droit sur le nom du logiciel de votre choix. Il apparaît alors un petit menu qui vous propose notamment d'ajouter ce lanceur au bureau. 
-StartupNotify=false #​notification ​de démarrage ou non (false ou true) + 
-Categories=Catégories du programmeEX: **Application;​Game;​ArcadeGame** +~CB~ 
-</​file>​+ 
 +Une autre possibilité consiste à faire un glisser-déposer sur le bureau
 + 
 +===== Lanceurs personnalisés ====
 + 
 +==== Généralités ==== 
 + 
 +Pour construire les menus, les environnements prennent en comptent tous les fichiers ​''​.desktop''​ qu'on trouve : 
 +  * soit dans ''​/​usr/​share/​applications/​''​ 
 +  * soit dans ''​~/​.local/​share/​applications/''​ 
 + 
 +La plupart des gestionnaires ​de fichiers présentent les fichiers des lanceurs sous la forme de leur icône, avec leur nom traduit, et lancent ​l'application quand on clique dessus. C'est pratique quand on veut s'en servir comme de raccourcis sur le bureaumais c'est assez gênant quand on veut les éditer, voire simplement les renommer.
  
-Enregistrez-le. Voilàvous avez créé une entrée ​de menu valable pour tous les utilisateurs !+<note help>​Lorsque vous renommez un lanceur, ce n'est pas le nom du fichier ''​.desktop''​ qui est modifiémais la valeur ​de sa propriété "​Nom"​ (« Name »).
  
-<note help>​Lorsque vous renommez un lanceur, ce n'est pas le nom du fichier .desktop qui est modifié, mais ce que vous avez renseigné en face de « Name ».\\ +Pour renommer réellement le fichier ​''​.desktop''​, saisissez dans un [[:​terminal]] ​la [[:​commande_shell|commande]] suivante ​
-Pour renommer réellement le fichier .desktop, saisissez dans un [[:​terminal]] ​les [[:​commande_shell|commandes]] suivantes+<​code>​mv ancien_nom.desktop nouveau_nom.desktop</​code>​
-<​code>​cd /​usr/​share/​applications/​ +
-sudo mv ancien_nom.desktop nouveau_nom.desktop +
-</​code>​+
 </​note>​ </​note>​
  
-===== Configuration d'un lanceur ===== +<​note ​warning>Si vous voulez modifier ​un lanceur ​présent dans ''/​usr/​share/​applications/''​ (c'est le cas pour la plupart des applications)il ne faut JAMAIS modifier directement le lanceur original : les modifications devraient en effet se faire en tant que [[:​sudo|super-utilisateur]], ce qui est en soi risqué, et les modifications seraient effacées à la moindre mise à jour !
-<​note ​important>Pour pouvoir créer ​un lanceur, vous devrez connaitre ​la commande qui lance votre programme. Pour vous aidervous pouvez vous appuyer sur la section << ​[[#Cas général]] >>​.</​note>​ +
-Quelques explications vous permettant de comprendre comment remplir ​la fenêtre de création d'un lanceur :+
  
-{{:​applications:​alacarte_lucid_04.png|La fenêtre de création ​de lanceur}}+Il est conseillé ​de **copier le lanceur ​original** dans le dossier ''​~/​.local/​share/​applications/'',​ et de **modifier la copie**.</​note>​
  
-  * //Type// : détermine quel est le type auquel ​la commande sera associé +Pour vérifier ​la syntaxe ​du fichier ''.desktop''​ modifié ​ou créé, utilisez ​l'utilitaire ''​desktop-file-validate'​'.
-    * << Application >> +
-    * << Application dans un terminal >> +
-    * << Emplacement >> +
-  * //Nom// : nom du programme tel qu'il apparaîtra là où sera le lanceurCe champ est à remplir à votre convenance.  +
-  * //​Commande//​ : la commande à renseigner pour appeler le logiciel dont vous cherchez à créer le lanceur. \\ Les exemples qui suivent dans cette page vous aideront à remplir cette case. Sachez néanmoins que la fonction //​Parcourir//​ vous permettra de chercher votre cible dans le système de fichier.  +
-  * //​Commentaire//​ : Commentaire ​ou description du programme qui apparaitra lorsque vous laisserez votre curseur au-dessus de l'icône du lanceur. +
-  * //Icône de l'application//​ : Par défaut a une forme de ressort. En cliquant dessus vous pourrez parcourir ou saisir le chemin vers une icône personnalisée.+
  
-<note important>​Sous peine que cela ne fonctionne pas, en cas de référence vers un élément placé dans votre Dossier Personnel, indiquez le __chemin complet__ vers celui-ci plutôt qu'utiliser le //​tilde//​((~)) ou la variable //​$HOME// ​ dans le champ **//​Commande//​**</​note>​+==== Modification d'un lanceur existant ====
  
 +Dans ce qui suit, lorsque vous précisez un chemin, quel qu'il soit, au sein d'un lanceur, il est conseillé que ce soit le chemin absolu (c'​est-à-dire depuis la racine, et pas depuis votre dossier personnel ''​~''​).
  
-==== Cas général ====+=== Avec MenuLibre ​===
  
-Il s'​agira bien souvent d'​indiquer dans la section //​Commande//​ le nom de l'​application dont vous chercher à créer le lanceur.\\ +<note tip>Méthode recommandée.</note>
-Par exemple, pour créer un lanceur démarrant [[:​Firefox]],​ il suffit d'​indiquer la [[:​commande_shell|commande]] suivante : +
-<code>firefox</code>+
  
-Afin de pouvoir utiliser le nom du programme, ici **firefox**,​ pour le lancer plutôt que de chercher ​à chaque fois le chemin de son exécutable ( **/​usr/​bin/​firefox**),​ les exécutables ou les liens vers les exécutables des programmes sont installés par défaut dans un certain nombre de répertoires déterminés par la variable **[[:variables_d_environnement#​variables_liees_aux_emplacements_de_fichiers|PATH]]**, où le système cherche la commande (dans un terminal ou graphiquement).+Voir la page dédiée ​à [[:MenuLibre]].
  
-Pour obtenir ​le chemin ​complet, il vous faudra saisir dans un [[:​terminal]] la [[:​commande_shell|commande]] suivante+(En cas de souci avec [[:​MenuLibre]],​ des alternatives comme [[:​Arronax]] ou [[:​Alacarte]] existent.) 
 + 
 +Sur //LXDE / Lubuntu//, on utilisera //LXDE Shortcut//, en lançant la commande (en tapant Alt+F2 ou depuis un terminal) : 
 +''​lxshortcut -o  ~/​Desktop/​my_shorcut.desktop''​ 
 + 
 +=== Avec Nautilus === 
 + 
 +En faisant //​clic-droit -> Propriétés//​ sur un lanceur, on accède à quelques propriétés de base du lanceur : 
 + 
 +{{ :​raccourci-lanceur:​exemple_proprietes_nautilus_lanceur.png?​nolink&​400|Le lanceur d'​Abiword}} 
 + 
 +  * __Nom :__ le nom du programme tel qu'il apparaîtra là où sera le lanceur, ce champ est à remplir à votre convenance. 
 +  * __Description :__ le nom générique de l'​application ("​Navigateur Web" ou "Jeu de plateforme"​ par exemple). Ce champ peut être vide. 
 +  * __Commande :__ la commande qui sera lancée lors d'un clic sur le lanceur. 
 +  * __Commentaire :__ Commentaire à propos du programme, qui sur la plupart des environnements apparaîtra lorsque vous laisserez votre curseur au-dessus du lanceur. Ce champ peut être vide. 
 +  * __Icône :__ En cliquant sur l'​icône,​ on peut choisir une nouvelle image qui fera office d'​icône. (Si vous les cherchez, vos thèmes d'​icônes existants sont dans ''/​usr/​share/​icons''​ ou ''​~/​.local/​share/​icons/''​ ;-) ) 
 + 
 +<note help>​Évidemment,​ vous ne pourrez modifier les valeurs que si vous avez les droits sur le fichier : si vous voulez modifier un lanceur qui se trouve dans ''/​usr/​share/​applications'',​ il vous faudra le copier dans ''​~/​.local/​share/​applications/''​ avant tout.</​note>​ 
 + 
 +~CB~ 
 + 
 +=== Avec un éditeur de texte === 
 + 
 +En faisant //clic droit -> Ouvrir avec une autre application//​ sur le lanceur, vous pourrez choisir de l'​éditer avec un éditeur de texte. 
 + 
 +Cela vous donne plus de possibilités,​ mais il faut savoir éditer précisément le fichier en respectant sa syntaxe, sinon il ne fonctionnera plus. 
 + 
 +Le contenu devrait ressembler à ceci : 
 + 
 +<note important>​Aucun espace de part et d'​autre du symbole "​="​. 
 + 
 +Les phrases précédés d'un # sont des commentaires,​ pas pris en compte lors de l'​exécution du fichier.</​note>​ 
 + 
 +<file desktop>​[Desktop Entry] 
 +Type=Application 
 +Name=nom du programme 
 +GenericName=nom générique 
 +Comment=commentaire/​description du programme 
 +Icon=icône du programme #il peut s'agir d'​un ​chemin, ​ou alors du nom d'une icône contenue dans votre thème d'​icônes 
 +Exec=commande qui permettrait d'​ouvrir le programme par le terminal 
 +Terminal=false ​ #ouvrir ou non un terminal lors de l'​exécution du programme (false ou true) 
 +StartupNotify=false ​ #​notification de démarrage ou non (false ou true) 
 +Categories=catégories du programme ​ #Exemple: Categories=Application;​Game;​ArcadeGame;</​file>​ 
 + 
 +<​note>​Les champs ''​Keywords''​ et ''​Categories'' ​ contiennent des listes de termes, avec un point-virgule après __chaque__ terme.</​note>​ 
 + 
 +Souvent, les champs sont aussi disponibles en versions traduites : 
 +<file desktop>​Name=Nom du programme 
 +Name[fr]=Nom français du programme 
 +#​etc.</​file>​ 
 + 
 +Tous les champs possibles et leurs descriptions sont décrits [[https://​standards.freedesktop.org/​desktop-entry-spec/​latest/​ar01s06.html|ici]]. 
 + 
 +=== Champ "​Type"​ === 
 + 
 +Le champ //Type// : détermine quel est le type auquel la commande sera associée : 
 +  * << Application >> 
 +  * << Link >> 
 +  * << Directory >> 
 + 
 +Les types "​Link"​ et "​Directory"​ sont peu utilisés, car "​Directory"​ ne sert à rien du point de vue de l'​utilisateur,​ et il est généralement plus simple de faire un lien vers le fichier ou le dossier en question, plutôt qu'un lanceur. Si vous voulez un fichier ou un dossier parmi vos applications dans votre menu, ou un lien avec une icône spéciale par exemple, ça peut cependant être utile. 
 + 
 +== Link == 
 + 
 +Ceci est utilisé pour créer un lien vers un fichier ou un dossier, qui s'​ouvrira avec le logiciel par défaut pour ce type de fichier. 
 + 
 +Par exemple, si vous souhaitez créer un lanceur qui permet d'​ouvrir le fichier **montexte.txt** qui se trouve dans votre dossier personnel avec votre éditeur de texte par défaut, on n'​utilise pas le champ "​Exec="​ dans le fichier, mais le champ "​URL=",​ où on renseignera la valeur suivante 
 +<​code>​file:///​home/<​votre_nom_d'​utilisateur>/​montexte.txt</​code>​ 
 + 
 +Avec des logiciels graphiques dédiés (utilitaire de création de lanceurs de MATE), il semble également possible de cliquer sur le bouton //​Parcourir//​ pour sélectionner le fichier à ouvrir. 
 + 
 +Pour les emplacements "​spéciaux",​ comme les fichiers récents avec [[:​Nautilus]] par exemple, il est préférable de faire un lanceur de type "​Application"​ et lui donner une commande telle que <​file>​Exec=nautilus recent://</​file>​ 
 + 
 +== Directory == 
 + 
 +Ceci est utilisé pour organiser les menus, le fichier se termine alors en ''​.directory''​ et n'est pas lançable. 
 + 
 +=== Champ "​Exec"​ (commande à exécuter) === 
 +== Cas général == 
 + 
 +Le champ //​Commande//​ ("​Exec="​) contiendra la commande qui lance l'​application. Ce sera souvent le nom de l'​application dont vous cherchez à créer le lanceur, écrite en minuscules : 
 + 
 +Par exemple, pour un lanceur démarrant [[:​Firefox]] : 
 +<​code>​firefox</​code>​ 
 + 
 +Alternativement,​ on peut indiquer le chemin complet. Il faudra saisir dans un [[:​terminal]] la [[:​commande_shell|commande]] suivante:
 <​code>​which firefox</​code>​ <​code>​which firefox</​code>​
-Ceci permet de constater que l'​exécutable de Firefox se trouve bien dans un des répertoires connus : **/​usr/​bin/​firefox** (dans le cas présent c'est en fait un lien symbolique qui mène au véritable exécutable **firefox.sh**).+pour connaître ce chemin complet. 
 + 
 +Veillez à respecter la casse ((différence minuscule/​majuscule)lorsque vous remplissez la commande.
  
-Pour trouver la commande (sans arguments) qui a permis de lancer une fenêtre donnée, saisissez dans un [[:​terminal]] la [[:​commande_shell|commande]] suivante:+<note tip>Pour trouver la commande (sans arguments) qui a permis de lancer une fenêtre donnée, saisissez dans un [[:​terminal]] la [[:​commande_shell|commande]] suivante:
 <​code>​xprop WM_CLASS</​code>​ <​code>​xprop WM_CLASS</​code>​
-puis avec le curseur de la souris, cliquez sur la fenêtre qui vous intéresse et le résultat ​apparaitra ​dans le [[:​terminal]].\\ +puis avec le curseur de la souris, cliquez sur la fenêtre qui vous intéresse et le résultat ​apparaîtra ​dans le [[:​terminal]].\\ 
-Par exemple pour le [[:moniteur système]], ​ vous obtiendrez en réponse+Par exemple pour le [[:moniteur système]], ​ vous obtiendrez en réponse:
 <​code>​WM_CLASS(STRING) = "​gnome-system-monitor",​ "​Gnome-system-monitor"</​code>​ <​code>​WM_CLASS(STRING) = "​gnome-system-monitor",​ "​Gnome-system-monitor"</​code>​
- 
-<note tip>​Veillez à respectez la casse ((différence minuscule/​majuscule)) lorsque vous remplissez la commande. Par exemple: ​ 
-  * //​gnome-system-monitor//​ fonctionnera ​ 
-  * //​Gnome-sysTem-monitoR//​ ne fonctionnera pas 
 </​note>​ </​note>​
  
-==== Pour une application ​installée hors dépôts ​ ====+== Application ​installée hors dépôts ​ ====
  
-Si vous souhaitez créer un lanceur pour un logiciel installé ​autrement que par la méthode des [[:​dépôts]],​ par exemple ​mis en place par vos soins dans votre Dossier Personnel ou dans le dossier **/opt**, il vous faudra au choix: +Si vous souhaitez créer un lanceur pour une application installée ​autrement que depuis les [[:​dépôts]],​ par exemple ​mise en place par vos soins dans votre **Dossier Personnel** ou dans le dossier **/opt/**, il vous faudra au choix : 
-  *saisir le chemin complet vers votre exécutable. Si vous ne savez pas comment renseigner ce chemin, vous pouvez vous aider du bouton **Parcourir**. +  * soit saisir le chemin complet vers votre exécutable. Si vous ne savez pas comment renseigner ce chemin, vous pouvez vous aider du bouton **Parcourir**. 
-  * créer un lien symbolique vers un des répertoires de la variable PATH en saisissant dans un [[:​terminal]] la [[:​commande_shell|commande]] suivante: <​code>​sudo ln -s /​chemin/​de/​l'​exécutable /​usr/​bin</​code>​+  * créer un lien symbolique vers un des répertoires de la variable PATH en saisissant dans un [[:​terminal]] la [[:​commande_shell|commande]] suivante: <​code>​sudo ln -s /​chemin/​de/​l'​exécutable /usr/bin/​nom_du_programme</​code>​
  
-==== Pour un logiciel avec un fichier en argument ​====+== Avec un fichier en argument ==
  
-Si vous souhaitez créer un lanceur pour un logiciel et un fichier particulier,​ après avoir choisi le //Type// << Application >> , rajoutez ​sa commande avant l'​emplacement du fichier.\\ +Si vous souhaitez créer un lanceur pour un logiciel et un fichier particulier,​ après avoir choisi le //Type// << Application >> , rajoutez l'​emplacement du fichier ​après ​la commande.
-Par exemple, pour utiliser [[:​avidemux]] pour lire le fichier **exemple.avi** qui se trouve dans un dossier **film** de l'​utilisateur,​ il s'​agira d'​indiquer ​la commande ​suivante : +
-<​code>​avidemux2_gtk /​home/<​votre_nom_de_login>/​film/​exemple.avi</​code>​+
  
-==== Pour une application avec un argument ​en préfixe ====+Par exemple, pour utiliser [[:totem]] pour lire le fichier **exemple.avi** qui se trouve dans un dossier **film** de l'​utilisateur,​ il s'​agira d'​indiquer la commande suivante : 
 +<​code>​totem /​home/<​votre_nom_d'​utilisateur>/​Vidéos/​exemple.avi</​code>​ 
 + 
 +== Avec une variable ​en préfixe == 
 + 
 + Si vous souhaitez créer un lanceur demandant un préfixe, il vous suffira généralement de faire précéder la commande de ce préfixe.
  
- Si vous souhaitez créer un lanceur demandant un préfixe, il vous suffira généralement de faire précéder la commande de ce préfixe.\\ 
 Par exemple, pour créer un lanceur démarrant le jeu [[:Dofus]] installé //via// [[:Wine]], il suffit de renseigner la commande suivante : Par exemple, pour créer un lanceur démarrant le jeu [[:Dofus]] installé //via// [[:Wine]], il suffit de renseigner la commande suivante :
 <​code>​env WINEPREFIX="​$HOME/​.wine"​ wine "​C:​\Program Files\Dofus\UpLauncher.exe"</​code>​ <​code>​env WINEPREFIX="​$HOME/​.wine"​ wine "​C:​\Program Files\Dofus\UpLauncher.exe"</​code>​
-<note help>​Vous trouverez un autre exemple d'​argument préfixant une commande sur **[[:​skype#​webcam_image_verte_ou_noire_ou_blanche|cette page]]**.</​note>​ 
  
-==== Pour un script ====  ​+Autre exemple, si je ne veux pas que le thème "​Vertex Dark" que j'​utilise ne rende illisible les formulaires sur le web, je peux lancer Firefox avec un thème clair, différent du reste du système : 
 +<​code>​env GTK_THEME="​Vertex:​light"​ firefox</​code>​ 
 + 
 +== Cas d'un script ==
  
-Si vous souhaitez créer un lanceur qui appel un [[:​tutoriel:​script_shell|script]] [[:bash]], il s'​agira généralement d'​indiquer la commande suivante :+Si vous souhaitez créer un lanceur qui appelle ​un [[:​tutoriel:​script_shell|script]] [[:bash]], il s'​agira généralement d'​indiquer la commande suivante :
 <​code>​sh -c /​chemin/​du/​script.sh</​code>​ <​code>​sh -c /​chemin/​du/​script.sh</​code>​
 Par exemple, si vous désirez créer un lanceur pour script **test.sh** se trouvant dans un dossier **Script** de votre Dossier Personnel vous indiquerez Par exemple, si vous désirez créer un lanceur pour script **test.sh** se trouvant dans un dossier **Script** de votre Dossier Personnel vous indiquerez
-<​code>​sh -c /home/<votre_nom_de_login>/​Scripts/​test.sh</​code> ​+<​code>​sh -c /home/<votre_nom_d'​utilisateur>/​Scripts/​test.sh</​code> ​
  
-<note help>Si malgré les bons [[:droits]] attribués à votre script, celui-ci ne semble pas s' exécuter depuis le lanceur, vérifiez d'​avoir bien choisi le //​Type//​.</​note>​+<note help>Si malgré les bons [[:droits]] attribués à votre script, celui-ci ne semble pas s'​exécuter depuis le lanceur, vérifiez d'​avoir bien choisi le //​Type// ​"​Application"​. 
 +</​note>​
  
-==== Pour ouvrir un fichier ====+== Codes spéciaux pour la ligne de commande ​==
  
-Par exemple, si vous souhaiter créer un lanceur qui permet d'​ouvrir le fichier **montexte.txt** qui se trouve dans votre Dossier Personnel ​avec votre éditeur ​de texte par défaut, après avoir choisi le //Type// << Emplacement >> il s'​agira d'​indiquer la commande suivante ​: +La ligne de commande peut contenir des codes spéciauxIls seront remplacés ​avec la valeur correspondante en cas de besoin ​:
-<​code>​file:///​home/<​votre_nom_de_login>/​montexte.txt</​code>​ +
-Il est également possible de cliquer sur le bouton //​Parcourir//​ pour sélectionner le fichier à ouvrir.+
  
-==== Pour ouvrir ​un dossier ====+  * **%f** Un nom de fichier unique, même si plusieurs fichiers sont sélectionnés. Si le fichier n'est pas dans le système de fichier local (ex. disponible en HTTP ou en FTP), il sera téléchargé et %f pointera sur le fichier temporaire (à utiliser pour les applications ne comprenant pas la syntaxe URL). 
 +  * **%F** Une liste de fichiers. À utiliser pour des applications qui peuvent ​ouvrir ​plusieurs fichiers à la fois. 
 +  * **%u** Une URL unique. 
 +  * **%U** Une liste d'​URLs.
  
-Les lanceurs peuvent également servir de raccourcis vers des dossiers en donnant l'​adresse du dossier en question à votre gestionnaire de fichiers.\\ +Par exemple, si on fait "​clic-droit/​ouvrir avec" sur un fichier, et qu'on choisit une application dont le lanceur ​contient "​%f"​ à la fin de sa ligne "​Exec=",​ %f sera remplacé par le nom du fichier avant que la commande ​ne se lance.
-Par exemple, si vous souhaitez créez ​un lanceur ​qui ouvre le [[:​gestionnaire de fichiers]] dans votre dossier **Musique** ​ il s'​agira d'​indiquer ​la commande ​suivante : +
-  * pour Ubuntu : <​code>​nautilus Musique</​code>​ +
-  * pour Xubuntu : <​code>​thunar Musique</​code>​ +
-  * pour Kubuntu :<​code>​dolphin Musique</​code>​ +
-  * pour Lubuntu:<​code>​pcmanfm Musique</​code>​+
  
-FIXME à confirmer pour KDE+<​note>​Pour une explication plus complète voir [[http://​standards.freedesktop.org/​desktop-entry-spec/​desktop-entry-spec-latest.html#​exec-variables|la liste de variable exec]] (en) dans les définitions standards de freedesktop.org </​note>​ 
 +==== Création d'un lanceur ====
  
-==== Codes spéciaux pour la ligne de commande ​==== +=== Avec MenuLibre ​===
-FIXME Section Utile ?+
  
-La ligne de commande peut contenir des codes spéciaux.Ils seront remplacés avec la valeur correspondante.+<note tip>​Méthode recommandée.</​note>​
  
-  * **%f** Un nom de fichier unique, même si plusieurs fichiers sont sélectionnés. Si le fichier n'est pas dans le système de fichier local (ex. disponible en HTTP ou en FTP), il sera téléchargé et %f pointera sur le fichier temporaire (à utiliser pour les applications ne comprenant pas la syntaxe URL). +Voir la page dédiée ​à [[:​MenuLibre]].
-  * **%F** Une liste de fichiers. A utiliser pour des applications qui peuvent ouvrir plusieurs fichiers ​à la fois. +
-  * **%u** Une URL unique. +
-  * **%U** Une liste d'URLs.+
  
 +(En cas de souci avec [[:​MenuLibre]],​ des alternatives comme [[:​Arronax]] ou [[:​Alacarte]] existent.)
  
-<​note>​Pour une explication plus complète voir [[http://​standards.freedesktop.org/desktop-entry-spec/​desktop-entry-spec-latest.html#exec-variables|la liste de variable exec]] (en) dans les définitions standards de freedesktop.org </​note>​+=== Sur le bureau === 
 +<​note>​Compatible avec les environnements ​[[:MATE]] et [[:​Cinnamon]].</note> 
 +{{ :raccourci-lanceur:​raccourci-lanceur_lucid_03.png?​200|Clic droit sur un endroit vide du bureau ​-> Créer un lanceur...}}  
 +Pour faire un raccourci sur le bureau, faites un clic-droit sur le bureau, choisissez //Créer un lanceur...//​ puis à la section « [[#​Modification d'un lanceur existant]] » pour savoir quoi mettre comme valeur ​dans les champs présentés.
  
 +~CB~
  
-==== Modifier ​l'icône d'un lanceur ====+<​note>​Compatible avec l'environnement [[:​GNOME]].</​note>​ 
 +Pour créer un lien vers un dossier ou fichier : 
 +maintenir les touches **Ctrl** et **Shift** (Majuscule) enfoncé, glisser le dossier (ou fichier) sur le bureau.
  
-Pour changer l'icône ​d'un lanceur, faites un clic droit sur l'icône par défaut ​d'un lanceur, ​puis //Propriétés//. Cliquez sur l'image par défaut ​(une sorte de ressortsur la partie ​gauche ​de la fenêtre afin de naviguer ​dans vos fichiers pour trouver ​l'​icône que vous souhaitez+ 
 +=== Sur un tableau de bord === 
 + 
 +<​note>​Compatible avec les environnements [[:MATE]], [[Xfce]], [[:​gnome-session-fallback]] et [[:​Cinnamon]].</​note>​ 
 +Pour faire un raccourci sur un tableau de bord : 
 +  * faites un clic-droit dessus (pour //​gnome-session-fallback//,​ voir [[:​gnome-session-fallback#​lanceurs_sur_le_tableau_de_bord|ici]] le raccourci clavier correspondant),​ 
 +  * choisissez //Ajouter au tableau de bord -> Lanceur d'application personnalisé//​ 
 +  * reportez-vous à la section « [[#​Modification ​d'un lanceur ​existant]] » pour savoir quoi mettre comme valeur dans les champs présentés. 
 + 
 +| {{:​raccourci-lanceur:​raccourci-lanceur_lucid_04.png|Clic ​droit sur un endroit vide du tableau de bord -> Ajouter au tableau de bord}} | {{:​raccourci-lanceur:​raccourci-lanceur_lucid_05.png?​250|Choisir Lanceur d'application personnalisé}} | 
 + 
 +=== Pour tous les utilisateurs === 
 + 
 +<note warning>​La création ​d'un lanceur ​accessible depuis les menus pour **tous les utilisateurs du système** implique de devoir créer le fichier ''​.desktop''​ dans le dossier ''/​usr/​share/​applications/''​ce qui doit être fait avec les [[:​sudo|privilèges d'​administrateur]]. 
 + 
 +Pour des soucis de stabilité et de sécurité, ce sera fait en ligne de commande.<​/note> 
 + 
 +Tout d'​abord,​ créez le fichier ''​.desktop''​ voulu dans votre dossier personnel par exemple dans ''​~/.local/share/​applications/''​ 
 + 
 +Puis, copiez-le au bon endroit grâce à la commande : 
 +<​code>​cp ~/.local/​share/​applications/<​nom du programme>​.desktop /​usr/​share/​applications/<​nom du programme>​.desktop</​code>​ 
 + 
 +=== En ajoutant un script dans le menu contextuel === 
 + 
 +<​note>​FIXME un équivalent devrait exister pour Xfce</​note>​ 
 + 
 +  * **Avec MATE (gestionnaire de fichiers Caja)** 
 + 
 +Cette méthode crée un script dans le menu contextuel de [[:Caja]] pour créer des lanceurs vers des exécutables : 
 + 
 +[[:​tutoriel:​comment_modifier_un_fichier|Créez le fichier]] //​~/​.local/​share/​caja/​scripts/​Créer un lanceur// : <​file>​mate-desktop-item-edit `pwd` --create-new</​file>​ 
 + 
 +Puis rendez-le [[:​tutoriel:​script_shell#​executer_un_script|exécutable]]. 
 + 
 +  * **Avec Cinnamon (gestionnaire de fichiers Nemo)** 
 + 
 +Pour [[:​Nemo]], ​l'emplacement du script serait ''​~/​.local/​share/​nemo/​scripts/​Créer un lanceur'',​ mais il pourrait être nécessaire de remplacer le contenu du script ​par [[https://​pastebin.com/​raw/​TpUvTuwY|ceci]]. 
 + 
 +<​note>​FIXME Cinnamon possède probablement un équivalent à mate-desktop-item-edit</​note>​ 
 + 
 +  * **Avec GNOME ou Unity (gestionnaire ​de fichiers Nautilus)** 
 + 
 +Pour [[:​Nautilus]],​ l'​emplacement du script serait ''​~/​.local/​share/​nautilus/​scripts/​Créer un lanceur'',​ mais il pourrait être nécessaire de remplacer le contenu du script par [[https://​pastebin.com/​raw/​TpUvTuwY|ceci]]. 
 + 
 +{{ :​unity:​script_lanceur_oneiric_01.png?​300 |}} 
 + 
 +Une [[:​nautilus_utilisation_avancee#​extensions_de_nautilus|extension Nautilus]] (non-officielle,​ à installer avec la méthode présentée par le développeur),​ est aussi disponible à [[https://​github.com/​Maestroschan/​nautilus-create-launcher|cette adresse]]. 
 + 
 +=== Création avec un éditeur de texte === 
 + 
 +Ci-dessous sont résumées les grandes étapes. 
 + 
 +  - Avec un éditeur de texte, **créer le fichier avec l'​extension''​.desktop''​** ​ (ex. : ''​une_app.desktop''​) : 
 +    - accessible pour **tous les utilisateurs** : avec les droits root (sudo) créer le fichier dans **''/​usr/​share/​applications/''​** (ex : ''​$ vim /​usr/​share/​applications/​une_app.desktop''​). 
 +    - accessible uniquement pour **un utilisateur** : créer le fichier dans **''​~/​.local/​share/​applications/''​** (ex. : ''​$ vim /​usr/​share/​applications/​une_app.desktop''​). 
 +  - **Editer le fichier** en suivant la syntaxe [[raccourci-lanceur#​avec_un_editeur_de_texte|décrite dans la partie ​modification avec un éditeur ​de texte]]. Exemple minimal <file bash une_app.desktop>​ 
 +[Desktop Entry] 
 +Type=Application 
 +Name=une app 
 +Exec=/​home/​un_utilisateur/​applications/​une_app 
 +</​file>​ 
 +  - **Vérifier ​la syntaxe ''​desktop-file-validate''​** (ex : ''​$ desktop-file-validate /​usr/​share/​applications/​une_app.desktop''​). S'il n'y a aucune erreur, l'​utilitaire n'​affiche rien. 
 +  - Mettre à jour manuellement la base des lanceurs pour ne pas avoir à attendre la mise à jour automatique avec ''​update-desktop-database''​ (ex : ''​$ update-desktop-database ~/​.local/​share/​applications''​). 
 + 
 +==== Lancement d'un lanceur ==== 
 +Si le fichier .desktop a l'​attribut executable, on peut cliquer sur lui. 
 + 
 +Si gtk3 est installé, le lanceur peut être rapidement testé avec ''​gtk-launch''​ (ex : ''​$ gtk-launch une_app.desktop''​). 
 + 
 +Pour le lancer en ligne de commande, utiliser l'une des méthodes de cette page : [[https://​ubuntuplace.info/​questions/​290/​executer-un-fichier-desktop-dans-le-terminal|Exécution d'un fichier .desktop dans le terminal]] 
 + 
 + 
 +===== Ajout d'une action ===== 
 + 
 +Une action est une commande supplémentaire,​ à laquelle on peut accéder en faisant un clic-droit sur l'​icône ​du lanceur dans certains environnements (Unity, GNOME Shell, Budgie, ...). On parle aussi parfois de "​quicklists"​ pour désigner ce concept. 
 + 
 +On peut en ajouter avec [[:​MenuLibre]],​ ou bien en ajoutant, à la fin des fichiers ''​.desktop'',​ des sections sur ce modèle : 
 + 
 +<​file>​ 
 +[Desktop Action identifiant] 
 +Name=Nom de l'​option 
 +Name[fr]=Nom traduit 
 +Exec=commande quelconque 
 +</​file>​ 
 + 
 +Les identifiants des actions devront être listés dans la section principale du fichier : 
 +<​file>​ 
 +Actions=identifiant;​ 
 +</​file>​ 
 +=== Exemple === 
 +{{ :​raccourci-lanceur:​quicklist.png|}} 
 +Pour obtenir le résultat ci-contre (illustré avec GNOME Shell), on modifie le lanceur de Firefox de la manière suivante : 
 +<​file>​ 
 +[Desktop Entry] 
 +Name=Firefox 
 +# [Ici, le reste du lanceur normal pour firefox] 
 +# Nouvelle ligne pour lister les actions : 
 +Actions=new-window;​new-private-window;​ 
 + 
 +# Nouvelles sections : 
 +[Desktop Action new-window] 
 +Name=New Window 
 +Name[fr]=Nouvelle fenêtre 
 +Exec=firefox -new-window 
 + 
 +[Desktop Action new-private-window] 
 +Name=New Private Window 
 +Name[fr]=Nouvelle fenêtre privée 
 +Exec=firefox -private-window 
 +</​file>​ 
 + 
 +<note important>​Avec certains logiciels comme Nautilus, il faut faire attention à régler <​code>​DBusActivatable=false</​code>​ si on veut que les quicklists fonctionnent.</​note>​ 
 + 
 +===== Voir aussi ===== 
 + 
 +  * Les lanceurs sont aussi utilisés pour lancer les [[:​tutoriel:​application_demarrage|applications au démarrage de la session]] 
 +  * (en) Spécifications officielles des formats des [[https://​specifications.freedesktop.org/​desktop-entry-spec/​latest/​|fichiers .desktop (Desktop Entry)]] et des [[https://​specifications.freedesktop.org/​menu-spec/​latest/​|menus (Desktop Menu)]]. 
 +  * (en) [[https://​help.gnome.org/​admin//​system-admin-guide/​2.32/​menustructure-desktopentry.html.en|Page d'aide de Gnome sur les fichiers .desktop]] qui décrit les variables d'​environnement utilisés pour spécifié les chemins dans lesquels les //​.desktop//​ sont lus. 
 +  * [[:​personnalisation|Le portail "​personnalisation"​]] 
 +  * [[http://​computing.travellingfroggy.info/​article4/​lxshortcut-creation-raccourcis-lxde|LXShortCut:​ création de raccourcis (icônes) pour le bureau de LXDE (Lubuntu) !]] 
 +  * (en) [[https://​wiki.lxde.org/​en/​LXShortCut| doc de LXShortCut]]
  
 ---- ----
-//​Contributeurs principaux : Nicow, Lefendril, [[:​utilisateurs:​YannUbuntu]],​ [[utilisateurs:​fabux]].//​+ 
 +//​Contributeurs principaux : Nicow, Lefendril, [[:​utilisateurs:​YannUbuntu]],​ [[:utilisateurs:​fabux]], [[:​utilisateurs:​l_africain|L'​Africain]],​ [[:​utilisateurs/​roschan]] 
 +, ...// 
  • raccourci-lanceur.1323026874.txt.gz
  • Dernière modification: Le 15/12/2011, 15:20
  • (modification externe)