Contenu | Rechercher | Menus

RecordItNow

Ce logiciel n'est plus mis à jour depuis 2010.

RecordItNow est une application de capture vidéo d'écran (screencast), elle est une interface graphique à RecordMyDesktop. Elle permet d'enregistrer l'image et le son.

Fonctionnalités :

  • un résultat fluide
  • sélection graphique de la portion d'écran à capturer (zone fixe, zone liée au curseur, fenêtre)
  • enregistrement simultané du son
  • encodage différé ou en temps réel
  • large choix de formats d'encodages (vidéo, son, conteneur) et choix du logiciel (FFmpeg ou mencoder)
  • publication directe sur YouTube

En clair, RecordItNow offre une excellente synthèse orientée screencasting de recordMyDesktop, FFmpeg, mencoder.

Cette application est pensée pour KDE mais fonctionne parfaitement sous Gnome.

Pré-requis

Installation

Pour installer ce logiciel, il suffit d'Installer le paquet recorditnow.

À partir d'Ubuntu 16.04 RecordItNow n'est plus dans les dépôts, vous pouvez télécharger le deb en fonction de votre architecture sur cette page.

Configuration

Lorsqu'on utilise Pulse Audio, allez dans le réglages de recordMyDesktop en cliquant sur le bouton Avancé, et saisissez manuellement pulse comme Périphérique.

Utilisation

Pour une utilisation simple jouer un peu avec les quelques boutons proposés par l'interface vous fera vite découvrir comment fonctionne cette application. On veut simplement définir la zone à capturer, démarrer, arrêter ;-)

Une fois les réglages faits, on peut fermer la fenêtre et contrôler l'application à partir du bouton qui s'insère dans la "barre des tâches" (la barre en bas de l'écran), aussi bien sous Gnome que sous KDE.

La configuration de la source audio à capturer peut ne pas être évidente. Il faut apprendre à utiliser l'outil Contrôle de Volume PulseAudio (qu'il faut impérativement installer si on utilise Pulse Audio).

Le format vidéo par défaut est ogg (celui de recordMyDesktop). Si, dans les réglages (clé à mollette) on choisit l'encodage différé par FFmpeg, les réglages par défaut produiront un avi. Si on choisit mencoder, on obtiendra un flv.

Si l'on a des impératifs de format, deux possibilités s'ouvrent à nous. Soit on garde le réglage par défaut (pas d'encodage différé) et on réencode le fichier ogg avec d'autres outils. Soit on modifie les réglages par défaut des plugins de FFmpeg et mencoder.

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. La configuration de l'application sera conservée ou supprimée selon la méthode de désinstallation que vous choisirez.

Voir aussi


Contributeur principal : bleck.



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0