Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, celle-ci est ancienne et ne contient plus d'informations sur une des versions supportées d'Ubuntu.
Apportez votre aide…

Ce pilote semble intégré à Ubuntu depuis Edgy – à vérifier

Les cartes réseaux e1000

Cette page décrit la procédure pour installer le pilote de la plupart des cartes réseaux intégrées Intel Pro 1000, à savoir e1000.

Certains possesseurs de cartes mère Intel récentes rencontrent des problèmes lors de la détection de la carte réseau intégrée sur leur carte mère. En effet, les dernières cartes mère Intel sont dotées de puces réseaux supportant un débit de 1000 Mb.s¯¹, soit un gigabit par seconde. Seulement, le pilote fourni avec Ubuntu pour ce matériel est obsolète, ce qui conduit à devoir installer le pilote le plus récent. Mais l'absence de carte réseau s'accompagnant généralement d'absence de connexion internet, il est plus que déroutant pour l'utilisateur de devoir compiler ces pilotes ; cette page va l'y aider.

Prérequis

Une connexion à Internet ;).

Il va en effet falloir télécharger quelques fichiers avant de pouvoir procéder. Ces fichiers sont au nombre de quatre, vous pourrez les mettre sur un CD ou sur tout autre support de stockage avant de commencer, voire sur une autre partition sur laquelle vous aurez des droits, car il est probable que vous ne disposiez pas de connexion internet lors de votre passage à Ubuntu.

Le premier de ces fichiers est bien évidemment le pilote en lui même : vous le trouverez soit sur le site d'Intel, dans la rubrique support, soit sur la page des pilotes chez Sourceforge.

Les 3 autres fichiers concernent le compilateur gcc-3.4. Ubuntu est en effet fourni en standard avec le compilateur gcc-4.0, mais ce compilateur n'est pas véritablement rétrocompatible, ce qui crée des problèmes lors de la compilation. Les voici sous forme de lien :

L'installation (qui va être détaillée ci-après) de ces 3 fichiers ne devrait pas poser de problèmes de dépendances.

Enfin, il va falloir connaître la version de votre noyau ; pour cela, il faut taper dans la console :

  $ uname -r

Installation

Tout d'abord, décompressez le pilote.

Installez ensuite via synaptic ou apt-get les paquets : linux-headers-(version de mon noyau), par exemple pour la version courante : linux-headers-2.6.12-9-386

puis les paquets binutils et build-essential.

Exécutez la commande $ uname -r pour connaître la version de votre noyau

Ensuite dans la ligne de commande, placez-vous dans le répertoire contenant les 3 autres fichiers au format .deb et tapez :

  $ sudo dpkg -i cpp-3.4_3.4.4-6ubuntu8_i386.deb gcc-3.4_3.4.4-6ubuntu8_i386.deb gcc-3.4-base_3.4.4-6ubuntu8_i386.deb

Puis placez-vous dans le répertoire src/ du pilote que vous avez précedemment décompressé. Tapez alors dans un terminal :

  $ sudo make install
Ne vous laissez pas impressionner par les divers messages qui apparaissent.

Une fois la compilation terminée, entrez :

  $ sudo modprobe e1000

Voilà, votre carte réseau est reconnue ! Il ne vous reste plus qu'à l'activer dans le menu réseau d'Ubuntu.

Utilisation/Configuration

N/A

Note(s)

  • J'ai supposé que le serveur graphique était pleinement opérationnel dans cette page ; si ce n'est pas le cas, l'ensemble de ces opérations sont parfaitement réalisables en ligne de commande.

Rédigé par Cooky



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0