Ceci est une ancienne révision du document !



RetroShare


RetroShare est un logiciel de F2F privé, basé sur l'authentification par clef publique/privée PGP. Tous les échanges s'effectuent sous cryptographie SSL (RSA 2048 bits), et uniquement entre des personnes ayant explicitement échangé leurs clefs. Il s'agit donc d'une méthode extrêmement sûre pour partager des fichiers, puisqu'il est impossible aux personnes qui ne sont pas déclarées comme étant de confiance de savoir ce qui circule ou est mis à disposition sur le réseau.

Les caracteristiques et services offerts par ce logiciels sont:

  • Transfers mutiples, multi-source et simultanés en F2F multi-hop
  • Chat, messagerie , forums internes et channels.
  • Recherche/tri de fichiers en F2F multi-hop avec une profondeur de 6.
  • Gestion par repertoire de la visibilite des fichiers
  • Propagation optionelle des IP des amis.
  • Utilise le DHT bittorrent pour synchroniser les connexions et trouver les IPs de vos amis.
  • Interface graphique en Qt4
  • UPnP / NAT-PMP pour traverser les routeurs
  • Intégration dans la barre des taches
  • Fonctionne sous MacOSX, Windows et Ubuntu (Jaunty/Karmic/Lucid/Maverick).

Depuis le site de RetroShare

Téléchargez et installez le paquet Ubuntu sur le site de RetroShare.

Depuis les dépôts

Ajout des dépôts de la version stable :

sudo add-apt-repository ppa:csoler-users/retroshare

Ajout des dépôts de la version en cours de développement :

sudo add-apt-repository ppa:csoler-users/retroshare-snapshots

Installation :

sudo apt-get update
sudo apt-get install retroshare

RetroShare base son système d'authentification sur PGP. Au premier lancement, RetroShare vous propose de choisir une clef PGP dans votre trousseau (ou d'en créer une) pour représenter votre identité. La même clef peut être utilisée pour chacun de vos nœuds RetroShare (par exemple si vous avez plusieurs PC). C'est pourquoi, "Location/lieu" vous demande sur quel ordinateur vous opérez. Les clefs PGP sont utilisées pour signer les certificats SSL qui servent a crypter les communications entre deux nœuds RetroShare. Tout couple de personnes ayant mutuellement accepté la connexion des clefs PGP correspondantes sont alors capables de se connecter entre elles. Sur le plan pratique, les certificats SSL sont générés à la volée. Seules les clef PGP sont montrées a l'utilisateur.

Une fois votre identité créée, le logiciel se lance et vous voilà à la tête d'un réseau de… une personne: vous. Il vous faut donc recruter des amis.

Pour inviter des amis dans votre réseau, clickez sur invite friend. RetroShare affiche votre clef publique ainsi qu'un message de bienvenue: copiez cela sur une clef usb ou autre support de stockage puis donnez-le à un ami. Il est déconseillé de communiquer ces informations par internet de manière non cryptée, puisque leur intégrité peut être compromise lors du transit.

Lorsque quelqu'un vous confie sa clef (c.f. au dessus), cliquez sur add friend et copiez sa clef dans la fenetre. Si tout se passe bien, RetroShare vous propose de signer le certificat de votre ami (cliquez sur make friend). Votre ami devra alors faire de même afin d'établir la connexion.

L'échange explicite des clefs n'est nécessaire qu'a la première connexion. En effet, RetroShare rapatrie automatiquement les amis de vos amis dans la liste des peers accessibles. Cela ne vous permet pas pour autant de vous connecter chez eux. Pour cela vous devez les rendre amis en signant leur certificat PGP (click-droit sur la personne désignée dans Network et faire make friend). Chaque peer que vous autentifiez devra faire de meme de son coté pour que la connexion soit possible. C'est le prix de la confidentialité.

De même, vos amis vous envoient les IPs de vos amis communs, ce qui fait qu'une personne qui change d'IP peut rapidement se connecter a tous ses amis. Uniquement pour un réseau de 2 personnes (!!) faut-il que celles ci s'échangent explicitement leurs IPs. Depuis la version .5.1, RetroShare offre la DHT et Les DNS Dynamiques, ce qui facilite la recherche d'IP.

Une fonction Search permet de chercher les fichiers partages par vos amis, mais aussi récursivement parmi les amis des amis…. de vos amis. Les resultats d'un search arrivent donc progressivement.

Le transfert de fichier se fait de manière anonyme a travers des tunnels multi-hop, qui partent toujours par vos amis, et vont automatiquement chez les personnes qui possèdent la source dont vous avez besoin. Il n'est techniquement pas possible de savoir quelle est la source d'un fichier que vous recevez.

Les fichiers mis en partage peuvent être indépendamment assortis du flag "network wide", ce qui les rend accessibles par multi-hop, et du flag "browsable by friends" qui permet a vos amis directs de savoir que vous partagez ces fichiers.

RetroShare propose plusieurs services en plus du partage de fichiers:

  • Le chat permet de discuter avec vos contacts. Il supporte le drag-and-drop de fichiers. Le group chat permet une discussion plus commune.
  • Les forums internes permettent des discussions suivies avec vos amis, mais aussi avec les amis de vos amis, de maniere eventuellement anonyme. Popularité des forums selon le nombre de personnes abonnées:

0 = icône 0 | 1-7 = icône 1 | 8-15 = icône 2 | 16-24 = icône 3 | 25-34 = icône 4 | >34 = icône 5 |

  • un systeme de messages privés, fonctionne un peu comme une boite au lettres de mails. Il permet également de recommander un fichier, un ami à un de vos amis.
  • un systeme interne de liens permet de référencer des adresses internes de fichiers (un peu comme un lien e2dk), qu'on peut s'envoyer par mail classique et copier dans la fenetre de transfers.
  • Soyez patient lorsque vous connectez quelqu'un pour la premiere fois. A cause des routeurs et autres firewalls, ca peut prendre quelques minutes pour se connecter. En general, des que les clefs sont signees, la connexion est instantanee.
  • Il est assez facile de recruter des peers. Proposez le a vos amis. En revanche il y a peu de chance qu'une personne que vous avez rencontrée sur le Net accepte de signer votre clef. C'est la base de la sécurité.
  • Si l'on partage ses fichiers de maniere anonyme (le flag browsable by friends est desactive), meme vos amis ne peuvent savoir ce que vous partagez.
  • RetroShare effectue un hash SHA1 des fichiers que vous partagez. Il faut compter 30 min de hash pour 250Go environ.
  • RetroShare utilise une technologie (upnp) qui permet de traverser les routeurs et certains firewalls. Votre connectivité sera cependant meilleure si vous routez le port d'ecoute de RetroShare en UDP+TCP sur votre PC. Pour eviter le tracking des ports par les FAI, le port par defaut change d'une location a l'autre. Le port utilise est indique dans config→server. Vous pouvez vous meme lui donner la valeur que vous voulez entre 1024 et 65535.

En cas de désinstallation, vous aurez besoin de sauvegarder vos identifiants, et clés SSL afin de réinstaller RetroShare sur votre nouvelle installation. Les clés sont conservées dans le répertoire ~/.retroshare/[ssl id]]/keys, et vos identifiants PGP sont dans votre keyring, qui est gere par votre distribution ubuntu preferee. Il se trouve dans le répertoire ~/.gnupg.
Dans le cas d'une importation à partir de Windows, les clés SSL se trouvent dans Application Data/RetroShare/[your ssl id]/keys et les identifiants dans Application Data/gnupg pour la version utilisant gpg4win.

  • retroshare.1299157588.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:46
  • (modification externe)