Contenu | Rechercher | Menus

RTU Samba

Vous voulez partager vos fichiers entre plusieurs ordinateurs de manière simple et efficace ? Alors cette page est faite pour vous. Si vous souhaitez avoir toutes les explications et savoir le pourquoi du comment ça fonctionne rendez-vous sur le site de RenZO (auteur du script), sur cette page.

Pour accéder simplement à un serveur de fichier (sous Windows), il suffit d'effectuer les indications §3

Le Script

Dans un premier temps il vous faut télécharger le script RTU_Samba.

Le Serveur

Installation

IMPORTANT: Installer le script sur un seul ordinateur, celui qui sera à l'origine de votre partage, dans notre cas nous l'appellerons UC (en général un ordi fixe). Le script se présente sous la forme d'une archive tar.gz, à extraire sur le bureau par exemple. Vous obtenez deux fichiers, faites un double clic sur install_RTU, puis lancer, tout va se dérouler automatiquement ou presque ! Une première fenêtre s'ouvre, elle concerne la langue utilisée. Puis vous avez cette fenêtre:

Laisser coché les deux premières cases. La troisième étant réservée au client, et aux utilisateurs avertis, elle est décochée par défaut. L'installation se déroule, vous devez être connecté pour permettre le téléchargement des paquets. La première case ouvre le partage sur la machine (sans mot de passe), la 2e case crée deux dossiers partagés dans votre home. Si vous avez plusieurs utilisateurs, vous pouvez relancer le script sous chaque utilisateur, avec uniquement la 2e case cochée.

Partage de dossiers

Comment ajouter un dossier au partage serveur (par exemple, un dossier Videos situé sur /media/DATA)? Rien de plus simple! Vous faites un clic droit sur le dossier que vous souhaitez partager, vous allez sur « Scripts » et il ne vous reste plus qu'a faire un clic, soit sur Samba-ro, soit sur Samba-rw. Choisissez alors le nom de partage.

Samba-ro: vos dossiers partagés seront en lecture seule

Samba-rw: vos dossiers partagés seront en lecture et écriture

share_folders.jpg

Les scripts au clic droit sont conçus pour faire des liens symboliques du dossier sélectionné vers l'un des 2 dossiers partagés. On peut ainsi partager sans risque, et retirer facilement un partage (il suffit de supprimer le lien présent dans Samba-ro ou Samba-rw, dans le home).

IP du serveur

Avant de passer à la suite, il faut bien sûr avoir l'ip du serveur que l'on vient de créer. Pour l'obtenir faites un clic droit sur les deux petits écrans qui se situent dans la barre en haut à droite, puis Informations de connexion: Ici l'ip est 192.168.0.2. Elle peut être différente, par exemple 192.168.1.2, cela dépend de votre routeur/box notamment. L'idéal étant bien sûr d'assigner une ip fixe au serveur.

Le client

Le client peut être n'importe quel autre ordinateur du réseau (ordinateur portable par exemple), qui va donc prendre ou envoyer des fichiers sur le serveur.

Accès au serveur distant

Allez dans Raccourcis / Se connecter à un Serveur.

Vous arrivez sur cette fenêtre. Dans Type de Service choisir dans la liste déroulante: Partage Windows Dans Serveur indiquer l'adresse ip du serveur (obtenue à l'étape précédente), soit 192.168.0.2. Cocher la case Ajouter un Signet. Donnez lui un nom, par exemple : Serveur UC

Cliquer sur se connecter. Vous obtiendrez un message d'erreur, n'en tenez pas compte.

Maintenant faites Raccourcis / Dossier Personnel. Le nom que vous avez attribué au signet doit apparaître dans le panneau latéral gauche, et dans Signets. Vous cliquez dessus et vous voyez les dossiers… du Serveur! Ils sont identifiés par le nom d'utilisateur qui a créé le partage serveur, ici novatux. Vous pouvez accéder aux fichiers, et modifier/effacer/écrire de nouveaux fichiers dans (novatux)-Samba-rw. Quant au dossier cdrom, il permet d'accéder au lecteur cdrom du serveur.

Le mount

Si vous voulez plus de puissance, vous pouvez monter les partages distants en un clic. Cependant, cela ne fonctionne qu'avec les partages réels, pas avec les liens symboliques qui sont utilisés au clic droit ci dessus. Pour en savoir plus, consulter cette page (renzo-imaginux-novatux).

Cela correspond en gros à la fonction "monter un lecteur réseau" de windows. Attention avec les mount, ne pas couper le serveur avant d'umount, le client n'apprécie pas du tout!

Voir mount_fstab.


Contributeurs

Fanfan la tulipe 2009/07/17

RenZO 2009/07/17



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0