Contenu | Rechercher | Menus

Rubyripper

Rubyripper est un logiciel libre sous GPL v3 d'extraction et d'encodage de CD audio dont le but premier est d'obtenir un fichier aussi proche que possible de l'original, grâce à l'utilisation de cdparanoia pour l'extraction et à l'implémentation d'un algorithme de correction.

Avec la disparition de Grip des dépôts il représente une alternative intéressante si l'on cherche à extraire ses CD de la façon la plus précise possible.

Pré-requis

Installation

Télécharger sur cette page le paquet deb correspondant à votre architecture et installez-le.

Vous pouvez également l'installer via getdeb.

Utilisation

Lancez l'application via le tableau de bord Unity ou via le terminal (toutes versions d'Ubuntu) avec la commande suivante :

rubyripper

Configuration

Onglet Extraction

  • Si Rubyripper ne trouve pas le le lecteur de cdrom, remplacez /dev/cdrom dans le champ Lecteur cdrom par :
    /dev/sr0, /dev/scd0 ou /dev/dvdrom
  • Dans Lecteur cdrom, remplissez le champ Correction du lecteur cdrom (en anglais : Correction Offset) avec la valeur correspondant à votre lecteur de CD. Pour cela :
    • Trouvez votre modèle de lecteur CD (faites une première extraction et Rubyripper vous le dira !) ;
    • Récupérer sur cette page le champ Correction du lecteur cdrom correspondant à votre lecteur.
  • La partie Préférences pour l'extraction permet de régler les paramètres de l'algorithme de correction utilisé par Rubyripper afin de s'assurer que l'extraction soit la plus juste possible. Plus d'informations sur ces deux pages :

Onglet Codecs

  • Cochez les codecs que vous désirez utiliser pour l'étape d'encodage après l'extraction. L'utilisation d'un logiciel comme Rubyripper n'a surtout d'intérêt que dans le cas de codecs sans perte (ici, flac et wav).
  • Sélectionnez Utiliser replaygain dans la partie Normalisation. Cela ajoutera une étiquette (tag) aux fichiers audio encodés, permettant aux lecteurs d'ajuster le volume sonore afin que vous n'ayez pas à le faire vous-même à chaque changement de chanson. Il est conseillé d'utiliser l'option Mode Album / Audiophile qui calcule le volume sonore perçu sur l'album tout entier.

Onglet Freedb

Tout d'abord, décochez l'option Toujours utiliser le premier résultat afin que Rubyripper vous propose le choix lorsqu'il y a plusieurs résultats possibles.

Pour utiliser la base de données de MusicBrainz au lieu de celle de Freedb (moins de disques répertoriés mais avec un plus grand soin), vous pouvez rentrer dans le champ Serveur Freedb : http://freedb.musicbrainz.org:80/~cddb/cddb.cgi

Pour revenir à la configuration initiale : http://freedb2.org:80/~cddb/cddb.cgi

Onglet Autres

C'est ici que vous pourrez changer comment Rubyripper nomme les fichiers encodés et où il les enregistre. Les différentes options apparaitront si vous cliquez sur Options pour "Schéma de renommage".

Désinstallation

Si vous avez installé Rubyripper depuis un paquet

Désinstallez le paquet rubyripper avec votre gestionnaire de paquet préféré.

Liens



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0