Ceci est une ancienne révision du document !



Sankore : Utiliser un tableau numérique

Sankore est un logiciel de gestion de tableau numérique interactif dérivant de l'ouverture open source du logiciel uniboard. Ce logiciel libre fonctionne avec différentes marques de tableau numérique comme Prométhéan, Hitachi…

Autre plus du logiciel, Sankore est disponible aussi pour Windows© et Apple©. De cette façon, un cours réalisé avec le logiciel Sankore est portable sur n'importe quel ordinateur.

Lucid 10.04 LTS, Maverick 10.10, Natty 11.04 et Oneiric 10.10

Sankore n'est pas disponible dans les dépôts officiels.

Il existe un paquet deb prêt à l'installation du logiciel en version 32 bits et 64 bits pour Lucid, Maverick et Natty proposé par : Serge COUDÉ. La version installée est 3en1, 1.25.00.

Cette version a un bug sur le clavier virtuel en qwerty, le bug est remonté aux développeurs.

Il est possible aussi d'installer un paquet deb 32 bits ou 64 bits réalisé par les développeurs de l'équipe du terrier d'Abulédu. Cette version est plus ancienne.

Cette version est partiellement compatible avec la version 3en1 1.25.00 pour windows®, des soucis de transfert d'écriture existent…

Téléchargez le paquet d'un des liens cités, puis installez-le.

Lancez l'application depuis le menu Applications → Education → Sankore.

Le logiciel est constitué de palettes dédiées à des outils pédagogiques qui sont activés à l'aide d'un stylo numérique.

  • Sur la gauche de l'écran, une palette outils Dessin/gomme/crayon/zoom/galerie qui permet de rapidement modifier le comportement du curseur sous le stylo numérique, et donc d'écrire comme sur un tableau noir, dessiner, effacer, déplacer…
  • Sur le bord haut de l'écran, les outils de navigation dans la paperboard, l'équivalent des pages d'un livre, les outils généralistes de fond, les encres et tailles des mines…

Il est possible d'importer dans la bibliothèque du logiciel vos propres images, clip-arts, textes, schémas, dessins afin de compléter et de rendre attractif votre démonstration au tableau numérique interactif.

Pour régler les problèmes de résolution avec l'ordinateur, aller sur cette page : http://doc.ubuntu-fr.org/multi-ecran

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

  • sankore.1319439665.txt.gz
  • Dernière modification: Le 15/12/2011, 15:20
  • (modification externe)