Contenu | Rechercher | Menus

Samsung CLX-2160

L'imprimante Samsung CLX-2160 est parfaitement reconnue pour la partie imprimante par Ubuntu 8.10 Intrepid Ibex, mais le scanner n'est pas reconnu. Après de laborieuses recherches, j'ai trouvé une procédure, décrite pour Hardy Héron, sur le forum Ubuntu.org

http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=847316&highlight=clx-2160+hardy

La voici un peu simplifiée.

Pré-requis

Pour commencer, il faut :

  • créer sur votre bureau un dossier "driver"
  • télécharger le pilote unifié sur le site de Samsung (prendre la dernière version 3.00.97)

http://www.samsung.com/fr/support/download/supportDownDetail.do?group=&type=&subtype=&model_nm=CLX-2160&disp_nm=CLX-2160&language=&cate_type=all&mType=DR&dType=D&vType=&cttID=2044409&prd_ia_cd=&model_cd=&menu=download&menu2=detail

Le driver que samsung propose en téléchargement ne fonctionne pas, en effet il fait bugger le scanner sur Ubuntu 9.10. Pas encore testé sous d'anciennes versions. Pour plus d'informations, voir ce sujet jusqu'au dernier post : [INFOS] Samsung CLX 2160 le scanner fonctionne .

Installation

Une fois le fichier tar.gz du pilote téléchargé, le déplacer dans le dossier "driver" précédemment créé. Aller dans ce dossier et faire un clic droit sur le fichier tar.gz et sélectionner "Extraire ici". Lorsque l'extraction est terminée, on doit trouver dans le dossier "driver" :

  • le fichier tar.gz
  • un dossier nommé "cdroot"

Ouvrir le dossier "cdroot" qui doit contenir un dossier "Linux" et un fichier nommé autorun. Faire un clic droit sur le fichier "autorun" et noter le chemin de ce fichier (du type /home/mon_pc/Bureau/driver/cdroot).

Ouvrir un terminal et recopier le chemin noté plus haut pour se placer au niveau du dossier cdroot :

cd /home/mon_pc/Bureau/driver/cdroot

Lancer ensuite l'installation du pilote :

sudo ./autorun

Après avoir saisi votre mot de passe, l'installation démarre. Dans la fenêtre sélectionner les utilisateurs qui pourront utiliser le scanner. Cliquer sur Next et suivre les étapes pour terminer la procédure d'installation.

Aller dans le menu Système\Administration\Impression. A coté de l'imprimante CLX-216x-Series il doit maintenant y avoir une imprimante nommée CLP-300splc.

Éteindre et rallumer l'imprimante multifonction. Et redémarrer le PC.

Une fois l'ordinateur redémarré, s'assurer que le scanner est bien reconnu en ouvrant Applications\Samsung Unified Driver\Samsung Unified Driver Configurator. Dans les imprimantes, on doit voir 2 imprimantes et en cliquant sur le bouton scanner à gauche on doit voir dans la liste le scanner CLX-216x Series on USB:0. Tester le scanner, en plaçant préalablement un document sur la vitre du scanner, à ce niveau en cliquant sur Properties ou en utilisant XSane installé dans les applications de la catégories graphisme qui devrait maintenant parfaitement détecter le périphérique.



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0