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SDL : Simple DirectMedia Layer

La SDL (Simple DirectMedia Layer) est une Bibliothèque logicielle permettant de développer des programmes gérant le son, la vidéo, le clavier, la souris et le lecteur CD avec plusieurs langages (la liste complète est disponible sur le site officiel. Elle a notamment été utilisée pour le portage du jeu Civilization II sous Linux et le jeu Doom sous BeOS.

Pour une utilisation simple

Installez le paquet libsdl1.2debian (dépôt Universe).

(voir plus bas pour une utilisation simple des librairies complémentaires)

Installer la version pour les développeurs

En plus du paquet cité plus haut, installez le paquet libsdl1.2-dev.

Compiler un programme en C/SDL avec GCC ou g++

Placez-vous dans le répertoire où sont enregistrées vos sources. L'installation d'SDL fourni un petit script sdl-config qui, appelé avec les paramètres –cflags ou –libs, renseigne correctement le compilateur. tapez alors :

gcc -o executable fichier1.c fichier2.c fichier3.c ...  `sdl-config --cflags --libs` 

gcc peut etre remplacé par g++ si vous programmez en C++.

Une fois la compilation terminée, vous pourrez lancer votre programme avec :

PATH=.:$PATH
executable

Bibliothèques complémentaires

Pour installer SDL_image, SDL_ttf et SDL_mixer: installez les paquets libsdl-image1.2 ,libsdl-image1.2-dev ,libsdl-ttf2.0-0 ,libsdl-ttf2.0-dev ,libsdl-mixer1.2 ,libsdl-mixer1.2-dev.

Les options respectives à ajouter à la compilation avec GCC (après -lSDLmain -lSDL) sont :

-lSDL_image # pour SDL_image
-lSDL_ttf # pour SDL_ttf
-lSDL_mixer # pour SDL_mixer

Petit plus

Si vous savez déjà programmer en C/C++ et que vous voulez apprendre à utiliser la SDL pour vos programmes, il y a de très bons tutoriels sur OpenClassrooms, sur Développez.com et sur gnurou.org.


Contributeurs : lost-in-the-shell, sully.



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