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SDL : Installation et compilation

La SDL (Simple DirectMedia Layer) est une Bibliothèque logicielle permettant de développer des programmes gérant le son, la vidéo, le clavier, la souris et le lecteur CD avec plusieurs langages (la liste complète est disponible sur le site officiel. Elle a notamment été utilisée pour le portage du jeu Civilization II sous Linux et le jeu Doom sous BeOS.

Si vous ne cherchez pas à développer avec la SDL, assurez-vous que le dépôt Universe est activé. Installez le paquet apt://libsdl1.2debian-all.

En plus du paquet cité plus haut, installez le paquet libsdl1.2-dev.

Placez-vous dans le répertoire où sont enregistrées vos sources. L'installation d'SDL fourni un petit script sdl-config qui, appelé avec les paramètres –cflags ou –libs, renseigne correctement le compilateur. tapez alors :

gcc `sdl-config --cflags --libs` -o executable fichier1.c fichier2.c fichier3.c ... 

Vous pourrez alors lancer votre programme avec :

./executable

Pour installer SDL_image et SDL_ttf, installez les paquets libsdl-image1.2 libsdl-image1.2-dev libsdl-ttf2.0-0 libsdl-ttf2.0-dev.

Les options respectives à ajouter à la compilation avec GCC (après -lSDLmain -lSDL) sont :

-lSDL_image # pour SDL_image
-lSDL_ttf # pour SDL_ttf

Si vous savez déjà programmer en C/C++ et que vous voulez apprendre à utiliser la SDL pour vos programmes, il y a de très bons tutoriels sur le Site du Zéro, sur Développez.com et sur gnurou.org.


Contributeurs : lost-in-the-shell, sully.

  • sdl.1225711309.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:41
  • (modification externe)