Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, celle-ci est ancienne et ne contient plus d'informations sur une des versions supportées d'Ubuntu.
Apportez votre aide…

Outil d'administration des services (services-admin)

L'outil de configuration des services d'Ubuntu (services-admin) est un utilitaire servant à activer ou désactiver des services (ou daemons) dans votre système Ubuntu. Il est fourni avec le paquet la suite d'utilitaires de configuration de GNOME, installés de base dans Ubuntu 8.04 LTS et 9.04.

Cet utilitaire n'est plus fourni avec Ubuntu 9.10 et les versions ultérieures
Depuis Ubuntu 9.10, les services système sont gérés massivement à l'aide du processus Upstart, et services-admin ne prend pas en charge cette méthode de gestion des services. Il a été retiré d'Ubuntu, sans remplaçant officiel. Plus d'informations

Installation

La suite gnome-system-tools, qui fournit l'utilitaire services-admin, est installée par défaut avec une installation normale d'Ubuntu. Vous n,avez donc rien de particulier à installer.

Si ce logiciel est désinstallé pour une quelconque raison (par exemple, vous l'avez remplacé par un autre utilitaire qui cause un conflit avec gnome-system-tools), installez le paquets suivant pour réinstaller tous les outils de la suite gnome-system-tools :

Utilisation

L'outil d'administration des services dans Ubuntu 8.04 LTS

Pour démarrer l'outil de gestion des services d'Ubuntu, appuyez sur le raccourci Services se trouvant dans le menu Système → Administration.

Pour démarrer l'outil de gestion des services d'Ubuntu, appuyez sur "Système -> Administration -> Services"

Une nouvelle fenêtre, telle que ci-contre, s'affiche, listant l'ensemble des services système répertoriés dans votre système Ubuntu. Appuyez sur le bouton Déverrouiller pour modifier l'état des services. Vous devez être un administrateur du système pour activer ou désactiver un service système.

  • Cochez un service système pour l'activer ;
  • Décochez un de ces services pour le désactiver.

Faites attention aux services que vous modifiez !
Modifier le comportement d'un service peut rendre inopérant votre système Ubuntu. Ne désactivez que les service que vous connaissez et dont vous savez qu'ils ne causeront aucun tort au processus de démarrage d'Ubuntu.

Retrait dans Ubuntu 9.10 et versions ultérieures

Depuis Ubuntu 9.10, la manière de gérer les services système (daemons) a changé. Auparavant gérés principalement par des scripts System V, les divers services sont en cours de migration vers une gestion par Upstart. De ce fait, l'utilitaire de gestion de services services-admin a été retiré d'Ubuntu, car il ne prenait en charge que la gestion des services par scripts System V.

Toutefois, aucun outil graphique officiel n'a été proposé en remplacement de services-admin.

Un utilisateur d'Ubuntu connu sous le pseudonyme de Stebalien a néanmoins écrit un petit programme pour combler ce manque : Simple-Service-Manager. SSM prend aussi en charge les scripts System V, ce qui vous permet de gérer en une seule même interface tous vos services système, ayant migrés vers Upstart ou utilisant encore un script System V.

NB : pour les versions 10.10 et supérieures voir aussi http://doc.ubuntu-fr.org/jobs-admin


services-admin.txt · Dernière modification: Le 29/03/2011, 16:44 par 70.25.47.27
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0