Contenu | Rechercher | Menus

Cette page fait partie de la documentation menu_systeme, elle ne doit pas être supprimée même si elle garde une redirection sauf dans le cas ou le menu en question disparait du menu Système de Ubuntu. Elle sert à rediriger ou référencer les logiciels utilisés.

Session

Chaque utilisateur à des préférences, des profils pour la plupart des logiciels. Une session c'est comme un classeur ou chaque feuillet représente un utilisateur.

Définition sur wikipedia

Comment créer une session ?

On a vu qu'un utilisateur = une session. A savoir qu'une session utilisateur est forcément créée lors de l'installation.

  • Pour créer une session il suffit de rajouter un utilisateur :

Systèmes > Administration > Utilisateurs et groupes

  • Puis déverrouiller avec le code super-utilisateur
  • cliquer sur Ajouter

Remplissez les champs et le tour est joué !

Voilà vous avez créé une session pour Madame, vous voilà avec deux sessions !


Les fichiers de nicolas seront stocké dans /home/nicolas et les fichiers de ségolène dans /home/segolene dans ces répertoires on retrouve les fichiers de stockage (les musiques, photos, etc.) ainsi que les fichiers de configuration (amsn, firefox, evolution …)

Droits et propriétaires

A partir de maintenant vous aurez le choix au démarrage.

Si vous ouvrez la session de Nicolas, tous les fichiers créés appartiennent à Nicolas. Nicolas est le propriétaire de ces fichiers, c'est lui qui décide si les autres peuvent les lire (droits en lecture) les modifier (droits en écriture) ainsi que l'exécution de ceux-ci. Il en va de même pour les fichiers créés par Ségolène sous sa propre session.

Pour en savoir plus sur les droits droits et sur utilisateurs et groupes users-admin

Groupes

Pour faciliter les choses, il est possible de créer des groupes Système > Administration > Utilisateurs et groupes Ainsi dans notre exemple, on déclare Nicolas et Ségolène dans le même groupe (à savoir users par exemple)

Gestion des droits

Pour que nicolas puisse regarder et modifier les fichiers de ségolène (par défaut ils sont en lecture seule) taper dans un terminal sudo chmod -R ug+rw /home/segolene

les changements ont lieu une fois la session redémarrée

avec cette commande ségolène (commande u pour utilisateur) peut lire, modifier ces fichiers (commande +rw) ainsi que le groupe (commande g) dans notre exemple le groupe users peut lire et modifier les fichiers, or nicolas appartient au groupe users. la commande -R permet d'appliquer les changements dans les sous-répertoires.

Partage

Vous pouvez partager deux répertoires en gérant vos droits mais aussi en créant des liens symboliques qui imiteront dans un dossier la présence des fichiers. Cela permet de créer un miroir d'un dossier de nicolas dans la session de ségolène

ex pour partager le répertoire photo présent sur nicolas dans la session de ségolène

  1. 1- on supprime tous les fichiers dans le répertoire de ségolène
  2. 2- on créer des liens :

sudo ln -s /home/nicolas/Photos /home/segolene/Photos/

Cela fonctionne aussi pour une même configuration d'un logiciel (ex pour partager le même compte aMSN : sudo ln -s /home/nicolas/.amsn /home/segolene/.amsn/ )



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0