Ceci est une ancienne révision du document !



Shutters3D Daemon

Shutters3D Daemon est un projet résultant de la fusion de deux logiciels qui visaient à supporter les lunettes à obturations 3D de Nvidia. Les deux projets (initialement créés par kunguz et Magestik) à l'origine de cette fusion était tout les deux des portages de libnvstusb de C à Python, le code source était donc très similaire. Shutters3D Daemon est donc logiquement créé en Python et regroupe les avantages des deux projets.

De plus, le but de Shutters3D Daemon est de donner la possibilité à n'importe quel logiciel de prendre le controlle des lunettes 3D simplement en servant de relai entre les logiciels et le matériel. La communication entre les logiciels et le démon se fait actuellement grâce aux Socket, librairie nativement intégré dans python (en gros, c'est un pilote Linux pour les lunettes Nvidia 3D Vision).

[LOGICIEL] => [DAEMON] => [MATERIEL]

pyUSB 1.0

shutters3D-daemon requiert l'installation de pyUSB 1.0, qui n'est pas encore disponible dans les dépôts.

Il faut d'abord télécharger l'archive (.tar.gz) qui se trouve sur sourceforge:

http://sourceforge.net/projects/pyusb/files/PyUSB%201.0/1.0.0-alpha-0/pyusb-1.0.0-a0.tar.gz/download

Ensuite, il faut décompresser les fichiers et exécuter setup.py:

cd ~/dossier/de/téléchargement/
cd /pyusb-1.0.0-a0/
sudo python setup.py install

shutters3D-daemon

Le paquet debian devrait bientôt être mis en ligne.

En attendant, le logiciel peut-être téléchargé (puis executé) via Git: https://github.com/magestik/Shutters3D-Daemon

Un des principaux objectifs fixés par les devellopeurs étaient de supporter n'importe quelle fréquence d'écran. De plus les restrictions commerciales imposés par les drivers Nvidia sous Windows n'existent pas : il est possible d'utiliser ce logiciel avec n'importe quel écran (même ceux qui ne sont pas estampillés 3D Vision Ready) et n'importe quelle carte graphique (que ce soit des ATI, Nvidia; dédiés ou intégrés). Néanmoins, la fréquence de l'écran influera largement sur la qualité de la 3D et la puissance de la carte graphique pourra servir à accélérer le rendu 3D dans certains logiciels.

Les seules lunettes actuellement supportés sont celle de Nvidia mais l'ajout de nouvelle lunette est déjà prévu, que ce soit pour le dongle eDimensionnal ou les futur lunettes HP (octobre 2010) et Sony (fevrier 2011) qui seront fournies avec les ordinateurs portables avec lesquelles elles seront compatibles (HP Envy 3D et Sony Vaio 3D).


Contributeurs: Magestik

  • shutters3d_daemon.1289754473.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:55
  • (modification externe)