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shutters3d_daemon [Le 05/01/2011, 19:46]
88.141.35.153
shutters3d_daemon [Le 11/09/2022, 12:06] (Version actuelle)
moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
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 {{tag>​stéréoscopie}} {{tag>​stéréoscopie}}
 ---- ----
 +
 +<note important>​Ce logiciel est obsolète. Utilisez [[glasses3d|glasses3d]] à la place.</​note>​
 +
 ====== Shutters3D-SyncDaemon ====== ====== Shutters3D-SyncDaemon ======
-**Shutters3D-SyncDaemon** est un projet résultant de la fusion de deux logiciels qui visaient à supporter les lunettes à obturations 3D de Nvidia. Les deux projets (initialement créés par kunguz et Magestik) à l'​origine de cette fusion ​était tout les deux des portages de libnvstusb de C à Python, le code source était donc très similaire. Ce logiciel est donc logiquement créé en Python et regroupe les avantages des deux projets. ​+**Shutters3D-SyncDaemon** est un projet résultant de la fusion de deux logiciels qui visaient à supporter les lunettes à obturations 3D de Nvidia. Les deux projets (initialement créés par kunguz et Magestik) à l'​origine de cette fusion ​étaient tous les deux des portages de libnvstusb de C à Python, le code source était donc très similaire. Ce logiciel est donc logiquement créé en Python et regroupe les avantages des deux projets.
  
-De plus, le but de **Shutters3D-SyncDaemon** est de donner la possibilité à n'​importe quel logiciel de prendre le controlle ​des lunettes 3D simplement en servant de relai entre les logiciels et le matériel. La communication entre les logiciels et le démon se fait actuellement grâce aux Socket, librairie nativement ​intégré ​dans python (en gros, c'est un pilote Linux pour les lunettes Nvidia 3D Vision).+De plus, le but de **Shutters3D-SyncDaemon** est de donner la possibilité à n'​importe quel logiciel de prendre le contrôle ​des lunettes 3D simplement en servant de relais ​entre les logiciels et le matériel. La communication entre les logiciels et le démon se fait actuellement grâce aux Socket, librairie nativement ​intégrée ​dans python (en gros, c'est un pilote Linux pour les lunettes Nvidia 3D Vision).
  
   [LOGICIEL] => [DAEMON] => [MATERIEL]   [LOGICIEL] => [DAEMON] => [MATERIEL]
- 
 ===== Pré-requis ===== ===== Pré-requis =====
  
   * Disposer des [[:​sudo|droits d'​administration]].   * Disposer des [[:​sudo|droits d'​administration]].
   * Disposer de matériel Stéréoscopique compatible (//voir plus bas//).   * Disposer de matériel Stéréoscopique compatible (//voir plus bas//).
-  * Disposer d'une connexion internet (pour télécharger le firmware). 
-  * Avoir installé le paquet [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installé le paquet]] [[apt://​cabextract]] (pour extraire le firmware). 
-  * Avoir installé [[pyUSB|pyUSB 1.0]] depuis les sources. 
  
 ===== Installation ===== ===== Installation =====
  
-==== pyUSB 1.0 ====+Seule l'​installation par le dépôt sera expliquée car c'est la plus simple : elle permet de toujours garder une version à jour. De plus, le dépôt Magestik contient toutes les dépendances du paquet ainsi que d'​autres paquets relatifs à la stéréo 3D. Néanmoins, il est toujours possible d'​installer le daemon depuis Git (voir lien en bas de page).
  
-Shutters3D-SyncDaemon requiert l'installation ​de pyUSB 1.0, qui n'est pas encore disponible ​dans les dépôts.+Pour ajouter le dépôt, il suffit d'ajouter la ligne suivante à [[:​tutoriel/​comment_modifier_sources_maj|vos sources ​de mise à jour]] : 
 +  deb http://​repository.magestik.fr/​debian ./ 
 +  
 +Ensuite vous devez télécharger la clé du dépôt en lançant cette commande ​dans un [[terminal]] :​ 
 +  wget -q http://​repository.magestik.fr/​debian-mgtk.key -O- | sudo apt-key add -
  
-Il faut d'​abord télécharger l'​archive (.tar.gz) qui se trouve sur sourceforge: +Enfin [[:tutoriel:comment_modifier_sources_maj#​recharger_la_liste_des_paquets|rechargez la liste des paquets]].
-  http://​sourceforge.net/​projects/​pyusb/​files/​PyUSB%201.0/​1.0.0-alpha-0/​pyusb-1.0.0-a0.tar.gz/download+
  
-Ensuite, il faut décompresser les fichiers et exécuter setup.py: +Vous pouvez maintenant [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt://​shutters3d-syncdaemon|shutters3d-syncdaemon]]**. 
-  cd ~/dossier/de/téléchargement/ + 
-  cd /pyusb-1.0.0-a0/ +===== Changer de firmware ===== 
-  ​sudo python setup.py install+ 
 +Si vous voulez utiliser une version du firmware qui est différente de celle utilisée par défaut par le démon, vous devez l'​extraire manuellement. 
 + 
 +Tout d'​abord commencez par télécharger l'​exécutable d'​installation du driver Windows GeForce 3D Vision sur le site de Nvidia. La seule version qui a été testée est celle utilisée par le démon, cependant, il est possible que plusieurs versions marchentLe driver utilisée par défaut est le [[http://fr.download.nvidia.com/Windows/3d_vision_stereo/NVIDIA_3D_Vision_v258.96_driver.exe|258.96]]. 
 + 
 +La première étape est d'​extraire tout les fichiers contenu dans l'​exécutable:​ 
 + 
 +  ​cabextract NVIDIA_3D_Vision_v258.96_driver.exe
   ​   ​
 +Ensuite il faut extraire le firmware du fichier .sys grâce à extractfw:
 +  ​
 +  extractfw nvstusb.sys
  
-==== Shutters3D-SyncDaemon ====+Si vous êtes en 64 bits vous pouvez préférer le .sys qui se trouve dans le dossier amd64 :
  
-Le paquet debian devrait bientôt être mis en ligne.+  extractfw amd64/​nvstusb.sys 
 +  
 +Finalement, il ne vous reste plus qu'à placer le firmware dans le bon dossier, à la place de celui qui existe déjà :
  
-En attendant, le logiciel peut-être téléchargé (puis executé) via Git: https://​github.com/magestik/Shutters3D-Daemon+  cp nvstusb.fw /usr/share/​shutters3d-syncdaemon/​firmware/​
  
 +
 +**Une prochaine version du démon devrait gérer automatiquement la gestion des versions.**
 ===== Matériel compatible ===== ===== Matériel compatible =====
  
-Un des principaux objectifs ​fixés ​par les devellopeurs étaient ​de supporter n'​importe quelle fréquence d'​écran. De plus les restrictions commerciales ​imposés ​par les drivers Nvidia sous Windows n'​existent pas :  il est possible d'​utiliser ce logiciel avec **n'​importe quel écran** (même ceux qui ne sont pas estampillés 3D Vision Ready) et **n'​importe quelle carte graphique** (que ce soit des ATI, Nvidia; dédiés ou intégrés). Néanmoins, la fréquence de l'​écran influera largement sur la qualité de la 3D et la puissance de la carte graphique pourra servir à accélérer le rendu 3D dans certains logiciels.+Un des principaux objectifs ​fixé par les développeurs était ​de supporter n'​importe quelle fréquence d'​écran. De plus les restrictions commerciales ​imposées ​par les drivers Nvidia sous Windows n'​existent pas :  il est possible d'​utiliser ce logiciel avec **n'​importe quel écran** (même ceux qui ne sont pas estampillés 3D Vision Ready) et **n'​importe quelle carte graphique** (que ce soient ​des ATI, Nvidia; dédiés ou intégrés). Néanmoins, la fréquence de l'​écran influera largement sur la qualité de la 3D et la puissance de la carte graphique pourra servir à accélérer le rendu 3D dans certains logiciels.
  
-Les seules lunettes actuellement ​supportés ​sont celle de Nvidia mais l'​ajout de nouvelle lunette ​est déjà prévu, que ce soit pour le dongle eDimensionnal ou les futur lunettes HP (octobre 2010) et Sony (fevrier ​2011) qui seront fournies avec les ordinateurs portables avec lesquelles elles seront compatibles (HP Envy 3D et Sony Vaio 3D).+Les seules lunettes actuellement ​supportées ​sont celle de Nvidia mais l'​ajout de nouvelles lunettes ​est déjà prévu, que ce soit pour le dongle eDimensionnal ou les futures ​lunettes HP (octobre 2010) et Sony (février ​2011) qui seront fournies avec les ordinateurs portables avec lesquelles elles seront compatibles (HP Envy 3D et Sony Vaio 3D).
  
 {{:​stereoscopie:​3d_vision_ready.png|}} {{:​stereoscopie:​3d_vision_ready.png|}}
 +
 +=====Problèmes =====
 +
 +Cette partie est une traduction du PDF "trucs et astuces"​ proposé par Nvidia. Elle a été modifiée pour correspondre au démon, sous Linux. Certains problèmes ont été rajoutés puisqu'​il ne s'​adresse que ce démon, d'​autres ont été enlevés puisque le démon ne subit pas les mêmes problèmes que le driver officiel fournit pour Microsoft Windows (pas besoin de se mettre en plein écran, par exemple).
 +
 +===Assurez vous que les lunettes sont en marches===
 +Vous devez recharger les lunettes GeForce®3D Vision pendant au moins 3 heures avant de les utiliser pour la première fois. Vous pouvez vérifier le niveau de la batterie en appuyant sur le bouton ON situé sur la branche droite.
 +  *  Si la lumière à coté du bouton est verte, vous disposez de 40 heures d'​autonomie. L'​autonomie dépend du temps de charge.
 +  *  Si la lumière est rouge, il vous reste moins de deux heures et il est recommandé de recharger les lunettes.
 +  *  Si il n'y a pas de lumière, la batterie est vide, vous devez la recharger !
 +
 +Si vous rechargez les lunettes en les connectant à votre ordinateur par un port USB vous devez vous assurer qu'il ne va pas e mettre en veille. En effet, si votre ordinateur se met en veille les lunettes arrêteront de se charger. Pour résoudre le problème vous pouvez désactiver la mise en veille de votre ordinateur. Sinon vous pouvez aussi recharger vos lunettes en les connectant directement à une prise murale. Nvidia affirme qu'il est possible d'​utiliser les lunettes pendant qu'​elles sont en charge.
 +
 +===Assurez vous d'​utiliser le bon câble DVI===
 +
 +Vous devez utiliser le cable DVI fourni avec l'​écran LCD 120 Hz que vous utilisez. C'est un câble DVI dual-link standard et GeForce 3D Vision ne peut pas fonctionner sans celui-ci.
 +
 +===Assurez vous que la 3D est activée===
 +
 +Vérifiez que vous avez:
 +  * Activez l'​émetteur Infra-Rouge. Appuyez sur le bouton ON/OFF sur le devant du dongle USB. L'​émetteur est activé quand le bouton est vert. Si la couleur est vert vif, alors le dongle est en train d'​émettre (3D activée !). Si il est rouge c'est que le démon n'a pas correctement envoyé le firmware (ou le démon n'est pas en marche, essayez de le relancer manuellement).
 +  * Allumez les lunettes. Pour cela il vous suffit d'​appuyer sur le bouton ON situé sur la branche gauche des montures. Les lunettes s'​éteignent au bout de 10 minutes d'​inactivités (pour économiser de la batterie).
 +  * Activez le mode 3D. Pour cela, vous devez configurer le logiciel tiers pour qu'il s'​adresse directement au démon. En général, il vous suffit de sélectionner Nvidia 3D Vision dans les options de ce logiciel.
 +
 +===Environnement et clignotement lumineux===
 +
 +Des clignotements dans les lunettes avec un écran LCD peut-être causé par des différences entre les fréquences d'​émission des différentes lumières et la fréquence des lunettes. Ces clignotements peuvent être évités en changeant le taux de rafraichissement des lunettes. Pour ce faire, il vous suffit de modifier le taux de rafraichissement de votre écran, le démon réglera les lunettes sur la même fréquence. Les réglages proposés par Nvidia sont :
 +  *   120 Hz en Amérique du Nord quand la lumière est allumée,
 +  *   110 Hz quand les lumières sont éteintes ou lumière du jour,
 +  *   100 Hz dans les pays ou les ampoules émettent en 50 Hz.
 +
 +===Le logiciel ne passe pas en 3D===
 +
 +Si le logiciel que vous souhaitez utiliser ne fonctionne pas en 3D, assurez vous qu'il a été programmé pour fonctionner avec ce démon. Si vous ne trouvez pas l'​information sur la page documentaire du logiciel en question reportez vous à la liste des logiciels compatibles ci-dessus. Si le logiciel est censé être compatible, mais que la 3D ne s'​active toujours pas, essayez de désactiver votre Compositeur (si vous en avez un) de Bureau, comme Compiz.
 +
 +===Configuration de la résolution et du taux de rafraichissement===
 +
 +La résolution n'a pas trop conséquence sur les effets de la 3D. Cependant une plus grande résolution permet plus de détails ce qui est encore plus avantageux lors de l'​utilisation de la 3D. Cependant, le réglage de la résolution peut vous contraindre à utiliser une résolution particulière. Dans tout les cas vous devez d'​abord régler le taux de rafraichissement de votre écran, puis choisissez la résolution maximale qui peut lui être associées.
 +
 +Nvidia recommande ces réglages :
 +  *  Moniteur 120 Hz: choisissez un taux de rafraichissement supérieur ou égale à 100 Hz. ( vous pouvez vous référer à la section ci-dessus concernant l'​environnement et les clignotements lumineux)
 +  * DLP HDTV:  Sélectionnez une résolution de 1920x1080, 1768x992 ou 1280x1024 et réglez le taux de rafraichissement sur 60 Hz. (le réglage sur 60 Hz parait assez petit pour jouer de manière fluide en 3D)
 +  * DepthQ® HD 3D Projector: Sélectionnez une résolution de 1280x720 avec un taux de rafraichissement de 120 Hz.
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 +Le taux de rafraichissement de l'​écran doit être réglé dans le fichier /​etc/​X11/​Xorg.conf. Si vous ne voulez pas le faire à la main vous pouvez utiliser un logiciel qui le fera pour vous, par exemple Nvidia-Settings si vous possédez une carte graphique dédié de Nvidia. vous pouvez aussi le faire (sous gnome) via le menu Système>​Préférences>​Écrans.
 +
 +===== Voir aussi =====
 +
 +  * [[https://​github.com/​magestik/​Shutters3D-Daemon|Adresse Github de l'​application]]
 +  * [[https://​www.nvidia.fr/​content/​3dvision/​docs/​3DVISION_TipsTricks_Dec08_Screen.pdf|PDF truc et astuce de Nvidia (anglais)]]
 +
  
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 //​Contributeurs:​ [[utilisateurs:​Magestik]]//​ //​Contributeurs:​ [[utilisateurs:​Magestik]]//​
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  • Dernière modification: Le 05/01/2011, 19:46
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