Ceci est une ancienne révision du document !



Simple scan

Comme son nom l’indique, Simple Scan est une application permettant de numériser facilement ses documents. Elle est installée par défaut depuis Ubuntu 10.04 LTS.

Pour installer Simple Scan, il suffit d'installer le paquet simple-scan (depuis Ubuntu 10.04 LTS uniquement).

Sur Ubuntu Karmic (9.10), il faut taper la commande suivante :

sudo add-apt-repository ppa:robert-ancell/simple-scan && sudo apt-get update >/dev/null && sudo apt-get install simple-scan

Dans le menu Document→Préférences de Simple Scan, vous pouvez choisir le scanner, la résolution souhaitée, recto/verso et le format de la page.

Il se peut que le scanner fasse un bruit bizarre saccadé lors de son utilisation. Ceci est dû à une résolution trop élevée. Nous vous conseillons de la diminuer, dans les préférences. 75ppp pour texte et 150 ppp pour photo semblent tout à fait corrects dans une utilisation classique.

Le raccourci-lanceur de Simple-Scan est disponible dans le menu Applications → Graphisme.

Vous avez le choix entre deux modes : texte ou photo.

Une fois votre document numérisé, vous pouvez le recadrer, le redimensionner, le faire pivoter avant de l’enregistrer, l’imprimer ou l’envoyer par mail à l’aide d’une barre des tâches simple et fonctionnelle.

Simple scan crash sous Karmic

Sous Karmic, Imagemagic pose des problèmes lors de l'export en PDF multipages avec simple-scan (cf. Bug #539381 in Simple Scan: “Simple Scan crashes on save”), la solution, faire une maj de Imagemagic :

sudo add-apt-repository ppa:raimar-sandner/ppa && sudo apt-get update >/dev/null && sudo apt-get install imagemagic
  • simple-scan.1295253947.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:56
  • (modification externe)