Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, celle-ci est ancienne et ne contient plus d'informations sur une des versions supportées d'Ubuntu.
Apportez votre aide…

Gestionnaire de services « Simple Service Manager »

Simple Service Manager n'est plus développé par son auteur. Ayant décidé d'utiliser un autre système qu'Ubuntu, celui-ci ne tient plus à jour ce logiciel. Pour trouver un autre gestionnaire de services système, essayez BootUp-Manager.
Et il ne semble plus fonctionner depuis Ubuntu 13.04 à cause d'un bug.

Simple Service Manager est un gestionnaire graphique de services système prévu pour fonctionner avec Ubuntu 9.10 mais fonctionnant avec les versions d'Ubuntu ultérieure. Il est utilisé pour préciser quels services système doivent être démarrés au chargement d'Ubuntu et lesquels ne doivent pas l'être.

Simple Service Manager, un gestionnaire simple de services système

Depuis Ubuntu 9.10, la manière de gérer les services système (daemons) a changé. Auparavant gérés principalement par des scripts System V, les divers services sont en cours de migration vers une gestion par Upstart. De ce fait, le précédent utilitaire de gestion de services, services-admin, a été retiré d'Ubuntu, car il ne prenait en charge que la gestion des services par scripts System V.

Simple Service Manager vient corriger le manque de gestionnaire de services système gérés par Upstart. Il prend aussi en charge les scripts System V, ce qui vous permet de gérer en une seule même interface tous vos services système, ayant migrés vers Upstart ou utilisant encore un script System V.

Installation

  1. Ouvrez votre gestionnaire de sources de logiciels (Système → Administration → Sources de logiciels). À l'invite, entrez votre mot de passe ;
  2. Sous l'onglet Autres logiciels, appuyez sur le bouton [Ajouter…] pour ajouter une nouvelle source de logiciels ;
  3. Copiez-y la ligne APT exacte suivante et ajoutez-la à votre liste de sources de logiciels :
    deb http://ppa.launchpad.net/stebalien/simple-service-manager/ubuntu karmic main

    Seul un dépôt pour Ubuntu 9.10 est proposé à l'heure actuelle, mais celui-ci fournit un paquet qui fonctionne tout de même dans les versions ultérieures d'Ubuntu ;

  4. Fermez le gestionnaire de sources de logiciels. À l'invite d'actualisation des informations concernant les logiciels disponibles, appuyez sur le bouton [Actualiser] pour prendre en charge le nouveau dépôt ajouté ;

Utilisation

Exécutez Simple Service Manager à partir de son entrée de menu Simple Service Manager, dans Applications → Outils système.

L'interface présente deux onglets :

  • Upstart contient la liste des services installés gérés par Upstart ;
  • System V contient la liste des services installés gérés par des scripts System V.

Les services cochés sont des services système qui sont démarrés automatiquement au chargement d'Ubuntu ; ceux qui sont décochés ne sont pas démarrés au chargement d'Ubuntu, et devront être démarrés manuellement par l'utilisateur au besoin.

  • Pour activer le démarrage automatique d'un service au chargement d'Ubuntu, cochez ce service dans la liste ;
  • Pour désactiver le démarrage automatique d'un service au chargement d'Ubuntu, décochez ce service dans la liste.

Faites attention aux services que vous modifiez !
Modifier le comportement d'un service peut rendre inopérant votre système Ubuntu. Ne désactivez que les service que vous connaissez et dont vous savez qu'ils ne causeront aucun tort au processus de démarrage d'Ubuntu.

Désinstallation

Pour désinstaller Simple Service Manager, supprimez le paquet simple-service-manager à l'aide de votre gestionnaire de paquets préféré.

Ressources



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0