Contenu | Rechercher | Menus

Jeu Simutrans

http://www.simutrans.com

Introduction

"Créer des réseaux de transports comme vous l'avez toujours rêvé"

Simutrans est un jeu gratuit open source de simulation de transport. Bien que ce jeu existe depuis assez longtemps puisque son développement a commencé en 1997, cet article permet de faire un point sur l'actualité du projet et de sa communauté.

Le but est d'établir une ou plusieurs sociétés de transport prospères :

  • transports de passagers, de courriers et de matières premières ou de produits manufacturés par la route, le rail, la mer ou les airs.
  • interconnexion entre les villes, les quartiers avec des bâtiments publics, des attractions touristiques.

Vue du pak64.german - Vue du pak 128.britain

Vous devez contrôler l'état de vos finances et le trafic des véhicules et des biens transportés. Des moyens de transports, des usines et divers bâtiments apparaissent au fil des années entre 1880 date de début de jeu et 2050 date de fin. Il est également possible d'activer le mode jeu libre et d'avoir à disposition une inépuisable plate-forme de création de villes et de transports.

Enfin le jeu, multi-joueurs, peut aussi se décliner en version serveur. Il existe d'ailleurs un certain nombre de parties directement accessible en ligne à travers Internet.

Pré-requis

Aucun.

Mais il est recommandé d'avoir quand même une machine assez performante pour que le jeu en mode plein écran fonctionne correctement. Il n'est pas nécessaire d'avoir obligatoirement une carte graphique type jeu (3D…) Car ce jeu fonctionne avec la librairie SDL.

Installation

Pour installer ce logiciel, il suffit d'installer les paquets simutrans.

Les paks et les addons

Il faut nécessairement installer au moins un pak comportant un scénario et des éléments graphiques (le pak64 est historique et fourni par défaut). "64" parce que le graphisme et la résolution unitaire du jeu se fait à partir d'un carré ('tile') de 64 pixels de côté.

Des paks de scénarii et d'environnements différents (bâtiments, éléments de paysage…) sont disponibles en dehors de ce pak "64" officiel d'origine.
Le pak128.britain qui comme son nom l'indique reprend un environnement anglo-saxon est également disponible directement par la logithèque Ubuntu.

Il existe d'autres pak 64 ou 128. tous les paks officiels sont sur la page de téléchargement du Forum Simutrans International. Pour fonctionner correctement, vous devez installer le pak correpondant à votre version de Simutrans (inscrite dans la barre de la fenêtre du jeu).
Bien qu'il n'existe pas de pak 64 ou de pak 128 "french", la communauté francophone participe beaucoup à un pak 128 international et crée de nombreux addons pour lui:

  • matériel ferroviaire
  • véhicules
  • bâtiments publics et attractions
  • chaînes complètes de biens

Rendez vous sur le site SNFOS pour retrouver ces contributions et pourquoi pas en créer vous même.

Installation d'un pak

Pour fonctionner, le pak doit se trouver dans le répertoire où est installé le jeu. /usr/share/games/simutrans/
Toutes manipulations dans ces répertoires nécessitent les droits d'aministration
(Le nom repris au démarrage du jeu étant le nom du répertoire de dépôt par exemple : pak (le pak 64 par défaut), pak128-britain, pak128).

Nous allons prendre pour exemple l'installation du pak international.

  • Téléchargez le pak128 correspondant à votre version de simutrans et enregistrez-le (dans dossier téléchargement pour notre exemple).
  • Extraire le pak128 du fichier .zip, vous obtiendrez un dossier simutrans contenant le pak128.
  • Copier le dossier "pak128" et tout ce qu'il contient dans le dossier /usr/share/games/simutrans/ en saisissant dans un terminal la commande suivante:
sudo cp -r /home/<utilisateur>/Téléchargements/simutrans/pak128 /usr/share/games/simutrans

Installation d'un addon supplémentaire

Les addons téléchargés (fichier .pak) se copient directement dans le sous-dossier du pak concerné. Par exemple en saisissant dans un terminal la commande suivante:

 sudo cp chaine_covered_market.pak /usr/share/games/simutrans/pak128

Cette commande copiera le pakset de la chaîne complète marché couvert (un addon créé par la communauté francophone SNFOS) dans le répertoire du pak 128.

Vous trouverez de nombreux addons sur les sites dédiés particulièrement celui de la communauté francophone SNFOS : http://www.simutrans-france.fr.nf/doku.php?id=fr:projets

Configuration

Bien que le jeu soit entièrement paramétrable, il n'est pas nécessaire dans un premier temps de configurer finement le jeu. Il suffit juste au premier lancement de choisir la langue (comme le français par exemple ).

Voir le paragraphe "Aller plus loin" pour découvrir le paramétrage avancé.

Utilisation

Une fois les paquets installés, il suffit de lancer le jeu en tapant " Simutrans " dans Le Dash (ou "tableau de bord") de Unity ou sous Gnome "traditionnel" d'aller chercher le raccourci dans accessoires puis jeux. Au premier lancement, sélectionner votre langue favorite. Et si vous avez installé plusieurs pak , choisir le pak de jeu désiré parmi ceux proposés.
Dans le menu général, choisir une carte de jeu, Décider ou non de jouer avec la chronologie et cocher "beginner mode".
Vous pouvez aussi personnaliser votre partie en contrôlant le climat (bouton contrôle du climat) ou en paramétrant quelques éléments de l'IA (Intelligence Artificielle) en cliquant sur le bouton "Setting" .
Une fois ces opérations effectuées, cliquer sur le bouton "c'est parti".

Vous pouvez alors, à tout moment sauvegarder votre partie que vous pourrez par la suite recharger (bouton "Charger partie" du "Menu général").

Aller plus loin

Les paramètres du joueur se situe sous son répertoire personnel dans le dossier .simutrans. Les parties sauvegardées étant dans le sous-dossier "save" et les photos instantanées dans le sous-dossier "screenshots".

Configuration avancée

Il est possible d'affiner ou de personnaliser l'environnement du jeu en agissant sur les variables du fichier de configuration ~/config/simuconf.tab
Il est fortement conseillé de faire une sauvegarde du fichier d'origine avant toute opération ! Par exemple, vous pouvez directement lancer le jeu avec un pak prédéfini (Décommenter ou renseigner la variable pak_file_path
pak_file_path = pak128/
Chaque variable est en général bien commentée (en anglais)

Il est également possible de passer directement certaines variables de configuration en lançant le jeu avec la commande simutrans. Par exemple :
simutrans -lang fr -fullscreen -freeplay -objects pak128/
Cette commande lancera le jeu en plein écran mode jeu libre avec le pak 128 directement et en langue française.
lire le man associé à la commande simutrans

Mode serveur

Le jeu, en mode multi-joueur est configurable en mode serveur d'une part mais aussi vous pouvez rejoindre une partie accessible depuis Internet. Il faut par contre bien posséder le pak correspondant à la partie diffusée sur le serveur. Une liste des serveurs en ligne est visible ici :
http://servers.simutrans.org/list

Vous trouverez ici un tutoriel pour créer un serveur sur un réseau local domestique :
http://www.simutrans-france.fr.nf/doku.php?id=fr:tuto:reseau:mini_reseau

Contribuer

Créer ses propres addons

Il faut installer l'utilitaire makeobj pour pouvoir compiler et créer un pak.

Plusieurs tutoriels et articles de présentation décrivent bien les opérations pour créer ses propres paquets d'éléments du jeu comme des véhicules ou des bâtiments :

Il existe également un utilitaire indispensable pour préparer le fichier graphique lorsque un bâtiment fait plus d'un "tile" de côté : Tilecutter.
Cet outil (qui comprend une traduction française) est développé en python (2.7 à ce jour) par Timothy. Il est nécessaire d'installer Python ainsi que quelques librairies associées comme python-wxgtk2.8.
Téléchargement de la dernière version de tilecutter : http://forum.simutrans.com/index.php?topic=9111.0

Pour Linux, prendre les sources (TileCutter_src_0.6.1.zip à ce jour)

Voir aussi


simutrans.txt · Dernière modification: Le 28/06/2012, 07:31 par 193.52.103.23
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0