Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, celle-ci est ancienne et ne contient plus d'informations sur une des versions supportées d'Ubuntu.
Apportez votre aide…

MPlayer, SMPlayer et pilote nvidia VDPAU

Mplayer par défaut dans notre distribution Ubuntu datant de plusieurs années, j'explique dans ce document comment le mettre à jour avec la dernière version SVN le plus simplement possible et sans aucune compilation.

Accessoirement, les derniers modèles de cartes graphiques et circuits graphiques de Nvidia proposent un moteur de décodage vidéo. Sous Linux, Nvidia propose la bibliothèque VDPAU. Cependant, il faut utiliser un logiciel de lecture vidéo permettant d’utiliser cette bibliothèque. Les versions récentes de MPlayer proposent cette fonctionnalité. Attention, c'est possible uniquement avec les cartes graphiques Nvidia à partir de la série 8000.

Ainsi, nous allons installer un pilote Nvidia récent, une version de MPlayer récente et configurer SMPlayer pour utiliser les deux précédents.

Cette page est un complément à MPlayer.

Avec Ubuntu 10.04 LTS et postérieur

Installez les pilotes "current" de nvidia puis le paquet libvdpau1. Si mplayer refuse de lire la vidéo avec vdpau, vous pouvez essayer d'installer un driver plus récent que celui fourni de base dans les dépots ubuntu. Pour ce faire Ajoutez le PPA ppa:nvidia-vdpau/ppa1) dans vos sources de logiciels. Une version plus récente du paquet nvidia-current vous sera alors proposé et vous n'aurez plus besoin d'installer le paquet libvdpau1 en plus.

Avec Ubuntu 9.10

Modification des dépots

Il faut mettre les paquets nVidia à jour vers une versions Beta (190.42).

Vous pourrez activer le nouveau pilote (version 190) avec la méthode automatique, comme si dessous. Pensez à redémarrer votre ordinateur après ceci.

Pilotes de périphériques

SMPlayer

L'installation de SMPlayer peut être faite via l'installateur de Logithèque Ubuntu. Recherchez "SMPlayer" et installez le.

  • Pour la configuration, il faut aller dans l’onglet “Vidéo“, et changer le pilote de sortie en “vdpau“
  • Pour utiliser la sortie SPDIF de SMPLAYER avec Karmic, il faut dans l’onglet “Audio“, activez l'option pass-through AC3/DTS et également supprimer les options "utiliser la contrôle de volume logiciel" et "activer l'équaliseur audio"
  • Pour ne pas avoir du PCM en sortie mais bien le pass-through AC3/DTS il faut selectionner la sortie Alsa et non Pulseaudio.

si vous utilisez compiz il se peut que vous vous retrouviez avec la vidéo en transparence. Pour éviter cela : ouvrir le gestionnaire de configuration compiz gestion des fenêtres → règles des fenêtres → concordance → pas de visuels ARGB il faut ajouter: name=smplayer

Avec Ubuntu 9.04 et antérieur

Modification des dépots

Un contributeur au projet MythTV propose un dépôt Debian permettant de récupérer une version récente de la bibliothèque VDPAU et de MPlayer. Pour installer ce dépôt, il y a deux commandes à exécuter depuis un terminal.

La première pour installer la clé de signature du dépôt, puis la mise en place des dépots pour mplayer,mencoder,smplayer et les pilotes nvidia.

Dans un terminal écrivez ceci :

wget "http://www.avenard.org/files/ubuntu-repos/ubuntu-repos.key" ; sudo apt-key add ubuntu-repos.key ; rm ubuntu-repos.key
echo "deb http://www.avenard.org/files/ubuntu-repos jaunty release" | sudo tee /etc/apt/sources.list.d/avenard.list
echo "deb http://ppa.launchpad.net/rvm/smplayer/ubuntu jaunty main" | sudo tee /etc/apt/sources.list.d/smplayer.list
sudo apt-key adv --recv-keys --keyserver keyserver.ubuntu.com E4A4F4F4

Remplacez jaunty par le nom de votre version d'Ubuntu versions

Enfin, pour mettre à jour la liste des paquets disponibles, tapez la commande suivante :

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade

Pour les utilisateurs de carte Graphique Nvidia

Installez la bibliothèque VDPAU et MPlayer depuis le dépôt. Installez les paquets nvidia-190-libvdpau nvidia-190-modaliases.

Mise à jour de MPlayer et MEncoder vers la version SVN

Installation et configuration de SMPlayer

  • Lancer SMPlayer, et aller dans le menu “Options > Préférences“.
  • Effacer le chemin vers le répertoire de stockage des captures d’écran.

Pour les possesseurs de carte graphique NVidia

  • Dans l’onglet “Vidéo“, changer le pilote de sortie en “vdpau“
  • Dans le menu “Sous-titres“, dans l’onglet “Font and colors“, activer les sous-titres normaux (”Enable normal subtitles“)
  • Dans le menu “Avancé“, dans l’onglet “Options pour MPlayer“, dans le champ “Options”, saisir la valeur suivante :
-vc ffmpeg12vdpau,ffh264vdpau,ffwmv3vdpau,ffvc1vdpau,

La virgule à la fin de la ligne ci-dessus ne doit pas être omise sinon smplayer deviendra incapable de lire les fichiers divx, xvid, etc.

SMPlayer devrait maintenant charger vos vidéos avec la décompression matérielle. Pour vérifier l’utilisation processeur pendant la lecture vidéo, pensez à la commande “top”.

Enfin, j’ai remarqué des sauts d’images dans les vidéos (tearing). Pour obtenir un affichage fluide, il suffit d’utiliser la commande suivante :

sudo nvidia-xconfig --no-composite

Attention cependant, cette commande désactive la capacité de composite (transparence…) de votre divers : compiz ne fonctionnera donc plus !

Sur certaines vidéos qui sont des films m2ts venant de Blu-Ray, des lignes bizarres peuvent apparaître. Pour régler le problème allez dans le menu “Options > Préférences“ Dans l’onglet “Vidéo“, changer "Désentrecroiser" par défaut par Lowpass5.

Lien

Cet article a été écrit avec l’aide d’un sujet du forum Ubuntu : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1037625.

Cet article est une copie et une adaptation de http://ackix.free.fr/?cat=6


Contributeurs : Rédigée et maintenue par RedLemon

Mise en page : draco31.fr


smplayer_mplayer_et_pilote_nvidia_vdpau.txt · Dernière modification: Le 17/02/2012, 11:35 par YoBoY
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0