Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, celle-ci est ancienne et ne contient plus d'informations sur une des versions supportées d'Ubuntu.
Apportez votre aide…

Son : Utilisations avancées

Cartes son professionnelles

Les cartes son citées ci-dessous fonctionnent sous GNU/Linux sans aucun réglage avec le pilote freebob.

  • Carte son Edirol FA-66
  • Carte son Terratec Phase FW X24
  • Carte son Presonus FP-10

Nouvelle (ou plusieurs) carte(s) son

  • Installez la nouvelle carte son dans l'ordinateur puis démarrez votre machine, GNU/Linux détecte tout seul votre carte.

Si vous possédez plusieurs cartes son ou que vous en avez une nouvelle, il est possible que ce ne soit pas celle que vous désirez utiliser qui est sélectionnée par défaut. Ci-dessous vous trouverez les infos pour faire vos réglages.

Son Surround : 4.1, 5.1, 7.1

Tester le son

Si vous utilisez PulseAudio (c'est le cas par défaut), rendez vous sur la documentation correspondante. Cette partie concerne les utilisateurs d'ALSA seul.

Normalement le son Surround est à présent pris en charge par défaut par ALSA.

Dans un terminal, pour tester le son :

  • en 4.1 :-) :
speaker-test -Dplug:surround41 -c4 -l1 -twav
  • En 5.1 =) :
speaker-test -Dplug:surround51 -c6 -l1 -twav
  • En 7.1 :-D :
speaker-test -Dplug:surround71 -c8 -l1 -twav

Si le résultat n'est pas concluant, il est fort probable que ce soit du à la configuration interne de votre logiciel audio. Référez-vous donc aux préférences et à la documentation de celui-ci.

Dans le cas contraire, vérifiez dans le contrôleur de volume l'activation de surround, ainsi que peut-être d'éventuelles autres options qui se rapporteraient à votre problème (center, front, etc.)

En cas de problème, vous pouvez tout d'abord tester si le problème vient directement de ALSA, ou simplement de l'application que vous utilisez.

Configurer le mode silence

Si vous possédez un kit enceinte avec plus de 2 sorties vous avez peut être remarqué que le mode sourdine ne coupe pas toutes les enceintes. Cela est surtout valable pour ceux qui se servent de leurs boutons multimédia de leur clavier. Pour remédier à cela il suffit de préciser quels sont les canaux qui servent pour le mixage principal.

lancez Système / Préférences / Son .

Ajouter une capture

Dans la section 'Pistes de Mixer par défaut' vous pouvez sélectionner pour chaque périphérique de son quels sont les canaux qui serviront pour le mixage. Et justement vous pouvez en sélectionner plusieurs (en laissant enfoncé Ctrl). En faisant cela la touche Mute de votre clavier coupera tous les canaux sélectionnés et les touches de réglage du volume agiront sur tous ces canaux.

Validez et voila, maintenant le bouton / raccourcis 'Mute' de votre clavier est véritablement efficace

Réglage du serveur de son

La latence du son

La latence du son est le temps de transfert et mixage du serveur de son entre les applications utilisateur et le pilote de la carte son (Pour en savoir plus, suivez ce lien).

  • Dans certaines utilisations professionnelles audios, la latence augmente le risque de micro-coupures et défaut d'enregistrement de son.
  • Il est possible de diminuer cette latence en utilisant le noyau Linux temps réel audio 8-).
  • Le paquet a installer est linux-rt via synaptic. Pour être actif, il faudra redémarrer votre machine et booter sur ce nouveau noyau.

Ubuntu studio propose et utilise ce noyau temps réel audio en standard.

Jackd, le serveur de son professionnel

Le serveur de son jackd permettra à ceux qui veulent une station numérique audio de travail avec les plus puissants logiciels de studio audio de booster Ubuntu vers cet usage professionnel.

Pour découvrir les possibilités de Jackd, lisez cet article 8-O.

Pour simplifier l'installation, nous vous recommendons l'installation d' Ubuntu Studio hardy 8.04 8-)

Logiciels audios professionnels

  • Ardour : enregistreur audio multi-pistes
  • Hydrogen : Logiciel de création de rythmes

Liens

- Incontournable, en français, Linux MAO (Musique Assistée par Ordinateur)


Contributeurs : L.Bellegarde



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0