Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, celle-ci est ancienne et ne contient plus d'informations sur une des versions supportées d'Ubuntu.
Selon les tags présents sur cette page, les informations qu'elle contient n'ont pas été vérifiées depuis Ubuntu 10.04 LTS.
Apportez votre aide…

Installation d'Ubuntu sur portable Sony série VGN-Z

Ces informations sont vérifiées uniquement pour les modèles de type z11, z21, z31 et z41.

Pour connaitre la version de votre Sony VAIO Z, tapez la commande : sudo dmidecode -s system-product-name

depuis un LiveCD Ubuntu.

En un coup d’œil

Le tableau suivant récapitule la prise en charge du matériel par les différentes versions d'Ubuntu testées sur cette machine.

  • Fonctionne immédiatement : Fonctionne immédiatement
  • Fonctionne après config : Fonctionne après quelques manipulations
  • Ne fonctionne pas : Ne fonctionne pas
  • Pas testé : Information inconnue
Version Installation Carte graphique Intel Carte graphique nVidia Switch Hybrid Graphics Sortie HDMI Son Wifi Bluetooth Module 3G Webcam Touchpad Raccourcis multimédia / Fn Lecteur de cartes SD Lecteur de cartes MS Lecteur d'empreintes GPS (pour les modèles équipés)
8.04 LTS (Hardy Heron) Fonctionne immédiatement Pas testé Pas testé Pas testé Pas testé Pas testé Pas testé Pas testé Pas testé Pas testé Pas testé Pas testé Pas testé Pas testé Pas testé Ne fonctionne pas
9.10 (Karmic Koala) Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne après config Fonctionne après config Pas testé Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne après config Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne après config Ne fonctionne pas Ne fonctionne pas Pas testé Ne fonctionne pas
10.04 (Lucid Lynx) Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne après config Fonctionne après config Pas testé Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Pas testé Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne après config Fonctionne immédiatement Ne fonctionne pas Pas testé Ne fonctionne pas
10.10 (Maverick Meerkat) Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne après config Fonctionne après config Pas testé Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne après config Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne après config Fonctionne immédiatement Ne fonctionne pas Pas testé Ne fonctionne pas
11.04 (Natty Narwhal) Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne après config Fonctionne après config Pas testé Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne après config Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne après config Fonctionne immédiatement Ne fonctionne pas Fonctionne après config Ne fonctionne pas
12.04 (Precise Pangolin) Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne après config Fonctionne après config Pas testé Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne après config Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne après config Fonctionne immédiatement Ne fonctionne pas Fonctionne après config Ne fonctionne pas

Utilisateurs du Wiki possédant cet ordinateur, fonctionnel :

Cet ordinateur portable n'est pas tatoué.

Installation

L'installation s'effectue sans problème, consultez la partie optimisation pour améliorer la prise en charge du matériel après installation.

La plupart de ces machines ont plus de 3Gb de mémoire. Pour les utiliser correctement, installez la version Ubuntu 64 bits (AMD64).

La touche d'accès à l'UEFI (évolution du BIOS) pour vous permettre de paramétrer les périphériques sur lesquels démarrer est F2.

Optimisation

Les opérations suivantes permettent de tirer pleinement partie du matériel. La machine est alors 100% fonctionnelle (sauf peut être le Sony Magic Gate). La consommation wifi éteint et écran au minimum descend à 8-9W pour une autonomie jusqu'a 6:30 sur Z31 (batterie neuve). Pour un Z11 (SSD), la consommation dans les même conditions est de 13W (17-18W avec le Wifi). Lorsque la gestion des cartes graphiques hybrides (Intel/Nvidia) n'est pas configurée, la machine fonctionne bien, mais son autonomie sur batterie est réduite car les deux cartes graphiques sont alimentée, alors que seule la carte Intel est utilisée (cela se voit par exemple avec la commande lspci | grep VGA).

Hybrid graphics, touches multimédia et rfkill applet

L'hybrid graphics est une technologie développée par nVidia, elle permet de basculer entre deux cartes vidéos afin de privilégier soit l'économie d'énergie (mode stamina), soit la performance (mode speed).

Il n'est pas actuellement possible sous GNU/Linux de basculer de carte vidéo à chaud avec cette technologie, un rédémarrage sera donc nécessaire pour changer de mode.

De base, ce fonctionnement n'est pas du tout géré, il en résulte donc une impossibilité d'utiliser facilement la carte graphique nVidia (carte intel utilisée par défaut). De plus les deux cartes sont alimentées, ce qui réduit énormément l'autonomie lors d'une utilisation sur batterie !

Precise

Le script sony-VGN-Zseries-janitor n'est plus facilement accessible, et l'applet rfkill ne s'affiche plus sous Unity. Du coup, dans l'état actuel, la méthode automatique ci-dessous échoue. Afin tout de même de configurer, même partiellement, la machine vous pouvez suivre les étapes suivantes:

  • récupérez le module sony_laptop depuis sony-laptop-zseries sur gitorious.
  • extraire puis faire un : make ; sudo make install
  • installez jupiter et passez le en mode Performance/On demand, désactivez le bluetooth si besoin.
  • installez powertop et lancez le. Dans la section tunable, passez en 'Good' les éléments à désactiver/gérer.
  • éditez /etc/default/grub et ajoutez acpi_osi=\"\" à la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX. Lancez ensuite sudo update-grub.

Sur le VGN-Z11, ajoutez "acpi_osi=Linux à la ligne "GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT". Ce qui donne pour la ligne du fichier grub: GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash acpi_osi=Linux" . Lancer ensuite "sudo update-grub"

  • rebootez…

Cette méthode installe ce qu'il faut pour maximiser l'autonomie, mais pas la carte Nvidia (fonctionnement seulement avec la carte Intel). Pour cela, vous pouvez installer bumblbee.

Karmic, Lucid, Maverick et Natty

Attention : Pour que tout fonctionne correctement, vous devrez effectuer l'intégralité des manipulations décrites ci-dessous

Script automatique

Une solution automatique est disponible avec le sony-VGN-Zseries-janitor.

Pour installer le script sony-VGN-Zseries-janitor :

Commencez par le télécharger en tapant dans un terminal :

sudo wget -NP /usr/local/bin/ http://global-social.net/files/sony-VGN-Zseries-janitor

le rendre exécutable :

sudo chmod 0755 /usr/local/bin/sony-VGN-Zseries-janitor

et le lancer (en utilisateur normal) :

sony-VGN-Zseries-janitor

à ce moment là, une fenêtre gksudo apparait en vous invitant à taper votre mot de passe afin de permettre de débuter l'installation.

L'installateur ouvre ensuite un xterm qui va servir pour dialoguer au cours de l'installation et vous poser un certain nombre de questions sur les composants que vous souhaitez installer.

Le script découpe l'installation en un certain nombre d'étapes :

  • vérification de la version d'ubuntu installée ;
  • vérification du modèle d'ordinateur ainsi que la version de l'UEFI ;
  • demande d'ajout d'un raccourci de lancement du script sur le bureau (yes / no) ;
  • vérification des composants déjà installés (kernel module, rfkill applet,…) ;
  • propose l'installation de l'applet rfkill permettant d'activer/couper les différents composants radio séparément (wifi, bluetooth, 3g) ;
  • propose l'installation des driver vidéo nVidia, soit en prenant la version disponible depuis les dépôts ubuntu (recommandé), soit depuis le serveur ftp de nVidia ;
  • effectue tous les paramétrages permettant le fonctionnement de l'interrupteur stamina ←→ speed ainsi que des touches Fn.

En fin d'installation, ajoutez sur le panneau Gnome (barre en haut) l'applet Rkfill en cliquant-droit sur le panneau du haut, et ajoutez l'applet rkfill qui est dans la liste. Le bluetooth et le wifi peuvent aussi être désactivés depuis l'applet bluetooth, gnome-network-manager (applet réseau) et le menu Système/Administration/Services (décochez Bluetooth).

Ce script peut également être relancé ultérieurement pour :

  • modifier le paramétrage des modules ;
  • vérifier la présence de nouvelles versions des modules (et les installer) ;
  • purger les logs générés par les modules.
Méthode manuelle

A effectuer uniquement si vous n'avez et ne voulez pas suivre la méthode automatique décrite ci-dessus.

Les actions effectuées par le script peuvent être réalisées de manière manuelle. Pour cela, vous référer à ce tutoriel (anglais / allemand).

Paramétrage de grub pour permettre le fonctionnement du switch de carte graphique Stamina ←→ Speed

Pour que le switch STAMINA ←→ SPEED fonctionne, il est nécessaire de passer l'option acpi_osi="!Windows 2006" (Karmic, Lucid, Maverick) ou acpi_osi="" (Natty) à GRUB. Cette action permet au système de spécifier la valeur à inscrire dans la section _OSI du DSDT (en gros la position du switch) et de forcer l'ACPI à ne pas le réinitialiser à l'extinction (afin qu'au démarrage suivant seule la carte graphique spécifiée soit initialisée).

Avec Grub2, éditez avec les privilèges administrateur le fichier /etc/default/grub,

gksudo gedit /etc/default/grub

repérez la ligne :

GRUB_CMDLINE_LINUX=""  

Si vous utilisez Natty ajoutez acpi_osi="" entre les guillemets afin d'obtenir

GRUB_CMDLINE_LINUX="acpi_osi="""

OU

Si vous utilisez Karmic, Lucid ou Maverick ajoutez acpi_osi=\\\"!Windows 2006\\\" entre les guillemets afin d'obtenir

GRUB_CMDLINE_LINUX="acpi_osi=\\\"!Windows 2006\\\""

enfin lancez

sudo update-grub

afin de régénérer automatiquement le fichier de démarrage de grub avec ces nouveaux paramètres.

Si vous utilisez Grub1 (à effectuer uniquement si vous utilisez une version d'ubuntu ≤ à Jaunty 9.04)

  • sudo gedit /boot/grub/menu.lst
  • cherchez la ligne de votre noyau (commence par kernel /vmlinuz-…)
  • ajoutez: acpi_osi="!Windows 2006"
  • pour que cela soit permanent, et se fasse a chaque mise a jour du noyau, éditez la ligne # defoptions=… (qui apparait comme un commentaire).
Paramétrage de la gestion de la luminosité avec la carte nvidia

Par défaut, il est impossible de régler facilement la luminosité une fois l'ordinateur correctement configuré pour pouvoir démarrer sur la carte nvidia.

Si vous avez utilisé le script automatique comme indiqué au-dessus

Démarrez votre PC sur la carte nvidia et lancez la commande suivante :

sudo acpi_create_nv_event

Ceci va lancer un script qui va paramétrer les touches de fonction afin de pouvoir régler la luminosité, il vous suffit de répondre yes aux questions et de suivre les instructions :

Create event sony-nvidia-brightness-down? (yes or no) [yes]: yes
Please press Fn-F5 to grab the right acpi_event or "Ctrl-C" to abort
Create event sony-nvidia-brightness-up? (yes or no) [yes]: yes
Please press Fn-F6 to grab the right acpi_event or "Ctrl-C" to abort

    NOTE:
	Changes were written to acpi-events in the directory
	- /etc/acpi/events

    restart acpid? (yes or no) [yes]: yes

Si vous avez opté pour la méthode manuelle

Le tutoriel en anglais reprend ce passage, par conséquent si vous l'avez correctement suivi vous avez déjà du effectuer la manipulation :-P .

Anciennes versions d'Ubuntu (noyau ≤ 2.6.29)

Uniquement si vous avez une version d'ubuntu antérieure à Jaunty 9.04, l'ensemble de la méthode décrite ci-dessus ne fonctionnera pas. Vous pouvez toutefois vous référer à ce guide (anglais).

Une fois le module sony-laptop installé, on peut le contrôler avec :

  • éteindre bluetooth et wifi : echo 0 > /sys/class/rfkill/rfkill0/state ;
  • activer bluetooth et wifi : echo 1 > /sys/class/rfkill/rfkill0/state ;
  • éteindre le bluetooth : echo 0 > /sys/devices/platform/sony-laptop/bluetoothpower ;
  • activer le bluetooth : echo 1 > /sys/devices/platform/sony-laptop/bluetoothpower ;
  • éteindre le modem 3G : echo 0 > /sys/devices/platform/sony-laptop/wwanpower ;
  • activer le modem 3G : echo 1 > /sys/devices/platform/sony-laptop/wwanpower ;
  • activer la carte graphique Intel : echo stamina > /sys/devices/platform/sony-laptop/speed_stamina (mode par défaut au démarrage) ;
  • activer la carte graphique nVidia : echo speed > /sys/devices/platform/sony-laptop/speed_stamina si vous avez installé les drivers nVidia.

Module 3G

3G Qualcomm Gobi

Pour les versions équipées du module Qualcomm Gobi, référez-vous à cette page d'installation.

Pour savoir si vous le possédez, tapez dans un terminal :

lsusb | grep Qualcomm

cela doit renvoyer la ligne :

Bus 001 Device 004: ID 05c6:9221 Qualcomm, Inc.

Lecteur d'empreintes

Pour les modèles équipés d'un lecteur de marque Upek.

Bus 003 Device 002: ID 147e:1000 Upek Biometric Touchchip/Touchstrip Fingerprint Sensor

Testé sous Natty (11.04) mais devrait être fonctionnel au moins depuis Lucid (10.04) : il est possible de faire fonctionner le lecteur d'empreintes avec le logiciel FingerprintGUI et l'installation des librairies propriétaires upek. Par contre même avec les librairies upek, le lecteur n'est pas reconnu et est donc inutilisable dans les logiciels FPrint et Thinkfinger.

Touches Multimédia

La touche d'éjection de CD fonctionne. On peut configurer les touches multimédia S1 et S2 pour par exemple lancer le navigateur ou mettre en 'suspend' (menu Système/Preférences/Raccourcis clavier). Les touches de raccourcis fonction (Fn keys) fonctionnent pour le son le basculement d'écran et la mise en veille. Elles fonctionnent également de base pour la luminosité lorsque le chipset graphique intel est utilisé (pour Karmic 9.10 et Lucid 10.04, mais à priori pas pour Maverick 10.10, OK sur Precise 12.04) et également avec le chipset nVidia après avoir installé le script de configuration automatique et effectué les manipulations décrites au-dessus.

Virtualisation

Initiallement, Sony a desactivé la virtualisation du CPU en mode 64 bits (VT-x/AMD-V) dans le BIOS/uEFI. Afin de restaurer cette option pour par exemple utiliser VirtualBox en mode 64 bits, vous devez mettre à jour le BIOS/uEFI depuis la page de support de Sony. Malheureusement, cette opération ne peux se faire que depuis Windows. La procédure depuis Linux/GRUB est complexe (page en anglais 1 et page en anglais 2).

Audio

Sous precise 12.04, la sortie audio peut être desactivée après l'installation du module sony-laptop (voir ci-dessus). Pour le récuperer, il suffit d'ajouter à la fin du fichier /etc/modprobe.d/alsa-base.conf

options snd-hda-intel model=sony-alc889a

Si ca ne donne toujours rien (pas de son), essayez avec "model=sony-vaio-tt". Vous pouvez également reinstaller les paquets 'alsa' à partir de synaptic.

Problèmes

Il semble que dans certains cas, l'adaptateur wifi 'disparaît'. Une solution qui semble le ramener est d'éteindre l'ordi, d'enlever la batterie, puis de redémarrer avec le switch wifi sur OFF, et si besoin une connexion Ethernet.

Également, si vous avez installé un SSD, sachez que si vous conservez une partition pour Windows, elle ne doit pas être trop petite, ni trop pleine. Dans le cas contraire, vous obtenez un BSOD (écran bleu). Libérez de la place sur la partition pour supprimer le problème. Il semble qu'un minimum de 40 Go soit nécessaire. Cela est probablement du au besoin d'un fichier d'échange temporaire conséquent par le système. Ce problème ne se pose pas sous Ubuntu bien sur…

Si vous devez re-initialiser la machine à l'aide de l'outil de restauration Sony, le boot loader GRUB sera remplacé par celui de Windows. Bootez ensuite sur un LiveCD Ubuntu, et utilisez update-grub –root-directory=/media/Ubuntu.

Sous precise le ventilateur semble tourner beaucoup plus qu'avec les version précédentes, ce qui réduit l'autonomie. FIXME

Voir aussi



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0