Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, celle-ci est ancienne et ne contient plus d'informations sur une des versions supportées d'Ubuntu.
Selon les tags présents sur cette page, les informations qu'elle contient n'ont pas été vérifiées depuis Ubuntu 10.04 LTS.
Apportez votre aide…

SONY Vaio VPC-CW2S1E

En un coup d’œil

Cette page vous informe à propos de l'installation et de la configuration d'Ubuntu sur un Sony Vaio VPC-CW2S1E (Intel Core I3-330m, Nvidia GT-330m, ram 4 Gb, écran 1366*768, wifi, bluetooth…)

Le tableau suivant récapitule la prise en charge du matériel du portable par les différentes versions d'Ubuntu. Il utilise les notations suivantes :

  • Fonctionne après config : Fonctionne après quelques manipulations
  • Fonctionne immédiatement : Fonctionne immédiatement
  • Pas testé : Pas d'informations disponibles
  • Ne fonctionne pas : Ne fonctionne pas
Version Installation Affichage/Accélération 3d Son Wifi Bluetooth Webcam Touchpad Raccourcis Raccourci luminosité
10.04 LTS (Lucid Lynx) Live-cd Fonctionne après config Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Ne fonctionne pas
10.10 (Maverick Merkat) Live-cd Ne fonctionne pas Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Ne fonctionne pas

Utilisateurs du Wiki possédant cet ordinateur, fonctionnel :

Cet ordinateur portable n'est à priori pas tatoué.

Installation

Problème

Après le choix du mode de lancement, l'écran s'éteint.

Contourner le problème

Live CD 10.04

Dans les options avancées (touche <Tabulation>) remplacer les deux "- -" à la fin par "nomodeset" (<Entrée> pour démarrer)

Live CD 10.10

Dans les options avancées (touche <F6>) sélectionner l'option Nomodeset (<Echap> pour valider)

Configuration

Luminosité

Touches <Fn>+<F5> et <Fn>+<F6> (luminosité) inefficaces et réglage de la luminosité impossible, avec "L'applet de luminosité".

Avec 10.04 : La luminosité peut etre réglée grâce à l'outil de configuration Nvidia : Système → Administration → NVIDIA X Server Settings (Onglet : X Server Color Correction)

(Solution non applicable avec Maverick (10.10) car pilote Nvidia non fonctionnel)

(Une solution plus totale existe peut-être mais je ne la connais pas :-P )

Affichage/Carte graphique

Symptômes

Lors du démarrage, l'écran s'éteint ; sous 10.04, l'écran est mal reconnu ; sous 10.10 les pilotes Nvidia ne sont pas fonctionnels.

Résoudre ces problèmes

Avec Lucid (10.04)
  • Au démarrage, lors de l'affichage de Grub, se placer sur la ligne correspondant à votre système puis presser la touche <e>. Dans le fichier texte qui s'affiche ajouter "nomodeset" à la fin de l'avant dernière ligne puis presser <Ctrl>+<X> pour lancer le démarrage.
  • Une fois sur le bureau aller dans Système → Administration → Pilotes de périphérique et activez le pilote propriétaire. Ne redémarrez pas tout de suite !
  • Il est maintenant nécessaire d'éditer le fichier de configuration de xorg et d'y rajouter les deux lignes suivantes dans la section "Device":
Option  "ConnectedMonitor"	"DFP-0"
Option  "CustomEDID"		"DFP-0:/proc/acpi/video/NGFX/LCD/EDID"

Une des méthodes serait de taper dans un terminal :

sudo nano /etc/X11/xorg.conf

Dans le fichier texte ouvert, au sein de la section "Device", ajouter les deux lignes indiquées plus haut afin d'obtenir un résultat proche de cela :

Section "Device"
   Identifier         "Device0"
   Driver             "nvidia"
   VendorName         "NVIDIA Corporation"
   Option             "ConnectedMonitor"	"DFP-0"
   Option             "CustomEDID"		"DFP-0:/proc/acpi/video/NGFX/LCD/EDID"
EndSection

Presser <Ctrl>+<X> ; <o> et enfin <Entrée> pour fermer le fichier et enregistrer.

  • Redémarrez. (inutile maintenant d'utiliser nomodeset)

Tout devrait normalement fonctionner correctement et vous pouvez activer les effets Visuels dans Système → Préférences → Apparence (Onglet : Effets Visuels).

Avec Maverick (10.10)
  • Au démarrage,lors de l'affichage de Grub, se placer sur la ligne correspondant à votre système puis presser la touche "e". Dans le fichier texte qui s'affiche ajouter "nomodeset" à la fin de l'avant dernière ligne puis presser <Ctrl>+<X> pour lancer le démarrage.
  • Une fois sur le bureau, il est nécessaire d'éditer les options de démarrage de Grub afin de ne pas avoir à répéter cette manipulation à chaque démarrage.

Une solution serait de taper dans un terminal :

sudo nano /etc/default/grub

Modifier la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT en :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="nomodeset"

Presser <Ctrl>+<X> ; <o> et enfin <Entrée> pour fermer le fichier et enregistrer. Fermer le terminal.

  • Une fois de retour sur le bureau aller dans Système → Administr ation → Pilotes de périphérique et activez le pilote propriétaire. Ne redémarrez pas tout de suite ! (le but est simplement de créer un fichier de configuration pour xorg)
  • Il est maintenant nécessaire d'éditer le fichier de configuration de xorg afin d'utiliser les drivers libres (ceux propriétaires sont non fonctionnels). Il suffit pour cela de remplacer le driver "nvidia" par le driver "nv" dans ce fichier de configuration.

Une des méthodes serait de taper dans un terminal :

sudo nano /etc/X11/xorg.conf

Dans le fichier texte ouvert, modifier la ligne Driver en :

Driver             "nv"

Presser <Ctrl>+<X> ; <o> et enfin <Entrée> pour fermer le fichier et enregistrer.

  • Redemarrez. (inutile maintenant d'ajouter nomodeset)

Tout devrait normalement fonctionner correctement. Cependant, vous ne pourrez pas utiliser l'accélération 3d. Adieu donc la plupart des docks ("Avant window navigator" fonctionne en mode basique), les superbes et pratiques effets de "Compiz", et certaines applications comme "Blender" et d'autres… (La seule solution qui m'ait réussi est le retour à Lucid (10.04))

Autre témoignage avec Maverick (10.10)

Il semblerait que certains utilisateurs du forum aient réussi à utiliser les anciens pilotes propriétaires avec Maverick (10.10) en les téléchargeant sur le site de Nvidia (la version 256.53 pour être précis) et en suivant une méthode proche de celle décrite ici. Je n'ai malheureusement pas réussi à les imiter.

Pavé tactile

Vous pouvez consulter la page consacrée au pavé tactile (touchpad) pour savoir comment utiliser toutes ses possibilités (ascenseur vertical, ascenseur horizontal, …). Le Touchpad présente souvent le défaut suivant : lorsqu'on tape au clavier, on clique sans le vouloir avec la paume. Consultez ce paragraphe pour corriger ce défaut.

Voir aussi


Contributeurs : vivazapata



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0