Cette page n'a pas encore d'étiquettes.
Apportez votre aide…

Ceci est une ancienne révision du document !


Cet article est en cours de rédaction. Certaines parties doivent encore être ajoutées.

SONY VAIO SA

L'article suivant se base sur la version 11.04 x64 d'ubuntu. Le portable fonctionne sans trop de difficultés mais quelques manipulations sont tout de même nécessaires. Certains périphériques ne fonctionnent pas (ou pas encore).

Les manipulation décrites ont été réalisées avec une installation de type WUBI. Elles devraient être identiques avec une installation classique.
Les manipulation suivantes visent à obtenir une installation fonctionnelle avec la carte intel. La carte AMD sera désactivée.
  1. Effectuer l'installation sans réseau afin d'éviter les mises à jour pendant l'installation.
  2. Au premier boot, ajouter "blacklist radeon" dans le fichier "/etc/modprobe.d/blacklist.conf". Lors de ma première installation, modprobe faisait planter le boot au chargement de ce driver (inutile pour notre configuration intel seulement).
  3. brancher le réseau, et faire toutes les mises à jour. Ne pas installer le pilote propriétaire ATI.

Légende :

  • Fonctionne mal ou demande quelques manipulations : Fonctionne mal ou demande quelques manipulations
  • Fonctionne immédiatement : Fonctionne immédiatement
  • Pas testé : Pas d'information disponible
  • Ne fonctionne pas : Ne fonctionne pas
MatérielétatCommentaire
Wifi, Bluetooth, RJ45 Fonctionne immédiatement
3G Pas testé À tester, la carte 3G ne semble reconnue, mais il est necessaire de charger un firmware. Voir http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1449744 ou http://www.thinkwiki.org/wiki/Qualcomm_Gobi_2000
Touchpad Fonctionne mal ou demande quelques manipulations J'ai eu un soucis de pointeur fou pendant l'installation, mais le touchpad fonctionne correctement après l'installation. Cependant, le scroll ne fonctionne pas, ni sur le bord ni avec 2 doigts.
Clavier rétro-éclairé Fonctionne immédiatement Fonctionne, mais pas d'outil pour configurer son mode de fonctionnement. S'allume automatiquement par faible luminosité chez moi.
Touches spéciales Fonctionne immédiatement Le réglage de la luminosité de l'écran et le contrôle du volume fonctionne. Les touches fin, début, page suivante et page précédente (avec fn) fonctionnent.
Lecteur biométrique Pas testé Je testerai prochainement !
Sortie audio Fonctionne immédiatement Sur haut parleur et casque
Micro interne Ne fonctionne pas Apparemment bien détecté, mais il reste muet
Webcam Fonctionne immédiatement Testé et fonctionne avec Cheese. Ne fonctionne à priori pas avec skype (qui est en bêta lors de la rédaction de cet article)

Les effets du bureau fonctionnent, et la carte intel est utilisé pour l'affichage.

Après l'installation, on constate en se rendant dans les statistiques de l'alimentation que la ligne taux indique quelque-chose comme 21-22W, luminosité au minimum et pc au repos. C'est beaucoup trop, et signe que la carte AMD, bien que ne gérant pas l'affichage, reste active.

La procédure ci dessous a été testé avec succès, mais je ne peux pas garantir son bon fonctionnement. Sauvegardez vos données !

Cette procédure a été trouvée sur ce fil : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=4755861

Nous allons utiliser acpi_call afin de désactiver la carte graphique AMD. Une autre solution est d'utiliser vgaswitcheroo, qui permet de passer d'une carte à l'autre.

Installation de ''acpi_call'' et tests

Ouvrir un terminal, et entrer les commandes suivantes :

sudo apt-get install git
git clone http://github.com/mkottman/acpi_call.git
cd acpi_call/
make
sudo insmod acpi_call.ko

acpi_call est maintenant installé. Cette procédure devra être répétée après chaque mise à jour du noyau.

Un exécutable fournit avec acpi_call permet de tester son fonctionnement. Dans le terminal, entrer :

chmod +x ./test_off.sh
./test_off.sh 

Parmis toutes les lignes retournées, Trying \_SB.PCI0.PEG0.PEGP._OFF: works! doit apparaître. Pour tester le bon fonctionnement, entrer dans le terminal la ligne suivante

echo '\_SB.PCI0.PEG0.PEGP._OFF' > /proc/acpi/call

Après cette manipulation, la ligne taux dans les statistiques d'alimentation indique 11,6W chez moi, dans les même conditions. C'est déjà beaucoup mieux. Avec la batterie de 55Wh, ça fait presque 5h d'autonomie théorique.

Installation définitive

Rendre exécutable puis éditer le fichier /etc/rc.local en tant que root :

sudo chmod +x /etc/rc.local
sudo gedit /etc/rc.local

Ajouter a la fin du script, juste avant le exit 0 :

insmod /chemin/complet/vers/acpi_call.ko
echo '\_SB.PCI0.PEG0.PEGP._OFF' > /proc/acpi/call

Après un redémarrage, la consommation doit restée réduite.

Jauges

La commande acpi retourne des valeurs plus ou moins cohérentes : la batterie externe plate semble prendre l'identifiant 0 lorsqu'elle est présente, à la place de la batterie interne. Le menu contextuel de la jauge de batterie de gnome est buggée, les lignes de chaque batterie sont doublées (le problème n'est peut être pas spécifique à ce modèle). L'écran des statistiques d'alimentation fonctionne lui correctement, avec une numérotation des batteries logique, et la bonne reconnaissance des capacités.

Fonction d’entretien de la batterie

Les fonctions d’entretien de la batterie permettent depuis windows (via le VAIO control center) de configurer les batteries pour limiter leurs charges à 50 ou 80%, et ainsi limiter leurs usures. Il n'existe (à ma connaissance) pas d'outil permettant de gérer cette fonction depuis ubuntu. La limite garde donc la valeur qui lui a été affecté depuis windows, et ne peut pas être changé depuis ubuntu.

La station d'accueil fonction correctement, sauf pour le port RJ45.

FonctionétatCommentaire
RJ45 Ne fonctionne pas D'autant plus gênant que le port RJ45 du pc est condamné. eth0 reste "down" et aucune autre interface n'est créée…
VGA Pas testé
HDMI Fonctionne immédiatement
Chargeur Fonctionne immédiatement
Ports USB Fonctionne immédiatement
  • sony_vpcsa2c5e.1314186681.txt.gz
  • Dernière modification: Le 15/12/2011, 15:20
  • (modification externe)