Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, celle-ci est ancienne et ne contient plus d'informations sur une des versions supportées d'Ubuntu.
Apportez votre aide…

Sony Vaio YB1S1E

Sony Vaio YB1S1

Le tableau suivant récapitule la prise en charge du matériel de ce portable par les différentes versions d'Ubuntu. Il utilise les notations suivantes :

  • Fonctionne immédiatement : Fonctionne immédiatement
  • Fonctionne après config : Fonctionne après quelques manipulations
  • Pas testé : Pas d'informations disponibles
  • Ne fonctionne pas : Ne fonctionne pas
Version Installation Carte graphique Son Wifi Bluetooth Webcam Touchpad Raccourcis multimédia Autres
Ubuntu 10.10 (Maverick) desktop 32 bits Fonctionne immédiatement Fonctionne après config Fonctionne après config Fonctionne immédiatement Pas testé Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement
Ubuntu 11.10 (Oneiric) desktop 32 bits, mises à jour sucessives 10.10 → 11.04 → 11.10 Fonctionne immédiatement Fonctionne après config Fonctionne après config Fonctionne immédiatement Pas testé Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement
Ubuntu 12.04 (Precise) desktop 32 bits, installation propre Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Pas testé Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement
Ubuntu 12.10 (Quantal) desktop 32 bits, installation propre Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Pas testé Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement
Ubuntu 13.04 (Raring) desktop 32 bits, installation propre Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Pas testé Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement

Cet ordinateur portable n'est à priori pas tatoué.

Caractéristiques

  • Processeur : AMD E-350 double-coeur à 1.6 GHz;
  • Carte graphique : AMD Radeon HD 6310 (384 Mb partagés);
  • Mémoire : 2 Go (1,6 Go réels)
  • Batterie :
    • 6 cellules 3500 mAh - 37,8 Wh, capacité de 6,5 heures théoriques (3 ~ 5 heures en pratique, 5 heures et plus après optimisations)
  • Disque dur : 320 Go (5400 rpm) SATA;
  • Ethernet : Atheros Communications AR8131 Gigabit Ethernet,
  • Sans fil :
    • Carte wifi : Atheros Communications AR9285 Wireless Network,
    • BlueTooth : 2.1 FIXME1),
  • Carte son : ATI Technologies SBx00 Azalia & ATI R6xx HDMI;
    • Codec : Realtek ALC259,
  • Webcam : 0,3 Mégapixels (640x480);
  • Écran :
    • Diagonale : 11,6 pouces,
    • Résolution : 1366 x 768,
  • Périphériques de sorties :
    • 3 ports USB 2.0,
    • 1 port VGA,
    • 1 port HDMI,
    • Lecteur de cartes SD/MS

Installation

Pour procéder à l'installation, consultez le tutoriel d'installation pour netbook.

Le netbook Sony Vaio YB1S1E a été testé sous Ubuntu Maverick installé en parallèle du Windows Seven d'origine. Veuillez noter que l'installation sur le disque dur complet (Windows supprimé donc) est pleinement opérationnelle

Il est peut-être conseillé d'installer Ubuntu à côté du Windows Seven d'origine, ne serait-ce que pour conserver une relative garantie en cas de soucis graphiques sous Ubuntu. En effet, le disque dur de 320 Go est suffisamment grand pour accueillir ces deux systèmes. Dans ce cas-ci, à l'installation, choisissez installer automatiquement, les deux systèmes occuperont une place équivalente sur le disque (environ 160 Go théoriques).

L'installation se déroule sans problème, tout est reconnu par défaut au premier démarrage, y compris la carte wi-fi intégrée. De même, le clavier, ainsi que les touches Fn et autres raccourcis (luminosité, volume, veille) fonctionnent correctement par défaut, nul besoin de les configurer donc.

Cependant, la carte vidéo Radeon HD 6310 peut poser quelques soucis avec certains pilotes (lire la partie suivante).

Résolution des problèmes

Ubuntu 10.10

Vidéo

Lors du premier démarrage, Ubuntu vous proposera d'installer les pilotes propriétaires fournis par Canonical (pilotes fglrx). Il est déconseillé de les installer, ces derniers provoquant parfois une perte du bureau au prochain démarrage (vous vous retrouveriez alors en mode console tty). Si jamais vous avez installé ces drivers proposés par Ubuntu, et que le bureau n'apparaît pas au prochain démarrage, pas de panique:

  • Redémarrez l'ordinateur, et choisissez l'option Recovery Mode dans la liste des systèmes à lancer au démarrage (grub)
  • Ensuite, dans la fenêtre suivante, choisissez de démarrer en mode basse résolution
  • Vous arrivez maintenant à votre bureau, dans une résolution inadaptée à votre écran, ce n'est pas grave. Profitez-en pour désinstaller les pilotes propriétaires (Système → Administration → Pilotes supplémentaires), et aussi installer toutes les mises à jour du système, si possible. Une fois que tout cela aura été terminé, redémarrez
  • Au démarrage suivant, votre bureau devrait apparaître correctement, en mode basse résolution cependant
  • À partir d'ici, vous avez le choix entre installer les pilotes libre ou officiel (catalyst).

Son

La carte son est reconnue par défaut, et est correctement identifiée par tous les programmes liés au contrôle du son. Néanmoins, la qualité n'est pas vraiment au rendez-vous: le son est audible mais quelque peu 'affaibli'. De plus, dans une installation de base, les haut-parleurs internes ne fonctionnent pas.

Ne pas installer les drivers officiels fournis par Realtek, ils aggraveraient les choses (la carte son n'est plus reconnue par le système).

Au lieu d'installer les drivers officiels de Realtek, préférez installer les mises à jour journalières des modules alsa (son), comme expliqué ici:

sudo add-apt-repository ppa:ubuntu-audio-dev/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install linux-alsa-driver-modules-$(uname -r)

Pus redémarrez votre ordinateur, et vous pourrez profiter pleinement des haut-parleurs internes et de la prise casque dans une qualité optimale ! De plus, le fait d'insérer le casque interrompt correctement le son des haut-parleurs (chose qui est parfois source de problèmes).

Il semblerait que vous soyez obligé de lancer la commande sudo apt-get install linux-alsa-driver-modules-$(uname -r) après chaque mise à jour du noyau, sans quoi le son reviendrait à sa valeur initiale (qualité médiocre) !

Optimisations

Autonomie

Voici les outils et conseils les plus aptes à vous faire gagner en autonomie/performance pour ce netbook:

  • Supprimer tous les processus inutilement lancés à chaque démarrage (imprimante, son au démarrage, logiciels tiers): Système → Préférences → Applications au démarrage.
  • Installer Battery Status, pour visualiser le temps restant de votre batterie (peut aussi modifier la fréquence du processeur)
  • Ajouter le Moniteur de fréquence du processeur : applet pour surveiller et paramétrer le type d'utilisation du processeur (à installer par: Ajouter au tableau de bord). Préférez les modes (du plus économe en énergie au plus gourmand) Powersave, Performance ou Ondemand.

Sous Ubuntu 11.10, préférez utiliser le bureau Unity 2D au démarrage, moins gourmand en ressources que la version normale en 3D.

Laptop Mode Tools

Le paquet Laptop Mode Tools est un ensemble de scripts utiles pour configurer son portable dans les moindres détails. Installez-le via le site officiel (le paquet inclus dans Ubuntu est erroné, et supprimera l'hibernation/veille).

Si vous vous rendez compte que votre disque effectue des parcages de tête trop souvent, veuillez installer smartmontools, puis lancez la commande:

sudo smartctl -a /dev/sda|grep "\(Load_Cycle_Count\|Power_On_Hours\|Temperature_Celsius\)"

Si le dernier chiffre de la ligne Load_Cycle_Count est trop important par rapport aux nombres d'heures d'utilisation (Power_on_Hours), c'est-à-dire si la division du premier nombre cité par le second est supérieur à 50 (par exemple), alors la durée de vie de votre disque dur est déjà quelque peu entamée.

Il vous faut donc régler le niveau de contrôle d'énergie de la batterie (128 par défaut, donc parcages assez nombreux). Pour cela, Ouvrez le fichier /etc/laptop-mode/laptop-mode.conf en mode administrateur, et modifiez ces deux lignes:

  • BATT_HD_POWERMGMT=200
  • LM_AC_HD_POWERMGMT=254

De cette façon, à chaque démarrage, le disque dur sera paramétré sur 200 en batterie et 254 (niveau le plus bas) sur secteur. Observez les températures de vos disques durs, et modifiez ces valeurs au besoin.


Voici les résultats de l'autonomie de la batterie obtenus après ces configurations:

- Avec une luminosité basse (environ 30%), sans wi-fi, en mode powersave, et en utilisant uniquement des outils bureautique: autonomie de 4 à 5 heures environ.

- Avec une luminosité moyenne (50-60%), avec wi-fi, en mode ondemand, et en utilisant plusieurs fenêtres (bureautique, internet et un jeu sous wine): autonomie de 3 heures environ.

Vous pouvez également utiliser le logiciel powertop, même s'il est spécifique aux processeurs Intel, ne serait-ce que pour visualiser les processus consommant le plus de ressources.

- Avec l'aide de Powertop, une luminosité minimale (0%), avec ou sans wi-fi, en mode powersave et en utilisant des outils bureautique: autonomie dépassant 5 heures (environ 6 heures). Gardez à l'esprit que le noyau (kernel) livré avec Ubuntu 10.10 ne supporte pas encore toutes les fonctionnalités de Powertop (erreur de Kernel IPI ou de Load balancing notamment). Par conséquent, il est sûrement possible d'accroître encore l'autonomie de votre batterie.

À noter: en suivant les conseils donnés par Powertop ou en désactivant les périphériques inutilisés, en prenant soin de baisser au maximum la luminosité de l'écran (cela reste amplement utilisable au quotidien), on passe d'une consommation électrique de 8 watts à 6 watts environ, ce qui n'est pas négligeable.


Annexe

Liens

1) nom du matériel


Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0