Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, celle-ci est ancienne et ne contient plus d'informations sur une des versions supportées d'Ubuntu.
Cette page est en cours de rédaction.
Apportez votre aide…

Carte de sons Creative Sound Blaster X-Fi

La carte est reconnue nativement dans Ubuntu depuis la version 9.10 Karmic Koala.

Carte de son SoundBlaster X-Fi XtremeMusic de Creative

Au moment de sa sortie, la série de carte audio Sound Blaster® X-Fi™ de Creative® disposait d'une nouvelle puce électronique complètement différente de celle intégrée aux précédentes cartes Sound Blaster. Ceci a eu pour conséquence de rendre incompatible le pilote pour cartes Creative inclus dans les divers serveurs de sons, dont ALSA, le serveur de son par défaut d'Ubuntu. De plus, les spécifications de cette nouvelle série de cartes ont été gardé secrètes pendant un long moment, rendant difficile toute avancée dans la création ou l'amélioration d'un pilote pour cartes X-Fi.

Aujourd'hui, Creative a publié un pilote open-source pour les cartes Sound Blaster X-Fi qu'il vous est possible d'installer dans Ubuntu pour être en mesure d'exploiter le potentiel de votre carte de sons. De plus, le projet ALSA travaille activement en ce moment à l'intégration d'un tel pilote directement dans le serveur de sons ALSA ; lorsque cette nouvelle version du serveur de sons ALSA sera disponible en version stable, elle sera assurément incluse dans une future édition d'Ubuntu. À l'heure actuelle, néanmoins, vous devrez suivre l'une ou l'autre des procédures suivantes :

  • installer le pilote open-source de Creative pour cartes X-Fi ;
  • ou compiler la version expérimentale du serveur de sons ALSA incluant le pilote pour cartes X-Fi.

Installer le pilote open-source de Creative pour cartes X-Fi (**obsolète**)

En suivant cette procédure-ci, vous allez télécharger et installer le pilote open-source de Creative pour les séries de cartes de sons Sound Blaster X-Fi et X-Fi Titanium. Ce pilote est compatible avec les systèmes GNU/Linux en version 32 bits et 64 bits et gère les cartes de sons suivantes :

  • Creative Sound Blaster X-Fi Titanium Fatal1ty® Champion Series ;
  • Creative Sound Blaster X-Fi Titanium Fatal1ty Professional Series ;
  • Creative Sound Blaster X-Fi Titanium Professional Audio ;
  • Creative Sound Blaster X-Fi Titanium ;
  • Creative Sound Blaster X-Fi Elite Pro ;
  • Creative Sound Blaster X-Fi Platinum ;
  • Creative Sound Blaster X-Fi Fatal1ty ;
  • Creative Sound Blaster X-Fi XtremeGamer ;
  • Creative Sound Blaster X-Fi XtremeMusic.
Téléchargement et installation
  1. Téléchargez et installez les outils de compilation build-essential et le gestionnaire de modules dynamique du noyau dkms ;
  2. Ouvrez le fichier téléchargé XFiDrv_Linux_Public_US_1.00.tar.gz et extrayez-en le dossier XFiDrv_Linux_Public_US_1.00 vers votre dossier personnel ;1)
  3. Ouvrez un terminal ;
  4. Exécutez les commandes suivantes :
    cd $HOME/XFiDrv_Linux_Public_US_1.00/
    sudo make
    sudo make install
  5. Redémarrez votre ordinateur pour que votre système prenne en charge le nouveau pilote installé et l'intègre au noyau Linux.

Au terme de ces étapes, le pilote open-source de Creative pour les séries de cartes de sons Sound Blaster X-Fi et X-Fi Titanium est installé et est fonctionnel, pour autant que vous disposiez d'une carte de sons compatible telle que listée plus haut. Ce pilote procure des modules s'intégrant au serveur de sons ALSA déjà installé dans votre système Ubuntu, de telle sorte que vous pouvez utiliser normalement les outils intégrés dans Ubuntu pour gérer vos logiciels et périphériques sonores.

Compiler la version expérimentale du serveur de sons ALSA

Cette carte son a depuis peu un pilote alsa fonctionnel. Note du 18/06/2010: le driver est déjà présent sous lucid-lynx et supérieur. Cette manipulation n'est pas nécessaire! La plupart des éventuels problèmes de son ne sont pas relatés au driver ALSA.

Il vous faut installer certains paquets pour pouvoir compiler les pilotes alsa. Tapez ceci dans un terminal:

 sudo apt-get build-dep alsa-tools alsa-base alsa-oss

Maintenant télécharger les pilotes en version de développement (attention! Très souvent mis a jour: si vous tombez sur une version qui plante, par exemple gèle l'ordinateur en pleine lecture, essayez de compiler une version récupérée quelques jours plus tard): ftp://ftp.kernel.org/pub/linux/kernel/people/tiwai/snapshot/alsa-driver-unstable-snapshot.tar.gz

Ensuite, extraire l'archive sur son bureau puis, dans un terminal (note: je part du postulat que toute les archives sont extraites sur le bureau et que vous gardez le même terminal pour tout le tutorial):

cd Bureau
cd alsa-driver-*
./configure --with-oss= yes --with-sequencer=yes --with-pcm-oss-plugins=yes --with-cards=ctxfi --with-card-options=all
make
sudo make install

Puis il vous faudra compiler les librairies ALSA (alsa-lib), les "alsa-tools", et, mais cela est facultatif, alsa-oss pour la compatibilité oss. Le tout est à prendre ici: http://www.alsa-project.org/main/index.php/Main_Page Extraire toute ces archives sur le bureau, puis, dans l'ordre:

cd Bureau
cd alsa-lib-*
./configure
sudo make install
cd ..
cd alsa-oss-*
./configure
make
sudo make install

Enfin, redémarrez l'ordinateur, et faites un tour dans Système/préférence/son (sous gnome): mettez tout sur ALSA.

La xfi extreme audio est un cas à part, car n'est pas vraiment une xfi:

Le pilote n'étant pas le même, il vous faudra quelque peu modifier la procédure décrité ci-après. Il faudra tout simplement changer le:

--with-cards=ctxfi

En:

--with-cards=hda-intel,ca0106

Note concernant alsa-oss: cela permet de faire marcher de très vieilles applications (en général jeux vidéos), utilisant le vieillissant système de son OSS, avec alsa. Il vous faudra précéder le lancement de l'application en question par "aoss": pour le jeu unreal tournament 2004 par exemple, on lancera "aoss ut2004". Notez que cela ne marche malheureusement pas pour toute les applications.

Note: il faudra refaire l'installation à chaque mise à jour du noyau par ubuntu.

Si vous trouvez le son beaucoup trop fort

Pas de panique, cela est normal. Les jauges de volume sont faussées. En console, lancez :

alsamixer

Et faites varier à l'envie les jauges.

Note : le rack externe (c'est-à-dire le module plein de connecteurs disponible en façade ou usb) ne marche pas encore. De plus, vous ne pouvez pas régler via alsamixer les basses et les aigus, comme cela est le cas pour l'audigy 2ZS par exemple : ce n'est pas vraiment un problème, tout bon programme de lecture audio/video possédant un EQ 9 Bandes (exemple : vlc, banshee, audacious, …), donc vous pouvez régler cela via le programme de lecture.

En cas de problème, voici le topic dédié sur le forum : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=329595

Si vous avez de l’écho

Dans un terminal taper la commande :

alsamixer

Cas 1 : son des haut parleurs dans le micro

Sélectionner votre carte X-Fi si nécessaire, et dans la sous catégorie Capture mettre la jauge PCM à 0.

Cas 2 : son du micro dans les haut parleurs

Sélectionner votre carte X-Fi si nécessaire, et dans la sous catégorie Lecture mettre la jauge Mic à 0.


1) Les commandes suivantes prennent en compte que le dossier XFiDrv_Linux_Public_US_1.00 se trouve dans votre dossier personnel (/home/votre_identifiant). Si vous l'extrayez ailleurs, vous devrez adapter les commandes avec le répertoire dans lequel se trouve ce dossier.


Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0