Contenu | Rechercher | Menus

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
sound_juicer [Le 06/03/2013, 07:13]
82.239.17.1 [Format d'encodage]
sound_juicer [Le 02/04/2015, 16:56]
cafecho page transférée en place: sound-juicer
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>audio BROUILLON}}+{{tag>Trusty Precise son}}
  
 ------ ------
 +
 +{{ :​sound_juicer_logo.png?​70|Icone}}
  
 ====== Extracteur de CD audio : Sound Juicer ====== ====== Extracteur de CD audio : Sound Juicer ======
-{{:​sound_juicer_logo.png|}} 
  
-//Sound Juicer est l'application GNOME par défaut permettant ​d'extraire vos CDs audioCette opération s'​appelle aussi "ripper un CD audio", c'est-dire copier son contenu sous forme de fichiers (OGGMP3 ou autres) dans votre ordinateurSi vous possédez une connexion Internet, Sound Juicer va automatiquement récupérer le nom de l'​artiste et des plages via une base de données MusicBrainz./​/+<note warning>​La plupart des dépendances de configuration,​ d'extraction et d'encodage indiqués sur cette page sont soit indisponibles ou obsolètes ou encore ne fonctionnent pas avec les dernières versions de Sound-juicer disponibles.\\ Pour utiliser Sound-juicer avec les dépendances à jour, la solution consiste à installer le meta-paquet [[:​tutoriel/​completer_installation_ubuntu#​installer_les_principaux_codecs_multimedia_proprietaires_mp3_flash_wmv_dvd|"restricted-extras"]] qui installera entre-autre les principaux codecs multimédias.\\ 
 +De plus, pour correspondre ​à arborescence du wikila page est maintenant transférée [[:​sound-juicer|ici]]. 
 + 
 +</note>
  
 +**Sound Juicer**, logiciel libre distribuée sous [[wpfr>​Licence_publique_générale_GNU|licence publique générale V2]], vous permet d'​extraire vos CDs audio. Cette opération s'​appelle aussi "​ripper un CD audio",​ c'​est-à-dire copier son contenu sous forme de fichiers (OGG, MP3 ou autres) dans votre ordinateur. Si vous possédez une connexion Internet activée au moment de l'​extraction,​ **Sound Juicer** récupérera automatiquement les informations du CD (Titres, artiste, pistes,...) via la base de données [[wpfr>​MusicBrainz]].
  
  
-===== Pré-requis ​Installation =====+===== Pré-requis ​===== 
 +  * Disposer des [[:​sudo|droits d'​administration]] ; 
 +  * Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée; 
 +  
 +===== Installation ===== 
 +Pour installer **Sound-juicer**,​ il suffit d'​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt>​sound-juicer]]** \\
  
-Sound juicer nécessite [[Gstreamer]] (installé par défaut sous Ubuntu), sinon il vous suffit d'​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] [[apt://​sound-juicer|sound-juicer]]. 
-===== Utilisation/​Configuration ===== 
  
-L'​application +=====Lancement===== 
-Sound Juicer se lance par le menu Applications ⇒ Son et vidéo ​⇒ Extracteur de CDs audio Sound Juicer.+L'​application Sound Juicer se lance depuis ​le [[:​unity#​dash|tableau de bord d'​unity]],​ catégories //"​médias"​ //ou pour les menus classiques, ​menu //Applications ⇒ Médias ​⇒ Extracteur de CDs audio Sound Juicer//.\\ 
 +Ou pour toutes [[:​variantes|variantes d'​Ubuntu]] en saisissant dans un [[:​terminal]] la [[:​commande_shell|commande]] suivante: 
 +<​code>​sound-juicer</​code>​
  
-SoundJuicer utilise cdparanoïa. Vous pouvez modifier les paramètres de ce dernier ​en tapant <​code>​gconf-editor</​code> ​dans un terminal.+===== Utilisation ===== 
 +  - Insérer un CD audio dans votre lecteur de CD; 
 +  - Lancer **Sound Juicer**; \\ **Sound Juicer** analysera les pistes audio* et si vous êtes connecté à internet, reconnaîtra ces dernières ainsi que les autres informations. Vous pouvez ​si vous le souhaitez, ​modifier les champs ​en double-cliquant dessus.  
 +  - Lancer l'​extraction en cliquant sur "​Extraire"​ 
 +Une fois terminé, vos fichiers audio seront déposés ​dans le dossier de destination sélectionné lors de la [[#​configuration]] (Dossier "​Musique"​ par défaut).
  
-Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre alorsvous ouvrez le dossier ​"Apps", puis le sous-dossier "​SoundJuicer"​. Vous sélectionnez "​paranoïa"​ dans la fenêtre ​de droite, et vous lui attribuez la valeur ​de votre choix (de 8, valeur par défaut, à 255, qui correspond à la meilleure qualité possible).+*//Si l'analyse n'a pas démarrécliquer sur "Lire"// 
 +=====Configuration===== 
 +Dans le menu //Édition ⇒ Préférences//​ de de **Sound Juicer**vous pourrez alors régler : 
 +  * Le dossier d'​extraction,​ 
 +  * L'​arborescence des pistes ​et de nom des fichiers ​(voir les exemples dans l'​application). 
 +  * Le format ​de sortie. 
 +{{image}}
  
-<​note ​warning>​Attention,​ si vous gardez la valeur par défaut, la qualité d'​encodage sera très aléatoire.+ 
 +====Configuration avancée==== 
 +SoundJuicer utilise [[https://​www.xiph.org/​paranoia/​index.html|cdparanoïa]]. Vous pouvez modifier les paramètres de ce dernier en lançant **[[:​gconf|gconf-editor]]** 
 + 
 +Dans la fenêtre qui s'​ouvre alors, vous ouvrez le dossier "​Apps",​ puis le sous-dossier "​SoundJuicer"​. Vous sélectionnez "​paranoïa"​ dans la fenêtre de droite, et vous lui attribuez la valeur de votre choix (de 8, valeur par défaut, à 255, qui correspond à la meilleure qualité possible). 
 + 
 +<​note ​important>​Attention,​ si vous gardez la valeur par défaut, la qualité d'​encodage sera très aléatoire.
 </​note>​ </​note>​
 Pour modifier les paramètres d'​encodage de Sound Juicer, [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer les paquets suivants]] : Pour modifier les paramètres d'​encodage de Sound Juicer, [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer les paquets suivants]] :
 [[apt://​lame,​liblame0,​gstreamer0.10-lame|lame,​ liblame0, et gstreamer0.10-lame]] (Précision : liblame0 n'​existe plus dans Intrepid Ibex.) [[apt://​lame,​liblame0,​gstreamer0.10-lame|lame,​ liblame0, et gstreamer0.10-lame]] (Précision : liblame0 n'​existe plus dans Intrepid Ibex.)
  
-Le paquet à installer est [[apt://gstreamer0.10-plugins-ugly]]+Le paquet à installer est **[[apt>gstreamer0.10-plugins-ugly]]**.
- +
-Vous pouvez alors aller dans le menu Edition ⇒ Préférences de l'​application. Vous pourrez alors régler : +
-  ​Le dossier d'​extraction,​ l'​arborescence des pistes et de nom des fichiers (voir les exemples dans l'​application). +
-  ​Le format de sortie, et en particulier en rajouter (éditer les profils). +
- +
-Pour le format aac, installez le paquet [[apt://​gstreamer0.10-plugins-bad-multiverse]]+
  
 +<note important>​A partir d'​Ubuntu 12.04, la possibilité de régler les profils d'​encodage a disparu, et le profil imposé est en __qualité basse__ : 32 kbs. Il s'agit d'un [[https://​bugs.launchpad.net/​ubuntu/​+source/​rhythmbox/​+bug/​945987|bug répertorié]]. Pour le contourner, une réponse figure [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​pid=9339671#​p9339671|ici]]</​note>​.
  
 +Pour le format AAC, [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt>​gstreamer0.10-plugins-bad-multiverse]]**
  
 ==== Format d'​encodage ==== ==== Format d'​encodage ====
  
-<​note ​warning>A partir d'​Ubuntu 12.04, la possibilité de régler les profils d'​encodage a disparu. Il s'agit d'un [[https://​bugs.launchpad.net/​ubuntu/​+source/​rhythmbox/​+bug/​945987|bug répertorié]]. Pour le contourner, une réponse figure [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​pid=9339671#​p9339671|ici]]</​note>​.+<​note ​important>A partir d'​Ubuntu 12.04, la possibilité de régler les profils d'​encodage a disparu, et le profil imposé est en __qualité basse__ : 32 kbs. Il s'agit d'un [[https://​bugs.launchpad.net/​ubuntu/​+source/​rhythmbox/​+bug/​945987|bug répertorié]]. Pour le contourner, une réponse figure [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​pid=9339671#​p9339671|ici]]</​note>​.
  
-Les formats d'​encodage par défaut sont ceux supportés par [[Gstreamer]] avec les plugins par défaut. Vous pouvez ajouter des formats supplémentaires ​(typiquement les formats non libres tel que le **mp3**) ​en ajoutant des profils.+Les formats d'​encodage par défaut sont ceux supportés par [[:Gstreamer]] avec les plugins par défaut. Vous pouvez ajouter des formats supplémentaires en ajoutant des profils.
  
  
  
-Vous pouvez éditer les profils de Sound Juicer ​(cf plus haut), ou lancer directement la commande suivante :+Vous pouvez éditer les profils de Sound Juicer ​en lancer directement la commande suivante :
 <​code>​gnome-audio-profiles-properties</​code>​ <​code>​gnome-audio-profiles-properties</​code>​
  
Ligne 55: Ligne 77:
  
 Vous pouvez alors fermer la fenêtre des profils, et relancer Sound juicer pour que celui-ci tienne compte des modifications. Vous pouvez alors fermer la fenêtre des profils, et relancer Sound juicer pour que celui-ci tienne compte des modifications.
- 
- 
- 
- 
- 
- 
- 
- 
- 
- 
- 
- 
- 
- 
- 
- 
- 
  
 ==== Ajouter et modifier facilement l'​encodage mp3 ==== ==== Ajouter et modifier facilement l'​encodage mp3 ====
Ligne 77: Ligne 82:
 <note important>​Attention ! Avant d'​encoder en mp3, vérifiez que vous êtes en accord avec la législation du pays et vos motivations… <note important>​Attention ! Avant d'​encoder en mp3, vérifiez que vous êtes en accord avec la législation du pays et vos motivations…
  
-De plus, le format mp3 ne devrait pas être utilisé si vous n'avez comme objectif que de transférer votre discothèque sur votre disque dur. En effet, il existe d'​autres formats plus performants comme le [[http://​ptaff.ca/​ogg/​|OGG Vorbis]], ce dernier ayant, de plus, la particularité d'​être un format ouvert et libre. Si vous avez beaucoup plus de place sur votre disque dur, vous devrez considérer l'​enregistrement en FLAC comme une possibilité intéressante, ​en ce qu'il permet ​entre autre de ré-encoder dans tout type de formats sans aucune perte (méthode de compression non destructive) … </​note>​+De plus, le format mp3 ne devrait pas être utilisé si vous n'avez comme objectif que de transférer votre discothèque sur votre disque dur. En effet, il existe d'​autres formats plus performants comme le [[http://​ptaff.ca/​ogg/​|OGG Vorbis]], ce dernier ayant, de plus, la particularité d'​être un format ouvert et libre. Si vous avez beaucoup plus de place sur votre disque dur, vous devrez considérer l'​enregistrement en FLAC comme une possibilité intéressante, ​cela permettra ​entre autre de ré-encoder dans tout type de formats sans aucune perte (méthode de compression non destructive) … </​note>​
  
-Afin de pouvoir extraire vos cd en mp3, il vous faut [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt://gstreamer0.10-plugins-bad,​gstreamer0.10-plugins-ugly]]**.+Afin de pouvoir extraire vos cd en mp3, il vous faut [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt>gstreamer0.10-plugins-bad,​gstreamer0.10-plugins-ugly|gstreamer0.10-plugins-bad ​gstreamer0.10-plugins-ugly]]**. ​(FIXME: Ne fonctionne pas.)
  
 +Ensuite, rendez-vous dans les préférences de Sound Juicer (menu //Édition ⇒ Préférences//​) ​ et sélectionnez le format de sortie : "​Qualité CD, MP3 (audio MP3)".
  
-Ensuite, rendez-vous dans les préférences ​de Sound Juicer ​(menu //Édition ⇒ Préférences//​ et sélectionnez ​le format ​de sortie : "​Qualité CD, MP3 (audio MP3)".+Le profil mp3 par défaut était ​de 128kbs ​(moyenne qualité), mais depuis Ubuntu 12.04, ​le profil par défaut est de 32kbs (qualité basse).
  
-Le profil ​mp3 par défaut ​est de 128kbs ​(moyenne qualitéet la ligne de ce profil est +La ligne de ce profil codant le profil est de type (pour 128 kbs) : 
  
 <​code>​audio/​x-raw-int,​rate=44100,​channels=2 ! lame name=enc mode=0 vbr-quality=6 ! id3v2mux</​code>​ <​code>​audio/​x-raw-int,​rate=44100,​channels=2 ! lame name=enc mode=0 vbr-quality=6 ! id3v2mux</​code>​
Ligne 90: Ligne 96:
 Exemple de modification du profil :  Exemple de modification du profil : 
  
-<note warning>​L'​encodeur lame de gstreamer est obsolète, il est toujours présent pour des questions de rétrocompatilités,​ il est recommandé d'​utiliser l'​encodeur lamemp3enc (à l'​iniative ​de Gabriel Bouvigne développeur de lame : https://​bugzilla.gnome.org/​show_bug.cgi?​id=494528)</​note>​+<note warning>​L'​encodeur lame de gstreamer est obsolète, il est toujours présent pour des questions de rétrocompatilités,​ il est recommandé d'​utiliser l'​encodeur lamemp3enc (à initiative ​de Gabriel Bouvigne développeur de lame : https://​bugzilla.gnome.org/​show_bug.cgi?​id=494528)</​note>​
  
 Il est recommandé de remplacer le profil d'​encodage mp3 par défaut (qualité médiocre, utilisant gst-lame qui est obsolète) par un profil mp3 à bitrate variable d'une moyenne de 192kbps (bien meilleur rapport qualité/​taille de fichier) équivalent au preset standard de lame : Il est recommandé de remplacer le profil d'​encodage mp3 par défaut (qualité médiocre, utilisant gst-lame qui est obsolète) par un profil mp3 à bitrate variable d'une moyenne de 192kbps (bien meilleur rapport qualité/​taille de fichier) équivalent au preset standard de lame :
Ligne 108: Ligne 114:
   * 1. target = 0, par défaut, privilégie la qualité (encodage en VBR) : spécification de la qualité avec : quality = 10 ---> 0 ( 0 = meilleure qualité)   * 1. target = 0, par défaut, privilégie la qualité (encodage en VBR) : spécification de la qualité avec : quality = 10 ---> 0 ( 0 = meilleure qualité)
  
-  * 2. target = 1 privilegie ​le bitrate : spécification du bitrate avec : bitrate = 8, 16, 24, 32, 40, 48, 56, 64, 80, 96, 112, 128, 160, 192, 224, 256, 320 : encodage en VBR ou CBR, par défaut en VBR, l'​option cbr=1 force l'​encodage CBR+  * 2. target = 1 privilégie ​le bitrate : spécification du bitrate avec : bitrate = 8, 16, 24, 32, 40, 48, 56, 64, 80, 96, 112, 128, 160, 192, 224, 256, 320 : encodage en VBR ou CBR, par défaut en VBR, l'​option cbr=1 force l'​encodage CBR
                            
                            
Ligne 128: Ligne 134:
      <​note warning>​si votre baladeur mp3 ne reconnait pas les tags de vos mp3 extrait avec soundjuicer,​ il est fort probable qu'il n'est pas  compatible avec les id3V2.4 il faut utiliser le pipeline id3mux au lieu id3v2mux</​note>​      <​note warning>​si votre baladeur mp3 ne reconnait pas les tags de vos mp3 extrait avec soundjuicer,​ il est fort probable qu'il n'est pas  compatible avec les id3V2.4 il faut utiliser le pipeline id3mux au lieu id3v2mux</​note>​
  
-==== Changer le nombre de digits ​du numéro ​de piste ====+==== Changer le format ​du N° de piste ====
  
- Pour avoir un nom de fichier commençant par 01, 02,... à la place de 1,2,... ce qui permet ​qu'il soit triés par ordre de chanson dans l'​explorateur de fichiers :  + Pour avoir un nom de fichier commençant par 01, 02,... à la place de 1,2,... ce qui permet ​que les fichiers soient ​triés par ordre de chanson dans l'​explorateur de fichiers:  
-  ​lancer gconf-editor +  ​lancer ​[[:gconf|gconf-editor]] 
-  ​* dans Apps puis dans sound-juicer +  ​-  Dans la fenêtre qui s'​ouvre alors, vous ouvrez le dossier "Apps", ​puis le sous-dossier "​SoundJuicer"​ 
-  ​changer la valeur de "​file-pattern"​ pour //%tN - %tt// ce qui donne, par exemple : 01 - Première chanson+  ​changer la valeur de "​file-pattern"​ pour //%tN - %tt// ce qui donne, par exemple : 01 - Première chanson
  
 La liste complète des options est disponible dans la description de file-pattern. La liste complète des options est disponible dans la description de file-pattern.
 +
 +===== Problèmes connus =====
 +====Sound Juicer ne démarre pas====
 +Si ce message d'​erreur s'​affiche :
 +<​code>​Impossible de démarrer Sound Juicer. ​
 +Raison: le greffon nécessaire à l'​accès au fichier n'a pas été trouvé.
 +Veuillez consulter la documentation pour plus d'​aide.</​code>​
 +
 +Il vous faut entrer cette [[:​commande_shell|ligne de commande]] dans un [[:​terminal]]:​
 +<​code>​rm ~/​.cache/​gstreamer-1.0/​registry.x86_64.bin</​code>​
  
 ===== Voir aussi ===== ===== Voir aussi =====
Ligne 142: Ligne 158:
   * **(en)** [[wp>​Sound_Juicer|La page de Wikipedia]]   * **(en)** [[wp>​Sound_Juicer|La page de Wikipedia]]
   * **(fr)** [[http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Sound_Juicer|La page de Wikipedia]]   * **(fr)** [[http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Sound_Juicer|La page de Wikipedia]]
 +  * Une autre application d'​encodage (avec réglage de la qualité) : [[asunder|asunder]]
 +  * Une autre application d'​encodage : [[xcfa|Xcfa]].
 +{{backlinks>​sound_juicer}}
  
 ------ ------
-//​Contributeurs : [[utilisateurs:​Id2ndR]],​ [[utilisateurs:​toy]]//​.+ 
 +//​Contributeurs : [[utilisateurs:​Id2ndR]],​ [[utilisateurs:​toy]], [[utilisateurs:​Cafecho]]//.


Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0