Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, celle-ci est ancienne et ne contient plus d'informations sur une des versions supportées d'Ubuntu.
Selon les tags présents sur cette page, les informations qu'elle contient n'ont pas été vérifiées depuis Ubuntu 10.04 LTS.
Apportez votre aide…

Souris Roccat Kova[+]

Roccat a développé des pilotes libres pour ses souris, malheureusement ils ne sont pas (encore ? dans Maverik) disponible sous forme de paquet dans Ubuntu, donc l'installation est un peu plus compliquée. Le CD-ROM d'installation fournit ne les contient pas, il est intéressant uniquement si vous chercher des versions PDF des manuels de la souris.

En branchant la souris simplement, on peut s'en servir avec sa configuration par défaut, mais pour accéder aux réglages, il faut compiler plusieurs "paquets" de logiciels, ce qui est expliqué ci-dessous.

Compatibilité

la procédure d'installation fonctionne a priori pour toutes les souris Roccat.

  • Roccat Arvo
  • Roccat Kone
  • Roccat Kone[+]
  • Roccat Kova[+]
  • Roccat Pyra

Pré-requis

Installation

Il existe un ppa qui simplifie l'installation des drivers Roccat: ppa:berfenger/roccat

Pour installer ce matériel, il faut tout d'abord se rendre sur le projet Sourceforge de Roccat : http://sourceforge.net/projects/roccat/, et télécharger la dernière version du pilote Roccat (ou driver) "ici". Enregistrez le fichier dans un répertoire de travail à votre goût. Deuxième étape, il faudra dire à notre noyau Linux que notre souris a des petites spécificités : pour cela on télécharge un autre "paquet" : kmod_roccat. Pour finir un troisième paquet, il faut également télécharger les pilotes spécifiques en fonction de votre souris, ce qui est le cas pour la Kova[+] : se rendre dans Files, et télécharger le fichier correspondant au nom de votre souris (dans notre cas, kova_plus).

Avant d'aller plus loin, il faut installer les paquets libgtk2.0-dev libudev-dev libunique-dev libnotify-dev libcanberra-dev libusb++-dev cmake linux-headers-generic, dont on aura besoin pour compiler les pilotes.

Ensuite, décompressez les archives de vos pilotes (clic droit > extraire ici)… dans notre cas on décompresse donc les fichiers "roccat-0.5.3.tar.bz2", "kmod-roccat-0.4.0" et "kovaplus-0.0.1.tar.bz2". Vous devriez obtenir trois dossiers avec le même nom que les archives.

La librairie de base de la souris : Roccat

Via le terminal, rendez-vous dans le répertoire du dossier des pilotes (ici le répertoire "Downloads")

cd Downloads/roccat-0.5.3

puis lancer les commandes de compilation une par une :

mkdir build
cd build
cmake -DCMAKE_INSTALL_PREFIX="/usr" ..
make
sudo make install

Si quelque chose n'a pas marché, c'est probablement qu'il vous manque une dépendance : revenez à l'étape d'avant et installer bien tous les paquets demandés. On vient d'installer la librairie de base pour toutes les souris Roccat (libroccat).

Les pilotes spécifiques pour notre souris : Kovaplus

Ensuite il faut recommencer pour le pilote spécifique à notre souris, donc on se rend dans le bon répertoire :

cd ../..
cd kovaplus-0.0.1

puis lancer les commandes de compilation une par une :

mkdir build
cd build
cmake -DCMAKE_INSTALL_PREFIX="/usr" ..
make
sudo make install

On vient d'installer 3 choses : la librairie pour gérer la souris (libkovaplus), l'application en ligne de commande pour gérer la souris (kovapluscontrol), et l'application graphique pour gérer la souris (kovaplusgui), mais ils ne marchent pas encore, car nous n'avons pas encore tout dit à notre noyau Linux.

Pour finir, les modules du noyau Linux

Pour finir, on va donc installer les modules Linux pour notre souris. on se rend dans le bon répertoire

cd ../..
cd kmod-roccat-0.4.0

mais il y a une petite subtilité, il faut installer les modules pour notre version de Linux. Pour cela, nous laçons une petite commande qui va nous donner sa version :

uname -r

Sur Ubuntu 10.10, la commande nous réponds :

2.6.35-27-generic

nous avons donc la version 2.6.35 de Linux.

Nous sommes toujours dans le bon répertoire d'installation, et il contient tous les modules Roccat en fonction des version de Linux. On liste (ls) donc ses sous-répertoires pour savoir dans lequel on doit se rendre :

ls

la commande nous réponds

2.6.23.17  2.6.24.7  2.6.25.20	2.6.26.8  2.6.27.31  2.6.28_to_2.6.29  2.6.30_to_2.6.34  2.6.35_to_2.6.37  2.6.38  2.6.39_and_up  build  ChangeLog  COPYING  INSTALL  README

on se rends donc dans le sous-répertoire correspondant à notre version

cd  2.6.35_to_2.6.37

Puis on va compiler nos modules (commande une à une) :

make
sudo make modules_install

Il reste une dernière chose à faire, qui est spécifique à Ubuntu (discussion ici), car il ne tient pas compte des modules extras par défaut :

sudo depmod -a
sudo modprobe kovaplus

(remplacez si besoin kovaplus par le nom de votre souris)

Enfin, il ne vous reste plus qu'à débrancher et rebrancher votre souris (ou redémarrer si vous ne voulez pas plonger derrière le bureau) pour que tout fonctionne. Bravo !

Configuration de la souris

Les souris Roccat se configurent selon un principe simple : on programme des paramètres… et on les enregistre dans la souris ! Votre souris s'en souvient désormais, même si vous changer de système d'exploitation, que vous la rebranchez ailleurs, etc. Pour changer les paramètres ensuite, il suffit de revenir dans une interface de configuration, et de les ré-enregistrer.

Pour configurer la souris, il suffit de lancer l'application "kovaplusgui" depuis le menu Système → Préférence → Kovaplusgui. Si un message d'erreur vous réponds que vous n'avez pas les droits de le faire via la commande suivante :

sudo kovaplusgui

ou si vous préférez tout faire en ligne de commande, vous pouvez choisir la configuration avec :

kovapluscontrol

si vous avez lancé kovaplusgui, vous devriez voir apparaitre une fenêtre de ce type :

souris_roccat_kova_plus_maverick_00.jpg

qui vous permet de configurer les boutons de votre souris, désactiver les lumières si vous voulez économiser quelques kilowatts, préparer plusieurs profils, enregistrer tout cela dans un fichier, etc.

Le manuel Roccat, présent sur le CD "d'installation" de votre souris, décrit très bien comment utiliser cette interface.

N'oubliez pas de cliquer sur "Store in mouse" quand vous avez fini (ou simplement pour tester lorsque vous êtes en train de configurer), pour enregistrer les paramètres dans la souris.

Si vous cherchez à attribuer les boutons "page précédente" ou "page suivante" de Firefox à des boutons, le plus simple est de leur attribuer le raccourci clavier "Alt+touche flèche gauche" (précédent) et "Alt+touche flèche droite" (suivant).

Utilisation

vous savez vous servir d'une souris, non ? ;-)

Voir aussi



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0