Ceci est une ancienne révision du document !


Subsonic

Subsonic est un serveur de contenu audio et vidéo en streaming avec une interface web (via http ou https) et une gestion de plusieurs utilisateurs, ainsi que l'authentification LDAP.

La musique est encodée à la volée, par défaut grâce à ffmpeg et lame en MP3 pour l'audio et FLV pour la vidéo. Ces paramètres se changent très aisément. Un grand nombre de format est reconnu par défaut, ainsi que les tags correspondant avec la possibilité d'édition, notamment pour les formats MP3, AAC, OGG, FLAC, WMA et APE.

Subsonic est traduit dans de nombreuses langues, dont le français, avec 24 thèmes par défaut. Il offre la possibilité de lire la musique dans le lecteur web, comme dans un lecteur externe (avec gestion des playlists), de contrôler la musique à distance grâce à votre téléphone, ainsi que de télécharger la musique, piste par piste, comme un album entier. Des applications existent pour Android, iPhone/iPad, Windows Phone 7, Windows, Mac, Linux et BlackBerry PlayBook.

Il y a une gestion de la bande passante en limitant le bitrate, la musique sera automatiquement réencoder avec le bon débit binaire.

Subsonic fonctionne sur la plus plus part des plateformes grâce à la technologie Java, notamment sur Windows, Mac, Linux et autres variantes Unix.

Subsonic est un logiciel open-source sous licence GPL.

Cette installation fonctionne pour Debian et Ubuntu.

via l'interface graphique

Télécharger le paquet .deb disponible sur la page suivante avec votre navigateur préféré : http://www.subsonic.org/pages/download.jsp.
Double-cliquer ensuite sur le fichier téléchargé, ceci lancera l'installation.

via la ligne de commande (version 4.6)

Ouvrez un terminal

wget http://sourceforge.net/projects/subsonic/files/subsonic/4.6/subsonic-4.6.deb

Puis installer le paquet

sudo dpkg -i subsonic-4.6.deb

post-installation

Le service n'est pas démarré automatiquement a la fin de l'installation, il faut le démarrer manuellement en ligne de commande

sudo service subsonic start

Le service sera automatiquement lancé au démarrage du système.

Pour changer le numéro de port, les paramètres de mémoire java ou autres paramètres de lancement, éditer la variable SUBSONIC_ARGS dans /etc/default/subsonic avec les droits d'administration. Pour redémarrer Subsonic, faire

sudo service subsonic restart

Subsonic est désormais disponible à l'adresse http://localhost:4040. Changer la langue en se rendant dans Settings>Personal, puis suivre les instructions de la page d'accueil. Une fois le ou les dossiers contenant les médias choisi, le service est fonctionnel. L'utilisation et la configuration sont très intuitives et ne présentent aucune difficulté particulière. Il existe différentes applications disponible sur le site officiel. Pour contrôler la musique à distance grâce à un téléphone, se rendre sur cette page : http://votre_ip_ou_votre_nom_de_domaine:4040/wap

En cas de problème, penser à regarder les logs dans /var/subsonic.

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

Il est à noter que Subsonic étant davantage reconnu comme un logiciel Open Source qu'un Logiciel Libre, un fork s'est mis en place sous le nom de Supersonic ici : https://github.com/Mach5/supersonic ; le forum de discussion à ce propos commence par là : http://forum.subsonic.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=3521


Contributeurs principaux : clement.analogue.

  • subsonic.1330784874.txt.gz
  • Dernière modification: Le 03/03/2012, 15:27
  • par psychederic