Différences
Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
Les deux révisions précédentes Révision précédente Prochaine révision | Révision précédente Prochaine révision Les deux révisions suivantes | ||
sweethome3d [Le 20/06/2014, 09:59] 82.229.231.191 [via Java Web Start] |
sweethome3d [Le 28/11/2016, 20:41] cafecho Bugs corrigés avec la version 5.3 + Désinstallation. |
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- | {{tag>Lucid Maverick architecture modélisation_3D application_domestique}} | + | {{tag>Xenial Trusty architecture modélisation_3D application_domestique}} |
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+ | {{ :application:sweethome3d:sweethome3dicon.png?100|}} | ||
====== Sweet Home 3D ====== | ====== Sweet Home 3D ====== | ||
{{ image:sh3d_04.png?325x275|copie écran - interface- sh3d}} | {{ image:sh3d_04.png?325x275|copie écran - interface- sh3d}} | ||
- | **Sweet Home 3D** (SH3D en abrégé) est un logiciel d'architecture qui permet à la fois de faire un plan simple de votre appartement, maison ou palais des mille et une nuits, de voir le résultat en [[wpfr>Perspective_conique|perspective conique]] sous forme de vue aérienne ou de visite virtuelle. | + | **Sweet Home 3D** (SH3D en abrégé) est une application d'architecture qui permet à la fois de faire un plan simple de votre appartement, maison ou palais des mille et une nuits, avec son aménagement intérieur puis de voir le résultat en [[wpfr>Perspective_conique|perspective conique]] sous forme de vue aérienne ou de visite virtuelle. |
C'est un logiciel libre sous licence **[[wpfr>Licence_publique_générale_GNU|GNU GPL]]**, écrit par Emmanuel Puybaret en [[:Java]] (il est donc multi plate-forme ). | C'est un logiciel libre sous licence **[[wpfr>Licence_publique_générale_GNU|GNU GPL]]**, écrit par Emmanuel Puybaret en [[:Java]] (il est donc multi plate-forme ). | ||
- | A ce jour c'est le seul logiciel de ce type sous GNU/linux. | + | A ce jour c'est le seul logiciel de ce type sous GNU/linux. \\ |
Les autres applications sont des produits professionnels, longs à prendre en main pour qui ne maîtrise pas déjà la [[CAO]] ou l'[[architecture]]. | Les autres applications sont des produits professionnels, longs à prendre en main pour qui ne maîtrise pas déjà la [[CAO]] ou l'[[architecture]]. | ||
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===== Pré-requis ===== | ===== Pré-requis ===== | ||
- | * Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée (pour l'installation et la 1ère exécution) | + | * Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée (pour l'installation et la 1ère exécution si vous utilisez Java Web Smart) |
- | * Avoir un JRE en version >= 5, voir la page [[java]] pour l'installation de paquets adéquats. | + | |
- | * Avoir installé **[[apt>libjava3d-java]]** //(non présent par défaut sous [[lucid|Ubuntu 10.04]]// | + | |
- | * Sur un système 64 bits, il faut aussi le paquet **[[apt>ia32-sun-java6-bin]]** pour avoir la commande ''javaws'' | + | |
- | + | ||
- | ''which javaws'', vous donnera l'emplacement du lanceur java webstart | + | |
- | + | ||
- | ''javaws --version'' confirmera la version installée | + | |
- | + | ||
===== Installation ===== | ===== Installation ===== | ||
- | Pour **Ubuntu 12.10** : | + | ==== via les dépôts officiels ==== |
+ | <note important>Les versions de **SweetHome3D** disponibles dans les [[depots|dépôts officiels]] de [[:trusty|Trusty14.04]] et [[Xenial|Xenial 16.04]] sont < 5.3 et comportent des bugs (Voir [[#Problèmes connus)]]. Pour éviter ces problèmes, il suffit d'utiliser une autre méthode d'installation. </note> | ||
+ | - Installer la [[:java|plate-forme d'exécution JAVA (JRE)]] | ||
+ | - [[:tutoriel:comment_installer_un_paquet|Installer le paquet]] **[[apt>libjava3d-java]]** //(non présent par défaut) // | ||
+ | - Et pour finir, [[:tutoriel:comment_installer_un_paquet|Installer le paquet]] **[[apt>sweethome3d]]** | ||
- | C'est très simple : | ||
- | Ouvrez "//Application --> Outils système --> Administration --> __Gestionnaire de paquets Synaptic__//". | ||
- | Après avoir entré votre mot de passe administrateur, recherchez "**sweethome3d**" dans la barre de recherche (filtre rapide). | ||
- | Sélectionnez le paquet pour installation puis cliquez sur "Appliquer" pour confirmer. | ||
- | Une fois tous les paquets installés, vous retrouverez **Sweet Home 3D** dans le menu "__Application --> Graphisme__". | ||
- | ==== via les dépôts officiels (depuis Ubuntu 10.10)==== | + | ==== via l'installateur Linux==== |
+ | <note tip> Cette méthode utilise la dernière version stable de **SwettHome3D** maintenue par son développeur. De plus, cette méthode ne modifie pas votre système et ne nécessite pas l'installation d'autres paquets, la version ad-hoc de la plate-forme d'exécution JAVA %%JRE%% y est intégrée.</note> | ||
+ | - Télécharger dans votre dossier personnel "l'installateur Linux" (32 bits ou 64 bits selon votre [[:architecture matérielle]]) de la page [[http://www.sweethome3d.com/fr/download.jsp#SweetHome3DInstaller|téléchargement]] du site. | ||
+ | - [[archivage|Décompresser]] ce fichier. \\ Et pour une installation respectant les structures GNU/Linux-Ubuntu ([[wpfr>FHS|standard FHS]]), avec les [[:sudo|droits d'administration]] : | ||
+ | -Déplacer le dossier ainsi décompressé dans le [[ :arborescence|dossier /opt]] en saisissant dans un [[:terminal]] la [[:commande_shell|commande]] : <code>sudo mv SweetHome3D* /opt/</code> | ||
- | Il suffit d'[[:tutoriel:comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt>sweethome3d]]**. | + | ===Lancement=== |
+ | Pour lancer l'application, il suffit d'exécuter le fichier programme ''SweetHome3D'' situé dans le dossier décompressé. | ||
+ | Saisir dans un [[ :terminal]] la [[:commande_shell|commande]] \\ // (Exemple avec une installation dans le dossier /opt ) // <code>/opt/SweetHome3D*/SweetHome3D</code> | ||
- | Pour les versions antérieures ou pour d'autres distributions, utilisez l'une des méthodes suivantes. | + | ===Création d'un lanceur=== |
- | + | Créer un lanceur à l'aide d'un éditeur de menu comme [[:Menulibre]] ou [[:Alacarte]] | |
- | ==== via un PPA (Ubuntu 10.04 LTS uniquement) ==== | + | * La commande de lancement à saisir dans le champ prévu à cet effet est ''/opt/SweetHome3D*/SweetHome3D '' |
- | * [[:PPA|Ajoutez le PPA]] **ppa:r0lf/stable**((https://launchpad.net/~r0lf/+archive/stable)) dans vos sources de logiciels. | + | * L'icône se situe dans le dossier décompressé |
- | * [[:tutoriel:comment_modifier_sources_maj#recharger_la_liste_des_paquets|rechargez la liste des paquets]]. | + | |
- | * [[:tutoriel:comment_installer_un_paquet|Installez le paquet]] **[[apt>sweethome3d]]**. | + | |
- | + | ||
- | ==== via l'installateur Linux==== | + | |
- | * Télécharger "l'installateur Linux" (32 bits ou 64 bits) de la page [[http://www.sweethome3d.com/fr/download.jsp#SweetHome3DInstaller|téléchargement]] du site. | + | Voir aussi [[https://howto-ubuntunew.blogspot.fr/2016/11/how-to-install-sweet-home-3d-53-in.html|ce blog (en)]] pour créer un lanceur via un éditeur de texte. |
- | * [[archivage|Décompresser]] ce fichier | + | |
- | * Exécuter le fichier ''SweetHome3D'' situé dans le répertoire décompressé. | + | |
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Cette méthode met à jour automatiquement le logiciel. | Cette méthode met à jour automatiquement le logiciel. | ||
- | * Installer [[:Java]] (si ce n'est déjà fait). | + | - Installer la [[:java|plate-forme d'exécution JAVA (JRE)]] et son Plugin pour navigateur internet pour rendre disponible la commande "javaws". \\ - ''which javaws'', vous donnera l'emplacement du lanceur java webstart \\ - ''javaws --version'' confirmera la version installée. |
- | * Localiser javaws, en saisissant dans un [[terminal]] la commande ''which javaws'' (elle vous indiquera par exemple ''/usr/bin/javaws'', ) | + | - [[:tutoriel:comment_installer_un_paquet|Installer le paquet]] **[[apt>libjava3d-java]]** //(non présent par défaut) // |
- | * Télécharger le [[http://www.sweethome3d.eu/SweetHome3D.jnlp|fichier de lancement SweetHome3D.jnlp]] | + | - Localiser javaws, en saisissant dans un [[ :terminal]] la [[:commande_shell|commande]] <code>which javaws</code> (elle vous indiquera par exemple ''/usr/bin/javaws'', ) |
- | + | - Télécharger le [[http://www.sweethome3d.eu/SweetHome3D.jnlp|fichier de lancement SweetHome3D.jnlp]] <code>wget http://www.sweethome3d.com/SweetHome3D.jnlp</code> | |
- | <code bash>wget http://www.sweethome3d.com/SweetHome3D.jnlp</code> | + | - Lancer ce fichier avec javaws, par exemple en saisissant dans un [[terminal]] la [[:commande_shell|commande]] suivante : <code>/usr/bin/javaws ./SweetHome3D.jnlp</code> Surtout ne pas oublier cette commande car elle est très utile. |
- | + | ||
- | * Lancer ce fichier avec javaws, par exemple en saisissant dans un [[terminal]] la commande suivante : | + | |
- | <code>/usr/bin/javaws ./SweetHome3D.jnlp</code> ne surtout pas oubliez cette commande car elle est tres utile | + | |
- | + | ||
- | Pour les messages concernant la signature qui a expiré ou n'a pu être vérifié : | + | |
- | + | ||
- | * Cliquer sur le bouton [More Information] et sur [Certificate Details] | + | |
- | * Fermer [Close] et enfin lancer [Run]. | + | |
+ | Pour les messages concernant la signature qui a expiré ou n'a pu être vérifiée : | ||
+ | - Cliquer sur le bouton [More Information] et sur [Certificate Details] | ||
+ | - Fermer [Close] | ||
+ | - Et enfin lancer [Run]. | ||
**En cas de problème :** | **En cas de problème :** | ||
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* Si, au lancement de Java Web Start, vous avez l'erreur suivante: "java.net.MalformedURLException: unknown protocol: socket", configurez Java Web Start (menu //Système->Préférence->Sun Java6 Plugin Control Panel//): sous l'onglet "Général", cliquez sur "Paramètres réseau" et choisissez "Connexion directe à Internet". Ainsi il se connectera directement à internet. | * Si, au lancement de Java Web Start, vous avez l'erreur suivante: "java.net.MalformedURLException: unknown protocol: socket", configurez Java Web Start (menu //Système->Préférence->Sun Java6 Plugin Control Panel//): sous l'onglet "Général", cliquez sur "Paramètres réseau" et choisissez "Connexion directe à Internet". Ainsi il se connectera directement à internet. | ||
* Si le raccourci ne peut se créer sur le bureau, il suffit de créer un lien symbolique Desktop -> Bureau | * Si le raccourci ne peut se créer sur le bureau, il suffit de créer un lien symbolique Desktop -> Bureau | ||
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==== par compilation ==== | ==== par compilation ==== | ||
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==== Raccourci dans la barre de menu Ubuntu ==== | ==== Raccourci dans la barre de menu Ubuntu ==== | ||
- | On pourra créer un raccourci en utilisant le [[:raccourci-lanceur|mini-tutoriel]]. Attention à la commande à exécuter qui dépend de votre installation: Java Web Start ou paquet. | + | On pourra créer un raccourci en utilisant le [[:raccourci-lanceur|mini-tutoriel]]. Attention à la commande à exécuter qui dépend de votre installation : Java Web Start ou paquet. |
On pourra aussi utiliser l'icône du site pour notre raccourci/lanceur en copiant cette [[http://sweethome3d.sourceforge.net/SweetHome3DIcon.gif|image]] gif. | On pourra aussi utiliser l'icône du site pour notre raccourci/lanceur en copiant cette [[http://sweethome3d.sourceforge.net/SweetHome3DIcon.gif|image]] gif. | ||
- | Par exemple: | + | Par exemple : |
* Créer un [[:dossiers_et_fichiers_caches|dossier caché]] **.SweetHome3D** dans votre [[initiation#comment_est_organise_mon_disque_dur_avec_ubuntu|home]] | * Créer un [[:dossiers_et_fichiers_caches|dossier caché]] **.SweetHome3D** dans votre [[initiation#comment_est_organise_mon_disque_dur_avec_ubuntu|home]] | ||
* Copier l'image dans ce dossier | * Copier l'image dans ce dossier | ||
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[[:raccourci-lanceur|Créez un raccourci]] en utilisant la commande selon votre installation : | [[:raccourci-lanceur|Créez un raccourci]] en utilisant la commande selon votre installation : | ||
- | * Java Web Start: si ''sh3D_repertoire'' et le répertoire où est stocké le fichier **SweetHome3D.jnlp** | + | * Java Web Start: si ''sh3D_repertoire'' est le répertoire où est stocké le fichier **SweetHome3D.jnlp** |
- | dans le [[:dossiers_et_fichiers_caches|dossier caché]] **.SweetHome3D**. La commande sera donc | + | dans le [[:dossiers_et_fichiers_caches|dossier caché]] **.SweetHome3D**. La commande sera donc : |
/usr/bin/javaws sh3D_repertoire/SweetHome3D.jnlp | /usr/bin/javaws sh3D_repertoire/SweetHome3D.jnlp | ||
- | ou pour lancer la version en ligne (vérification de mise à jour) | + | ou pour lancer la version en ligne (vérification de mise à jour) |
/usr/bin/javaws http://www.sweethome3d.eu/SweetHome3D.jnlp | /usr/bin/javaws http://www.sweethome3d.eu/SweetHome3D.jnlp | ||
| | ||
- | Autre exemple: | + | Autre exemple : |
- | * utilisation du raccourci crée sur le bureau : il suffit de cliquer avec le bouton droit sur l'icône du raccourci, de choisir le menu propriétés; ensuite copier la ligne située dans le champ commande de l'onglet général. | + | * utilisation du raccourci créé sur le bureau : il suffit de cliquer avec le bouton droit sur l'icône du raccourci, de choisir le menu propriétés ; ensuite copier la ligne située dans le champ commande de l'onglet général. |
/usr/lib/jvm/java-6-sun-1.6.0.15/jre/bin/javaws -localfile -offline /home/trucmachin/.java/deployment/cache/6.0/17/6db71e91-3ea004fa | /usr/lib/jvm/java-6-sun-1.6.0.15/jre/bin/javaws -localfile -offline /home/trucmachin/.java/deployment/cache/6.0/17/6db71e91-3ea004fa | ||
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<note tip> | <note tip> | ||
- | Cette méthode à la différence du fichier .jnlp, à l'avantage de ne pas créer une instance dans le cache Java, à chaque fois que l'application est lancée par ce raccourci. | + | Cette méthode, à la différence du fichier .jnlp, a l'avantage de ne pas créer une instance dans le cache Java, à chaque fois que l'application est lancée par ce raccourci. |
</note> | </note> | ||
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clic droit sur "Applications" => "Editer les menus" => Aller sur "Graphismes" => "Ajouter Element" | clic droit sur "Applications" => "Editer les menus" => Aller sur "Graphismes" => "Ajouter Element" | ||
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- | * Type: Application | + | * Type : Application |
- | * Nom: Maison3D | + | * Nom : Maison3D |
- | * Commande: sweethome3d | + | * Commande : sweethome3d |
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- | Normalement, l'icone devrait se mettre automatiquement. | + | Normalement, l'icône devrait se mettre automatiquement. |
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Et voilà un joli raccourci dans notre menu. | Et voilà un joli raccourci dans notre menu. | ||
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===== Utilisation ===== | ===== Utilisation ===== | ||
- | L'utilisation est très intuitive, le dessin des murs s'effectue aisément, tout comme le positionnement des éléments mobiles, c'est à dire les portes, fenêtres, escaliers et le mobilier lui même. | + | L'utilisation est très intuitive, le dessin des murs s'effectue aisément, tout comme le positionnement des éléments mobiles, c'est-à-dire les portes, fenêtres, escaliers et le mobilier lui même. |
On utilise le glisser-déposer pour les éléments, à partir de la bibliothèque, vers le plan. Chaque élément est éditable soit directement à la souris pour les dimensions, soit en double-cliquant dessus pour les paramètres plus avancés. | On utilise le glisser-déposer pour les éléments, à partir de la bibliothèque, vers le plan. Chaque élément est éditable soit directement à la souris pour les dimensions, soit en double-cliquant dessus pour les paramètres plus avancés. | ||
- | On peut faire des sélections multiples d'objet, murs inclus. | + | On peut faire des sélections multiples d'objets, murs inclus. |
Lisez [[http://www.sweethome3d.eu/fr/userGuide.html|la documentation]] à laquelle cette page renvoie pour plus d'informations. | Lisez [[http://www.sweethome3d.eu/fr/userGuide.html|la documentation]] à laquelle cette page renvoie pour plus d'informations. | ||
Ligne 171: | Ligne 157: | ||
Voir plus bas une copie d'écran de cette aide. | Voir plus bas une copie d'écran de cette aide. | ||
- | On peut [[http://sweethome3d.sourceforge.net/fr/importModels.html|importer des modèles de meuble]] (formats OBJ, LWS ou 3DS) à partir de sites qui permettent cela, mais il faut trier entre modèles en téléchargement libre et les autres. | + | On peut [[http://sweethome3d.sourceforge.net/fr/importModels.html|importer des modèles de meuble]] (formats OBJ, DAE, KMZ ou 3DS) à partir de sites qui permettent cela, mais il faut trier entre modèles en téléchargement libre et les autres. |
- | Les formes de base, boite et cylindre permettent, en jouant sur les dimensions, l'épaisseur et l'élévation, de créer des éléments de mobilier directement (voir sur la copie d'écran en 3D la table de la cuisine circulaire au bout). | + | Les formes de base, boîte et cylindre permettent, en jouant sur les dimensions, l'épaisseur et l'élévation, de créer des éléments de mobilier directement (voir sur la copie d'écran en 3D la table de la cuisine circulaire au bout). |
==== Copies d'écran ==== | ==== Copies d'écran ==== | ||
Ligne 204: | Ligne 190: | ||
Sweet Home 3D ne dispose pas encore de certaines options qui peuvent faire défaut selon l'usage que l'on veut en faire, à savoir : | Sweet Home 3D ne dispose pas encore de certaines options qui peuvent faire défaut selon l'usage que l'on veut en faire, à savoir : | ||
- | * pas de possibilité de retoucher la forme des meubles, mais les possibilités d'importation de bibliothèque de mobilier sont presque sans limite. Si vous savez travailler avec Blender, vous pourrez fabriquer vous même n'importe quel meuble ou objet. | + | * pas de possibilité de retoucher la forme des meubles, mais les possibilités d'importation de bibliothèque de mobilier sont presque sans limite. Si vous savez travailler avec Blender, vous pourrez fabriquer vous-même n'importe quel meuble ou objet. |
* pas de vrai système de calques (façon The gimp) pour le mobilier, même si la gestion des niveaux ayant une même élévation permet de s'en approcher. | * pas de vrai système de calques (façon The gimp) pour le mobilier, même si la gestion des niveaux ayant une même élévation permet de s'en approcher. | ||
* pas d'outil de génération de toit : il faut utiliser des astuces de contournement décrites dans la [[http://www.sweethome3d.com/fr/faq.jsp#otherFeatures|FAQ]]. | * pas d'outil de génération de toit : il faut utiliser des astuces de contournement décrites dans la [[http://www.sweethome3d.com/fr/faq.jsp#otherFeatures|FAQ]]. | ||
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Il faut noter la réactivité du développeur, qui, quelques semaines après la rédaction de cette page a ajouté les fonctions d'impression et celle d'exportation en format PDF. | Il faut noter la réactivité du développeur, qui, quelques semaines après la rédaction de cette page a ajouté les fonctions d'impression et celle d'exportation en format PDF. | ||
Depuis la [[http://www.sweethome3d.com/fr/history.jsp|liste des fonctionnalités et améliorations]] est impressionnante. | Depuis la [[http://www.sweethome3d.com/fr/history.jsp|liste des fonctionnalités et améliorations]] est impressionnante. | ||
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+ | ===== Problèmes connus ===== | ||
+ | <note> Ces problèmes sont corrigés depuis avec la version 5.3</note> | ||
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+ | [[:trusty|Ubuntu Trusty 14.04]] Plantages aléatoires. Voir bug #583. | ||
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+ | [[:xenial|Ubuntu Xenial 16.04]] Plante systématiquement au lancement. \\ | ||
+ | Voir [[https://sourceforge.net/p/sweethome3d/bugs/|bugs sur le site officiel]] #674 #680 et #695, | ||
+ | |||
+ | =====Désinstallation===== | ||
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+ | ====Installé via les dépôts officiels==== | ||
+ | Pour supprimer cette application, il suffit de [[:tutoriel:comment_supprimer_un_paquet|supprimer son paquet]] et si vous n'en avez plus besoin, supprimer les paquets [[:Java]] installés. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.\\ | ||
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+ | ====Installé via l'installateur Linux==== | ||
+ | **SweetHome3D** étant installé sans modification de votre système, il suffit de [[ :tutoriel/comment_supprimer_un_fichier|supprimer le dossier]] SweetHome3D-<N°_de_version>. \\ | ||
+ | N'oubliez pas de supprimer le lanceur si vous en avez créé un. | ||
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+ | ====Utilisé via Java Web Start ==== | ||
+ | Il suffit de [[ :tutoriel/comment_supprimer_un_fichier|supprimer le fichier]] **SweetHome3D.jnlp** de votre espace personnel, et si vous n'en avez plus l'utilité, supprimer les paquets [[:Java]] installés.\\ | ||
+ | Supprimer le lanceur créé sur le bureau. | ||
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* [[http://www.sweethome3d.eu/fr/creerMeubleSweetHome3D.pdf|Documentation pour créer un meuble pour Sweet Home 3D]]. | * [[http://www.sweethome3d.eu/fr/creerMeubleSweetHome3D.pdf|Documentation pour créer un meuble pour Sweet Home 3D]]. | ||
* [[http://www.framasoft.net/article4491.html|Sur Framasoft]] une notice. | * [[http://www.framasoft.net/article4491.html|Sur Framasoft]] une notice. | ||
- | * La version 0.10 de ce logiciel est l'étude de cas du [[http://www.eteks.com/services/cahierswing.html|Cahier du programmeur Swing]] écrit par Emmanuel Puybaret et publié aux [[http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212120196|Editions Eyrolles]]. | + | * La version 0.10 de ce logiciel est l'étude de cas du [[http://www.eteks.com/services/cahierswing.html|Cahier du programmeur Swing]] écrit par Emmanuel Puybaret et publié aux [[http://www.editions-eyrolles.com/Livre/9782212120196|Editions Eyrolles]]. |
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//Contributeurs : [[utilisateurs:sx1]], [[utilisateurs:nlcf]], [[utilisateurs:jahwork]],[[utilisateurs:fnx]] // | //Contributeurs : [[utilisateurs:sx1]], [[utilisateurs:nlcf]], [[utilisateurs:jahwork]],[[utilisateurs:fnx]] // |