Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
timidity [Le 23/04/2017, 22:04]
88.161.191.84 [Installation et Configuration]
timidity [Le 26/12/2017, 18:53] (Version actuelle)
Eliastik
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>gutsy audio vetuste}}+{{tag>Xenial ​audio}}
  
 ---- ----
Ligne 8: Ligne 8:
  
 La commande ''​man timidity''​ offre une bonne documentation ; le programme y est ainsi décrit : La commande ''​man timidity''​ offre une bonne documentation ; le programme y est ainsi décrit :
-//TiMidity++ convertit des fichiers MIDI en Wave et joue ces derniers. Les formats MIDI supportés sont : fichiers au Standard MIDI (*.mid), fichier Recomposer (*.rcp, *.r36) et les fichiers Module (*.mod). Les fichiers obtenus après conversion sont formatés, par exemple en RIFF WAVE. TiMidity++ utilise des patches compatibles Gravis Ultrasound ou des Soundfonts (*.sfx, *.sf2) pour générer les données audio digitales à partir des fichiers MIDI. Les données générées par TiMidity++ peuvent être stockées dans un fichier en vue d'un traitement ultérieur, ou jouées en temps réel dans un lecteur audio. Lors d'une lecture en temps réel, TiMitidy++ peut afficher les paroles éventuellement stockées dans les fichiers KAR ou WRD.//+TiMidity++ convertit des fichiers MIDI en Wave et joue ces derniers. Les formats MIDI supportés sont : fichiers au Standard MIDI (*.mid), fichier Recomposer (*.rcp, *.r36) et les fichiers Module (*.mod). Les fichiers obtenus après conversion sont formatés, par exemple en RIFF WAVE. TiMidity++ utilise des patches compatibles Gravis Ultrasound ou des Soundfonts (*.sfx, *.sf2) pour générer les données audio digitales à partir des fichiers MIDI. Les données générées par TiMidity++ peuvent être stockées dans un fichier en vue d'un traitement ultérieur, ou jouées en temps réel dans un lecteur audio. Lors d'une lecture en temps réel, TiMitidy++ peut afficher les paroles éventuellement stockées dans les fichiers KAR ou WRD.
  
 +===== Pré-requis =====
 + 
 +  * Disposer des [[:​sudo|droits d'​administration]].
 +  * Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée.
  
 +===== Installation=====
  
-===== Installation et Configuration ===== 
  
 +Pour installer ce logiciel, il suffit d'​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt>​timidity]]**.
  
-Vous aurez besoin d'activer le dépôt //​Universe//​ (voir [[:depots|Dépots]]pour installer ce logiciel.+Vous aurez ensuite ​besoin d'un ensemble d'​échantillons sonores. La manière la plus simple est d'[[:tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt>​freepats]]**,​ une bibliothèque de sons standards légère. Vous pouvez aussi, ​pour un meilleur rendu sonore, lire la section [[#​trouver_et_mettre_en_place_une_soundfont|Trouver et mettre en place une soundfont]] ci-dessous.
  
-Commencez ​par installer [[:​Timidity]] (via [[:​Synaptic]] ou en ligne de commande+Si vous souhaitez une interface graphique (par exemple GTK), il vous faut auparavant ​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt>​timidity-interfaces-extra]]**.
- +
-   sudo apt-get install timidity +
- +
- +
-Vous aurez ensuite besoin d'un ensemble d'​échantillons sonores. La manière la plus simple est d'[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt://freepats]]** (28 Mio de téléchargement),​ une bibliothèque de sons standards légère. Vous pouvez aussi, pour un meilleur rendu sonore, lire la section [[#​trouver_et_mettre_en_place_une_soundfont|Trouver et mettre en place une soundfont]] ci-dessous. +
- +
-Voilà, vous pouvez dès maintenant lire des fichiers midi : +
- +
-  timidity monfichier.mid+
  
 +===== Utilisation=====
 +====En ligne de commande====
 +Vous pouvez lire des fichiers midi grâce à cette commande :​ <​code>​timidity monfichier.mid</​code>​
 Si tout se passe bien, vous devriez entendre une douce musique synthétique. Si vous rencontrez des problèmes, lisez la section [[#​reduire_l_usage_processeur|Réduire l'​usage processeur]] ou faites une recherche sur le forum d'​Ubuntu-fr. Si tout se passe bien, vous devriez entendre une douce musique synthétique. Si vous rencontrez des problèmes, lisez la section [[#​reduire_l_usage_processeur|Réduire l'​usage processeur]] ou faites une recherche sur le forum d'​Ubuntu-fr.
  
-Si vous voulez démarrer Timidity avec une interface graphique ​(par exemple GTK), il vous faut auparavant ​[[:tutoriel:comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **timidity-interfaces-extra**,​ et ensuite un  +====Graphiquement==== 
- +Lancez l'​application via le [[:​unity#​tableau_de_bord_dash|tableau de bord]] ​(Unityou via le [[:terminal]] (toutes versions d'​Ubuntu) avec la [[:commande_shell|commande]] suivante : <​code>​timidity -ig</​code>​
-  ​timidity -ig +
- +
-par exemple, dans la ligne de commande, lancera Timidity avec une interface graphique en GTK. +
- +
-Pour plus d'​informations sur les autres interfaces disponibles un  +
- +
-  man timidity +
- +
-dans la ligne de commande, vous renseignera amplement. +
  
 +=====Configuration=====
 ==== Mettre en place Timidity en tant que serveur MIDI ==== ==== Mettre en place Timidity en tant que serveur MIDI ====
  
-Saisissez les commandes suivantes : +Saisissez les commandes suivantes : ​<​code>​sudo modprobe snd-seq-device 
- +sudo modprobe snd-seq-midi</​code>​
-  ​sudo modprobe snd-seq-device +
-  sudo modprobe snd-seq-midi+
  
 Cela charge les modules manquants. Cela charge les modules manquants.
  
-Puis entrez : +Puis entrez : <​code>​timidity -iA -B2,8 -Os1l -s 44100</​code>​
- +
-  ​timidity -iA -B2,8 -Os1l -s 44100+
  
 Ça lance Timidity en tant que serveur MIDI et ouvre deux ports 128:0 et 128:1. Ça lance Timidity en tant que serveur MIDI et ouvre deux ports 128:0 et 128:1.
  
-<note warning> 
-Il se peut que les ports ouverts soient 129:0 , 129:1 , 129:2 et 129:3 
-Exemple d'​exécution sous Lucid Lynx (Ubuntu 10.4) : 
-<​code>​ 
-$ timidity -iA -B2,8 -Os1l -s 44100 
-Requested buffer size 2048, fragment size 1024 
-ALSA pcm '​default'​ set buffer size 2048, period size 680 bytes 
-TiMidity starting in ALSA server mode 
-Opening sequencer port: 129:0 129:1 129:2 129:3 
-Requested buffer size 2048, fragment size 1024 
-ALSA pcm '​default'​ set buffer size 2048, period size 680 bytes 
-</​code>​ 
-</​note>​ 
  
-Après avoir tapé ceci, les lecteurs midi devraient fonctionner. Vous pouvez ouvrir un autre terminal et essayer des commandes comme :+Après avoir tapé ceci, les lecteurs midi devraient fonctionner. Vous pouvez ouvrir un autre terminal et essayer des commandes comme :
  
   pmidi -p 128:0 musique.mid   pmidi -p 128:0 musique.mid
   kmid musique.mid   kmid musique.mid
  
-<note tip>Kmid a été repris et est en cours de portage sur KDE4</​note>​ 
 Pour fermer Timidity, pressez Ctrl--c dans le terminal où il a été lancé. Pour fermer Timidity, pressez Ctrl--c dans le terminal où il a été lancé.
  
Ligne 98: Ligne 70:
 === Au démarrage de l'​ordinateur === === Au démarrage de l'​ordinateur ===
  
-Pour qu'il soit lancé au démarrage de l'​ordinateur,​ [[:​tutoriel:​comment_editer_un_fichier|éditez]] « /​etc/​default/​timidity » et décommentez (c'est à dire enlever le # qui ce trouve devant) la ligne:+Pour qu'il soit lancé au démarrage de l'​ordinateur,​ [[:​tutoriel:​comment_editer_un_fichier|éditez]] ​le fichier ​« /​etc/​default/​timidity » et décommentez (c'est à dire enlever le # qui ce trouve devant) la ligne : ​<​file>​TIM_ALSASEQ=true<​file>​
  
-  TIM_ALSASEQ=true +Optionnel :​ 
- +Modifiez la ligne: ​<​file>​TIM_ALSASEQPARAMS="​-B2,​8 -Os"</​file>​ 
-Optionnel:​ +en la remplaçant par : ​<​file>​TIM_ALSASEQPARAMS="​-iA -B2,8 -Os1l -s 44100"</​file>​
-Modifiez la ligne: +
- +
-  ​TIM_ALSASEQPARAMS="​-B2,​8 -Os" +
- +
-en la remplaçant par: +
- +
-  ​TIM_ALSASEQPARAMS="​-iA -B2,8 -Os1l -s 44100"+
    
  
Ligne 117: Ligne 82:
  
 Pour lancer Timidity au démarrage de la session, [[:​tutoriel:​comment_editer_un_fichier|créer le fichier]] **~/​.config/​upstart/​desktopOpen.conf** contenant : Pour lancer Timidity au démarrage de la session, [[:​tutoriel:​comment_editer_un_fichier|créer le fichier]] **~/​.config/​upstart/​desktopOpen.conf** contenant :
-<code>+<file>
 description "​Desktop Open Task" description "​Desktop Open Task"
 start on desktop-start start on desktop-start
Ligne 125: Ligne 90:
  /​usr/​bin/​timidity -iA -Os  /​usr/​bin/​timidity -iA -Os
 end script end script
-</code>+</file>
  
 <​note>​Adapter les options du serveur timidity en fonction de ce qui marche chez vous. J'ai enlevé des options par rapport à la section ci-dessus car sinon le son "​crachote"​ chez moi.</​note>​ <​note>​Adapter les options du serveur timidity en fonction de ce qui marche chez vous. J'ai enlevé des options par rapport à la section ci-dessus car sinon le son "​crachote"​ chez moi.</​note>​
  
-Pour fermer le serveur Timidity à la fin d'une session, créer le fichier **~/​.config/​upstart/​desktopClose.conf** contenant : +Pour fermer le serveur Timidity à la fin d'une session, ​ ​[[:​tutoriel:​comment_editer_un_fichier|créer le fichier]]  ​**~/​.config/​upstart/​desktopClose.conf** contenant : 
-<code>+<file>
 description "​Desktop Close Task" description "​Desktop Close Task"
 start on session-end start on session-end
Ligne 138: Ligne 103:
  /​usr/​bin/​killall timidity  /​usr/​bin/​killall timidity
 end script end script
-</code>+</file>
  
 Il ne vous reste plus qu'à fermer votre session et à vous reconnecter. Il ne vous reste plus qu'à fermer votre session et à vous reconnecter.
 ==== Réduire l'​usage processeur ==== ==== Réduire l'​usage processeur ====
  
-Si Timidity utilise trop de ressources sur votre machine, ​essayez d'​ajouter ​ces lignes au début de /​etc/​timidity/​timidity.cfg ​(voir:​[[:​tutoriel:​comment_editer_un_fichier]]) ​+Si Timidity utilise trop de ressources sur votre machine, ​[[:​tutoriel:​comment_editer_un_fichier|ajoutez]] ​ces lignes au début de **/​etc/​timidity/​timidity.cfg** 
 +<​file>​
   opt EFresamp=l ​         #utilise le rééchantillonnage linéaire   opt EFresamp=l ​         #utilise le rééchantillonnage linéaire
   opt EFvlpf=d ​           #désactive VLPF   opt EFvlpf=d ​           #désactive VLPF
Ligne 150: Ligne 115:
   opt EFchorus=d ​         #désactive le chorus   opt EFchorus=d ​         #désactive le chorus
   opt EFdelay=d ​          #​désactive le delai   opt EFdelay=d ​          #​désactive le delai
 +</​file>​
 **Note:** Gardez à l'​esprit que cette modification détériore le son ... **Note:** Gardez à l'​esprit que cette modification détériore le son ...
  
Ligne 203: Ligne 168:
 Tapez « man timidity » pour plus d'​informations. ​ Tapez « man timidity » pour plus d'​informations. ​
  
- 
-===== Utilisation ===== 
- 
-Comme de nombreux logiciels sous linux, Timidity peut être utilisé soit en ligne de commande, soit //via// une interface graphique. 
- 
-Applications->​Son et vidéo->​TiMidity++ MIDI sequencer 
- 
-Il marche aussi comme plugin d'​entrée pour XMMS. 
  
 ==== Créer un lanceur ==== ==== Créer un lanceur ====
Ligne 216: Ligne 173:
 Le paquet **timidity** que vous avez installé ne crée malheureusement pas (encore) de raccourci dans le menu Applications sauf si vous avez installé le paquet **timidity-interfaces-extra** Le paquet **timidity** que vous avez installé ne crée malheureusement pas (encore) de raccourci dans le menu Applications sauf si vous avez installé le paquet **timidity-interfaces-extra**
  
-Dans ce cas il faut créer un raccourci ​dans Applications->Son et vidéo->​TiMidity++ MIDI sequencer+Dans ce cas il faut créer un [[:raccourci-lanceur|raccourci]]. Dans **Commande** mettez ''​timidity ​-ig''​.
  
-Pour ce faire, ​lancer votre éditeur de texte préféré en mode administrateur,​ (alt+F2, commande « ''​gksudo gedit''​ », par exemple), ou passez par un terminal en utilisant ''​sudo''​. Il s'agit de créer ​le fichier ​''​/​usr/​share/​applications/​timidity.desktop'' ​et d'y insérer ​:+Vous pouvez également définir Timidity comme lecteur par défaut des fichiers midi. Pour ce faire, ​insérez dans le  ​le fichier ​**/​usr/​share/​applications/​defaults.list** (ou modifier la ligne ''​audio/​midi='​' ​si elle existe déjà) <​file>​audio/​midi=timidity.desktop</​file>​
  
-<​code>​ 
-[Desktop Entry] 
-Encoding=UTF-8 
-Name=Lecteur MIDI Timidity 
-Comment=Joue les fichiers audio MIDI 
-Exec=timidity -ig 
-Terminal=false 
-Type=Application 
-StartupNotify=false 
-MimeType=audio/​midi;​ 
-Categories=Application;​AudioVideo;​ 
-Icon= 
-#​NoDisplay=true 
-</​code>​ 
  
-(Vous aurez noté les paramètres -ig qui lancent l'​interface graphique.)+==== Timidity en serveur/​synthétiseur ====
  
-Une fois ce fichier sauvegardé,​ vous pouvez également définir Timidity comme lecteur par défaut des fichiers midi. Pour ce faire, insérez ​ : +Il faut lancer timidity de cette manière :<​code>​
- +
-<​code>​audio/​midi=timidity.desktop</​code>​ +
- +
-dans le fichier ''/​usr/​share/​applications/​defaults.list''​ (ou modifier la ligne ''​audio/​midi=''​ si elle existe déjà). +
- +
- +
-===== Timidity en serveur/​synthétiseur ===== +
- +
-Il faut lancer timidity de cette manière +
- +
-<​code>​+
 timidity -iA -B2,8 -Os -EFreverb=0&​ timidity -iA -B2,8 -Os -EFreverb=0&​
 </​code>​ </​code>​
Ligne 275: Ligne 207:
  
  
-==== Script ​====+=== Script ===
  
 Un petit script en bash pour se simplifier la vie : Un petit script en bash pour se simplifier la vie :
Ligne 342: Ligne 274:
  
  
-===== Améliorer le rendu sonore de Timidity ​===== +==== Améliorer le rendu sonore de Timidity ==== 
-Pour améliorer le rendu sonore de Timidity, il est possible de charger d'​autres soundfont. Pour changer le soundfont, il faut dans un premier temps en télécharger un sur le net, puis le configurer dans Timidity. La configuration la plus simple pour améliorer le rendu sonore de Timidity consiste à installer les paquets ​fluid-soundfont : +Pour améliorer le rendu sonore de Timidity, il est possible de charger d'​autres soundfont. Pour changer le soundfont, il faut dans un premier temps en télécharger un sur le net, puis le configurer dans Timidity. La configuration la plus simple pour améliorer le rendu sonore de Timidity consiste à installer les paquets ​**[[apt>​fluid-soundfont-gm,fluid-soundfont-gs]]**. 
-<code>sudo apt-get install ​fluid-soundfont-gm fluid-soundfont-gs</​code>​ +puis de  ​[[:​tutoriel:​comment_editer_un_fichier|modifier le fichier]]  ​de configuration de Timidity ​**/​etc/​timidity/​timidity.cfg** en dé-commentant la ligne "​source /​etc/​timidity/​fluidr3_gm.cfg",​ ce qui donne en fin de fichier : 
-puis de modifier le fichier de configuration de Timidity ​+<file>
-<​code>​sudo gedit /​etc/​timidity/​timidity.cfg</​code>​ +
-en dé-commentant la ligne "​source /​etc/​timidity/​fluidr3_gm.cfg",​ ce qui donne en fin de fichier : +
-<code>+
 # Disabling some of the Midi Controls can help with the CPU usage a lot. # Disabling some of the Midi Controls can help with the CPU usage a lot.
 # The same goes to the VLPF, sample anti-aliasing and effects such as # The same goes to the VLPF, sample anti-aliasing and effects such as
Ligne 359: Ligne 288:
 source /​etc/​timidity/​fluidr3_gm.cfg source /​etc/​timidity/​fluidr3_gm.cfg
 #source /​etc/​timidity/​fluidr3_gs.cfg #source /​etc/​timidity/​fluidr3_gs.cfg
-</code>+</file>
 Vous pouvez également dé-commenter l'​autre ligne pour essayer l'​autre banque son. Vous pouvez également dé-commenter l'​autre ligne pour essayer l'​autre banque son.
  
Ligne 365: Ligne 294:
  
  
-===== Transformation Midi vers Audio =====+==== Transformation Midi vers Audio ====
  
 Il est également possible de convertir un fichier midi en fichier audio. Pour cela, ouvrez un terminal et tapez par exemple : Il est également possible de convertir un fichier midi en fichier audio. Pour cela, ouvrez un terminal et tapez par exemple :
Ligne 382: Ligne 311:
 **Petite astuce :** Vous en avez marre de devoir convertir vos fichiers un par un? Faites cd /chemin du fichier (ou ouvrir un terminal dans votre dossier) puis : <​code>​timidity -option *.mid</​code>​ et vous transformerez tous vos fichier .mid dans le format de votre choix!!! **Petite astuce :** Vous en avez marre de devoir convertir vos fichiers un par un? Faites cd /chemin du fichier (ou ouvrir un terminal dans votre dossier) puis : <​code>​timidity -option *.mid</​code>​ et vous transformerez tous vos fichier .mid dans le format de votre choix!!!
  
-===== Liens =====+==== Script pour convertir un fichier MIDI vers un fichier audio ==== 
 +Voici un petit script bash pour [[nautilus|Nautilus]] qui permet de convertir un ou plusieurs fichiers MIDI à l'aide du clic-droit, avec la possibilité de choisir le format de conversion. Il utilise les commandes données à la section précédente. Ce script dispose d'une interface graphique, créée à l'aide de [[zenity]] (il faut donc que ce programme soit installé dans le système, c'est le cas par défaut).
  
-**Site officiel ​:**+Copiez-coller le code suivant dans un nouveau document texte (à l'aide de [[gedit]], par exemple), puis enregistrez-le sous le nom **Convertir un fichier MIDI.sh** dans le dossier **~/​.local/​share/​nautilus/​scripts** (**~** est la racine de votre dossier utilisateur). Il faut ensuite rendre le script exécutable ([[tutoriel:script_shell#​methode_graphique|méthode ici]]). Le script sera alors ensuite disponible en faisant un clic-droit tout en sélectionnant un ou plusieurs fichiers MIDI, dans le sous-menu **Scripts**. [[nautilus_scripts|Plus d'​infos sur les scripts Nautilus ici]]. 
 + 
 +<code bash>#​!/​bin/​sh 
 +# Convertit des fichiers midi en wav, dans le même répertoire 
 +# Script by Eliastik 
 +format=$(zenity --entry \ 
 +  --title="​Format de conversion"​ \ 
 +  --entry-text="​WAV"​ \ 
 +  --text="​Sélectionnez le format de conversion"​ FLAC OGG AIFF AU) 
 +if [ "​$?"​ -eq 1 ]; then 
 +    exit 
 +fi 
 +if [ -z "​$format"​ ]; then 
 +    format="​WAV"​ 
 +fi 
 +(numarg=0 
 +IFS='​ 
 +
 +for arg in $NAUTILUS_SCRIPT_SELECTED_FILE_PATHS 
 +do 
 +    if [ $format = "​WAV"​ ]; then 
 +        timidity -Ow "​$arg"​ 
 +    elif [ "​$format"​ = "​FLAC"​ ]; then 
 +        timidity -OF "​$arg"​ 
 +    elif [ "​$format"​ = "​OGG"​ ]; then 
 +        timidity -Ov "​$arg"​ 
 +    elif [ "​$format"​ = "​AIFF"​ ]; then 
 +        timidity -Oa "​$arg"​ 
 +    elif [ "​$format"​ = "​AU"​ ]; then 
 +        timidity -Ou "​$arg"​ 
 +    else 
 +        timidity -Ow "​$arg"​ 
 +    fi 
 +    numarg=$numarg+1 
 +    perc=$(( ($numarg/​$#​)*100 )) 
 +    echo "​\r$perc"​ ; sleep 1 
 +done) | zenity --progress --no-cancel --pulsate --title="​Conversion MIDI" --text="​Conversion de $# fichier(s) MIDI au format $format en cours... Veuillez patienter."​ --percentage=0 --auto-close 
 +zenity --info --text "​Terminé ! Les fichiers convertis se trouvent dans le même répertoire que les fichiers MIDI."</​code>​ 
 + 
 +===== Liens =====
  
-http://​timidity.sourceforge.net/​+  * **[[http://​timidity.sourceforge.net/​|Site officiel]]** 
 +  * **[[wp>​TiMidity|Timidity sur Wikipédia [en] ]]**
  
-**Timidity sur Wikipédia [en] :** 
  
-http://​en.wikipedia.org/​wiki/​TiMidity 
  • timidity.1492977884.txt.gz
  • Dernière modification: Le 23/04/2017, 22:04
  • par 88.161.191.84