Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, celle-ci est ancienne et ne contient plus d'informations sur une des versions supportées d'Ubuntu.
Apportez votre aide…

Toshiba Qosmio X500

En un coup d’œil

Le tableau suivant récapitule la prise en charge du matériel de portable par les différentes versions d'Ubuntu. Il utilise les notations suivantes :

  • Fonctionne après config : Fonctionne après quelques manipulations
  • Fonctionne immédiatement : Fonctionne immédiatement
  • Pas testé : Pas d'information disponible
  • Ne fonctionne pas : Ne fonctionne pas
Version Installation Carte graphique Son Wifi Bluetooth Webcam Touchpad Raccourcis multimédia Autres : Lecteur d'empreinte
Ubuntu 11.04 Alternative Fonctionne après config Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Pas testé Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Ne fonctionne pas
Ubuntu 11.10 Alternative Fonctionne après config Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Pas testé Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Ne fonctionne pas
Ubuntu 12.04 Alternative Fonctionne après config Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Pas testé Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Ne fonctionne pas
Ubuntu 12.10 Netinstall Fonctionne après config Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Pas testé Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Fonctionne immédiatement Ne fonctionne pas

Utilisateurs du Wiki possédant cet ordinateur, fonctionnel :

Cet ordinateur portable n'est à priori pas tatoué.

Installation

À première vue, la carte graphique de ce PC semble poser soucis. Il faut installer Ubuntu en mode réduit (c.f. ce qui suit). Ensuite, il faut effectuer les manipulations de la section suivante. À part ça, ce PC fonctionne bien sous Ubuntu.

Carte Graphique

Symptômes

Lors d'un essai sans installation avec un live CD, un écran pixelisé apparaît :

ecran_pixelise.jpg

Résoudre le problème durablement

Ubuntu 12.10

Installer par internet car le CD Alternate n'existe plus depuis cette version. Ensuite, suivre les instructions quelques lignes plus bas.

Ubuntu 12.04 et antérieur

Installer ubuntu avec l'Alternate CD et suivre les instructions quelques lignes plus bas.

Marche à suivre

Pour résoudre ce problème, il faut installer les pilotes propriétaires de la carte graphique, voici la marche à suivre :

  • Redémarrer en mode de dépannage (2ème ligne dans le GRUB ou option avancées pour Ubuntu 12.10)
  • Choisir l'option graphique basse résolution (failsafeX)
  • Installer les drivers propriétaires en passant par l'utilitaire "Gestionnaire de pilotes propriétaires".

Vous pouvez ensuite redémarrer normalement et profiter d'Ubuntu pleinement.

Sortie de veille

La sortie de veille ne fonctionne pas, le PC se met en veille mais il ne veut plus se réveiller. La veille prolongée ne fonctionne pas non plus.

Sous Ubuntu 12.10, la sortie de veille fonctionne parfaitement.

Raccourcis

La plupart des raccourcis claviers ont l'air de fonctionner. Les raccourcis tactiles fonctionnent à l’exception de l'éco bouton et du bouton pour lancer le lecteur média. Les raccourcis lecture/stop ainsi que suivant/précédent ne fonctionnent qu'avec le lecteur Totem.

Lecteur de carte SD

Le lecteur de carte SD ne fonctionne pas nativement.

Lecteur d'empreinte digitales

Le lecteur d'empreinte digitale ne fonctionne pas.

Pavé tactile

Vous pouvez consulter la page consacrée au pavé tactile (touchpad) pour savoir comment utiliser toutes ses possibilités (ascenseur vertical, ascenseur horizontal, …).

Le Touchpad présente souvent le défaut suivant : lorsqu'on tape au clavier, on clique sans le vouloir avec la paume. Consultez ce paragraphe pour corriger ce défaut.

Voir aussi


toshiba_qosmio_x500.txt · Dernière modification: Le 30/10/2012, 11:49 par damien200
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0