Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
tracker [Le 03/07/2009, 23:08]
213.95.41.13
tracker [Le 11/09/2022, 11:43] (Version actuelle)
moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>Dapper Feisty Gutsy Hardy fichiers ​recherche_de_fichiers}}+{{tag>Jammy gnome recherche_de_fichiers}}
  
 ---- ----
Ligne 5: Ligne 5:
 ====== Tracker, outil d'​indexation et recherche de fichiers ====== ====== Tracker, outil d'​indexation et recherche de fichiers ======
  
 +**Tracker** est un projet [[GNOME]] de moteur d'​indexation et de recherche évolué, qui répertorie les fichiers, leur contenu, les métadonnées des fichiers et les données de l'​utilisateur,​ pour ensuite permettre de les chercher selon divers critères : nom du fichier, métadonnées,​ contenu. Ainsi, vous pourrez retrouver un fichier mp3 avec le nom de l’album, de l'​artiste ..., ou un document PDF avec une expression dans un paragraphe, l’auteur du document… .
  
 +Il a l'​avantage de consommer généralement très peu de mémoire et de solliciter peu le processeur, tout en restant très rapide.
  
-===== Qu'​est-ce que Tracker ​? =====+**Tracker** prend en charge [[https://​wiki.gnome.org/​Projects/​Tracker/​SupportedFormats|de très nombreux types de fichiers]] : documents texte, HTML, OpenDocument,​ MS Word, PDF, fichiers de codes sources, images, vidéos, musiques, conversations IM/IRC (si archivage actif), E-mails, ...
  
-**Tracker** est un projet GNOME de moteur de recherche évolué, qui indexe les données. 
  
-Il peut être comparé à [[:​Beagle]],​ bien que celui-ci soit codé en C#(mono) alors que Tracker est complètement codé en C. Tracker a l'​avantage de consommer très peu de mémoire, environ 5 ou 7 Mo, et de solliciter peu le processeur, tout en restant très rapide. 
- 
-Sur les systèmes d'​exploitations autres que GNU/Linux, Tracker peut être comparé à [[http://​www.apple.com/​macosx/​features/​spotlight/​|Spotlight]] d'​Apple. Et si vous êtes sous Windows, il peut être comparé à [[http://​www.copernic.com/​fr/​|Copernic Desktop Search]], [[http://​desktop.google.com/​|Google Desktop Search]] ou la   ​[[http://​toolbar.msn.com/​|MSN Search Toolbar]]. 
- 
- 
-**Tracker** prend en charge les fichiers de types : 
- 
-    * Documents texte, HTML, OpenDocument,​ MS Word, PDF, etc. 
-    * Codes sources 
-    * Images 
-    * Vidéos 
-    * Musiques 
-    * Conversations IM/IRC (si archivage actif) (pidgin) 
-    * Emails 
-    * Applications 
- 
-Et dans un **futur proche** : 
- 
-    * Fils RSS 
-    * Pages web 
-    * Contacts 
-    * Notes [[http://​www.beatniksoftware.com/​tomboy/​|Tomboy]] 
- 
-Tracker vous permettra également de lancer des actions, selon vos critères de recherche : Exécution de programmes, recherches internet via vos moteurs intégrés à [[:​Firefox]] ou [[:​Epiphany]] 
- 
-Vous trouverez quelques captures d'​écran sur le [[http://​www.gnome.org/​projects/​tracker/​screenshots.html|site officiel du projet]]. 
- 
- 
-==== À propos de l'​indexation ==== 
- 
-Il est important d'​avoir à l'​esprit que l'​indexation de l'​ensemble des fichiers présents sur un disque dur peut poser des problèmes de confidentialités,​ particulièrement dans le cas où des partitions ou répertoires chiffrés seraient indexés et donc présents en clair sur le disque dur. 
- 
-Dans des cas comme ceux-ci, veuillez noter les répertoires dans lesquels les données de Tracker sont sauvegardés : 
- 
-    * configuration -- ~/​.config/​tracker/​tracker.cfg 
-    * data -- ~/​.local/​share/​tracker 
-    * index cache -- ~/​.cache/​tracker 
- 
-Ces répertoires sont tous situés dans le répertoire personnel de l'​utilisateur. 
- 
-Dans le cas où des données d'un répertoire chiffré seraient indexées par Tracker, il serait judicieux de chiffrer les dossiers data et index cache pour plus de sécurité. 
  
 ===== Installation ===== ===== Installation =====
  
-==== Depuis Ubuntu 9.04 ====+Il vous suffit d'​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt>​tracker]]** (si vous n'​êtes pas sur une Ubuntu officielle >19.04, où le logiciel est installé par défaut).
  
-Tracker n'est plus installé par défaut. +==== Premier lancement ====
-( Raison inconnue du rédacteur de cette information )+
  
-==== Depuis ​Ubuntu ​7.10 ====+Tracker est installé par défaut dans Ubuntu ​Gnome (la version officielle d'​Ubuntu) depuis la 19.04, car les applications GNOME dépendent souvent fortement de Tracker. Ainsi, Tracker va être automatiquement fourni en dépendance de GNOME Musique, GNOME Photos ou encore GNOME Documents, car ces logiciels ne peuvent fonctionner que si Tracker est installé.
  
-Tracker ​est installé par défaut.+Après votre installation du système, vous allez sans doute copier vos fichiers. Et Tracker ​va commencer leur indexation en tache de fonds. Normalement votre machine ne ralentira pas ou peu, mais il faut être conscient que cette première indexation prend du temps et de la puissance processeur.
  
-**__Attention__** il n'est pas installé par défaut sous **Jaunty 9.04** 
  
-==== Pour Ubuntu 7.04 ====+=====Utilisation=====
  
-[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez le paquet]] **tracker**.+==== Avec GNOME Shell ====
  
-==== Pour Ubuntu 6.06 LTS ====+**Tracker** est pensé comme un élément central dans le fonctionnement des applications GNOME en général, et de l’environnement [[GNOME Shell]] en particulier.
  
-[[:tutoriel:​comment_modifier_sources_maj|Modifiez vos sources ​de mises à jour]] pour y ajouter ​le dépôt suivant :+La recherche fournie par la vue des activités de GNOME Shell repose presque entièrement sur Tracker ​fichiers, photos, musiques, documents, notes, etc. L'​accès naturel aux fichiers par la recherche intégrée à GNOME Shell nécessite la présence ​de Tracker sur le système.
  
-<​file>​deb http://debs.michaelbiebl.de/​ dapper main</​file>​+Quand on tape au clavier dans la vue des activités, c'est Tracker qui est utilisé en arrière-plan.
  
-Puis, [[:​tutoriel:​comment_modifier_sources_maj#​telechargement_et_importation_de_la_cle_en_une_seule_fois|récupérez la clé GPG]] suivante : +=== Paramétrage dans Gnome shell===
-<​file>​wget -q http://​www.michaelbiebl.de/​biebl.asc -O- | sudo apt-key add - +
-</​file>​ +
-Et enfin [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installez les paquets]]  +
-**tracker tracker-utils tracker-search-tool**.+
  
-===== Configuration =====+Dans les "​paramètres système de GNOME",​ rubrique "​Recherche"​ (Paramètres > recherche), on peut définir ce qui est indexé et pourra être facilement recherché. Les fichiers sont le minimum, mais on peut ajouter les commandes saisies dans le terminal, les rendez-vous de l'​agenda ....
  
-En cliquant avec le bouton droit sur l'​icône du tableau ​de bordvous aurez accès aux préférences de la //deskbar applet//, vous permettant de configurer les plugins activés.+En haut à droite ​de cette pageil existe une coche générale qui est normalement "​active",​ mais qu'on peut décocher pour désactiver ​la recherche Tracker.
  
-Vous pouvez compléter votre configuration simplement  +En cliquant sur le bouton ​**Paramètres > recherche > __Emplacements ​de la recherche__**, on peut préciser (en cochant ​décochant) ​les répertoires ​sur lesquels on souhaite ​que la recherche soit faite ou désactivée.
-   via son interface graphique, accessible depuis //Système → Préférences → Préférences d'​indexation//​ (ou //Recherche et indexation//​ avec Hardy) ; +
-   via son fichier ​de configuration. [[:​tutoriel:​comment_editer_un_fichier|Éditez simplement le fichier]] ​**~/.config/​tracker/​tracker.cfg**. +
-Vous pourrez ainsi définir ​les répertoires que tracker doit (ou ne doit pas) indexer.+
  
-Exemples :+<note help>​Fermer ou ré-ouvrir la session peut être nécessaire pour que les modifications soient prises en compte.</​note>​ 
 +  
 +====Commandes diverses==== 
 +Le paramétrage de base est accessible par les Paramètres du système > recherche (comme indiqué plus haut). \\ 
 +Il existe certaines commandes utilisables au terminal permettant d'​aller plus loin. Soyez prudent, et ne les utilisez que si vous savez ce que vous faite. Les commandes ci-dessous sont celles arrivées avec tracker3, en septembre 2020.
  
-<​code>​ +''​tracker3 reset --filesystem''​ : relance et reconstruit toute l'​indexation de vos fichiers. Cela peut prendre un certain temps et faire monter fortement l'​utilisation du processeur.
-WatchDirectoryRoots=/​home/​VOTRE_USER/​VOTRE_DOSSIER_A_INDEXER ​        (il s'agit des dossiers que tracker va indexer) +
-NoWatchDirectory=/​home/​VOTRE_USER/​VOTRE_DOSSIER_A_NE_PAS_INDEXER ​    (ces dossiers ne seront pas indexés) +
-</​code>​+
  
-Ou bien l'indexage des mails :+''​tracker3 daemon -t'' ​tue tous les processus tracker (tracker-miner) en cours, pour la session en cours. Arrête l'​indexation sur la session en cours.
  
-<​file>​ +''​tracker3 daemon -w''​ : permet de voir en temps réels l'​indexation de la base de données. En temps normal, indexation faite, il n'y a plus beaucoup d'​activité (seulement celle sur les nouveaux fichiers), voir aucune. En période de construction (après avoir copié de nombreux fichiers sur disque) ou reconstruction de la base, l'​activité est forte.
-[Services] +
-IndexEvolutionEmails=false ​            +
-IndexThunderbirdEmails=true +
-IndexKmailEmails=false +
-</​file>​+
  
-===== Utilisation =====+''​gsettings list-recursively |grep -i tracker''​ : liste les paramètres de Tracker. Assez technique.
  
 +''​tracker3 info /​home///​vous///​Documents/​un_fichier.pdf''​ [//vous// = votre nom de profil] : liste les informations indexées pour le fichier **un_fichier.pdf**.
  
-==== Lancer l'indexation ==== +''​tracker3 status''​ : affiche l’état de l’index (nombre de fichiers indexés…) ainsi que la liste des erreurs d’indexation.
-Sous Gutsytracker se lancera automatiquementPour le vérifier, consultez les programmes lancés au démarrage, via Système>​Préférences>​Sessions+
  
-Si ce n'est pas le cas 
-  * Pour lancer Tracker et l'​indexage immédiat de votre /home : 
-<​code>​ 
-trackerd & 
-</​code>​ 
-La première exécution va indexer tous les documents et mails se trouvant dans les répertoires configurés. Elle sera donc plus longue. Tracker indexera ensuite vos fichiers au fur et à mesure, en mobilisant vos ressources de manière minimale. ​ 
-Ajoutez ensuite tracker aux programmes démarrés automatiquement 
  
-==== tracker-applet ​====+====Lancer au démarrage====
  
-L'​applet **tracker-applet** vient se placer dans la taskbar et permet de surveillersuspendre, réindexer et paramétrer finement l'indexation ​de Tracker.+<note important>​NormalementTracker se lance au démarrage. Ce chapitre n'est à utiliser qu'en cas de problème, donc.</​note>​
  
-Un clic droit sur l'​icône ouvre directement l'​outil ​de recherche.+Pour ajouter **Tracker** aux applications au démarrage suivez les instructions ​de cette [[:​tutoriel:​application_demarrage|page]].\\ 
  
-Pour le lancer ​ALT+F2 et entrez la commande ​**tracker-applet**. +Complétez ​le formulaire avec les informations suivantes ​: 
-L'applet peut-être être lancé directement au démarrage du système en le rajoutant comme programme dans les préférences de session.+  ​Nom : Recherche instantanée 
 +  ​Commande : tracker-control -s 
 +  * Commentaire : Lance l'outil d'​indexation des fichiers
  
-Bug connu avec la version 0.6.6 : [[http://​tuto.isoat.org/​p-ubuntu-tracker-icone.html|Faire réapparaître l'​icône de l'​applet Tracker ​(v.0.6.6) dans la taskbar]]+Déconnectez-vous puis reconnectez-vous (ou redémarrez votre machine).
  
  
-==== Utiliser ​l'outil de recherche ​==== +===== À propos de l'indexation =====
-L'​outil de recherche Tracker est disponible dans Applications>​Accessoires>​Outil de recherche Tracker. ​+
  
-Si vous préférez une recherche en ligne de commande : +==== Sécurité ==== 
-<​code>​ +Il est important d'​avoir à l'​esprit que l'​indexation de l'​ensemble des fichiers présents sur un disque dur peut poser des problèmes de confidentialité,​ particulièrement dans le cas où des partitions ou répertoires chiffrés seraient indexés et donc transcris __en clair__ dans la base de données Tracker.
-tracker-search +
-</​code>​+
  
-Pour connaître rapidement l'​état ​de l'​activité ​de Tracker (à condition que le paramètre "​verbosity"​ soit >= 1 dans~/​.config/​tracker/​tracker.cfg) ​: +Le stockage ​de la base de données de tracker3 se fait dans ce répertoire ​''​$HOME/.cache/tracker3''​
-<​code>​ +
-tail -f ~/.local/share/​tracker/​tracker.log +
-</​code>​  +
-(CTRL+C pour quitter)+
  
 +Dans le cas où des données d'un répertoire chiffré seraient indexées par Tracker, il serait judicieux de chiffrer les dossiers data et index du répertoire ''/​.cache''​ pour plus de sécurité.
  
 +==== Performances ====
  
- +Certains utilisateurs((https://​askubuntu.com/​questions/​346211/​tracker-store-and-tracker-miner-fs-eating-up-my-cpu-on-every-startup)) se plaignent parfois de l'utilisation excessive du processeur par cet utilitaireSi vous rencontrez ce problème, vous pouvez essayer ​d'autres moteurs d'indexation, comme [[:Recoll]], ou vous reposer ​sur la recherche (plus lente) du gestionnaire de fichiers. Normalementles problèmes ​de performances ont été résolus avec la V3 de Tracker ​(Gnome 38 - septembre 2020). 
-==== Utiliser la deskbar applet ==== +Cependant ​les problèmes peuvent hélas encore être présentsnotamment sur Ubuntu 22.04Pour stopper l'​indexation ​de Trackerinstaller ​[[:dconf]] et naviguer jusqu’à ​**org > freedesktop > Tracker > Miner > Files**. Puis dans **crawling-interval** mettez **-2** et dans **enable-monitors** cochez **faux**. 
-=== Sous Gutsy ou Hardy === +Cela est aussi possible avec les deux commandes suivantes 
-Vous pouvez utiliser la deskbar-applet, en l'ajoutant sur votre tableau de bord +<​code ​bash
- +gsettings set org.freedesktop.Tracker3.Miner.Files crawling-interval ​-2   
-Cette applet ​vous permettra ​d'accéder à l'outil de recherche ​Cliquez avec le bouton gauche ​sur l'​icônepuis entrez simplement l'​objet ​de votre recherche dans la zone de saisie. ​Tracker ​vous renverra aussitôt ​les index correspondantsque ce soit vos documents, vos mails, vos dossiers..., Il vous permettra également ​de lancer directement une recherche sur internetvia les moteurs de recherche intégrés dans Firefox. +gsettings set org.freedesktop.Tracker3.Miner.Files enable-monitors false
- +
-=== Sous Feisty ou précédentes versions === +
-[[:tutoriel:​comment_installer_un_paquet|Installez le paquet]] **libdeskbar-tracker** +
- +
-ensuite ​+
-<​code>​ +
-$ wget http://www.madman2k.net/​files/​deskbar-tracker-05.py && mv deskbar-tracker-05.py ~/.gnome2/​deskbar-applet/​handlers/​+
 </​code>​ </​code>​
 +==== Désinstallation ====
 +Vous ne pouvez pas désinstaller facilement Tracker de Ubuntu gnome (>​=19.04),​ car le cœur du système en dépend.
  
 +Il n'y a pas de problème à désinstaller Tracker sur d'​autres variantes d'​Ubuntu si vous l'y avez installé.
 +===== Voir aussi =====
  
-===== Astuces ===== +  * [[https://wiki.gnome.org/Projects/Tracker|Page officielle du projet]] 
- +  * [[https://wiki.gnome.org/Projects/Tracker/Documentation|documentation ​officielle du projet]] 
-==== Intégration de Tracker dans Nautilus ==== +  ​* ​[[:Recoll]] 
-<note warning> ce paquet n'est pas officiel et pourrait déstabiliser votre système. Vous l'​installez à vos risques et périls </​note>​ +  ​* ​[[:GNOME]] 
- +  * [[:GNOME Shell]] 
-Il vous faudra télécharger et installer le paquet suivant : //[[http://www.gnome.org/~jamiemcc/tracker/​DEB/​nautilus_2.14.1-0ubuntu9tracker1_i386.deb|nautilus_2.14.1-0ubuntu9tracker1_i386.deb]]//​ +  * [[http://strigi.sourceforge.net/|Strigi]] 
-Puis relancer Nautilus en faisant "​ALT+F2"​ et taper "​nautilus -q"  +   
- +D'​autres outils de recherches sont également disponible dans la documentation française sur le portail [[:​recherche de fichiers]].
- +
- +
-==== Indexation de documents MS Office ==== +
- +
-Sous **Ubuntu 7.10**, ​Tracker ​n'​indexe pas les documents Microsoft Office par défaut. Pour que cela fonctionne, il faut [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **wv** après avoir activé le [[depots#​universe_et_multiverse|dépôt universe]]. Une réindexation est alors nécessaire (voir ci-dessous).  +
- +
-==== Forcer une réindexation ==== +
-Une réindexation peut parfois être nécessaire,​ par exemple dans le cas d'une migration de version d'​Ubuntu. +
-Procédez alors de la manière suivante : +
-  * Si tracker est lancé au démarrage, commencez par terminer le processus trackerd via la moniteur système +
-  * Lancez la commande suivante : +
-<​code>​trackerd --reindex</​code>​ +
- +
-===== Liens ===== +
- +
-[[http://www.gnome.org/projects/tracker/index.html|page officielle du projet]] +
-[[http://​www.gnome.org/​projects/​tracker/​documentation.html|documentation officielle du projet]] +
-[[https://​help.ubuntu.com/​community/​MetaTracker|documentation ubuntu anglaise]] +
- +
-===== Tutorial vidéo ===== +
- +
-  * [[http://www.zubunux.com/desactiver-indexation-ubuntu-linux-optimiser|Désactivez l'​indexation]]  +
- +
-\\+
  
-===== Pages en relation avec le sujet =====+==== Pages en relation avec le sujet ====
  
 {{topic>​recherche_de_fichiers}} {{topic>​recherche_de_fichiers}}
Ligne 204: Ligne 114:
 ---- ----
  
-//​Contributions : gameboy du [[http://​www.labo-linux.org|Labo-Linux]],​ [[utilisateurs:​poupoul2|poupoul2]] ​+//​Contributions : gameboy du [[http://​www.labo-linux.org|Labo-Linux]],​ [[utilisateurs:​poupoul2|poupoul2]], free.rage, [[utilisateurs:​roschan]] 
 +, ...//
  
  • tracker.1246655304.txt.gz
  • Dernière modification: Le 03/07/2009, 23:08
  • par 213.95.41.13