Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, les informations qu'elle contient n'ont pas été vérifiées depuis Ubuntu 10.04 LTS.
Apportez votre aide…

Terminal Server Client

Terminal Server Client est un logiciel permettant de se connecter à distance via une interface graphique à un serveur si ce dernier le permet. Il accepte les protocoles VNC, RDP et RDPv5, ces deux derniers étant les protocoles utilisés par Windows Terminal Serveur Edition de Microsoft.

A partir de la version 12.04 d'Ubuntu, le client TSE par défaut est le visionneur de bureaux distants Remmina. qui est disponible dans les dépôts depuis la 11.04.

Pré-requis

  • Disposer d'une connexion au réseau où est connecté le serveur TSE configurée et activée.

Installation

NB : le package tsclient n'existe plus, mais vous pouvez utiliser grdesktop.

Installation de Terminal Server Client

Terminal Server Client est déjà installé sur Ubuntu et est disponible dans le menu Applications → Internet → Terminal Server Client. S'il a été retiré, il vous suffit d'installer les paquets rdesktop tsclient.

Attention!

A partir de la 14.04 le paquet a changé de nom, dorénavant c'est grdesktop et il n'est pas installé par défaut.

Complément pour VNC

Depuis Ubuntu 8.04 LTS, Terminal Server Client ne sait plus utiliser le protocole VNC. Cela est dû à la non installation par défaut du programme « xvnc4viewer ». L'utilisation de VNC est remplacée par le visionneur de bureaux distants.

Utilisation et configuration

Sans interface graphique

Il est possible d'utiliser rdesktop sans l'interface graphique. Il suffit pour cela d'utiliser le terminal et de renseigner au minimum les arguments Utilisateur et Adresse_IP de la commande suivante.

 $ rdesktop -u Utilisateur -k fr -4 -g 90% Adresse_IP

(Attention sous Ubuntu cette commande ne fonctionne pas si vous êtes en root)

Seamless

Pour accéder a une application sans l'interface Windows du serveur (comme si le logiciel était en local) il faut:

-installer sur le serveur le programme Seamless téléchargeable sur le site de Cendio: http://www.cendio.com/seamlessrdp/.

-Extraire l'archive dans C:\seamlessrdp.

Puis, en ligne de commande, taper:

rdesktop -A -s "c:\seamlessrdp\seamlessrdpshell.exe C:\Program Files\le_chemin_du_logiciel\le_.exe_du_logiciel" adresse_ip_du_serveur:3389 -u nom_d'utilisateur -p mot_de_passe

Par exemple:

rdesktop -A -s "c:\seamlessrdp\seamlessrdpshell.exe C:\Program Files\Internet Explorer\iexplore.exe" 192.168.0.2:3389 -u toto -p monmotdepasse

Avec interface graphique

La fenêtre de l'application s'ouvre sur 5 onglets de configuration :

  • Général permet de renseigner vers quel serveur se connecter (Ordinateur), le protocole utilisé et éventuellement l'utilisateur et le mot de passe pour la connexion.
  • Affichage permet de renseigner la taille de l'affichage et le nombre de couleurs à afficher. Plus les valeurs choisit sont hautes et plus le débit nécessaire sera important.
  • Ressources locales permet de modifier les options concernant le son, le clavier ou encore le mappage de son disque local sur le serveur distant.
  • Programmes vous permet éventuellement de lancer automatiquement une ou plusieurs applications à l'ouverture de session sur le serveur distant.
  • Performances pour finir, vous permet d'optimiser le débit par différentes options.

Vous trouverez également différents boutons vous permettant d'enregistrer une configuration bien précise (Enregistrer sous), d'ouvrir un fichier de configuration (Ouvrir) et enfin de se connecter au serveur distant (Se connecter).

Plein écran

Basculer en plein écran

Lorsque la session TSE est lancée en plein écran, la combinaison de touches « Ctrl + Alt + Entrée » permet de basculer du mode plein écran au mode fenêtre. Cette combinaison est valable pour le mode RDP.

Basculer en plein écran sous Hardy

Sous Hardy, la combinaison de touches fait apparaitre le bureau Ubuntu, mais revient immédiatement à la session TSE, donc cela ne fonctionne pas, le seul moyen est de fermer sa session TSE.

Petite astuce pour faire fonctionner le basculement du plein écran depuis Gutsy

- Installer le package compizconfig-settings-manager si ce n'est pas déjà fait.

Sous ubuntu : sudo apt-get install compizconfig-settings-manager

- Se rendre dans le menu Système > Préférences et lancer Advanced Desktop Effects Settings - Cliquer sur Recherche avancée et dans le filtre, taper legacy - Sélectionner le plugin Solution et décocher Support du plein écran natif

Voilà, désormais vous pouvez utiliser tsclient en mode plein écran avec compiz et utiliser la combinaison de touche ctrl+alt+entrée pour sortir de ce plein écran.

Solution rapportée sur http://www.linux-astuces.net/?q=node/24

Résolution des problèmes

Verrouillage des majuscules

Depuis la version 8.10 (Intrepid Ibex), Ubuntu souffre d'un problème (régression). Lorsque l'on veut verrouiller les majuscules, dans une session TSE, le voyant s'allume mais on ne passe pas en majuscule. Pour contourner le problème, il faut télécharger la dernière version de rdesktop; la 1.6.0-3 disponible sur cette page:Site package Debian.

Erreur "BadAtom"

Si la connexion échoue, ou qu'après déconnexion vous obtenez le message suivant :

X Error of failed request: BadAtom (invalid Atom parameter)

le passage du protocole RDVP au protocole RDPv5 doit régler le problème (cf. bug #181428).

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. La configuration de l'application sera conservée ou supprimée selon la méthode de désinstallation que vous choisirez.

Liens

  • Discussions sur le forum :
  • Vinagre, le visionneur de bureaux distants
  • ThinStation : une distribution Linux dédié à la mise en place de client fin.
  • remmina, qui remplace TSclient par défaut à partir d'Ubuntu 11.10
  • xrdp, ou comment se connecter depuis un client RDP® sur un serveur (ou desktop) Ubuntu

Contributeurs : Ner0lph, Yannis.B.



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0