tsMuxer

Le développement de ce logiciel est arrêté depuis 2009. Source

Le développement a repris Source

tsMuxer est un logiciel gratuit qui permet de changer le conteneur vidéo afin de le rendre compatible avec divers appareils de lecture Haute Définition. Il dispose également de quelques options, comme le chapitrage ou la modification des sous-titres. À noter que tsMuxeR n'est pas un ré-encodeur.

Téléchargez l'archive du logiciel depuis ce lien ou celui-ci, puis décompressez-la.

Le logiciel ne requiert pas d'installation proprement dite. Dans le dossier tsMuxeR_2.6.11 téléchargé, il suffit de double-cliquer sur l'exécutable tsMuxerGUI pour lancer l'application. Toutefois, pour l'installer avec un lanceur dans le menu Applications, suivez la rubrique Configuration (optionnel).

Problème d'installation Si à l'execution, vous obtenez une erreur du style : tsMuxerGUI: error while loading shared libraries: libQtGui.so.4: cannot open shared object file: No such file or directory

Cela veut dire qu'il y a incompatibilité entre les bibiothèques Qt 32 et 64 bits ⇒ voir http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=406233 cette page pour la résolution.

Mais pour Ubuntu 64bits 14.04 LTS (et probablement supérieur), le paquet ia32-libs préconisé dans le lien ci-dessus n'est plus disponible. A la place, il faut installer la version 32bits du paquet manquant : libqtgui4:i386

Installation dans les dossiers sytèmes (optionnel)

Si vous désirez copier l'application dans les dossiers système, et créer un raccourci-lanceur, suivez ces instructions.

Copie des fichiers

Ouvrez un terminal, et rendez-vous dans l'emplacement où vous avez extrait l'archive. Par exemple, si vous l'avez extraite dans le dossier Téléchargements, voici la commande à saisir :

cd ~/Téléchargements/

Déplacez-vous dans le dossier tsMuxeR_2.6.11, changez les permissions des fichiers exécutables, puis copiez-les dans le dossier /usr/local/bin :

cd tsMuxeR_2.6.11
chmod 755 tsMuxe*
sudo cp tsMuxe* /usr/local/bin/

Création du lanceur

Icône

Le logiciel n'étant pas fourni avec une icône, téléchargez-en une et sauvegardez-la dans le répertoire approprié avec cette commande :

 wget -c http://i1-win.softpedia-static.com/screenshots/icon-60/tsMuxeR.png -O /usr/share/pixmaps/tsmuxer.png
Fichier du lanceur

Créez le fichier /usr/share/applications/tsmuxer.desktop avec les droits administrateur, et collez le texte suivant :

[Desktop Entry]
Name=tsMuxeR
Comment=tsMuxeR GUI 2.6.11
Icon=/usr/share/pixmaps/tsmuxer.png
Exec=/usr/local/bin/tsMuxerGUI
Terminal=false
Type=Application
Categories=AudioVideo;
StartupNotify=true

Sauvegardez les changements, puis fermez.

Installation rapide dans /opt (optionnel)

Si vous préférez séparer les utilitaires installés par votre gestionnaire de paquet des installations manuelles, vous pouvez installer tsMuxer dans le répertoire /opt. Les deux lignes de commandes proposées, qu'il suffit de copier dans un terminal, regroupent de manière compacte l'ensemble des actions à réaliser.

Installation dans /opt

La ligne de commande suivante va effectuer toute l'opération en une seule ligne de code (pour Ubuntu 64bits 14.04 et supérieur), depuis le téléchargement jusqu'à la décompression et la copie dans le répertoire :

 sudo mkdir /opt/TsMuxer && sudo wget -O /opt/TsMuxer/tsMuxer2.6.11.tar.gz https://doc-0k-9c-docs.googleusercontent.com/docs/securesc/ha0ro937gcuc7l7deffksulhg5h7mbp1/339hllloabo1qspvo81kbljo6bl1m7dc/1558123200000/13736433066812736742/*/0B0VmPcEZTp8NekJxLUVJRWMwejQ?e=download && cd /opt/TsMuxer && sudo tar zxvf /opt/TsMuxer/tsMuxer2.6.11.tar.gz && sudo rm /opt/TsMuxer/tsMuxer2.6.11.tar.gz && sudo apt-get install libqtgui4:i386 && LePath="$PATH"; echo "export PATH=$LePath/opt/TsMuxer/:" >> ~/.bashrc && source ~/.bashrc

Création rapide du lanceur

Création du lanceur et téléchargement de l'icône en une seule ligne de commande :

sudo wget -c http://i1-win.softpedia-static.com/screenshots/icon-60/tsMuxeR.png -O /usr/share/pixmaps/tsmuxer.png && echo -e "[Desktop Entry]\nName=tsMuxeR\nComment=tsMuxeR GUI 2.6.11\nIcon=/usr/share/pixmaps/tsmuxer.png\nExec=/opt/TsMuxer/tsMuxerGUI\nTerminal=false\nType=Application\nCategories=AudioVideo;\nStartupNotify=true" > ~/.local/share/applications/tsmuxer.desktop && sudo chmod +x ~/.local/share/applications/tsmuxer.desktop 

En mode graphique

Pour lancer tsMuxer :

  • Si vous n'avez pas effectué la configuration : il suffit de double-cliquer sur l'exécutable tsMuxerGUI pour lancer l'application.
  •  Si vous avez effectué la configuration : lancez l'application depuis le menu Applications → Son et vidéo → tsMuxeR ou via la commande suivante :
    tsMuxerGUI

En ligne de commande

Les différentes options de tsMuxer en ligne de commandes sont affichées par la commande suivante :

tsMuxeR

Pour une installation simple

Si vous n'avez pas suivi la procédure de configuration, il suffit simplement de supprimer le dossier tsMuxeR_2.6.11.

Pour une installation dans les fichiers systèmes

Si vous avez installé tsMuxer dans les dossiers sytèmes, supprimez les fichiers

Attention, la suppression de fichiers système est dangereuse, ne l'exécutez uniquement si vous savez ce que vous faites !

Pour une installation dans le répertoire /opt

Les opérations à réaliser sont analogues aux opérations à effectuer pour une installation dans les fichiers systèmes, avec les mêmes réserves. En une seule ligne de commande :

sudo rm /opt/TsMuxer/* && sudo rmdir /opt/TsMuxer/ && rm ~/.local/share/applications/tsMuxeR.desktop && sed -i "s#/opt/TsMuxer/:##" ~/.bashrc && source ~/.bashrc
  • tsmuxer.txt
  • Dernière modification: Le 17/05/2019, 23:53
  • par zococo