Contenu | Rechercher | Menus

Accélérer et optimiser KDE pour les ordinateurs portables

Il est possible d'accélérer KDE et d'augmenter la durée vie de la batterie pour un ordinateur portable. En effet, KDE vient avec une configuration par défaut très gourmande en effets visuels, et avec certains outils qui ne sont pas indispensables. Nous allons donc voir ce qu'il est possible de désactiver.

Tous les réglages ci-dessous se font dans l'outil Configuration du système. Après chaque réglage il faut faire Appliquer.

Apparence

  • Désactiver les effets de bureau:

"Effets de bureau" → décochez "Espace de Travail" / "Comportement de l'espace de Travail" : "Activer les effets de bureau au démarrage" (non présent dans 16.04! ).

Désactiver les effets de bureau via ALT + MAJ + F12. peut causer des effets visuels indésirables (Quel genre d'effets sont causé, est-ce pour les résoudre qu'il faut utiliser la commande ALT + MAJ + F12, ou bien est-ce que celle-ci cause malgré touts des effet indésirable?), se déconnecter règle le problème (c'est à dire si la commande ALT + MAJ + F12 n'accomplis les effets souhaiter alors quitter la cession : Ctrl +Alt + Suppr pour se reconnecter ?).

  • Désactiver les effets du thème Oxygen de Qt :

"Apparence des applications"/"Style et comportement des composants graphiques" → Onglet "Applications" → "Configurer" (à droite de la liste déroulante "Style des composants graphiques) → Onglet "animations" Décochez "Activer les animations".

  • Désactiver les effets d'Oxygen/Plasma :

"Apparence des applications"/"Style et comportement des composants graphiques" → Onglet "Réglage fin" → "Effets graphiques" Choisir "Affichage basse résolution et processeur lent" (non présent dans 16.04! ).

  • Désactiver les animations du thème Oxygen de Kwin :

"Apparence de l'espace de travail" → "Configurer la décoration" → Décochez "Activer les animations", et dans "Ombres" Décochez les deux cases.

  • Désactiver le curseur rebondissant :

"Notifications des applications et du système" → "Témoin de démarrage" et changez "Curseur rebondissant" par autre chose.

Son

Le fait d'activer les notifications sonores peut diminuer la durée de vie de la batterie. Pour les désactiver :

Notification des applications et du systèmeConfiguration du lecteur et choisissez Aucune sortie audio.

Nepomuk

  • Désactiver l'indexation de fichiers:

"Rechercher sur le bureau" → Décochez "Activer l'outil d'indexation de fichiers Nepomuk".

  • Désactiver complètement Nepomuk (si vous faites cela, certaines fonctionnalités seront désactivées dans Dolphin, les applications de KDE PIM, etc, par exemple les suggestions de contacts dans Kmail) :

"Rechercher sur le bureau" → Décochez "Activer le bureau sémantique Nepomuk".

* Baloo

Baloo remplace Nepomuk

Désactiver l'indexation de fichiers: Configuration du Systhème / Espace de travail / Recherche / Recherche de fichier décocher "Enable File Search" puis redémarrer son système.

pour les netbook

KDE Netbook Édition est une interface, basée sur plasma, qui reconfigure votre bureau, de façon à ce que la présentation des différentes applications soit optimisée sur un affichage de petite taille :

kde_netbook_edition

Low fat Setting

Il y a un paquet de configuration qui coupe un paquet de services : kubuntu-low-fat-settings Il suffit de réactiver les quelques services désirés à la main (et remettre le thème par défaut).

A récupérer ici : http://packages.ubuntu.com/fr/source/precise/kubuntu-low-fat-settings



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0