Ceci est une ancienne révision du document !



Installation standard d'Ubuntu
  1. Amorçage de l'ordinateur sur le CD-ROM d'installation d'Ubuntu

Amorçage de l'ordinateur sur le CD-ROM d'installation d'Ubuntu

Deux modes d'installation d'Ubuntu sont proposés : un mode d'installation dans Windows et une installation à part entière, indépendante de tout autre système d'exploitation. Le premier mode ne requiert aucune manipulation particulière de votre part, mais n'est réellement utile que pour tester Ubuntu sur une courte à moyenne période de temps. Installer Ubuntu indépendamment de tout autre système d'exploitation, de son côté, est un gage d'installation pérenne et sécuritaire pour vos données personnelles. Dans le cadre de la procédure d'installation d'Ubuntu, nous nous attarderons uniquement à ce second cas.

Pour installer Ubuntu de manière indépendante, vous devez arrêter complètement votre ordinateur, puis le redémarrer avec le CD-ROM d'Ubuntu dans votre lecteur de CD-ROM.1) Le but de cette manoeuvre est de charger un module d'installation de système d'exploitation, celui-ci devant fonctionner avant que toute autre tâche soit mise en route. Pour la plupart des ordinateurs récents, la configuration d'usine de l'ordinateur est déjà réglée de telle sorte que le lecteur de CD-ROM est le premier périphérique dans lequel l'ordinateur tentera de charger un outil d'installation. Ainsi, la procédure suivante ne nécessite généralement pas de manipulation supplémentaire.

Notez qu'il faut insérer le CD-ROM d'Ubuntu dans votre ordinateur lorsque celui-ci est encore sous tension. En effet, lorsqu'il est éteint, votre ordinateur est incapable d'ouvrir ou fermer le tiroir de votre lecteur de CD-ROM. Le CD-pute d'Ubuntu doit être présent dans le lecteur de CD-ROM lors de sa prochaine mise sous tension. Vous n'avez pas besoin qu'un système d'exploitation soit en cours d'exécution pour accomplir cette tâche ; il faut seulement que votre ordinateur soit alimenté électriquement. Néanmoins, si vous êtes actuellement connecté à une session de votre système d'exploitation courant et qu'une fenêtre d'exécution rapide s'ouvre, fermez-la.

Menu de démarrage du CD-ROM d'Ubuntu

–> FUCK ←-

Arrêtez complètement votre ordinateur en prenant soins de laisser le CD-ROM d'Ubuntu dans le tiroir de votre lecteur de CD-ROM. À cette étape-ci, votre ordinateur doit désormais être hors-tension.

Lorsque cela est fait, remettez votre ordinateur sous tension et laissez se dérouler la routine d'amorçage. Un nouveau menu de chargement, tel que ci-contre, apparaît.
Si vous ne voyez pas ce menu (ex : votre système d'exploitation courant se charge), vous faites partie de ceux qui doivent modifier l'ordre d'amorçage de vos périphériques dans votre BIOS. Consultez le document "Démarrer une session sur CD-ROM : une affaire de BIOS".

  1. Sélectionnez la langue française dans le menu des langues proposés à l'aide de votre clavier (flèches).2)
  2. Appuyez sur la touche [F3] de votre clavier pour sélectionner la disposition des touches de votre clavier. Par défaut, avec la langue française, la disposition France est sélectionnée ;
  3. Sélectionnez l'une des deux options suivantes3) :
    • Essayer Ubuntu sans rien changer sur votre ordinateur : Cette option exécute une session live d'Ubuntu, c'est-à-dire exécute Ubuntu directement dans la mémoire volatile de votre ordinateur. Cette option est fort utile pour tester Ubuntu sans rien changer dans votre ordinateur. Vous aurez ainsi un premier aperçu de ce système. Dans la session live, vous pourrez ensuite exécuter l'outil d'installation d'Ubuntu ;
    • Installer Ubuntu : Cette option démarre directement l'outil d'installation d'Ubuntu. Ce choix est pertinent pour ceux qui ont déjà connaissance d'Ubuntu, car il ne charge que l'installateur, ce qui est plus rapide.
Dans les nouvelles versions, le choix de la langue se fait à la souris ! Les instructions restent les mêmes. Hormis le fait que vous devrez simplement cliquer cette fois.

Si vous décidez de charger une session live, prenez le temps de bien vous familiariser avec son interface. Après tout, rien ne presse et rien n'est changé dans votre ordinateur. Si Ubuntu ne vous satisfait pas, il vous suffira de retirer le CD-ROM d'Ubuntu de votre ordinateur et au redémarrage suivant de votre ordinateur, vous retrouverez votre ancienne configuration.

Lorsque vous êtes prêt à installer Ubuntu, passez à l'étape de l'installation.

J'ai un problème !

Mon clavier ne répond pas au menu de chargement du CD-ROM. Que faire ?

Il est possible que certains claviers (particulièrement ceux sans fil) ne répondent pas au menu de chargement du CD-ROM. Patientez une trentaine de secondes et le chargeur du CD-ROM procédera avec les choix par défaut (session live en anglais et clavier QWERTY). Votre clavier sera reconnu une fois la session live chargée. Ne vous inquiétez pas : vous pourrez changer la langue d'installation d'Ubuntu et la disposition des touches de votre clavier une fois la procédure d'installation d'Ubuntu démarrée.

La session live ou l'environnement d'installation refuse de se charger. Mon PC se bloque. Que faire ?

Appuyez sur la touche [F6] de votre clavier et entrez l'option de démarrage vesa. Ceci permettra à Ubuntu de démarrer en un mode graphique de moindre qualité. Lorsque Ubuntu sera installé, vous pourrez installer des pilotes supplémentaires pour votre carte graphique.

Mon clavier n'est pas proposé dans les choix du chargeur du CD-ROM. Que faire ?

Regardez à la première ligne de caractères lettrés de votre clavier. Si les six premières lettres sont AZERTY, choisissez le clavier français. Si elles sont QWERTY, choisissez le clavier U.S. Il y a de grandes chances que les caractères de base soient disposés aux mêmes endroits sur votre clavier et sur ces dispositions communes. Des dispositions supplémentaires sont proposées durant la procédure d'installation, ce qui vous permettra d'accéder aux caractères spéciaux et aux spécificités de votre clavier.


1)
Dans le présent document, nous utilisons le terme "lecteur de CD-ROM" pour désigner indépendamment lecteur de CD-ROM, graveur de CD-ROM, lecteur de DVD-ROM et graveur de DVD-ROM. Tous ces périphériques sont capables de lire un CD-ROM et peuvent donc être utilisés pour installer Ubuntu.
2)
Si vous vous trompez de langue, appuyez sur la touche [F2] de votre clavier pour ouvrir à nouveau ce menu. La langue française est la dix-neuvième entrée de la première colonne.
3)
L'ensemble des options du CD-ROM d'Ubuntu sont traitées dans le document dédié au CD d'installation. Ici, nous ne nous attardons qu'aux deux options permettant l'installation d'Ubuntu.
  • tutoriel/amorcer_sur_cd_ubuntu.1307649782.txt.gz
  • Dernière modification: Le 15/12/2011, 15:20
  • (modification externe)