Ceci est une ancienne révision du document !



Installation standard d'Ubuntu
  1. Amorçage de l'ordinateur sur le CD-ROM d'installation d'Ubuntu

Amorçage de l'ordinateur sur le CD-ROM d'installation d'Ubuntu

Deux modes d'installation d'Ubuntu sont proposés :

  • un mode d'installation dans Windows. N'est réellement utile que pour tester Ubuntu quelques jours/semaines.
  • ou une installation à part entière, indépendante de tout autre système d'exploitation. C'est l'installation la plus pérenne, et la plus sécurisée. Dans le cadre de la procédure d'installation d'Ubuntu, nous nous attarderons uniquement sur ce second cas.
  1. Mettez votre ordinateur sous tension 1)
  2. Insérez le CD-ROM d'Ubuntu dans le lecteur de CD-ROM2) de votre ordinateur
  3. Si vous êtes actuellement connecté à un système d'exploitation (Windows, MacOS..) et qu'une fenêtre s'ouvre, fermez-la.
  4. Arrêtez complètement votre ordinateur (attention, ne pas mettre l'ordinateur en mode « veille » ou « hibernation », l'ordinateur doit être complètement hors-tension). Le CD Ubuntu doit être dans votre lecteur de CD-ROM, et le tiroir du lecteur de CD-ROM doit être fermé.
  5. Remettez votre ordinateur sous tension et laissez se dérouler la routine d'amorçage. Vous verrez apparaître les écrans ci-dessous.
    Si vous ne voyez pas ces écrans, modifiez l'ordre d'amorçage de vos périphériques dans votre BIOS, et réessayez.

Premier écran, appuyez sur une touche pour faire apparaître le menu avec toutes les options Deuxième écran Troisième écran

Si c'est la première fois que vous utilisez ce disque, il est fortement recommandé de vérifier qu'il ne contient pas d'erreurs : voir ce tutoriel.

Troisième écran

Lorsque vous voyez l’écran ci-dessus :

  1. Sélectionnez la langue française
  2. Sélectionnez l'option suivante :
    • Essayer Ubuntu : cette option exécute une session live d'Ubuntu, c'est-à-dire exécute Ubuntu directement dans la mémoire volatile3) de votre ordinateur. Cette option est fort utile pour tester Ubuntu sans rien changer dans votre ordinateur. Vous aurez ainsi un premier aperçu de ce système. Dans la session-live, vous pourrez ensuite exécuter l'outil d'installation d'Ubuntu ;

Prenez le temps de bien vous familiariser avec l'interface d'Ubuntu. Vous pouvez aussi vérifier que votre matériel (imprimante, internet) est bien reconnu par Ubuntu. Après tout, rien ne presse et rien n'est changé dans votre ordinateur. Si Ubuntu ne vous satisfait pas, il vous suffira de retirer le CD-ROM d'Ubuntu de votre ordinateur et au redémarrage suivant de votre ordinateur, vous retrouverez votre ancienne configuration.

Lorsque vous êtes prêt à installer Ubuntu, passez à l'étape de l'installation.


Un panda bleu avec un tournevis dans le Périgord - benjamin_p


1)
En effet, lorsqu'il est éteint, votre ordinateur est incapable d'ouvrir ou fermer le tiroir de votre lecteur de CD-ROM.
2)
Dans le présent document, nous utilisons le terme « lecteur de CD-ROM » pour désigner indépendamment lecteur de CD-ROM, graveur de CD-ROM, lecteur de DVD-ROM et graveur de DVD-ROM. Tous ces périphériques sont capables de lire un CD-ROM et peuvent donc être utilisés pour installer Ubuntu.
3)
RAM, aussi appelée « mémoire vive »
  • tutoriel/amorcer_sur_cd_ubuntu.1324060390.txt.gz
  • Dernière modification: Le 16/12/2011, 19:33
  • par 46.193.133.217