Contenu | Rechercher | Menus

Comment installer Ubuntu sur un netbook ?

Objectif à atteindre

Installation complète d'une distribution Ubuntu quelle que soit la version sur un Eee PC et plus généralement sur un netbook.

Toutes les informations sont extraites de la documentation. Pour obtenir plus d'informations et surtout pour devenir plus autonome, vous êtes invité à consulter les pages suivantes :

Pré-requis

  • Un ultra portable Asus Eee PC (de préférence) ou un autre netbook ;
  • Un support USB de 1 Go au minimum ;
  • Disposer d'un poste déjà opérationnel (pour le téléchargement de l'image d'Ubuntu et sa mise en place sur une clef USB) ;
  • Une connexion à internet et la possibilité de l'utiliser de manière câblée (câble ethernet) ;
  • Sauvegarder le contenu personnel du Eee PC ;
  • Disposer d'un espace libre suffisant si l'on souhaite conserver le système d'exploitation présent à l'achat de l'ordinateur.

Préparation

Téléchargement

Il est recommandé d'utiliser la dernière version d'Ubuntu qui supporte au mieux ce nouveau type d'ordinateur.

On pourra également préférer la variante Lubuntu plus légère, consommant moins de ressources (CPU, RAM, énergie…) et pour laquelle on peut choisir une interface « Netbook Remix » à la connexion. Elle est supportée par la communauté (pas par Canonical).

Avec un ordinateur déjà opérationnel, enregistrez votre fichier portant l'extension .iso sur votre disque.

Il vous faut un logiciel permettant la création d'un Live USB. Il existe des solutions pour Ubuntu et Windows :

Création d'un Live USB

Lors de la création d'un Live USB, votre support sera formaté et tout le contenu sera supprimé. Veuillez au préalable sauvegarder vos données sur un autre support.

Depuis Ubuntu

Veuillez suivre la rubrique utilisation de la page Usb-creator. Une fois votre Live USB créé, revenez sur cette page pour continuer le tutoriel.

Depuis Windows

Après avoir installé Linux Live USB Creator, veuillez suivre le tutoriel qui lui est associé :

Une fois votre Live USB créé, revenez sur cette page pour continuer le tutoriel.

Depuis Mac OSX

Téléchergez UNetbootin et choisissez votre distribution puis votre clef USB.

Installation

Démarrage du Live USB

Sur les modèles récents ou avec les anciennes version d'Ubuntu, il est recommandé d'activer tous vos périphériques afin qu'ils soient reconnus.

Insérez votre support USB et faites en sorte de démarrer à partir de celui-ci.
Pour les Eee PC, tapotez sur la touche Échap du clavier pour obtenir une liste de choix permettant de sélectionner le périphérique sur lequel on souhaite démarrer. Pour les autres netbook, faites un essai avec les touches :

  • F1 ;
  • F2 ;
  • F9 ;
  • F10 ;
  • DEL ou Suppr ;
  • ou faites une recherche sur internet.

Premiers pas

Après avoir sélectionné le bon support USB, vous pouvez choisir de démarrer en mode "Live USB" ou en mode "Installation"

  • Mode "Live USB" : permet de travailler sur votre poste sans rien installer. Il est possible de lancer l'installation depuis le bureau.
  • Mode "Installation" : permet uniquement l'installation sans avoir accès au contenu du poste.

Commence alors une installation classique d'Ubuntu, veuillez suivre le tutoriel d'installation jusqu'à l'étape 4 (partitionnement) et revenez sur cette page pour suivre les instructions.

Partitionnement

Selon les modèles, l'espace disque est restreint. Il faut donc adapter la configuration en fonction de cet espace grâce à l'option Définir les partitions manuellement (avancé).

Pour toute installation, Ubuntu a besoin d'au moins deux partitions :

  1. une partition racine (/)
  2. une partition de swap

Cas du Eee PC 701

Ce modèle dispose d'un stockage sur SSD de 4 Go.

Cet espace de stockage limité ne permet pas de conserver le système fourni à l'achat de l'appareil. Pour les même raisons, exceptionnellement la partition swap sera réduite.

Supprimez toutes les partitions existantes puis créez deux nouvelles partitions pour obtenir le résultat suivant :

  • /dev/sda
    • /dev/sda1 ext4 de 3900 Mo point de montage / (slash)
    • /dev/sda2 swap de 100 Mo

Un swap de 100 Mo est mis en place uniquement en cas de remplissage de votre mémoire RAM pour éviter un gel du système, il n'est pas recommandé d'ouvrir trop d'applications simultanément sur ce modèle avec cette configuration swap.

Il est conseillé d'utiliser une carte SD pour conserver vos documents personnels afin d'éviter la congestion du disque et de bloquer Ubuntu. Pour les même raisons, pensez à nettoyer ubuntu après une série de mise à jour, voire plus souvent.

Cas du Eee PC 900 et 901

Ce modèle dispose de deux stockages sur SSD de 4 Go et 8 Go, certains modèles en possèdent 2 de 8 Go1), d'autres d'un seul disque SSD de 16 Go.

Vous pouvez conserver le système fourni à l'achat de l'appareil à condition d'installer Ubuntu sur le deuxième disque. Il est à noter que ce deuxième disque est plus lent en lecture/écriture et vous ne profiterez pas au mieux des performances d'Ubuntu. Pour les même raisons, exceptionnellement la partition swap sera réduite pour être placée sur le premier disque.

Supprimer Windows

Si vous ne souhaitez pas conserver le système d'origine, vous pouvez utiliser la méthode automatique ou optimiser les partitions en dimensionnant manuellement pour obtenir un résultat similaire :

  • /dev/sda
    • /dev/sda1 ext4 de 3800 Mo point de montage / (slash)
    • /dev/sda2 swap de 200 Mo
  • /dev/sdb
    • /dev/sdb1 ext4 de 8000 Mo point de montage /home

Dans ce cas il est à noter que l'hibernation ne sera pas disponible car elle nécessite une partition swap de taille au moins identique à la quantité de mémoire disponible. Si elle vous est nécessaire une solution est de consacrer la totalité dde /dev/sda pour la partition racine (/) et de déplacer la partition de swap sur /dev/sdb

L'objectif étant de séparer votre répertoire utilisateur du système. Vous pouvez augmenter la taille du swap mais ce sera au détriment de l'espace laissé au système. Vous pouvez également déplacer le swap sur le deuxième disque et lui définir une taille de 1 Go mais celui ci est plus lent en lecture/écriture.

A vous de faire vos choix.

Conserver Windows

Si vous souhaitez conserver le système d'origine, vous pouvez utiliser la méthode automatique intitulée Installer les deux côte à côte, le choix s'effectuant à chaque démarrage.

Les partitions utilisées par Ubuntu sont au format ext4 et ne sont pas lisible par Windows. Inversement, depuis Ubuntu vous pouvez accéder aux partitions NTFS de Windows.

Si vous souhaitez monter automatiquement ces partitions, vous pouvez configurer les points de montage lors de l'installation.

Pour les modèles suivants

Tous les modèles qui ont suivit le Eee 901 possèdent un disque dur disposant d'un espace de stockage tout à fait honorable. Vous pouvez utiliser, sans connaissance particulière, la configuration automatique.

Les partitions utilisées par Ubuntu sont au format ext4 et ne sont pas lisible par Windows. Inversement, depuis Ubuntu vous pouvez accéder aux partitions NTFS de Windows.

Si vous souhaitez monter automatiquement ces partitions, vous pouvez configurer les points de montage lors de l'installation.

Fin d'installation

Validez vos choix de partitionnement et reprenez le tutoriel d'installation depuis l'étape 5 (Identité)

Résolution des problèmes

Veuillez consulter Les résolutions de problèmes indiqués sur la documentation générale des netbooks et des Eee PC.

Vérifiez également si une documentation spécifique à votre modèle est présente dans le WiKi.

Optimisations

Veuillez consulter Les optimisations indiqués sur la documentation générale des netbooks et des Eee PC.

Vérifiez également si une documentation spécifique à votre modèle est présente dans le WiKi.

Pages sur le sujet

1) modèle fourni par SFR


Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0