Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, les informations qu'elle contient n'ont pas été vérifiées depuis Ubuntu 10.04 LTS.
Cette page est considée comme vétuste et ne contient plus d'informations utiles.
Apportez votre aide…

L'écran de démarrage

Les informations contenues dans cette page ne sont valables que jusqu'à Lucid (FIXME : sont-elles valables pour Lucid ?).
Après, le paquet gnome-splashscreen-manager lui-même n'existe plus dans les dépôts.
Visitez la page sur Plymouth pour plus d'informations !

C'est l'écran que vous voyez avant la demande de nom d'utilisateur et de mot de passe. Nous allons ici voir comment changer l'image qui le compose, ainsi que sa couleur de fond.

Sous Gnome

Les images doivent être au format PNG.

Changer l'image avec un programme auxiliaire

Pour changer l'image nous allons utiliser Gnome Splash Screen Manager qui se trouve dans le dépot universe. Attention ce programme est en anglais mais il se compose essentiellement de 4 boutons donc l'utilisation est simple.

Installez le paquet gnome-splashscreen-manager et ses dépendances

Vous pouvez le lancer via Système → Préférences → Splash Screen. Cliquez sur « Install » en bas à droite et une boite de dialogue en français vous permettra d'ajouter des images à la liste. Vous pouvez supprimer une image sélectionnée en cliquant sur « Delete ». Ensuite sélectionnez l'image appelée à devenir votre écran de démarrage et cliquez sur « Activate ». Au prochain démarrage de Gnome votre nouvel écran de démarrage surgira.

Choisir un thème existant

Plymouth est le nouveau chargeur graphique d'Ubuntu 10.04 LTS. Il remplace usplash et xsplash présents dans la version Ubuntu 9.10.

Plusieurs thèmes sont disponibles dans les dépôts. Pour les installer, consultez la rubrique changer de thème pour Plymouth.

Changer l'image à l'aide de l'éditeur de configuration GConf

Cette méthode évite d'installer un programme supplémentaire mais peut paraître plus compliquée. Lancez cet outil via Applications → Outils système → Éditeur de configuration Gconf ou alt+F2 et taper: gconf-editor.

Puis dans la colonne de gauche, rendez-vous dans / → apps → gnome-session → options. Dans l'espace en haut à droite, il ne vous reste plus qu'à modifier l'item splash_image. Pour cela double-cliquez dessus et indiquez comme nouvelle valeur le chemin vers l'image de votre choix.

Changer la couleur de fond

Cette opération nécessite les droits de super utilisateur, attention à ce que vous faites !

Lancez le gestionnaire d'écran de connexion via Système → Administration → Fenêtre de connexion. Cliquez sur la couleur à droite de Couleur d'arrière plan et modifiez la à votre choix.

Nb : Cette astuce ne marche pas sous Ubuntu 7.10 Gutsy Gibbon. Pour y remédier :

  • Ouvrir un terminal et taper :
    gksudo gedit /etc/gdm/PreSession/Default
  • Chercher le texte suivant dans le fichier qui vient de s'ouvrir :
      # Default value
        if [ "x$backcolor" = "x" ] ; then
        BACKCOLOR="#82bbda"
        fi
  • Remplacer #82bbda par le code héxadécimal de la couleur que vous désirez. Si vous ne le connaissez pas allez sur Gimp ou ici
  • Sauvegardez

Sous KDE

Installez le paquet ksplash et ksplash-engine-moodin

Menu K → paramètre du système → écran de démarrage


Contributeurs : jeromeg, scrounch


tutoriel/comment_modifier_ecran_demarrage.txt · Dernière modification: Le 06/07/2013, 19:26 par Sonkei
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0