Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
tutoriel:comment_utiliser_dvdrip_en_mode_cluster [Le 10/12/2008, 08:49]
213.95.41.13
tutoriel:comment_utiliser_dvdrip_en_mode_cluster [Le 11/09/2022, 12:25] (Version actuelle)
moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>breezy dapper edgy tutoriel}}+{{tag>​tutoriel ​VÉTUSTE}}
  
 ---- ----
Ligne 5: Ligne 5:
  
 ** **
-"​Comment accélérer l'​encodage d'une vidéo en utilisant plusieurs ordinateurs sous GNU/​Linux"​** ​+"​Comment accélérer l'​encodage d'une vidéo en utilisant plusieurs ordinateurs sous GNU/​Linux"​**
  
  
-Ce tutoriel est destiné à un large public, c'est pourquoi je l'ai volontairement vraiment détaillé. J'​apprécie quotidiennement ce mode cluster, et je souhaite le faire découvrir à un maximum de passionnés. Les utilisateurs plus expérimentés sous Linux/​Ubuntu pourront sauter de nombreuses étapes, ou bien me corriger si des erreurs se sont glissées dans cette présentation. ​+Ce tutoriel est destiné à un large public, c'est pourquoi je l'ai volontairement vraiment détaillé. J'​apprécie quotidiennement ce mode cluster, et je souhaite le faire découvrir à un maximum de passionnés. Les utilisateurs plus expérimentés sous Linux/​Ubuntu pourront sauter de nombreuses étapes, ou bien me corriger si des erreurs se sont glissées dans cette présentation. 
  ===== Présentation de transcode et dvdrip =====  ===== Présentation de transcode et dvdrip =====
  
 **Transcode** est un outil très puissant permettant de manipuler les fichiers multimédia (vidéo / audio).\\ **Transcode** est un outil très puissant permettant de manipuler les fichiers multimédia (vidéo / audio).\\
-Il peut, entre autres, vous permettre d'​encoder vos DVD dans un format compressé pour vos sauvegardes personnelles. Son utilisation se fait en ligne de commande. ​+Il peut, entre autres, vous permettre d'​encoder vos DVD dans un format compressé pour vos sauvegardes personnelles. Son utilisation se fait en ligne de commande.
  
 **Dvdrip** est une interface graphique de **Transcode** facilitant ainsi son utilisation. **Dvdrip** est une interface graphique de **Transcode** facilitant ainsi son utilisation.
Ligne 21: Ligne 22:
 Le clustering est une technique permettant de combiner plusieurs ordinateurs lorsque de nombreux calculs sont à effectuer, chaque machine connectée s'​appelle « nœud » ou node en anglais. Dans notre cas, nous allons créer un réseau local NFS / SSH (réseau local classique Linux) et laisser le démon cluster répartir le travail sur tous les ordinateurs de ce réseau. Le temps d'​encodage sera donc plus faible. À ma connaissance il n'y a pas de limite du nombre de PC connectés. Le clustering est une technique permettant de combiner plusieurs ordinateurs lorsque de nombreux calculs sont à effectuer, chaque machine connectée s'​appelle « nœud » ou node en anglais. Dans notre cas, nous allons créer un réseau local NFS / SSH (réseau local classique Linux) et laisser le démon cluster répartir le travail sur tous les ordinateurs de ce réseau. Le temps d'​encodage sera donc plus faible. À ma connaissance il n'y a pas de limite du nombre de PC connectés.
  
-Voilà un aperçu de ce que l'on peut obtenir avec un réseau de 3 PC, les « nœuds » correspondant aux machines connectées. ​+Voilà un aperçu de ce que l'on peut obtenir avec un réseau de 3 PC, les « nœuds » correspondant aux machines connectées.
  
 {{applications:​controledvdripcluster9qy.jpg}} {{applications:​controledvdripcluster9qy.jpg}}
Ligne 28: Ligne 29:
  
  
-//​[[dvdrip_en_mode_cluster|retour au Sommaire]]//​+
  
 ===== Matériel ===== ===== Matériel =====
  
-Vous pouvez utiliser des ordinateurs de puissance différente,​ même les vieilles machines qui traînent dans un coin de votre grenier. Tout le travail effectué par celles-ci, sera toujours ça de moins à faire par vos bêtes de course. Il est quand même préférable d'​avoir un réseau homogène, constitué de PC de puissance égale, nous verrons plus tard [[dvdrip_en_mode_cluster#​10._trucs_et_astuces|pourquoi]].+Vous pouvez utiliser des ordinateurs de puissance différente,​ même les vieilles machines qui traînent dans un coin de votre grenier. Tout le travail effectué par celles-ci, sera toujours ça de moins à faire par vos bêtes de course. Il est quand même préférable d'​avoir un réseau homogène, constitué de PC de puissance égale, nous verrons plus tard [[#​10._trucs_et_astuces|pourquoi]].
   ​   ​
   * Une carte réseau Fast Ethernet 10/100 Mbps reconnue et fonctionnelle sur chaque ordinateur.   * Une carte réseau Fast Ethernet 10/100 Mbps reconnue et fonctionnelle sur chaque ordinateur.
Ligne 38: Ligne 39:
   * Le tout relié par des câbles Ethernet droits RJ45   * Le tout relié par des câbles Ethernet droits RJ45
  
- 
- 
-//​[[dvdrip_en_mode_cluster|retour au Sommaire]]//​ 
  
 ===== Pré-requis ===== ===== Pré-requis =====
  
-  * Chaque ordinateur du réseau doit avoir une distribution Linux installée, de préférence la distribution Ubuntu Breezy ou Dapper.  +  * Chaque ordinateur du réseau doit avoir une distribution Linux installée, de préférence la distribution Ubuntu Breezy ou Dapper. 
-  * Votre réseau doit être correctement configuré pour que vos PC puissent communiquer librement. ​+  * Votre réseau doit être correctement configuré pour que vos PC puissent communiquer librement.
   * Je ne prends pas en compte la présence d'un firewall, n'​oubliez pas de régler le/les vôtres pour cette utilisation.   * Je ne prends pas en compte la présence d'un firewall, n'​oubliez pas de régler le/les vôtres pour cette utilisation.
  
  
-//​[[dvdrip_en_mode_cluster|retour au Sommaire]]//​ + 
-===== 1. Fonctionnement du mode cluster en réseau local =====+===== Fonctionnement du mode cluster en réseau local =====
  
 Voici un schéma qui représente globalement ce que nous souhaitons réaliser. Pour me faciliter la tâche je me suis basé sur mon propre réseau local, à savoir un réseau de 3 PC derrière un routeur et j'ai remplacé les noms de machines par **PC1** **PC2** et **PC3** et les noms d'​utilisateurs par **tux1** **tux2** et **tux3** selon la machine. Voici un schéma qui représente globalement ce que nous souhaitons réaliser. Pour me faciliter la tâche je me suis basé sur mon propre réseau local, à savoir un réseau de 3 PC derrière un routeur et j'ai remplacé les noms de machines par **PC1** **PC2** et **PC3** et les noms d'​utilisateurs par **tux1** **tux2** et **tux3** selon la machine.
Ligne 60: Ligne 58:
 Note: Ce schéma reste valable pour toute version supérieure d'​Ubuntu. Note: Ce schéma reste valable pour toute version supérieure d'​Ubuntu.
  
-//​[[dvdrip_en_mode_cluster|retour au Sommaire]]//​ +===== Installation des applications et serveurs =====
-===== 2. Activer les bons dépôts ===== +
- +
-Nous avons besoin:\\  +
-  * Des dépôts présents par défaut dans la distribution //Ubuntu Breezy//.\\  +
-  * Du dépôt //PLF// +
-   +
-<​code>​gksudo gedit /​etc/​apt/​sources.list</​code>​ +
- +
-Copier/​Coller les dépôts ci-dessous dans le fichier texte qui vient de s'​ouvrir,​ enregistrez,​fermez. +
- +
-==Dépôts Breezy== +
-<​code>​ +
-# UBUNTU +
-deb http://​fr.archive.ubuntu.com/​ubuntu breezy main restricted +
-# SECURITE +
-deb http://​security.ubuntu.com/​ubuntu breezy-security main restricted +
-deb http://​security.ubuntu.com/​ubuntu breezy-security universe +
-# MISE A JOUR +
-deb http://​fr.archive.ubuntu.com/​ubuntu breezy-updates main restricted +
-# UNIVERSE / MULTIVERSE +
-deb http://​fr.archive.ubuntu.com/​ubuntu breezy universe multiverse +
-# PLF +
-deb http://​antesis.freecontrib.org/​mirrors/​ubuntu/​plf/​ breezy free non-free +
-</​code>​  +
- +
-==Dépôts Dapper== +
-<​code>​ +
-## Dépôts Dapper +
-deb http://​fr.archive.ubuntu.com/​ubuntu dapper main restricted universe multiverse +
-## Dapper-Updates +
-deb http://​fr.archive.ubuntu.com/​ubuntu dapper-updates main restricted universe multiverse +
-## Dépôts Dapper-Securité +
-deb http://​security.ubuntu.com/​ubuntu/​ dapper-security main restricted universe multiverse +
-universe multiverse +
-## Dépôt commercial officiel +
-deb http://​archive.canonical.com dapper-commercial main +
-# PLF +
-deb http://​packages.freecontrib.org/​ubuntu/​plf/​ dapper free non-free +
-</​code>​  +
- +
-Et pour que ces dépôts soient pris en compte : +
-<​code>​sudo apt-get update</​code>​ +
- +
-Cette manipulation doit se faire sur toutes les machines du réseau (**PC1**, **PC2**, **PC3**...) +
- +
- +
- +
-//​[[dvdrip_en_mode_cluster|retour au Sommaire]]//​ +
- +
- +
- +
- +
- +
- +
- +
-===== 3. Installation des applications et serveurs =====+
 ==== Sur PC1 ==== ==== Sur PC1 ====
 + ​Installer les paquets
  
-__Ouvrez une console:__\\+[[apt://​nfs-kernel-server,​nfs-common,​ssh,​imagemagick,​ogmtools,​xvid4conf,​mjpegtools,​transcode,​dvdrip,​mplayer-skins,​mplayer-fonts,​libdvdcss2,​subtitleripper,​libxvidcore4]]
  
-<​code>​sudo apt-get install nfs-kernel-server nfs-common</​code>​ 
-<​code>​sudo apt-get install ssh openssh-server openssh-client</​code> ​ 
-<​code>​sudo apt-get install imagemagick ogmtools xvid4conf mjpegtools</​code>​ <​code>​sudo apt-get install transcode dvdrip mplayer-386 mplayer-fonts libdvdcss2 subtitleripper</​code>​ 
- 
-Sous Feisty : 
- 
-<​code>​sudo apt-get install nfs-kernel-server nfs-common ssh openssh-server openssh-client imagemagick ogmtools xvid4conf mjpegtools transcode dvdrip mplayer-skins mplayer-fonts libdvdcss2 subtitleripper libxvidcore4</​code>​ 
 ==== Sur PC2, PC3... ==== ==== Sur PC2, PC3... ====
  
 Les applications à installer sont moins nombreuses. Les applications à installer sont moins nombreuses.
  
-__Ouvrez une console :__ 
    
-<​code>​sudo ​apt-get install  ​ssh openssh-server openssh-client nfs-common transcode libdvdcss2 libxvidcore4 ogmtools ​</​code>​+[[apt://ssh,openssh-server,openssh-client,nfs-common,transcode,libdvdcss2,libxvidcore4,ogmtools]]
  
-//​[[dvdrip_en_mode_cluster|retour au Sommaire]]//​ 
  
-!! NOTA FredZkl :: 
  
-Sur **PC2** et **PC3** il faut en plus ajouter les paquets //​libdvdcss2//​ & //​libxvidcore4//​ pour ne pas avoir d'​erreur lors du travail de grappe. +===== Création des dossiers =====
- +
-!! NOTA Slye :: +
- +
-Et pour faire bonne mesure, rajoutons les //​ogmtools//​ si nous voulons encoder en **ogg**. +
- +
-===== 4. Création des dossiers =====+
  
 Je rappelle que pour une question de clarté, j'ai choisi "​tux"​ comme nom d'​utilisateur suivi du numéro du PC auquel il appartient, tux1 pour pc1... à vous d'​adapter selon vos noms d'​utilisateurs. Je rappelle que pour une question de clarté, j'ai choisi "​tux"​ comme nom d'​utilisateur suivi du numéro du PC auquel il appartient, tux1 pour pc1... à vous d'​adapter selon vos noms d'​utilisateurs.
Ligne 153: Ligne 80:
  
  
-//​[[dvdrip_en_mode_cluster|retour au Sommaire]]//​ 
  
-===== 5. Configuration du serveur NFS sur PC1 =====+ 
 +===== Configuration du serveur NFS sur PC1 =====
  
 Tous les fichiers à encoder seront stockés "​réellement"​ dans /​home/​tux1/​Divx.\\ Tous les fichiers à encoder seront stockés "​réellement"​ dans /​home/​tux1/​Divx.\\
Ligne 178: Ligne 105:
   * Maintenant que notre configuration est opérationnelle,​ on redémarre le serveur NFS   * Maintenant que notre configuration est opérationnelle,​ on redémarre le serveur NFS
 <​code>​sudo /​etc/​init.d/​nfs-kernel-server restart</​code>​ <​code>​sudo /​etc/​init.d/​nfs-kernel-server restart</​code>​
-Voilà pour la configuration du serveur NFS sur **PC1**.\\ +Voilà pour la configuration du serveur NFS sur **PC1**.
  
 En cas de souci, je vous renvoie sur [[:nfs|ce lien du Wiki]].\\ En cas de souci, je vous renvoie sur [[:nfs|ce lien du Wiki]].\\
  
  
-//​[[dvdrip_en_mode_cluster|retour au Sommaire]]//​+
  
  
Ligne 195: Ligne 122:
 === Un mot de passe bien gênant === === Un mot de passe bien gênant ===
  
-Bien sûr, ce système fort pratique pour toutes manipulations à distance, nécessite l'​entrée du mot de passe de l'​utilisateur du PC distant. C'est ce qui nous gêne dans notre cas. +Bien sûr, ce système fort pratique pour toutes manipulations à distance, nécessite l'​entrée du mot de passe de l'​utilisateur du PC distant. C'est ce qui nous gêne dans notre cas.
  
-Lors d'un encodage en mode cluster, le démon cluster interroge toutes les machines (noeuds) disponibles et répartit le travail sur chacun. Seulement il faut entrer le mot de passe à chaque nouvelle connexion et nouvelle portion de travail créée. Cela devient vite infernal voire impossible à gérer. ​+Lors d'un encodage en mode cluster, le démon cluster interroge toutes les machines (noeuds) disponibles et répartit le travail sur chacun. Seulement il faut entrer le mot de passe à chaque nouvelle connexion et nouvelle portion de travail créée. Cela devient vite infernal voire impossible à gérer.
  
 C'est pourquoi nous allons automatiser cette tâche afin de ne plus avoir à donner aucun mot de passe, le démon cluster pourra travailler sans être bloqué. C'est pourquoi nous allons automatiser cette tâche afin de ne plus avoir à donner aucun mot de passe, le démon cluster pourra travailler sans être bloqué.
Ligne 207: Ligne 134:
 Tout se fait de **PC1** : Tout se fait de **PC1** :
 <​code>​ssh-keygen -t dsa</​code>​ <​code>​ssh-keygen -t dsa</​code>​
-à la phrase\\ +à la phrase
 "Enter file in which to save the key (/​home/​tux1/​.ssh/​id_dsa)"​ faites juste Entrée\\ "Enter file in which to save the key (/​home/​tux1/​.ssh/​id_dsa)"​ faites juste Entrée\\
 et à la phrase\\ et à la phrase\\
Ligne 226: Ligne 153:
 et entrer le mot de passe ou passphrase donné un peu plus haut.\\ et entrer le mot de passe ou passphrase donné un peu plus haut.\\
  
-=== Attention === +=== Attention ===
 Si vous devez redémarrer **PC1**, vous devrez retaper après chaque redémarrage Si vous devez redémarrer **PC1**, vous devrez retaper après chaque redémarrage
 <​code>​ssh-add</​code>​ <​code>​ssh-add</​code>​
 et le mot de passe ou passphrase, c'est tout.\\ et le mot de passe ou passphrase, c'est tout.\\
  
-On arrive à la fin de la configuration de SSH.\\ +On arrive à la fin de la configuration de SSH.
 Normalement aucun mot de passe ne sera demandé lors de l'​utilisation du mode cluster. Normalement aucun mot de passe ne sera demandé lors de l'​utilisation du mode cluster.
  
  
  
-//​[[dvdrip_en_mode_cluster|retour au Sommaire]]//​+
  
  
Ligne 248: Ligne 175:
  
 <​code>​gksudo gedit /​etc/​fstab</​code>​ <​code>​gksudo gedit /​etc/​fstab</​code>​
-et insérer la ligne suivante\\+et insérer la ligne suivante ​:\\
 <​code>​192.168.2.2:/​home/​tux1/​Divx /​home/​tux2/​Divx nfs rw 0 0</​code>​ <​code>​192.168.2.2:/​home/​tux1/​Divx /​home/​tux2/​Divx nfs rw 0 0</​code>​
-Enregistez et fermez+Enregistez et fermez.
  
 <​code>​gksudo gedit /​etc/​hosts.allow</​code>​ <​code>​gksudo gedit /​etc/​hosts.allow</​code>​
Ligne 269: Ligne 196:
  
  
-//​[[dvdrip_en_mode_cluster|retour au Sommaire]]//​+
  
 ===== 8. dvdrip ===== ===== 8. dvdrip =====
  
-Si tout s'est bien déroulé, nous n'​avons plus à intervenir sur pc2pc3...\\  +Si tout s'est bien déroulé, nous n'​avons plus à intervenir sur **PC2****PC3**... 
-Tout se passe maintenant sur pc1. Allez courage, le plus intéressant arrive.+Tout se passe maintenant sur **PC1**. Allez courage, le plus intéressant arrive.
  
 ==== Configuration générale ==== ==== Configuration générale ====
  
-Selon la version utilisée de dvdrip, nous pouvons trouver le bouton Grappe ou Cluster, c'est la même chose. ​+Selon la version utilisée de **dvdrip**, nous pouvons trouver le bouton ​//Grappe// ou //Cluster//, c'est la même chose.
  
-Lancer dvdrip puis Edition --> préférences+Lancer ​**dvdrip** puis //Edition --> préférences//
  
-La configuration concernant le lecteur de dvd doit être correcte. +La configuration concernant le lecteur de DVD doit être correcte. 
-Pour la suite cela doit ressembler à ça:+Pour la suite cela doit ressembler à ça :
  
 {{applications:​dvdrippreferences5tr.jpg}} {{applications:​dvdrippreferences5tr.jpg}}
  
  
-Toujours dans les préférences,​ à "​Options de la grappe"​ ou "​Options du cluster"​ selon votre version:+Toujours dans les préférences,​ à "​Options de la grappe"​ ou "​Options du cluster"​ selon votre version :
  
 {{applications:​dvdripclusteroption4be.jpg}} {{applications:​dvdripclusteroption4be.jpg}}
Ligne 297: Ligne 224:
 Grappe --> panneau de contrôle --> ajouter un noeud Grappe --> panneau de contrôle --> ajouter un noeud
  
-D'​abord on ajoute le noeud du pc principal ​pc1:\\+D'​abord on ajoute le noeud du PC principal ​**PC1** ​:\\
  
 {{applications:​ajouternoeudtux19pv.jpg}} {{applications:​ajouternoeudtux19pv.jpg}}
  
-Un petit "​test",​ et vous devriez voir ceci+Un petit "​test",​ et vous devriez voir ceci :
  
 {{applications:​messagedvdvripclustertux16bl.jpg}} {{applications:​messagedvdvripclustertux16bl.jpg}}
  
-On ajoute ensuite tous les autres noeuds un par un, "​ajouter un noeud" toujours, mais cette fois avec ce genre de configuration,​ un exemple avec pc2:+On ajoute ensuite tous les autres noeuds un par un, "​ajouter un noeud" toujours, mais cette fois avec ce genre de configuration,​ un exemple avec **PC2** ​:
  
 {{applications:​ajouternoeudtux20sq.jpg}} {{applications:​ajouternoeudtux20sq.jpg}}
  
-Un autre "​test",​ et on obtient ​seul "not ok"+Un autre "​test",​ et on obtient ​un seul "not ok" ​:
  
 {{applications:​messagedvdvripclustertux27gt.jpg}} {{applications:​messagedvdvripclustertux27gt.jpg}}
  
 C'est normal, cool. C'est normal, cool.
-Ajouter au fur et à mesure toutes les machines de votre réseau, en prenant comme exemple ​pc2.+Ajouter au fur et à mesure toutes les machines de votre réseau, en prenant comme exemple ​**PC2**.
  
-Votre panneau de controle ​doit maintenant contenir tous vos noeuds/​machines disponibles et ils sont pour le moment arrêtés. ​+Votre panneau de contrôle ​doit maintenant contenir tous vos noeuds/​machines disponibles et ils sont pour le moment arrêtés
 + 
 +Faites "​démarrer le noeud" pour chacun d'​eux. 
 +**PC1** est le plus rapide à se connecter, pour les deux autres la connexion met une dizaine de secondes, jusqu'​à se mettre en position "​idle",​ c'est à dire prêt à travailler.
  
-Faites "​démarré le noeud" pour chacun d'​eux. ​ 
-Pc1 est le plus rapide à se connecter, pour les 2 autres la connexion met une dizaine de secondes, jusqu'​à se mettre en position "​idle",​ c'est à dire prêt à travailler. 
  
  
  
-//​[[dvdrip_en_mode_cluster|retour au Sommaire]]//​ 
  
 ===== 9. Premier essai ===== ===== 9. Premier essai =====
  
-Insérer un DVD, je vous conseille de juste lire le début de ce dvd dans votre lecteur multimédia afin de déverrouiller la sécurité (grâce à libdvdcss2). Une fois que le dvd passe bien:\\+Insérer un DVD, je vous conseille de juste lire le début de ce DVD dans votre lecteur multimédia afin de déverrouiller la sécurité (grâce à //libdvdcss2//). Une fois que le DVD passe bien:\\
  
 === Nouveau projet === === Nouveau projet ===
Ligne 336: Ligne 263:
  
 === Lecture de la table === === Lecture de la table ===
-dvdrip --> Extraction --> lire la table des matières du dvd\\+dvdrip --> Extraction --> lire la table des matières du DVD\\
 Les différents plages du DVD apparaissent comme ceci:\\ Les différents plages du DVD apparaissent comme ceci:\\
  
Ligne 342: Ligne 269:
  
 === Choisissez la plage qui vous convient === === Choisissez la plage qui vous convient ===
-Utilisez "​visualiser les titres ou chapitres sélectionnés"​ pour être sûr de sélectionner la bonne plage.\\ +Utilisez "​visualiser les titres ou chapitres sélectionnés"​ pour être sûr de sélectionner la bonne plage.
 Pour cet essai, prenez plutôt une plage de courte durée 5 à 10 minutes, de façon à faire la procédure en entier en peu de temps. Pour cet essai, prenez plutôt une plage de courte durée 5 à 10 minutes, de façon à faire la procédure en entier en peu de temps.
  
 === Extraire les titres === === Extraire les titres ===
-Prévoyez au moins 7 Go de libre (film complet) sur le disque dur de **PC1**\\  +Prévoyez au moins 7 Go de libre (film complet) sur le disque dur de **PC1** 
-Quand vous avez sélectionné votre plage\\ +Quand vous avez sélectionné votre plage
 --> faites "​extraire les titres ou chapitres sélectionnés"​\\ --> faites "​extraire les titres ou chapitres sélectionnés"​\\
 L'​extraction commence.\\ L'​extraction commence.\\
Ligne 362: Ligne 289:
 === L'​extraction doit être terminée === === L'​extraction doit être terminée ===
  
-Je ne rentre pas dans les détails d'​encodage proprement dit : redimensionnement,​ sous-titres... chacun ses goûts.\\  +Je ne rentre pas dans les détails d'​encodage proprement dit : redimensionnement,​ sous-titres... chacun ses goûts. 
-Juste pour information,​ le trio: //conteneur avi --> xvid4 mode pass 2 --> Sons AC3// fonctionne parfaitement en mode cluster.\\ En revanche, j'ai rencontré des problèmes lors de l'​encodage du son en MP3 et Ogg\\ +Juste pour information,​ le trio : //conteneur avi --> xvid4 mode pass 2 --> Sons AC3// fonctionne parfaitement en mode cluster.\\ En revanche, j'ai rencontré des problèmes lors de l'​encodage du son en MP3 et Ogg
 J'​attends des retours là dessus.\\ J'​attends des retours là dessus.\\
  
Ligne 370: Ligne 297:
 Lorsque vous avez suivi les précédentes étapes, et que vos paramètres sont bons : Lorsque vous avez suivi les précédentes étapes, et que vos paramètres sont bons :
  
-Encoder --> "​ajouter à la grappe"​ en bas à droite, cette fenêtre apparaît: ​+Encoder --> "​ajouter à la grappe"​ en bas à droite, cette fenêtre apparaît:
  
 {{applications:​dvdripclusterproprietes5cc.jpg}} {{applications:​dvdripclusterproprietes5cc.jpg}}
Ligne 384: Ligne 311:
  
  
-//​[[dvdrip_en_mode_cluster|retour au Sommaire]]//​+
  
 ===== 10. Trucs et astuces ===== ===== 10. Trucs et astuces =====
Ligne 390: Ligne 317:
 === Si votre réseau est composé d'​ordinateurs de puissance inégale === === Si votre réseau est composé d'​ordinateurs de puissance inégale ===
  
-Comme je l'ai annoncé dans la section [[dvdrip_en_mode_cluster#​materiel|matériel]],​ tout ordinateur même le vieux coucou peut être utile dans ce genre de configuration,​ car tout calcul effectué par celui-ci ne sera pas à faire par vos bêtes de courses.\\ +Comme je l'ai annoncé dans la section [[#​materiel|matériel]],​ tout ordinateur même le vieux coucou peut être utile dans ce genre de configuration,​ car tout calcul effectué par celui-ci ne sera pas à faire par vos bêtes de course.
 Comme c'est un système très souple, le petit PC peut commencer une tâche tranquillement,​ mais il n'est pas obligé de la finir, vous pouvez sans problème le "​stopper",​ un autre PC prendra le relais. Comme c'est un système très souple, le petit PC peut commencer une tâche tranquillement,​ mais il n'est pas obligé de la finir, vous pouvez sans problème le "​stopper",​ un autre PC prendra le relais.
  
Ligne 408: Ligne 335:
  
  
-//​[[dvdrip_en_mode_cluster|retour au Sommaire]]//​+
  
 ===== 11. Dépannage ===== ===== 11. Dépannage =====
Ligne 444: Ligne 371:
  
  
-//​[[dvdrip_en_mode_cluster|retour au Sommaire]]//​+
  
 ===== 12. Contact ===== ===== 12. Contact =====
Ligne 452: Ligne 379:
  
  
-//​[[dvdrip_en_mode_cluster|retour au Sommaire]]//​+
  
  
Ligne 465: Ligne 392:
  
  
-//​[[dvdrip_en_mode_cluster|retour au Sommaire]]//​+
  
 ----- -----
 //​Contributeurs :// Rédigé par [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​profile.php?​id=683|Julian]] //​Contributeurs :// Rédigé par [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​profile.php?​id=683|Julian]]
  • tutoriel/comment_utiliser_dvdrip_en_mode_cluster.1228895354.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:50
  • (modification externe)