Contenu | Rechercher | Menus

Comment améliorer la compatibilité entre OpenOffice.org et Microsoft Office ?

Ce document explique comment travailler sur des documents provenant de (ou à destination de) la suite bureautique Microsoft Office.

Régler les problèmes de police de caractères Microsoft

Pour qu'un document soit semblable sur chaque machine il faut s'assurer que les polices soient équivalentes ou du moins équivalentes métriquement. Les standards sous Microsoft Office sont Times New Roman (serif), Arial (sans serif), et Courier New (monospace).

OpenOffice.org substitue automatiquement les polices si elles ne sont pas disponibles. OpenOffice.org vient notamment avec la famille de police Liberation, cette dernière est très similaire à Times New Roman, Arial et Courier New et ont été conçues dans ce but.

Il y a trois familles :

  • Liberation Sans (un substitut pour Arial, Albany, Helvetica, Nimbus Sans L et Bitstream Vera Sans) ;
  • Liberation Serif (un substitut pour Times New Roman, Thorndale, Nimbus Roman et Bitstream Vera Serif) ;
  • Liberation Mono (un substitut pour Courier New, Cumberland, Courier, Nimbus Mono L et Bitstream Vera Sans Mono).

Pour des tests voir cette page.

Pour une meilleure compatibilité avec Microsoft Office, il suffit d'installer les polices de caractères Microsoft (non libres).

Diffuser un document OpenOffice.org

OpenOffice.org enregistre par défaut vos documents dans le format OpenDocument (odt, ods, odp). Or, les outils de Microsoft Office (Word, Excel, Powerpoint) ne savent pas lire nativement ce format.

Il existe plusieurs solutions (détaillées plus loin) pour pallier ce problème, dans l'ordre de préférence :

Votre destinataire installe OpenOffice.org

OpenOffice.org est un logiciel libre disponible sur Windows, MacOS et GNU/Linux. Rien n'empêche donc votre destinataire de l'installer (ou de demander à son responsable informatique de l'installer) pour lire les documents odt, ods, odp.

Cas particulier : si votre destinataire n'a pas besoin de modifier votre fichier

Dans le cas où le fichier que vous transmettez à votre destinataire n'a pas besoin d'être modifié par ce dernier, vous pouvez envoyer votre document au format ouvert PDF, via le menu Fichier → Exporter au format PDF dans OpenOffice.org.

Votre destinataire pourra le lire sans problème sous Windows, Mac OS, etc., en utilisant par exemple les logiciels libres Sumatra PDF ou Evince en version Windows ou le gratuiciel Adobe Reader.

Votre destinataire installe le plugin gratuit pour Microsoft Office

Les utilisateurs de MS Office peuvent utiliser l'extension libre ODF-Converter qui permet aux outils Word, Excel et PowerPoint de lire, éditer et enregistrer des documents au format OpenDocument. Ce plugin fonctionne pour Microsoft Office 2000, XP, 2003, 2007 et 2010 (Service Pack 1 ou plus).

Rendre vos documents OpenOffice.org lisibles par les applications Microsoft Office

Si votre correspondant utilise Microsoft Office, et ne peut ni installer OpenOffice.org ni installer l'extension pour MS-Office (voir ci-dessus), ce sera malheureusement à vous de faire un effort pour lui : ré-enregistrez votre fichier en choisissant le format Microsoft Word 97/2000/XP dans le menu Fichier → Enregistrer sous… de OpenOffice.org et enregistrer votre document.

À l'issue de cette manipulation vous obtiendrez un fichier texte (.doc), tableur (.xls) ou diaporama (.ppt ou .pps) compatible avec les logiciels Microsoft.

Attention si vous utilisez des macros complexes et des fonctions avancées, le passage d'un format à un autre est déconseillé. Le format OpenDocument étant un format ouvert, c'est celui que nous recommandons.

Prise en charge du format Office Open XML de Microsoft

Le format Office OpenXML ne doit pas être confondu avec le format OpenXML :

  • Office OpenXML (docx, xlsx, pptx, etc.) est le format bureautique de l'application Microsoft Office® 2007. OpenOffice.org est capable de lire nativement ce format. (attention aux macros complexes et aux fonctions avancées) à partir de sa version 3.2 FIXME.
  • OpenXML est un format normé par l'ISO (lire l'article dans Wikipedia à ce sujet), issu d'Office OpenXML, tout en étant radicalement différent. Aucune application n'est capable de lire ou produire ce format, dont la spécification n'est actuellement pas publiée.

La meilleure façon d'empêcher Microsoft d'imposer ce format est de limiter au maximum sa diffusion, et donc d'informer vos proches et les inciter à utiliser des formats (et logiciels) ouverts plutôt que du .docx …

Lire aussi « Finissons-en avec les pièces jointes Word ! ».


Contributeurs principaux : YannUbuntu.


tutoriel/compatibilite_openoffice.org_et_msoffice.txt · Dernière modification: Le 30/12/2012, 18:49 par Sonkei
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0