Contenu | Rechercher | Menus

Création du fichier lircd.conf pour une télécommande n'en possédant pas

Cette page se propose de décrire succinctement comment créer un fichier de configuration lircd.conf pour une télécommande n'en possédant pas de préparé afin de l'utiliser avec LIRC.

Chargement du module de la télécommande

Avant de créer le fichier lircd.conf, il faut éventuellement charger le module nécessaire pour le récepteur de la télécommande. Cela se fait, par exemple pour une télécommande Ati Remote Wonder, en utilisant la commande suivante :

sudo modprobe lirc_atiusb

Pour trouver le module approprié, il faut regarder ce tableau en cherchant le module dans la colonne « Required LIRC kernel modules ».

S'il y a une erreur au chargement du module, c'est sans doute à cause de m-a (le module assistant qu'on utilise depuis le début) qui n'aura pas voulu vous mettre le pilote i2c. Il faudra donc forcer l'installation de celui-ci et réessayer le modprobe :

sudo dpkg -i /usr/src/lirc-modules-'uname -r'.deb
sudo modprobe lirc_atiusb

Arrêt du démon de LIRC

Il faut aussi vérifier que le démon de LIRC n'est pas en fonctionnement. Pour l'arrêter, on peut utiliser la commande suivante :

sudo service lirc stop

Création du fichier lircd.conf

Pour créer le fichier lircd.conf, il suffit d'utiliser la commande suivante :

sudo irrecord -d matériel fichier

« matériel » est à remplacer par l'emplacement correspondant au récepteur de votre télécommande. Généralement, pour un récepteur sur port série, il faut utiliser /dev/lirc0. Pour un récepteur infrarouge branché sur un port audio interne, il faut utiliser hw ou bien plughw. « fichier » est à remplacer par le nom de fichier que vous souhaitez. Une fois irrecord lancé, il faut suivre les instructions s'affichant à l'écran. Par défaut, les noms de boutons que l'on peut renseigner sont limités. Pour voir la liste des noms de boutons, il faut utiliser la commande suivante :

irrecord --list-namespace

Copie du fichier lircd.conf

Quand vous avez terminé d'enregistrer les touches de la télécommande, il faut copier le fichier enregistré dans le répertoire /etc/lirc/ à l'aide de la commande suivante :

sudo cp fichier /etc/lirc/lircd.conf

Il faut bien sûr remplacer « fichier » par le nom de fichier choisi à l'étape précédente.

Redémarrage du démon de LIRC

Il faut aussi penser à relancer le démon de lirc avec ceci :

sudo service lirc start

Vérification du fonctionnement



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0