Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, celle-ci est ancienne et ne contient plus d'informations sur une des versions supportées d'Ubuntu.
Apportez votre aide…

Installer et utiliser la clé usb 3G+ icon225

Certains opérateurs, comme Orange, commercialisent une clé USB 3G+, l'ICON225, du fabriquant belge Option, qui est un modem quadribande HSDPA/UMTS/EDGE/GPRS/GSM (avec les débits correspondants, jusqu'à 7.2 Mbps), ceci permettant la connection Internet n'importe où sur le territoire moyennant un contrat spécifique (Internet Everywhere pour Orange). Ce contrat pouvant être un abonnement mensuel classique ou un contrat au coup par coup, pour quelques heures (détail de leur offre sur leur site) ce qui est parfois très utile quand on est occasionnellement loin de tout point WiFi ou d'accès par son FAI. Cela marche très bien, avec portables ou netbooks, même dans le train en marche ou en voiture. Spectaculaire!

Bien que non supportée sous Linux par les hotlines des opérateurs, attitude encore trop fréquente vis à vis du libre, la clé ICON225 marche parfaitement sous Ubuntu 7.10 8.04 et 8.10 Intrepid Ibex. Je l’ai installée en fait suivant la procédure recommandée par PHARscape, qui est le gourou et responsable des pilotes linux de ces clés Option, recommandé par le constructeur, qui lui, très officiellement, se focalise sur Mac et Windows :-(. Enfin, cette clé 3G peut être utilisée pour d'autres types de connexions mais cela déborde du cadre actuel de ce tutorial

Testé sur PC desktop et portables HP Omnibook, eeePC, MSI Wind …

Depuis Ubuntu 11.10 la clé fonctionne nativement sans installation. :-)

Pré-requis

  • Disposer des droits d'administration ;
  • Avoir installé les paquets préalables à une compilation ;
  • Disposer d'une connexion à Internet opérationnelle.
  • Disposer d'une clé ICON225 (kit disponible dans les boutiques Orange);
  • Avoir inséré la carte SIM fournie dans le kit dans la clé 3G icon225, (dans la fente que l'on peut apercevoir ci dessous sur la photo de la clé ouverte)

clé fermée:

icon225_orange_fermee.jpg

clé ouverte:

icon225_orange_ouverte.jpg

Pallier le problème ZeroCD

Cette partie figure ici, dans l'attente de la création d'une page spécifique sur le problème qui n'est pas particulier à cette clé

Certaines clés USB contiennent leur propre pilote MS Windows (ou MacOS); quand on les insère pour la première fois sous ces systèmes, ces périphériques agissent comme un périphérique de stockage et installent leur pilote. Après cela (et ceci à chaque nouvelle insertion de la clef) ce pilote commute (switch) le mode interne, le périphérique de stockage disparait (dans la majorité des cas…), et un nouveau périphérique (tel un modem USB) apparaît. Le fabriquant de clés WWAN  Option appelle ce dispositif "ZeroCD (TM)". Dans la plus pure tradition des OS propriétaires, il n'existe aucune documentation là dessus, sous quelque forme que ce soit… Donc, du coup, quand vous insérez votre clé, ce lecteur ZéroCD est détecté et provoque son ouverture dans Nautilus. Or, les 64 MB de stockage de la clé ne nous intéressent pas car ils ne contiennent que des binaires Windows et MacOS ! Autre problème, la partie réseau n'est pas encore installée, de ce fait vous n'avez pas l''interface et le modem de l'icon225 est inaccessible…

Heureusement, le fabriquant de la clé Option nous fourni de quoi remédier à cela: l'utilitaire ozerocdoff (qui a remplacé l'ancien rezero aujourd'hui déconseillé). Il existe aussi usb_modeswitch mais, s'il paraît plus généraliste, il est aussi un peu primitif alors que les outils Option sont adaptés à leur matériel et plus simples à manipuler.

Installation de ozerocdoff

Pour les "vieilles" installations: si l'on remplace rezero précédemment mis en place, par ozerocdoff, comme conseillé par Paul, de PHARscape, il faut supprimer manuellement rezero et les règles précédemment mises en place:

 sudo rm /usr/bin/rezero
 sudo rm /etc/udev/rules.d/z20_hso-udev.rules

Cette méthode vous permet d'installer la dernière version disponible en provenance d'Option.

L'avantage de cette méthode est que l'installation est très simple, rapide, et n'utilise pas de dépôts tiers. En cas de sortie d'une nouvelle version, il est aisé de remplacer le dossier d'installation par celui de la nouvelle version…

Il faut pour cela, aller sur le site de Pharscape pour télécharger ozerocdoff

et de décompresser l'archive dans le répertoire de son choix:

 tar zxf udev.tar.gz

Ensuite entrer dans le répertoire udev ainsi créé.

et compiler, ce qui se fait très simplement par:

 make

puis enfin procéder à l'installation proprement dite par

 sudo make install

l'installation va créer la configuration /etc/udev/rules.d/51-hso-udev.rules ainsi que la mise à jour des informations nécessaires pour hal.

Installation du pilote de l'icon225

Au sujet du pilote: les nouvelles distributions sont packagées avec un pilote dont Paul, de PHARscape précise: "Il s'agit d'un pilote standard pour les appareils 3G et est disponible dans pratiquement toutes les distributions Linux, il n'a pas été fait par Option! Elle a été commandée par Vodafone et distribué sous licence GPL à l'origine de la première génération de carte Vodafone 3G. Un grand nombre d'appareils 3G sont supportés par ce pilote, beaucoup d'entre eux ne sont pas faites par Option à all.Wink"

Il est donc plus sur d'utiliser la version de PHARscape, fournie par Option et réellement conçue pour l'icon225

Il faut pour cela, aller donc sur le site de Pharscape pour téléchargerHSO (dernière version au 13-02-2009 HSO 1.9):

et de décompresser l'archive dans le répertoire de son choix:

 tar zxf hso-1.9.tar.gz

Ensuite entrer dans le répertoire hso-1.6 ainsi créé. et compiler, ce qui se fait très simplement:

 make

puis enfin procéder à l'installation proprement dite par

 sudo make install

ATTENTION: des problèmes ont été mis en évidence en cas de mise à jour du kernel avec la version 2.6.27.9 ou ultérieure: refus de démarrage, freeze aléatoires au bout de quelque temps, etc… Ceci provient du fait de la prise en compte, à présent, du pilote hso.ko dans le noyau (en version 1.2) -mais, naturellement- à un emplacement différent de l'installation "manuelle" classique, d'où présence -et conflit- de deux pilotes pour l'icon225. En attendant la résolution correcte du problème, le mieux est de réinstaller proprement et "en manuel" le pilote (version 1.9) et d'effectuer le correctif provisoire ci dessous

Donc, en cas de mise à jour du noyau après une installation du pilote précédente (par exemple, après mises à jour automatiques proposées…), il faut procéder aux 2 étapes ci dessous:

1- réinstallation correcte du pilote :

 make clean
 make
 sudo make install 

2- contournement du conflit de pilote (on remplace provisoirement le pilote de la distribution par celui compilé):

 sudo cd /lib/modules/2.6.27-9-generic/kernel/drivers/net/usb
 sudo mv hso.ko hso.ko-origine.distro
 sudo ln -s ../wwan/hso.ko 

attention à ne pas confondre les deux répertoires, c'est bien ../wwan/hso.ko et non ../wan/hso.ko !!!

Configuration des droits

A présent, regardez voir si vous avez bien toutes les permissions bien en place:

 ls -al /dev/ttyHS*

vous devriez avoir quelque chose comme

 crw-rw—- 1 root dialout 252, 0 2008-10-17 17:27 /dev/ttyHS0
 crw-rw—- 1 root dialout 252, 1 2008-10-17 17:27 /dev/ttyHS1
 crw-rw—- 1 root dialout 252, 2 2008-10-17 17:27 /dev/ttyHS2
 crw-rw—- 1 root dialout 252, 3 2008-10-17 17:27 /dev/ttyHS3

vérifiez que vous appartenez bien au groupe dialout:

 cat /etc/group | grep dialout

vous devez obtenir quelque chose comme:

 dialout:x:20:pierre,paul 		suivant qui est autorisé

sinon, autorisez vous:

 usermod -a -G dialout pierre  //(si vous êtes l’utilisateur pierre)//

Installation de l'interface graphique

Soit depuis le site de PHARscape

Cette méthode vous permet d'installer la dernière version disponible en provenance d'Option.

L'avantage de cette méthode est que l'installation est très simple, rapide, et n'utilise pas de dépôts tiers. En cas de sortie d'une nouvelle version, il est aisé de remplacer le dossier d'installation par celui de la nouvelle version…

Il faut pour cela, aller donc sur le site de Pharscape pour télécharger l'interface graphique de contrôle hsolink

et l'interface graphique de connexion hsoconnect

Puis, classiquement faire:

 sudo dpkg -i hsolink_1.0.46-1_i386.deb
 sudo dpkg -i hsoconnect-py2.5_1.1.83_all.deb 
Soit depuis un dépôt

Vous allez installer un dépôt non officiel. L'installation est encore plus simple, mais les logiciels installés à partir de ce dépôt n'auront pas de support officiel. Contactez le mainteneur du dépôt si vous avez un problème.

Rezero est présent pour Intrepid dans le dépôt launchpad maintenu par Warp Networks. vous devez Ajouter le dépôt pour:

Les paquets binaires:

deb http://ppa.launchpad.net/wader/ubuntu hardy main

Les sources :

deb-src http://ppa.launchpad.net/wader/ubuntu hardy main

Et voilà, tout est prêt à fonctionner, il ne reste plus qu’à se connecter, de n'importe où en France, avec l’interface graphique HSOconnect à l'icone en tête de pingouin, qu’on trouve dans le menu Internet (éventuellement l'ajouter au tableau de bord)

Utilisation

Au lancement de l'application, un code PIN est demandé (0000 par défaut), c'est le code PIN de la carte SIM fournie par Orange et que vous avez placé dans la clé ICON225.

Si l'on examine l'applet de Connexion de l'ICON225, on note que dès lors qu'on a été détecté par le FAI et avant même la connexion, il en garde trace. Cette applet est en quelque sorte une bascule on/off sur le portail d'accueil du FAI

Connexion :

Déconnexion :

On remarque aussi qu'on a, classiquement les volumes reçus, envoyés, etc, de la session (il existe un jounal récapitulatif des log /usr/share/HSOconnect/hssoc.log )

Donc, quand je clique sur le bouton Connect, merveille, je me connecte! Les leds bleues de l'ICON225 arrêtent de clignoter lentement et deviennent fixes: la connexion est bien établie.

On peut le vérifier par un simple

 ifconfig

qui nous renvoie quelque chose comme:

 eth0      Link encap:Ethernet  HWaddr 00:1d:92:56:52:4e  
           UP BROADCAST MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
           Packets reçus:0 erreurs:0 :281125458 overruns:0 frame:0
           TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
           collisions:0 lg file transmission:1000 
           Octets reçus:0 (0.0 B) Octets transmis:0 (0.0 B)
           Interruption:221 Adresse de base:0xe000 
 hso0      Link encap:UNSPEC  HWaddr 00-00-00-00-00-00-00-00-00-00-00-00-00-00-00-00  
           inet adr:10.23.0.13  P-t-P:10.23.0.13  Masque:255.255.255.255
           UP POINTOPOINT RUNNING NOARP MULTICAST  MTU:1486  Metric:1
           Packets reçus:0 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
           TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
           collisions:0 lg file transmission:10 
           Octets reçus:0 (0.0 B) Octets transmis:0 (0.0 B)
 lo        Link encap:Boucle locale  
           inet adr:127.0.0.1  Masque:255.0.0.0
           UP LOOPBACK RUNNING  MTU:16436  Metric:1
           Packets reçus:260 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
           TX packets:260 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
           collisions:0 lg file transmission:0 
           Octets reçus:16400 (16.4 KB) Octets transmis:16400 (16.4 KB)
 wlan0     Link encap:Ethernet  HWaddr 00:1d:92:c4:2d:40  
           inet adr:192.168.0.18  Bcast:192.168.0.255  Masque:255.255.255.0
           UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
           Packets reçus:6077 erreurs:1494 :3615 overruns:0 frame:0
           TX packets:3522 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
           collisions:0 lg file transmission:1000 
           Octets reçus:9077555 (9.0 MB) Octets transmis:357415 (357.4 KB)
           Interruption:17 Mémoire:f8a78000-f8a78100 

Sur cet exemple, on voit bien: que la liaison ethernet sur eth0 est débranchée, mais que le WiFi fonctionne bien sur wlan0 (192.168.0.18), l'ICON225 nous a bien connecté sur hso0 et le FAI nous a renvoyé l'IP dynamique 10.23.0.13 .

Attention, bien que la coexistence de différentes connexions ne pose pas de problème, il semblerait toutefois que sur certains matériels, il puisse y avoir des conflits entre la connexion 3G et une autre connexion internet existante (cable, wifi…) la connexion ne pourrait pas s'établir, donc dans ce cas, désactivez la s'il y a lieu. De toutes façons, en principe, et en dehors de l'installation, si vous utilisez la 3G c'est que vous n'avez rien d'autre à ce moment !

Utilisation avec abonnement

Orange : A ce stade, vous n'avez plus rien à faire puisque "connu" de Orange par votre carte SIM, il ne vous reste qu'à surfer…

Mobistar : S'il n'y a pas de connexion, il est néanmoins nécessaire d'indiquer le bon ANP qui est iew.be !

Utilisation sans abonnement

Dans ce cas, il vous reste une dernière étape, c'est de vous identifier (comme au bon vieux temps des modems), en effet vous êtes bien connectés au point d'entrée Orange, vous en avez reçu une adresse ip, mais vous n'êtes pas encore sur le net, car le FAI doit vérifier votre crédit temps puisque vous n'êtes pas abonné, avant de vous connecter à Internet…

Pour cela, dans le navigateur, on se rend sur:

https://hautdebitmobile.orange.fr:8443/home

et là Tadaaaa 8-) ! Vous devez entrer votre identifiant et votre mot de passe, ceux ci n'ayant pas été transmis tous seuls du logiciel au browser, pour que le FAI vérifie si vous avez payé…

Il suffit donc d'indiquer là, l'identifiant et le mot de passe communiqués par Orange au moment du paiement.

Maintenant, si c'est la première fois ou que le crédit est épuisé ou périmé, vous n'avez que le choix de vous commander du temps de connexion par les boutons « achetez votre pass en ligne » avant d'aller plus loin….

Vous recevrez alors par eMail et par SMS vos nouveaux identifiant/mot de passe et on est ramené à la situation précédente.

Attention, c'est facile de se tromper quand on l'a reçu par SMS, l'écran d'un portable est petit, relisez bien (problème vécu)

Paramétrage

Détaillons les différentes options:

Le menu Profil > Choisissez le profil

et Configurez > A choisi la langue

sont des simples choix cosmétiques donc je ne les détaille pas, j'ai gardé les valeurs par défaut. Par contre

Profil > Editez le raccordement

là, c'est important, c'est le coeur du paramétrage pour le FAI, même si c'est très simple:

APN: orange.ie (s'il s'agit d'un Pass Internet Everywhere). ou orange.fr (s'il s'agit d'un Forfait Internet Everywhere)

Nom: orange si abonnement ou sinon, <le login donné par Orange>

Mot de passe: orange si abonnement ou sinon, <le mot de passe donné par Orange>

Attention, voir la remarque au sujet de la connexion et des erreurs de mot de passe!

Il nous reste le menu Configurez > Préférences

Là, je conseille de laisser les options par défaut, sauf augmenter la limite de transfert (pour ne pas avoir l'avertissement si dessous), cette option est commode si on veut surveiller sa consommation et éviter les factures désatreuses :-(… Pour le timeout, je ne sais pas ce qui plait le plus à Orange [et ils se fichent de Linux :-\ enfin plus exactement, comme beaucoup de FAI, ils ne veulent pas mettre de support client même s'ils savent bien que ça marche…]

Enfin, parfois, au lancement, on peut avoir l'erreur suivante, si vous avez bien inséré la carte SIM dans la clé :!: c'est apparemment qu'elle n'est pas bien reconnue…

dans ce cas, il suffit simplement de valider et recommencer!

Références

Voir aussi



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0